ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Etablir un bail / Chez le notaire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

turbine_xb8
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 août 2006 :  14:15:38  Voir le profil
Bonjour,


Est-il obligatoire d'établir un bail chez un notaire ou de lui envoyer le dossier une fois établi, ou puis-je conserver les papiers chez moi ?

Ont-ils toujours la même valeur dans ce cas ?




Merci, Christophe
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 août 2006 :  14:20:54  Voir le profil
non il n'est pas obligatoire d'établir un bail chez le notaire.

si c'est le premeir que vous rédiger, je vous suggère de prendre le package "bail loi 89" de TISSOT qui comporte toutes explications et les documents necessaires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

turbine_xb8
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 août 2006 :  14:21:56  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai téléchargé tous les documents nécessaires sur pap.fr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 août 2006 :  14:42:12  Voir le profil
Non, ce n'est pas obligatoire, mais la bail notarié a un avantage certain, voir

http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/V_TC_PUB/SMSD-5WNLWD

"...Ainsi quand un contrat (un bail par exemple) contient l'obligation de payer une somme (par exemple un loyer), le notaire délivre à celui à qui la somme est due (le propriétaire bailleur dans notre exemple) une copie exécutoire lui permettant d'obtenir l'exécution forcée de l'engagement du locataire, de la même manière que s'il s'agissait d'une décision de justice. C'est pourquoi son rôle est particulièrement précieux au moment de conclure un bail. Le contrat de location va ainsi pouvoir être exécuté, dans toutes ses conditions, sans qu'il y ait besoin d'une décision de justice. Le propriétaire à qui des loyers sont impayés va transmettre sa copie exécutoire à l'huissier de justice de son choix en vue des poursuites et du recouvrement..."

Et non, je ne suis pas notaire et ne encense pas vraiment, mais il faut savoir reconnaître les avantages et garanties qu'ils procurent.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

turbine_xb8
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 août 2006 :  14:46:37  Voir le profil
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 août 2006 :  20:39:11  Voir le profil
Combien ca vaut, un bail notarié, pour info (j'aurais dit pour ma part autour de 100 euros, suis-je loin du compte?)?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jalene
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  14:22:14  Voir le profil  Voir la page de Jalene
mon notaire ma dit que cela va de 350 à 800 euros selon si c'est un bail habitation ou bail comemrcial...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  15:18:58  Voir le profil
Merci de l'info. Alors, on va rester dans l'habitation, c'est moins cher

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  17:31:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Non, ce n'est pas obligatoire, mais la bail notarié a un avantage certain, voir

http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/V_TC_PUB/SMSD-5WNLWD

"...Ainsi quand un contrat (un bail par exemple) contient l'obligation de payer une somme (par exemple un loyer), le notaire délivre à celui à qui la somme est due (le propriétaire bailleur dans notre exemple) une copie exécutoire lui permettant d'obtenir l'exécution forcée de l'engagement du locataire, de la même manière que s'il s'agissait d'une décision de justice. C'est pourquoi son rôle est particulièrement précieux au moment de conclure un bail. Le contrat de location va ainsi pouvoir être exécuté, dans toutes ses conditions, sans qu'il y ait besoin d'une décision de justice. Le propriétaire à qui des loyers sont impayés va transmettre sa copie exécutoire à l'huissier de justice de son choix en vue des poursuites et du recouvrement..."

Et non, je ne suis pas notaire et ne encense pas vraiment, mais il faut savoir reconnaître les avantages et garanties qu'ils procurent.

Christophe


Oui,ce n'est pas courant de passer par un Notaire pour un bail mais le propriétaire a une arme redoutable contre les impayés!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:08:25  Voir le profil
Bonjour à tous,

Tous mes nouveaux baux sont sans excpetion notariés !
Cela fait partie des dernières armes encore valide à la disposition du bailleur.
Le post de quelboulot est explicite, je dirais même que la plus part du temps c'est le notaire (son clerc plus exactement) qui contacte le huissier...
Comptez entre 300 et 400 € environ pour l'établissement du bail (le preneur paiera également cette même somme de son côté)

Siglo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:13:14  Voir le profil
Ouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh......

800 euros au total. C'est valable pour un petit dix pièces au minimum.....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  11:03:38  Voir le profil
La recherche du locataire est comprise dedans....les honoraires d'AI sont donc souvent plus chers..!

Siglo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  11:37:50  Voir le profil
bonjour

j'avais posé la question à mon ad. de biens, et celui-ci m'a répondu que ce n'était pas utile, trop cher .

Mais je me dis que c'est sûrement une bonne précaution : un logement dont le loyer est de 450 euros par ex votre agence locative vous récupère desus 400 EUROS par an facile, en frais gestion, la même chose si vous avez un renouvellement de locataire donc vous payer 800 EUROS

pour être dans un immeuble où il y avait (et il y a encore) des studios en location chez notre syndic, il y avait plein d'impayés, et parfois depuis longtemps... , des copros se retrouvaient parfois avec des années d'impayés...

je me dis que c'est une précaution.

supporter deux ou trois ans d'impayés + procédures etc + remise en état du logement tout cela coûte excessivement.

Est-ce que ce bail notarié prévoit en plus des impayés qq chose de sécurisant si le logement est très abîmé après le départ du locataire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  12:34:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Est-ce que ce bail notarié prévoit en plus des impayés qq chose de sécurisant si le logement est très abîmé après le départ du locataire?

Non. le bail notarié n'est pas une "assurance".
Il permet juste de sauter l'étape de l'huissier quand il y a des impayés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  12:40:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Est-ce que ce bail notarié prévoit en plus des impayés qq chose de sécurisant si le logement est très abîmé après le départ du locataire?

Non. le bail notarié n'est pas une "assurance".

Edité par - Joulia le 10 sept. 2006 12:46:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  09:59:41  Voir le profil
Bonjour

finalement ce serait mieux si en plus on peut coupler avec une assurance impayés hors gestion locative que de passer par une agence surtout quand on a un long crédit.

Avez-vous des exemples justement de locataires qui ont posé des pb malgré ce type de bail, et est-ce que les choses se sont bien résolues

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com