ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Frais de gestion sortie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

pascaline2005
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 14 août 2006 :  10:40:49  Voir le profil
Bonjour à tous,

Nous venons de rendre notre appartement et nous avons recu le retour de déport de garantie imputé d'un certain nombre de choses dont :
- Frais de gestion de sortie
Notre question est : a quoi correspond cette somme et est-ce légal ?

Il y a t-il des règles concernant les provisions sur charges facturées APRES avoir rendu les clefs en prévision de la régularisation pour l'année 2006.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 août 2006 :  10:50:24  Voir le profil
le propriétaire ou son mandataire ne peut factuer que des régularisations de charges ou des frais de réparations....pas de frais de dossier , de sortie.......

examinez bien le décompte (par rapport aux 2 décrets de 87) avant de téléphoner ou de faire un RAR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 14 août 2006 :  12:10:07  Voir le profil
Frais arrété des comptes ou frais de gestion de sortie
ou en d'autres périodes frais de relance

ou d'autres frais comme

frais administratifs ou frais de correspondance
on ne le répètera jamais assez

==
ILLEGALITE
1 point c'est tout !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 août 2006 :  13:07:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pascaline2005

- Frais de gestion de sortie
Notre question est : a quoi correspond cette somme et est-ce légal ?


Je confirme. Il est illégal d'imputer des frais de gestion au locataire. C'est à la charge du bailleur qui a mandaté l'agence,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascaline2005
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 août 2006 :  10:55:56  Voir le profil
J'ai contacté l'agence immobilière qui s'occupe également de la gérence de l'appartement et elle dit qu'elle nous a fait signé un papier à l'arrivé dans les lieux. Je n'ai pas souvenir d'avoir signé cela mais bon.... Imaginons que je l'ai fait, cela devient-il légal de facturer des frais de sortie ? Il y a t-il un recours possible ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2006 :  11:31:38  Voir le profil
non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 août 2006 :  11:55:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pascaline2005

Imaginons que je l'ai fait, cela devient-il légal de facturer des frais de sortie ?

Les frais de sortie sont illégaux. La loi du 6 juillet 1989 est d'ordre public et on ne peut y déroger. Une agence ne peut donc pas vous imputer des frais de gestion. Et cela même si vous avez signé une clause en ce sens dans le bail. Car le mandat de gestion ne concerne que les rapports entre agence et bailleur. Jamais le locataire. (base légale : article 1165 du code civil)

Edité par - LeNabot le 16 août 2006 11:56:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascaline2005
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 août 2006 :  12:21:48  Voir le profil
Un grand merci M. LeNabot : vous êtes grand ! ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2006 :  12:58:39  Voir le profil
pascaline: je croyais que vous étiez copropriétaire.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 août 2006 :  13:09:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

pascaline: je croyais que vous étiez copropriétaire.........


Je crois qu'elle a acheté et arrêté la location il me semble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascaline2005
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 août 2006 :  14:42:36  Voir le profil
Nous sommes effectivement copropriétaire mais nous étions locataire, c'est pourquoi nous avons rendu notre appartement en location (comme indiqué plus haut) et que nous avons des soucis avec ce retour de dépot de garantie imputé de plus de 250 euros de frais diverses et variés n'ayant aucun rapport avec l'état des lieux !

P.S: Pascaline = Pascal & Aline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alien67
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 août 2006 :  15:43:55  Voir le profil
Je suis "Aline" de "pascaline2005"
Suite de cette histoire de frais de gestion de sortie (de 72 euros) et de la tva sur ce montant (14 euros environ).
Mon mari a contacté l'agence immobilière qui maintient ces frais. On leur a rappelé que l'ADIL nous avait confirmé l'illégalité de ces frais, et le procès de la Chambre de Consommation d'Alsace (où on habite justement) contre Foncia.
Rien à faire, ils ne veulent pas nous rembourser ces frais.
Nous avons par conséquent pris contact avec un de nos amis, avocat, et qui par coincidence s'est occupé de l'affaire Foncia. RDV avec lui la semaine prochaine.

La suite au prochain épisode !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 18 août 2006 :  16:16:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alien67

Je suis "Aline" de "pascaline2005"
Suite de cette histoire de frais de gestion de sortie (de 72 euros) et de la tva sur ce montant (14 euros environ).
Mon mari a contacté l'agence immobilière qui maintient ces frais. On leur a rappelé que l'ADIL nous avait confirmé l'illégalité de ces frais, et le procès de la Chambre de Consommation d'Alsace (où on habite justement) contre Foncia.
Rien à faire, ils ne veulent pas nous rembourser ces frais.
Nous avons par conséquent pris contact avec un de nos amis, avocat, et qui par coincidence s'est occupé de l'affaire Foncia. RDV avec lui la semaine prochaine.

La suite au prochain épisode !



Classique.....


On attend la suite. Battez-vous et courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 20 août 2006 :  15:46:30  Voir le profil
Nous avons par conséquent pris contact avec un de nos amis, avocat, et qui par coincidence s'est occupé de l'affaire Foncia. RDV avec lui la semaine prochaine.

Bonjour,

Cela m'intéresse,
on peut faire plein de choses à plusieurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 20 août 2006 :  19:38:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab

Nous avons par conséquent pris contact avec un de nos amis, avocat, et qui par coincidence s'est occupé de l'affaire Foncia. RDV avec lui la semaine prochaine.

Bonjour,

Cela m'intéresse,
on peut faire plein de choses à plusieurs



Ce forum en est la preuve.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredj
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 août 2006 :  17:51:06  Voir le profil
bonjour,
Je suis dans le même cas que pascaline2005.
J'ai acheté un appartement et rendu l'appartement que je louais.
Grace à ce forum, j'ai appris que j'etais prélevé illegalement de frais d'envoi de quittance depuis 9 ans....
Malgré mon RAR, l'agence Foncia ne veut me rembourser.
Je n'ose imaginer ce qui va advenir de la caution...malgré un très bon état des lieux de sortie (dixit l'expert).

pascaline2005, j'attends avec impatience le prochain épisode....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 21 août 2006 :  17:53:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fredj

...
Grace à ce forum, j'ai appris que j'etais prélevé illegalement de frais d'envoi de quittance depuis 9 ans....
Malgré mon RAR, l'agence Foncia ne veut me rembourser.
...


=> TI !!!!!

Toutes les semaines, on voit sur le forum des cas similaire. Faites une recherche et TI direct.
LE pire, c'est que c'est toujours les mêmes .... (je parle des agences)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 23 août 2006 :  19:46:35  Voir le profil
Bonjour

fredj
Malgré mon RAR, l'agence Foncia ne veut me rembourser.
Je n'ose imaginer ce qui va advenir de la caution...malgré un très bon état des lieux de sortie (dixit l'expert).


Un conseil, Foncia a pour habitude de savoir contacter, et de contacter, et de contacter, et de contacter, et de contacter et DE C..... par téléphone ses locataires en bail d'habitation, et par lettre de relance qu'elle facture.
Mais vous êtes en droit de téléphoner et de demander des explications, et de demander le remboursement sur des sommes imputées illégalements.
Sur la caution vous nous informerez si FONCIA a retenu d'autres sommes tel que frais d'état des lieux par exemple, ou sous un autre libellé
En vous remerciant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascaline2005
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 27 sept. 2006 :  17:31:38  Voir le profil
Suite et fin de l'histoire :
Notre ami avocat a envoyé un courrier à l'agence pour réclamer ces frais de gestion de sortie...et.... 2-3 semaines plus tard, nous avons reçu le chèque ! Ouf!
Donc des 300 euros qu'il voulaient retenir sur le DG, on a tout récupéré ! (sauf avance sur charge pour 2007 bien sur).

Calculez-bien vos retenues de DG !

Petites précisions annexes : notre ami avocat nous a dit que pour les "frais de gestion de sortie" tout dépendait de l'intitulé de ces "frais" et de leur montant => en dessous de 100 euros et si intitulé bien "tourné" par l'agence ces frais sont autorisés. Heureusement ce n'était pas le cas pour nous.

Petite question annexe : savez-vous quelles démarches on peut faire pour faire en sorte que cette agence cesse cette pratique ? (parce que nous on s'en est sorti mais les autres locataires ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 sept. 2006 :  17:39:22  Voir le profil
désolé pour votre ami avocat, mais rien ne peut être imputé à un locataire comme frais de sortie, cloture de dossier........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 sept. 2006 :  17:43:12  Voir le profil
Merci pour le retour, et bravo pour cette victoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com