ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 probleme pour defaut de paiement ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 19 août 2006 :  08:36:30  Voir le profil
salut a tous

juste une petite question : je paye mon loyer par prelevement a date fixe tous les mois. ce mois ci l'agence n'a pas retiré le montant du loyer et je n'ai pas recu l'avis de prelevement, on est a une semaine de decalage alors qu'elle n'avait JAMAIS raté d'un jour.

puis je avoir des probleme par la suite ? genre resiliation de bail pour defaut de paiement ? etc...

merci d'avance

++
arno
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 août 2006 :  09:06:42  Voir le profil
Arno,


Si l'on considère en préalable que vous louez un logement nu, ou non meublé :

Vous voulez certainement évoquer le paiement du loyer par virement et non par prélèvement lorsque vous indiquez
Citation :
juste une petite question : je paye mon loyer par prelevement a date fixe tous les mois. ce mois ci l'agence n'a pas retiré le montant du loyer et je n'ai pas recu l'avis de prelevement, on est a une semaine de decalage alors qu'elle n'avait JAMAIS raté d'un jour.

Car vous devez savoir que le paiement du loyer par prélèvement est interdit dans la Loi, voir ci-après article 4 de la Loi de 1989.
Citation :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm



Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

NOR:EQUX8910174L

version consolidée au 16 juillet 2006 - version JO initiale

Article 4

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).


Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;
b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle ;

k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;
l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ;
m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ;
n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;
q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;
r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;
s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel.


Si vous avez signé un bail qui stipulait que le prélèvement est obligatoire, faites savoir à votre bailleur/agence que c'est illégal.

Pour répondre à votre question, et si, comme je le suppose à la relecture de votre post le prélèvement vous a été imposé, il peut s'agir d'un changement décidé par le bailleur qui a (aurait?) retiré la gérance à l'agence immobilière ???

Mais de toutes façons, vous ne risquez strictement rien pour cette absence de paiement qui n'est pas de votre fait.

Conservez la provision concernant le montant de votre loyer sur votre compte, ou placez le sur un livret... et écrivez ou téléphonez à l'agence pour connaître les raisons de ce retard...

Dans tous les cas, je le répète, faites supprimer ce prélèvement, si c'est vraiment le cas, car illégal.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2006 :  10:19:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par arno06

salut a tous

juste une petite question : je paye mon loyer par prelevement a date fixe tous les mois. ce mois ci l'agence n'a pas retiré le montant du loyer et je n'ai pas recu l'avis de prelevement, on est a une semaine de decalage alors qu'elle n'avait JAMAIS raté d'un jour.

puis je avoir des probleme par la suite ? genre resiliation de bail pour defaut de paiement ? etc...

merci d'avance

++
arno


Je suis du même avis que quelboulot. Supprimez le prélèvement et préférez un virement bancaire automatique (à votre initiative) sur lequel vous avez un parfait contrôle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 19 août 2006 :  10:59:33  Voir le profil
je ne suis pas tout a fait sur pour le vocabulaire, pour moi c'etait presque pareil... je vais verifier sur le bail et sur mon compte bancaire cet aprem (et oui chuis au boulot ;))

merci a tout a l'heure

arno
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 août 2006 :  11:12:24  Voir le profil
le prélèvement, c'est le propriétaire qui "ponstionne " votre compte....comme bon lui semble!!

le virement, c'est le titulaire du compte qui donne ordre à sa banque de faire un virement soit occasionnelment soit permanent ...en indiquant le montant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 août 2006 :  19:27:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je ne veux absolument pas lancer une polémique mais mes interprétations de textes (même lointaines) m'amènent à mettre mon grain de sel

la loi précise:
Citation :
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

Christophe: vous dites
Citation :
Car vous devez savoir que le paiement du loyer par prélèvement est interdit dans la Loi, voir ci-après article 4 de la Loi de 1989.



euh y'a quand même une nuance :
Le prélèvement en tant que tel, n'est pas interdit !
c'est le fait de conditionner le bail à ce prélèvement automatique qui est interdit !
si un locataire est d'accord ou même le propose , ca ne rend pas cette facon de payer, illégalle .....

Oui je sais: je pinaille ?

sinon bien d'accord avec vous pour dire que les virements sont bien meilleurs pour le locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 août 2006 :  20:25:35  Voir le profil
D'accord avec vous Joulia,

Mais vous savez aussi bien que moi, et même mieux, qu'il est parfois assez facile de "mettre la pression" sur un futur locataire en lui indiquant oralement, voir par écrit (et sur ce point attendons la "lecture" du bail d'Arno06) que le paiement du loyer doit s'effectuer par prélèvement.

D'ailleurs, la meilleure des preuves, Arno06 ne connaît pas vraiment la différence entre les deux...


Pour Arno, en simplifiant à l'extrême.

Le virement, c'est moi locataire qui décide de la date et du montant qui doit être prélevé sur mon compte. Je peux le suspendre à tous moments.

Le prélèvement, c'est moi locataire qui autorise le bailleur à retirer le montant du loyer sur mon compte.

Dans le second cas je ne maîtrise absolument pas le montant prélevé et, du jour au lendemain, le bailleur peut fort bien augmenter la somme prélevée du montant qui lui plaît.


Pour ceux qui ont quelques connaissances aux CCP ou dans le milieu bancaire, ils connaissent fort bien les difficultés rencontrées sur des prélèvements de type téléphonie, internet etc... qui, malgré les LRAR de résiliation continuent à être effectués...

CCP, Banques et autres organismes financiers ne pouvant en aucun cas suspendre ces prélèvements sans l'accord du "préleveur"...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2006 :  20:40:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot


CCP, Banques et autres organismes financiers ne pouvant en aucun cas suspendre ces prélèvements sans l'accord du "préleveur"...


Vous oubliez un point important. Les prélèvements se font surtout avec l'accord du prélevé. Et si un prélèvement est révoqué par le titulaire du compte, et bien au suivant c'est rejeté.

Edité par - LeNabot le 19 août 2006 20:40:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 août 2006 :  22:27:58  Voir le profil
Citation :
Vous oubliez un point important. Les prélèvements se font surtout avec l'accord du prélevé. Et si un prélèvement est révoqué par le titulaire du compte, et bien au suivant c'est rejeté.
Etes-vous si certain de ce que vous avancez ?

Suivant les banques, certaines vous indiquent :
Citation :
http://www.alpes.banquepopulaire.fr/Banquier/QuestionReponse/rep15.asp


Je peux arrêter un prélèvement automatique par courrier recommandé (de préférence) adressé à la société qui prélève les sommes sur mon compte (EDF, France Télécom, etc), afin qu'elle cesse ce prélèvement


Ou de façon plus didactive comme sur ce site :
Citation :
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/internet/content_cib.nsf/(WebPageList)/6A3E0BE07CB4D4EFC1256D7B0044E9DF

Le paiement automatique
Le prélèvement


Le prélèvement, qui suppose une autorisation préalable donnée à un créancier, consiste en un débit direct de votre compte. Pour y mettre fin ou en cas de désaccord, vous pouvez faire opposition.


Accédez directement aux différentes parties de l'article
> Qu'est-ce que c'est ?> Comment y mettre fin ou faire opposition ?
Qu'est-ce que c'est ?

Le prélèvement automatique vous permet de régler certaines factures par prélèvement direct sur votre compte bancaire. Pour bénéficier du prélèvement automatique par une société ou un organisme, il vous suffit de remplir un formulaire de demande de prélèvement que vous remettra la société ou l’organisme et de lui retourner accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

Cette demande signée par vous l’autorise ainsi à prélever sur votre compte toute somme que vous lui devez. L’autorisation est le plus souvent générale et précise rarement les montants et les échéances.

Le formulaire comporte deux parties :

- l’une, destinée au créancier, c’est-à-dire à la société ou l’organisme, l’autorise à émettre des avis de prélèvement ;

- l’autre est transmise par lui à votre banque.

C’est l’ordre permanent de payer les montants correspondant soit à des quittances ou factures (EDF/GDF, télécoms, impôts, etc), soit à des remboursements périodiques dans le cadre de contrats de prêt par exemple.

Votre banque, qui aura donc ainsi reçu un ordre de paiement permanent signé par vous, c'est-à-dire un mandat, payera alors les quittances qui lui seront présentées et en inscrira les sommes au débit de votre compte.

De votre côté, vous recevrez les factures des sociétés ou des organismes quelques jours avant qu’elles ne soient débitées.

Vous pourrez ainsi les contrôler et éventuellement les contester. La date du prélèvement doit être indiquée sur la facture.

NB : Lorsque vous souscrivez un produit d’épargne ou de placement offrant la possibilité d’une alimentation régulière à partir de votre compte à vue, cette opération périodique est souvent qualifiée de “ prélèvement ” bien qu’en réalité, elle s’apparente davantage à un virement permanent.

Comment y mettre fin ou faire opposition ?

Si vous souhaitez mettre fin à un prélèvement, vous devez simplement vous adresser à l'organisme qui effectue ce prélèvement pour mettre un terme à ce type d'opération.

lI cessera alors sur votre demande de présenter des prélèvements à votre banque. (pas toujours malheureusement!!!)

En cas de désaccord sur un prélèvement présenté au paiement, soit qu’il n’y avait pas d’autorisation, soit que vous contestez le paiement demandé par votre créancier, ou si vous souhaitez faire cesser les prélèvements d’une société ou d’un organisme, vous devez d'abord en informer l’organisme créancier, par écrit, de préférence en recommandé avec AR.

Vous devez ensuite écrire à votre agence, là encore, de préférence en recommandé avec AR, en lui précisant les caractéristiques exactes de l’opération ou de la chaîne de prélèvements à laquelle vous souhaitez faire opposition.

Dans la pratique, l’opposition sur prélèvement s’effectue soit comme une opposition unitaire sur un prélèvement déjà présenté, mais en conservant le mandat donné à la banque, soit comme une opposition globale sur tous les prélèvements (celui qui vient d’être présenté, plus les autres pouvant venir par la suite) ce qui se traduit par l’annulation du mandat et une opposition sur le prélèvement présenté.

Prenez en compte dans vos démarches le délai de traitement automatisé de ce type de demande. Le tarif d’une opposition sur un avis de prélèvement varie d’une banque à l’autre. Comptez généralement de 5 à 20 euros.

Dans les deux cas, votre dette reste dûe et vous devrez payer votre créancier par un autre moyen.L'opposition à un prélèvement est parfois enregistrée par la banque pour une durée limitée (par exemple 3 mois). Si tel est le cas dans votre banque, et que vous souhaitez maintenir l’opposition pour une durée plus longue, vous devez le préciser. Les frais peuvent d'ailleurs parfois correspondre à cette durée limitée. Il se peut qu’ils soient alors prélevés à nouveau si vous souhaitez renouveler votre opposition.



Si vous tombez sur un sacré "fumiste", quand j'étais jeune on disait "fumier" car le monde paysan était encore présent dans la mémoire de tous, et je ne me permettrai pas de citer la quasi totalité de FAI en tous genres, bonjour les procédures, LRAR et attentes de remboursement des trops perçus....

Alors, oui, il est "facile" de stopper un prélèvement automatique, quand l'on a à faire avec un créancier ou prestataire de bonne foi...

ET, VOUS CONNAISSEZ BEAUCOUP DE PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES DE BONNE FOI PAR LES TEMPS QUI COURENT ? VOUS ...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 août 2006 :  23:09:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1424.xhtml

pas de pub aucune mais d'après ce lien, le débiteur peut arrêter un prélèvement en écrivant à sa banque .... http://www.anarvorig.com/lettres-types/arret-de-prelevement-automatique,377,lt.html
par contre, ici, la lettre est adressée à l'organisme qui prélève les primes ... http://www.modele-lettre.com/lettre_demande_d_arret_des_prelevements_automatiques_2210_120.html

conclusion : en tout état de cause, se renseigner auprés de votre banque !


Edité par - Joulia le 19 août 2006 23:11:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2006 :  23:43:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Etes-vous si certain de ce que vous avancez ?


Yes. Ca va même plus loin. La clôture d'un compte entraîne même révocation de l'autorisation de prélèvement (qui reste un mandat également entre la banque et le titulaire du compte).

Cour de Cassation
Chambre commerciale
Audience publique du 21 novembre 1978 REJET

N° de pourvoi : 77-12867
Publié au bulletin

Pdt M. Vienne
Rpr M. Perdriau
Av.Gén. M. Toubas
Av. Demandeur : M. Célice
Av. Défendeur : M. Boulloche


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS EN SA PREMIERE BRANCHE : ATTENDU QUE, SELON LES ENONCIATIONS DU JUGEMENT ATTAQUE (TRIBUNAL D'INSTANCE DE NICE, 22 DECEMBRE 1976), DAME MUSCAT, QUI ETAIT TITULAIRE D'UN COMPTE AUPRES DE L'AGENCE NICOISE DE LA SOCIETE MARSEILLAISE DE CREDIT (SMC), A AUTORISE LE 21 AVRIL 1969 CETTE BANQUE A REGLER PAR DEBIT DUDIT COMPTE LES TAXES ET REDEVANCES AFFERENTES A SON ABONNEMENT TELEPHONIQUE, QUE DAME MUSCAT A CLOTURE LE COMPTE LE 7 MAI 1976, QUE LA SMC A DENONCE LE 17 MAI SUIVANT LE CONTRAT DE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE AU CENTRE REGIONAL D'INFORMATIQUE DES TELECOMMUNICATIONS DE MARSEILLE ET QUE, UN MOIS PLUS TARD, LA MEME BANQUE LUI A REGLE UN RELEVE DE REDEVANCES RELATIF A UNE PERIODE ANTERIEURE A LA CLOTURE DU COMPTE BANCAIRE ;
ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF AU JUGEMENT D'AVOIR DEBOUTE LA SMC DE SA DEMANDE TENDANT A OBTENIR DE DAME MUSCAT LE REMBOURSEMENT DE SON VERSEMENT, ALORS, SELON LE POURVOI, QUE LE TRIBUNAL D'INSTANCE NE POUVAIT, SANS DENATURER LA CLAUSE DE L'ACTE DU 21 AVRIL 1969, QUI EXIGEAIT UNE "REVOCATION EXPRESSE", DECIDER QUE LA SIMPLE CLOTURE DU COMPTE COURANT EMPORTAIT REVOCATION DU MANDAT DE PAYER TOUTES DETTES TELEPHONIQUES, Y COMPRIS CELLE DONT LA DAME MUSCAT SE TROUVAIT DEJA DEBITRICE D'APRES LES RELEVES DE L'ADMINISTRATION POSTALE ;
QU'EN STATUANT AINSI LE TRIBUNAL A DONNE A LADITE REVOCATION UN EFFET RETROACTIF TOTALEMENT ETRANGER AUX STIPULATIONS DE LA CONVOCATION LIANT LES PARTIES ;
MAIS ATTENDU QUE L'AUTORISATION DE PRELEVEMENT SIGNEE LE 21 AVRIL 1969 PAR DAME MUSCAT, ET REGULIEREMENT PRODUITE, COMPORTE LA PHRASE SUIVANTE : "LES PRESENTES INSTRUCTIONS SONT VALABLES JUSQU'A REVOCATION EXPRESSE DE MA PART, ETANT PRECISE QUE LA DATE A LAQUELLE CETTE REVOCATION PRENDRA EFFET SERA CELLE A LAQUELLE PRENDRA EFFET LA TRANSMISSION QUE VOUS EN FEREZ VOUS-MEME A L'ADMINISTRATION DES PTT" ;
QUE LE TRIBUNAL, QUI A PU CONSIDERER QUE LA REVOCATION EXPRESSE DU MANDAT DONNE PAR LE CLIENT A SON BANQUIER RESULTAIT DE LA CLOTURE DE SON COMPTE, N'A FAIT AINSI QU'APPLIQUER LA DISPOSITION CONTRACTUELLE PRECITEE EN RETENANT QUE LA SMC AVAIT PAYE LA DETTE DE DAME MUSCAT ALORS QU'ELLE N'AVAIT PLUS MANDAT DE LE FAIRE ;
QUE LE MOYEN N'EST PAS FONDE EN SA PREMIERE BRANCHE ;
ET SUR LA SECONDE BRANCHE DU MOYEN : ATTENDU QU'IL EST ENCORE REPROCHE AU TRIBUNAL D'AVOIR DECLARE, QU'EN REVOQUANT LE MANDAT DONNE AU BANQUIER, DAME MUSCAT AVAIT ENTENDU S'OPPOSER AU PAIEMENT PAR CELUI-CI DU MONTANT DES REDEVANCES, ALORS QUE SELON LE POURVOI, FAUTE D'AVOIR RECHERCHE SI LA DETTE REGLEE PAR LA SMC ETAIT EFFECTIVEMENT DUE A L'ADMINISTRATION, LE JUGEMENT ATTAQUE N'A PAS DONNE DE BASE LEGALE A SA DECISION ;
QU'EN EFFET, C'EST PAR UNE DENATURATION EVIDENTE QUE LE TRIBUNAL A FAIT ETAT D'UNE PRETENDUE "OPPOSITION AU PAIEMENT" QUI NE SAURAIT RESULTER DE LA SIMPLE CLOTURE DE COMPTE COURANT ET QUI NE FAISAIT PAS DISPARAITRE L'INTENTION DE GERER L'AFFAIRE D'AUTRUI NI L'UTILITE DE CETTE GESTION ;
MAIS ATTENDU QUE C'EST PAR UNE APPRECIATION SOUVERAINE DES CIRCONSTANCES DE LA CLAUSE, QUE LE JUGE DU FOND A RELEVE QUE DAME MUSCAT S'ETAIT OPPOSEE A CE QUE LA SMC PROCEDE AU PAIEMENT DE TOUTE REDEVANCE EXIGEE APRES LA CLOTURE DE COMPTE ;
QU'UNE TELLE OPPOSITION FAISANT OBSTACLE A UNE GESTION D'AFFAIRES, LE TRIBUNAL N'AVAIT PAS A RECHERCHER SI LE REGLEMENT EFFECTUE ETAIT UTILE POUR DAME MUSCAT ;
QUE LE MOYEN N'EST PAS FONDE EN SA SECONDE BRANCHE ;
PAR CES MOTIFS : REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE LE JUGEMENT RENDU LE 22 DECEMBRE 1976 PAR LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE NICE.



Edité par - LeNabot le 19 août 2006 23:48:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 août 2006 :  00:00:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia


conclusion : en tout état de cause, se renseigner auprés de votre banque !



On peut se renseigner certes.

Voici à toutes fins utiles un modèle de lettre trouvé sur le net et à adapter. (par pitié ne recopiez pas tout inégralement.......!!!)

http://www.luccas.org/article.php3?id_article=86
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 20 août 2006 :  10:48:40  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bjr,
Jai résilié récemment un FAI , LRAR et demande de complément d'informations restés toujours sans réponse.Je n'ai eu aucune difficulté auprès de ma banque pour résilier définitivement ce prélèvement permanent ( un coup de tel puis une lettre simple pour confirmer)

Par contre, pour mon nouveau FAI, commande faite par Internet
j'ai payé par Carte Bancaire, Tout est Ok, je pensais qu'il allait me demander un prélèvement ben non, tous les mois "ils" font un retrait paiement par l'intermédiaire de ma CB, je ne sais pas si c'est mieux . je ne pensais pas avoir donné un accord permanent de paiement par CB je ne savais même pas que c'était faisable.Mais comme il n'y a pas de pb pour l'instant.
Si quelqu'un est dans le même cas....
N6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 20 août 2006 :  15:39:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par arno06

salut a tous

juste une petite question : je paye mon loyer par prelevement a date fixe tous les mois. ce mois ci l'agence n'a pas retiré le montant du loyer et je n'ai pas recu l'avis de prelevement, on est a une semaine de decalage alors qu'elle n'avait JAMAIS raté d'un jour.

puis je avoir des probleme par la suite ? genre resiliation de bail pour defaut de paiement ? etc...

merci d'avance

++
arno



Tout ce qui est dit ci-dessus par lenabot, joulia...ok
Mais sans froisser, je n'ai pas l'impression que l'on réponde à la question de arno06

Si c'est 1 prélèvement effectuer sur votre compte :
c'est à dire l'agence prend l'initiative de prélever sur votre compte bancaire,
il serait utile s'il n'a pas eu lieu que vous regardiez votre avis d'échéance à la fin de savoir le montant net à payer (vous pourriez avoir une régul. charge créditrice par exemple qui baisserait le montant de votre échéance, ou tout autre raison)
et/ou que vous téléphoniez à l'agence pour savoir pour quelle raison il n'a pas eu lieu.

Si c'est un virement automatique :
c'est à dire c'est vous qui prenait l'initiative de virer l'argent de votre compte bancaire sur le compte de l'agence, et si c'est un virement permanent, il faudrait voir avec votre banque pour quelle raison il n'a pas eu lieu.

Régularisez la situation, quand au problème, vous semblez être un locataire soucieux de ses paiements. L'exeptionnel confirme la règle. Vous n'avez rien à craindre.

Pour confirmer les intervenants, un propriétaire ne peut vous obliger à payer par tel ou tel mode de paiement.

A votre service
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 août 2006 :  16:40:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab

Tout ce qui est dit ci-dessus par lenabot, joulia...ok
Mais sans froisser, je n'ai pas l'impression que l'on réponde à la question de arno06.

C'est une diversion certes, mais j'en profite pour informer. Une autorisation de prélèvement est à déconseiller formellement pour un bail, et la révocation de l'autorisation juridiquement ne pose aucun problème. Je dis bien révocation et non pas opposition. Car une autorisation de prélèvement est un mandat entre la banque et son client, ce mandat est donc révocable par le titulaire du compte, contrairement à une fausse information relayée ici. De surcroît l'opération est, et doit rester gratuite, car cela n'a rien avoir avec une opposition classique. Il suffit de fouiller le net, il y a beaucoup de problèmes autour des FAI, l'expérience prouvant que même notifiés d'une révocation de l'autorisation de prélèvement, les FAI continuent. Autant régler le problème à la base, c'est à dire à la source, c'est à dire encore, à la banque.

Edité par - LeNabot le 20 août 2006 16:42:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 août 2006 :  19:26:23  Voir le profil
Citation :
LeNabot Enregistré - 20 Aug 2006 : 16:40:17

Car une autorisation de prélèvement est un mandat entre la banque et son client, ce mandat est donc révocable par le titulaire du compte, contrairement à une fausse information relayée ici. De surcroît l'opération est, et doit rester gratuite, car cela n'a rien avoir avec une opposition classique.
Par moment LeNabot, vous nous la jouez Don Qichotte en écrivant que cela "doirt rester gratuit" car lorsque l'organisme qui a été autorisé à effectuer ces prélèvements est quelque peu long à réagir, l'opposition au prélèvement est payant.

Consultez les différents contrats bancaires et entre autres celui de la Banque Postale

https://www.particuliers.labanquepostale.fr/etc/medialib/telechargement/tarifs_2006.Par.0030.File.dat/tarif3_juillet2006.pdf

Frais pour opposition sur prélèvement 12,00 euros

Le Particulier n'est pas toujours une bible, mais en général il ne donne pas d'informations erronées trop souvent...
Citation :
http://www.leparticulier.fr/vdq/banque/lire_fiche.asp?id_index=74&oparent_index=3&id_fiche=335

Le prélèvement automatique

Le prélèvement automatique permet à des tiers de demander à une banque un virement en leur faveur. Cette opération doit être contrôlée par le banquier qui vérifie que l'accord a bien été donné par un avis de prélèvement.
La convention de prélèvement automatique est généralement conclue pour une durée indéterminée. En cas d'opposition ou de révocation, la banque doit refuser l'opération, ce qui est le plus souvent facturé.
Mis à jour le 15/02/2006

Donc, la gratuité que vous annoncez existe, mais dans quelle banque svp ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 août 2006 :  20:19:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Donc, la gratuité que vous annoncez existe, mais dans quelle banque svp ?

Christophe


Vous vous reportez aux conditions générales tarifaires. En général, rien sur une révocation de l'autorisation de prélèvement. Je parcours pas mal de forums, beaucoup de personnes ont tenté la distinction et beaucoup ont eu gain de cause, c'est à dire que la banque a renoncé à tarifer. Si bien que sur quelques tarifs on voit apparaître une tarification pour l'annulation ou la révocation d'une autorisation de prélèvement. Curieux non ?

Edité par - LeNabot le 20 août 2006 20:20:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 20 août 2006 :  20:50:20  Voir le profil
LENABOT
OK, merci, je n'y avais jamais pensé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 22 août 2006 :  14:42:43  Voir le profil
salut tous le monde !

un peu de retard desolé, plus de boulot que prevu...

je pensais pas que mon topic allait engendrer autant de discussion :) voila, on s'abstente trois jours et c'est le foutoir !!!

treve de plaisanteries, j'ai les petites infos qui manquent :

- sur l'avis il y a bien marqué avis de PRELEVEMENT
- sur le bail il est precisé que je peut payer de differente façon dont le prelevement mais en precisant que celui ci ne peut pas etre imposé

ils sont donc dans leur droit apparement ? tout le monde est d'accord avec Joulia d'apres ce que j'ai pu lire ?

pour libab qui se demandait si j'avais des regularisations pour trop percu : oui
une fois par an ils m'envoient l'avis, en deduisent le trop perçu et ne me prelevent que de la difference.

toujours pour libab, il s'agit donc bien d'une "defaillance" de l'agence. Infos supplementaire du WE, un couple d'ami qui sont dans la meme agence nous a affirmé que leur loyer du mois dernier avait ete retiré 10 jours en retard. je met donc cette erreur sur le compte des vacances.

par contre, je ne trouve nul trace d'autorisation de prelevement
je pense que faire le mort ne servirait a rien, il finiront de toute facon par me prelever mais je suis rassuré quant au fait que ca ne m'atirera pas d'ennui

sinon interressant l'information de LeNabot concernant la révocation d'une autorisation de prelevement, ca aurait interressé un copain recemment pour un litige avec... un FAI

merci a tous

arno

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com