ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 délai de préavis suite à séparation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chichoune8
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 août 2006 :  10:12:49  Voir le profil
Je me sépare de mon conjoint, nous ne sommes pas mariés, et je souhaite me désolidariser du bail en bénéficiant d'un préavis d'un mois car cela se passe mal. Il est prévu dans le bail que ce délai d'un mois est possible pour raison familiale grave. J'ai trouvé sur internet un texte de jurisprudence, cela servira certainement à beaucoup de monde, je cite :
"Bai à loyer (loi du 6 juillet 1989) le divorce constitue une raison familiale grave au sens exigé par une clause du bail pour réduire la durée du préavis dûe par le loctaire".
C.A Versailles (1ere ch. ème sect), 23 mars 2001
Maintenant, je me pose la question comme nous ne sommes pas mariés, es-ce que divorce et séparation, cela peut-il marcher.


Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 août 2006 :  10:54:29  Voir le profil
non.

si votre bail est régi par le loi de 89, consultez l'article 15.


si vous ne rentrez pas dans les conditions de préavis réduit, il sera donc de 3 mois.

vos 2 noms sont ils sur le bail ???, Conjointement solidaires ????
si oui vous êtes bien en colocation............faites un tout sur les forums dédiés à cette situation..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 août 2006 :  10:59:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je suis très sceptique en lisant votre ref car jamais entendu parler ... et pourtant ca devrait être connu ! Avant de dire que ca marche, il faudrait lire l'arrêt et les circonstances dans lesquelles il a été rendu: une telle référence ne veut strictement rien dire, sorry ! peut-etre y avait-il des menaces de mort sur cette personne ou bien encore des violences répétées et prouvées ..... allez savoir.

la loi de 89 ne fait absolument pas mention de préavis réduit poru cette raison. Voici ce que dit exactement le texte de loi à ce propos (art 15.I):
Citation :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.

Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

vous lisez bien que les conditions d'une séparation ne sont pas reprises.

D'autre part, êtes-vous titulaires du bail tous les deux ? car rien ne vous empêche de partir seule, votre ami restant titulaire du bail.

Vous dites par ailleurs que
Citation :
je souhaite me désolidariser du bail en bénéficiant d'un préavis d'un mois car cela se passe mal
puis
Citation :
Il est prévu dans le bail que ce délai d'un mois est possible pour raison familiale grave
quel est l'intitulé exact ? quelles sont les raisons familiales graves ???? qu'entendez vous "désolidariser du bail" ? si clause de solidarité, même si vous partez demain, dans 1 mois ou dans 3 mois, vous serez tjs solidaire pour les paiements jusqu'à la prochaine échéance du bail.

bref pour le moment avec les données que vous mentionnez, votre délai de préavis est bien de 3 mois (mais rien ne vous empêche de partir avant, si c'est vraiment intenable, non ?)


on a tiré en même temps, Nefer

Edité par - Joulia le 21 août 2006 11:00:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chichoune8
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 août 2006 :  12:41:49  Voir le profil
La jurisprudence ça existe. J'ai repris mot pour mot l'arrêt rendu par les cours et tribunaux le 23 mars 2001 que j'ai trouvé sur internet sur www.cour decassation.fr. Je ne vois pas pourquoi les circonstances de cette décision rentreraient en ligne de compte, il est dit divorce, point. D'autre part, merci à Joulia de me dire que je peux partir avant, je suis une grande fille, mais mon conjoint ne me paye plus sa part de loyer depuis des mois, j'essaye donc de limiter les dégats.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 21 août 2006 :  13:08:12  Voir le profil
Bonjour,
chichoune8, vous êtes certainement assez grande comme vous le dites, mais JOULIA répond à la préoccupation que vous avez soumise.
Dans l'arrêt vous parlez de divorce, vous n'êtes pas marier. A 1ère vue ce cas ne peut s'appliquer à vous.

Pour vous répondre, et je vais dans la logique de JOULIA, vous avez conclu un bail conjointement avec votre ami. Vous êtes donc co-locataires.
Il est possible à chaque locataire de donner congé et cela avec un préavis de 3 mois, ramené à 1 mois dans certaines condition prévue par la loi (mutation...)
Il est possible de réduire ce délais de 3 mois par contrat, pour telle ou telle raison. C'est ce que je crois avoir compris en l'espèce.

Néanmoins n'oubliez pas que vous êtes co-locataires, et que les préavis donnés ci-dessus(pour faire vite) ne sont valable que si vous donnez congé conjointement, et bien sur libéré les lieux.

Dans le cas d'un des co-locataires qui délivrerait congé et que l'autre resterait dans les lieux, la responsabilité financière du paiement des échéances de loyer et de charges s'étéindrait à l'échéance, c'est à dire à la fin des 3 ans si le bail a été conclu pour une durée de 3 ans.

Si vous avez d'autres éléments veuillez nous les faire connaître.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chichoune8
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 août 2006 :  13:37:34  Voir le profil
Ok Monsieur le Procureur.Je vais aller sur un autre site ou je n'ai pas l'impression d'être devant un tribunal, avec des "veuillez"... je crois rêver.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 août 2006 :  13:47:28  Voir le profil
Citation :
Ok Monsieur le Procureur.Je vais aller sur un autre site ou je n'ai pas l'impression d'être devant un tribunal, avec des "veuillez"... je crois rêver.
Chichoune, vous êtes "une grande fille" avez-vous écrit..

Joulia et Libab répondent en terme de droit à votre question.

Allez sur un autre site si vous le souhaitez.

Mais il ne sera pas dit qu'un membre d'UI ne vous aura pas entendu.

Bien qu'en complet accord avec les infos données, je vous dit " "Vous avez raison Chichoune8", allez donc voir ailleurs si les textes de loi y sont différents et bon vent à vous car votre réaction est totalement idiote.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 août 2006 :  14:00:27  Voir le profil
chichoune: s'il est indiqué sur le bail "conjointement solidair" , ce n'est pas votre départ qui vous évitera de payer le loyer.

vous êtes tenu au paiement jusqu'à la prochaine échéance du bail.....

vous n'êtes même pas allés sur le forum "colocation"....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 août 2006 :  17:56:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
on croit "rêver" par moments .... nous aussi !

Edité par - Joulia le 21 août 2006 17:57:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com