ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges pour défaut d'entretien?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Karo2012
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 août 2006 :  17:29:34  Voir le profil
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement situé dans un immeuble régi par un syndic et je paye chaque mois une provision sur les charges (jusqu'ici tout va bien). Ces charges comprennent entre autres l'entretien des parties communes; or, depuis quelques semaines, l'entreprise de nettoyage mandatée par le syndic n'est pas intervenue et cet immeuble ressemble à une vraie porcherie (vomis dans les escaliers, déchetterie dans le hall (poubelles, vieux meubles suite à divers déménagements, cartons en tout genre...) en bref c dégeulasse! J'ai contacté le syndic plusieurs fois afin qu'il intervienne, au jour d'aujourd'hui rien n'est encore fait et je leur ai donc expliquer qu'il était hors de question que je paie quoi que ce soit pour un entretien inexistant les semaines concernées... pas de réponse... Quels sont mes recours? Puis je les obliger à me faire une remise sur la régul annuelles des charges? Dois je porter plainte? Je sais c'est un peu fort mais je suis contre le fait de rester passif devant ce gentre de situation! Si personne ne réagit c'est la porte ouverte à toute sorte d'abus...!
Merci pour vos conseils
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 août 2006 :  18:04:07  Voir le profil
votre seul interlocuteur c'est votre propriétaire...

c'est lui qui paye les chages de copropriété

si vous ne l'informez pas comment voulez vous qu'il le devine.

donc soit vous avez de bonnees relations avec votre propriétaire et un simple appel téléphonique devrait suffire, soit courrier en AR.

le syndic n'a pas à répondre aux locataires.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 août 2006 :  18:08:28  Voir le profil
Vous êtes locataire.

Vous ne connaissez QUE votre propriétaire ou le gérant de celui-ci.

Quand vous parlez au syndic, (on parle bien du syndic de copropriété), ça entre forément par une oreille et ça ressort dix millisecondes plus tard par l'autre, puisqu'il ne vous doit rien et ne vous connait pas.
Ce n'est en effet pas vous qui le payez.

Il faut vous adresser à votre gérant ou au propriétaire.
En revanche, ça ne sert à rien non plus de lui dire plus d'une fois ce que vous penseez, car s'il n' a pas agit a la première demande, il y a peu de chance qu'il réagisse a la seconde ou la troisième.

Fendez-vosu plutot de 4 euros et des pouièmes pour un recomamndé avec demande d'accusé réception en écrivant vos demandes. Un texte court qui dit que vous payez tant et tant, et que ceci et cela n'est pas fait, et que par conséquent vous exigez que ce la soit fait.


Profitez en pour le même prix pour faire un second paragraphe en exigeant la justification des charges, puisque apparement vous ne l'avez pas, sur toutes les années courues depuis que vous êtes dans l'apaprtement, et exigez conformément a la loi le remboursement des avances de charges non justifées.

N'essayez pas le téléphone ni le courrier normal, tout ça est moins cher mais innefficace. Aujourd'hui, selon la loi, vous n'avez 'à la limite' rien demandé (oui, aucune preuve, donc aucune demande).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 18 août 2006 :  18:08:48  Voir le profil
Si c'est "dégeulasse", c'est la faute des occupants.
LE syndic n'a rien à voir avec les locataires, vous pouvez les contacter mais cela ne servira pas à grand chose.

Par contre, un courrier en LRAR à votre proprio en l'informant que depuis le XX/XX/XX le ménage n'est plus fait dans les parties communes. De plus, que payant ce service en tant que charges locatives, celui-ci ne sera récupérable qu'en contre partie du service rendu réellement. Vous demandez aussi le rétablissement au plus tot de l'entretien.

C'est au proprio de faire bouger le syndic. Ce courrier n'a pour but que de fixer le début de la période pour laquelle vous demanderez à ne pas payer de charge pour l'entretien (contrat annuel).

Si cela ne revient pas, vous pourrez alors le contacter par teléphone et en discuter avec lui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karo2012
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 août 2006 :  18:26:46  Voir le profil
Merci à vous tous pour vos réponses rapides!
Je suis en effet allée voir l'agence immobilière (donc mon propriétaire) aujourd'hui, photos à l'appui, pour faire part de mon mécontentement. Elle doit contacter le syndic qui devrait donc intervenir pour le nettoyage. Cependant, lui ayant fait part d'une éventuelle "remise" sur les charges, c'est elle qui m'a orienté vers le syndic, m'affirmant que cela n'était pas de son ressort puisque c'est le syndic qui mandatait l'entreprise de nettoyage!
Enfin, si j'ai bien compris, quitte à envoyer un recommandé, c'est à l'agence que je dois m'adresser et non au syndic! et j'aviserai lors de la réception du décompte des charges (avec justificatifs)
Merci encore

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 août 2006 :  20:48:16  Voir le profil
je vous ai suggéré d'écrire AU PROPRIETAIRE et non à son mandataire...si vous voulez que cela avance.....


mais si vous preferrez passer par l'agence, qui elle, ne souhaite pas critiquer son confrère......

alors que le propriétaire, lui, vote en AG pour le mandat du syndic!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 19 août 2006 :  08:17:53  Voir le profil
Plus personne ne se soucie des "liens de droit" quand on n'a pas envie de se remuer... et la (ou le) pauvre karo, qui semble avoir respecté ces fameux liens de droit reste dans un univers insalubre.

Les liens de droit sont les suivants :
- le locataire ne connait que son propriétaire et ne peut se plaindre qu'à son propriétaire pour être efficace,
- si le propriétaire a pris une agence, le locataire doit s'adresser à l'agence car il n'a pas à importuner directement un propriétaire qui paie l'agence pour faire ces corvées à sa place,
- l'agence doit en rendre compte au propriétaire,
- le propriétaire doit se plaindre au syndic, au syndicat etc...,
- le syndic ne peut pas tout deviner mais quand même, il est supposé, dans son contrat, faire des "rondes"... en plus, c'est lui qui représente le "patron" de l'employé du nettoyage ou c'est lui qui représente le "client" de la société de nettoyage,
- le syndic doit agir contre l'emplyé du ménage ou la société de nettoyage (son contrat doit prévoir comment la réprimender en cas de manquement) et surtout, il doit, en défendant les intérêts des propriétaires, prendre des mesures palliatives...
- si cela entraine des dépenses supplémentaires pour les copropriétaires, ils peuvent mettre en action la responsabilité du syndic clairement négligeant d'après la description de karo2012

Indépendamment de tout cela, karo2012 peut convoquer les services d'hygiène de la ville...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 août 2006 :  19:18:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Karo: n'y a t-il QUE des locataires dans votre immeuble ? aucun proprio n'y habitent ? car vous pourriez vous adresser à un copro (appartenant au conseil syndical) qui en général habite l'immeuble et vous plaindre directement ...

Idée qui s'ajoute bien sûr aux précédentes réponses. Le but étant que vous ayez satisfaction le plus rapidement possible. N'oubliez pas de prendre quelques photos, et bien représentatives de la situation.

J'aimerai rajouter que le bailleur peut très bien ne pas être tenu informé par l'agence (oui, oui ca arrive plus souvent qu'on ne le croit et le "pove" bailleur pense que tout va bien dans le meilleur des mondes !).
Un petit coup de fil si vous le connaissez ou une gentille lettre (ou une copie d'une LRAR envoyée à l'agence) peut lui faire ouvrir les yeux: expérience propre vécue.

Edité par - Joulia le 19 août 2006 19:19:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 29 août 2006 :  01:24:00  Voir le profil
Pour une situation exceptionnelle engageant la responsabilité légale du propriétaire, on peut et on doit écrire AU PROPRIETAIRE tout comme au MANDATAIRE

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com