ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Responsabilité acheteur d'une dépendance sans PC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LilYoda
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 août 2006 :  15:24:15  Voir le profil
Bonjour.

J'ai trouvé une maison idéale pour laquelle j'ai signé un compromis.
Sur le terrain se trouve une remise agricole que le propriétaire existant à fait convertir en habitation, et il peut prouver que les travaux se sont terminés en 2000. Il a fait régulariser la situation auprès des impôts, et paie maintenant sa taxe foncière en tenant compte de la surface de la maison normale plus la remise réaménagée en maison.

Si j'achète le terrain avec la maison et la remise, suis-je responsable penalement ou civilement des conséquences de sa construction sans permis? Ou est-ce que cela dépends des termes du compromis?
Est-ce qu'il y a une loi ou jurisprudence qui fait que la responsabilité civile ou pénale d'un aménagement ne peut être transférée à l'acheteur?

J'ai remarqué que le compromis est assez vague sur ce point, disant seulement que je "fais mon affaire personelle de la situation"... Donc je m'inquiète (peut être pour rien, mais bon, je préfère demander...)

Merci.

Edité par - LilYoda le 16 août 2006 15:24:38
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2006 :  17:12:27  Voir le profil
puiqu'il n'y a pas de condition suspensive sur la régularisation à la charge du vendeur, vous prenez les lieux en l'état :ce sera votre responsabilité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 août 2006 :  17:17:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par nefer

puiqu'il n'y a pas de condition suspensive sur la régularisation à la charge du vendeur, vous prenez les lieux en l'état :ce sera votre responsabilité


mais trois ans après les faits, il y a eu extinction de l'action publique, donc vous ne risquez plus ni amende ni démolition si preuve possible de la date de fin des travaux.

en revanche, vérifiez que la situation est "régularisable" en regard des règles d'urbanisme applicables, en terme de COS particulièrement, et régularisez les constructions par un PC de régularisation.
dans le cas contraire, vous pourriez être bloqué pour toute tentative de travaux...

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LilYoda
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 août 2006 :  19:08:04  Voir le profil
Citation :
mais trois ans après les faits, il y a eu extinction de l'action publique, donc vous ne risquez plus ni amende ni démolition si preuve possible de la date de fin des travaux.


Il me semblait avoir lu que c'est 3 ans pour le pénal, mais 10 pour le civil?

De plus, dans le cas ou la mairie ou autres me forcerait à démolir, qu'est-ce qui serait démoli? L'intérieur? Le batiment existait déjà en tant que remise, mais est-ce qu'il serait démoli par extension?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 août 2006 :  19:18:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le civil, c'est jusqu'à 30 ans, et même ad aeternam pour certaines anomalies...ou gênes excessives de voisinage.

mais la démolition au delà de 3 ans, c'est presque uniquement en cas d'emprise irrégulière sur la propriété du voisin, et là, il y a imprescriptibilité, alors...

la mairie ne peut plus attaquer, en revanche elle peut bloquer toute nouvelle demande qui ne permettrait pas de régulariser la situation.

quant à savoir ce qui serait démoli, vues les circonstances, l'occurence me semble peu probable !

voyez en mairie si c'est régularisable en l'état avant de signer.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LilYoda
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 17 août 2006 :  19:28:49  Voir le profil
Bon, j'ai vu la mairie, la voirie, c'est un peu casse tête...

1) le terrain est en zone constructible, donc en théorie, un PC de régularisation est possible
2) le terrain est au long d'un chemin communal (voie communale, pas un chemin rural privé), qui n'est au jour d'aujourd'hui pas carossable
3) ce chemin communal ne fait pas 3m50 de large, mais d'un autre coté la voie principale à laquelle il se raccorde ne fait pas 3m50 non plus.
4) il n'y a pas de borne à incendie, mais apparemment, ça peut être remplacé par la construction d'une réserve d'eau sur la propriété.
5) les terrains autours ne sont pas construits, et font tous moins de 2500, donc tous inconstructibles selon le PLU de Grasse (donc pas de voisins, et apparemment pour longtemps)

J'avais déjà signé le compromis, donc j'ai demandé à faire faire un avenant au compromis ajoutant comme clause suspensive l'obtention du PC de régularisation

Cela dit je me pose quelques questions:

- la règle des 3m50 de large du chemin est elle applicable même quand les voies principales à laquelle elle se raccorde ne font pas 3m50 (mon opel zafira touche presque des 2 cotés de la rue qui va jusqu'au chemin communal, donc je suis sur que ça fait pas 3m50). Si le PC est refusé pour cause des 3m50, puis-je le contester?

- l'agent me dit qu'après avoir vérifié avec le notaire (soit disant un gourou de l'urbanisme), les poursuites au civil pour faire détruire l'habitation) sont limitées à 10 ans. Est-ce que quelqu'un à un lien vers une loi ou jurisprudence qui dit dans quels cas c'est 10 ans, ou 30 ans, ou inprescriptible?

- dans ces 10 ans ou 30 ans ou plus, qui peut intenter une action au civil? n'importe qui? Ou est-ce qu'il faut que la personne prouve que la conversion de remise agricole en habitation lui cause un préjudice?

- si le vendeur ne veut pas signer l'avenant, j'ai le choix de me retirer (encore dans le délai de 7 jours). Mais si je choisis de l'acheter quand même, apparemment, la responsabilité civile et penale de la construction sans PC m'est transmise automatiquement. Concrètement, je risque quoi? Quelqu'un à un lien vers 1 loi? Quand je demande à l'urbanisme, ils me font les gros yeux, et quand je demande au notaire, il me dit que si je passe le délai des 10 ans, je risque plus rien, tout le monde s'en fout.

- je sais que le vendeur a fait régulariser aux impôts (taxe foncière) la remise en tant qu'habitation. Il est actuellement assuré pour 2 maisons, donc apparemment couvert. Mais si quelqu'un a un accident dans la remise convertie en maison, est-ce que les assurances peuvent se défausser si je ne peux pas prouver qu'il y a eu un PC?

Merci à tous.

Quel sac de noeuds. C'est dommage car la propriété est vraiment extraordinaire, mais j'hésite encore. Si le vendeur ne veut pas signer l'avenant (ce que je soupconne), je sais pas vraiment si je me met dans la m**** en achetant quand même.

Edité par - LilYoda le 17 août 2006 19:51:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 août 2006 :  19:47:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par LilYoda

Bon, j'ai vu la mairie, la voirie, c'est un peu casse tête...

1) le terrain est en zone constructible, donc en théorie, un PC de régularisation est possible
bonne nouvelle
Citation :

2) le terrain est au long d'un chemin communal (voie communale, pas un chemin rural privé), qui n'est au jour d'aujourd'hui pas carossable
3) ce chemin communal ne fait pas 3m50 de large, mais d'un autre coté la voie principale à laquelle il se raccorde ne fait pas 3m50 non plus.
4) il n'y a pas de borne à incendie, mais apparemment, ça peut être remplacé par la construction d'une réserve d'eau sur la propriété.
5) les terrains autours ne sont pas construits, et font tous moins de 2500, donc tous inconstructibles selon le PLU de Grasse (donc pas de voisins, et apparemment pour longtemps)
un règlement, ça se modifie et ça évolue avec le temps... ne comptez pas la dessus: si vous ne voulez pas de voisins, achetez le voisinage!
Citation :



J'avais déjà signé le compromis, donc j'ai demandé à faire faire un avenant au compromis ajoutant comme clause suspensive l'obtention du PC de régularisation
très bien!
Citation :



Cela dit je me pose quelques questions:

- la règle des 3m50 de large du chemin est elle applicable même quand les voies principales à laquelle elle se raccorde ne font pas 3m50 (mon opel zafira touche presque des 2 cotés de la rue qui va jusqu'au chemin communal, donc je suis sur que ça fait pas 3m50). Si le PC est refusé pour cause des 3m50, puis-je le contester?
si le POS prévoit une largeur supérieure, vous pouvez contester mais votre contestation a peu de chances d'aboutir. Si le même POS prévoit au contraire des dérogations pour les voiries anciennes, par exemple, prévoyez dès la demande de PC de préciser que votre dossier s'inscrit dans le cadre de ces dérogations
Citation :



- l'agent me dit qu'après avoir vérifié avec le notaire (soit disant un gourou de l'urbanisme), les poursuites au civil pour faire détruire l'habitation) sont limitées à 10 ans. Est-ce que quelqu'un à un lien vers une loi ou jurisprudence qui dit dans quels cas c'est 10 ans, ou 30 ans, ou inprescriptible?
rien à ma disposition... Surtout, je ne vois pas d'où viennent ces 10 ans !
Citation :



- dans ces 10 ans ou 30 ans ou plus, qui peut intenter une action au civil? n'importe qui? Ou est-ce qu'il faut que la personne prouve que la conversion de remise agricole en habitation lui cause un préjudice?
pour agir au civil, comme ailleurs d'ailleurs (pénal ou administratif), il faut avoir un intérêt à agir... Si vos voisins se taisent, ne négligez pas la possibilité d'une action d'une association agréée qui a par essence intérêt à agir (association locale d'usagers agréée ou association agréée de protection de l'environnement)
Citation :



- si le vendeur ne veut pas signer l'avenant, j'ai le choix de me retirer (encore dans le délai de 7 jours). Mais si je choisis de l'acheter quand même, apparemment, la responsabilité civile et penale de la construction sans PC m'est transmise automatiquement. Concrètement, je risque quoi? Quelqu'un à un lien vers 1 loi? Quand je demande à l'urbanisme, ils me font les gros yeux, et quand je demande au notaire, il me dit que si je passe le délai des 10 ans, je risque plus rien, tout le monde s'en fout.
à mon avis, au delà de trois ans, il ne vous reste que le risque civil : aucun risque d'amende ou de démolition donc... je maintiens que le "décennal" ne correspond à rien de ma connaissance. au pire, vous risquez donc d'avoir à verser des indemnités à un voisinb pour gêne excessive de voisinage... mais laquelle! En revanche, en l'absence d'une régularisation administrative (PC), vous risquez d'être bloqué pour toute nouvelle demande de travaux à venir (DT ou PC), y compris pour changer la forme d'une fenêtre ! Il n'y a pas de délai de prescription permettant de régulariser d'office une construction sans permis, même si c'est totalement débile (allez chercher le PC du chateau de Versailles, bon courage!)
Citation :



- je sais que le vendeur a fait régulariser aux impôts (taxe foncière) la remise en tant qu'habitation. Il est actuellement assuré pour 2 maisons, donc apparemment couvert. Mais si quelqu'un a un accident dans la remise convertie en maison, est-ce que les assurances peuvent se défausser si je ne peux pas prouver qu'il y a eu un PC?
là, je ne vois pas le rapport
Citation :



Merci à tous.

Quel sac de noeuds. C'est dommage car la propriété est vraiment extraordinaire, mais j'hésite encore. Si le vendeur ne veut pas signer l'avenant (ce que je soupconne), je sais pas vraiment si je me met dans la m**** en achetant quand même.

restez sur votre idée du PC de régularisation en clause suspensive... surtout dans le sud, où ca truande parait-il pas mal avec l'urbanisme jusqu'à ce qu'on se fasse pincer !

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 août 2006 :  14:05:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour info, j'ai retrouvé la référence aux 10 ans: il y a prescription administrative, effectivement, pour les constructions construites avec permis mais n'ayant pas respecté les règles du PC Cette prescription particulière a été introduite par la loi ENL au début de l'été.

Cette loi a prévu un article L111-12 du CU :

"Lorsqu'une construction est achevée depuis plus de dix ans, le refus de permis de construire ou de déclaration de travaux ne peut être fondé sur l'irrégularité de la construction initiale au regard du droit de l'urbanisme.
Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables :
(...)
e) Lorsque la construction a été réalisée sans permis de construire
(...)




sachant que le changement de destination (batiment d'exploitation agricole vers habitation) est soumis à PC et qu'il n'y a pas eu de PC, il n'y a pas, à mon avis, prescription ...

qu'en pensent d'autres forumistes, puisqu'on est aux limites de l'exercice, avec un batiment agricole qui peut avoir été réalisé avec PC mais un changement de destination sans PC ?

cordialement
Emmanuel

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 août 2006 14:12:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com