ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 aménagement de combles et PC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lafleurs
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 août 2006 :  16:07:42  Voir le profil
Bonjour, voila mon souci,
je voudrais aménager des combles dans un R+4 à Reims(plancher existant aucune création de surfaces et un escalier cloisonné dessert ce niveau), cependant je me suis renseigné au service de l'urbanisme de Reims ils m'ont confirmé qu'il sagissait bien d'un permis de construire à déposer (changement de destination de locaux) et non d'une déclaration de travaux... ok, mais pour ce PC "complet" ils me demandent le recours d'un architecte car la SHON totale de l'immeuble dépasse en effet les 170m2, je ne comprend pas car je ne crée aucune surfaces puisque les combles existent actuellement, en l'attente d'une réponse je vous remercie par avance.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 août 2006 :  16:18:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avant de vous lancer, lisez ces deux fils de Laurent Campedel :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29614 et surtout http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29618...

le changement de destination n'est pas évident, surtout pour des combles !, et vous pourrez surement éviter le PC.

les services urbanismes confondent en effet souvent à tort création de surface habitable (soumise à déclaration fiscale H1) et création de SHON/SHOB, soumise à autorisation d'urbanisme (PC ou DT, avec ou sans archi).

bonne lecture

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lafleurs
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 août 2006 :  17:28:19  Voir le profil
merci Emmanuel pour ton aide, de toutes façons je viens de rappeler l'urba et l'instructeur vient de me confirmer kil me faut absolument déposer un PC car il y a un changement de destination de locaux et ce faisant le batiment depasse 170m2 je dois avoir recours à un archi.
mais G pris bonne note des fils ci dessus, salut...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 août 2006 :  18:16:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais quel changement de destination ?

on ne passe pas a priori de batiment commercial à batiment d'habitation, si ?
peux-tu me dire quelles étaient la destination des combles avant qu'il soit envisagé de les rendre habitables ?
vois notamment dans le deuxième fil l'intervention de vinzz du 13/09/45 à 16:46... et les échanges suivants entre Laurent et Vinzz... soulignant notamment que les combles d'une habitation sont une affectation et non une destination...

à te lire

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 août 2006 :  07:53:41  Voir le profil
Pour appuyer Emmanuel, l'aménagement en appartement des combles d'un immeuble d'habitation n'est pas du tout un changement de destination. Dans votre cas, puisque le plancher existe, tout au plus la création des vélux (et/ou chiens assis) impose-t-elle le dépot et l'obtention d'une Déclaration de Travaux, ce qui ne nécessite pas de recourir à un architecte.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com