ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 chèque de réservation : le faites-vous ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  13:35:20  Voir le profil
Bonjour,
Je me pose une petite question suite au désistement d'un prétendu locataire.
Mon locataire partant, je faisais visiter l'appart la semaine dernière. Un couple le visite en fin de journée et me dit qu'il le prend. Evidemment, le soir même, quelques appels, je dis que l'appart est loué. Le lendemain, je leur apporte le bail pour qu'il le signe tous les deux une fois que madame sera rentrée. Le lendemain, message téléphonique "désolé, on ne le prend plus...."

D'où mon intéret pour demander un chèque de réservation.

Alors, je sais que les agences n'ont pas le droit de faire cela et qu'apparemment, en tant que particulier, nous pouvons demander un chèque de réservation (chèque qui est alors considéré commes des arrhes si j'ai bien compris). Le faites-vous ? j'avoue qu'après le lapin posé par ce couple, j'aimerai bien lors de la visite et si les gens le veulent, leur demander un chèque de réservation (100 ou 200 euros) pour un peu les reponsabiliser devant leur engagement oral (Je sais que si c'est moi qui refuse, je leur devrais ensuite le double du montant des arrhes).

Y'a-t-il certains d'entre vous qui adoptent cette attitude ?

Edité par - jeff buckley le 25 sept. 2006 13:35:58
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  14:07:46  Voir le profil
cette pratique n'est pas légale.


vous aviez déjà eu le temps de vérifier la solvabilité de vos candidats locataires dés le soir ?????

tant que le contrat n'est pas signé il est plus raisonnable de continuer à fair visiter et d'étudier les dossiers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  14:15:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par nefer

cette pratique n'est pas légale.




cette pratique est légale pour un bailleur privé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  14:41:52  Voir le profil
Et que se passe t'il si le locataire se désiste ?

Vous gardez le chèque ?

j'aimerai bien en savoir plus à ce sujet, car je fais plutot l'inverse, ne jamais accepter un chèque de résa. Je pensais que c'était illégale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  14:42:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer


vous aviez déjà eu le temps de vérifier la solvabilité de vos candidats locataires dés le soir ?????


je me pose la même question : aviez-vous pris le temps d'étudier leur dossier et de demander les pièces justificatives ? ou louez-vous sur la bonne figure des locataires candidats ?

un peu comme jouer à la roulette russe à mon avis...

j'ai remarqué à chaque fois qu'il y a toujours 2 candidats sur 3 (au moins) qui sont intéressés mais après : pfutttt...

donc je ne bloque rien tant que je n'ai pas toutes les pièces (c'est fou le nombre de personnes qui ne savent pas constituer un dossier complet) et j'annonce aux appels suivants que j'attends un dossier mais que pour l'instant l'appart est encore libre pour une visite : deux jours après par exemple ce qui vous laisse le temps de récupérer les papiers.

Sur les bons conseils de Joulia dans d'autres topic plus anciens sur le sujet, je ne demande pas de chèque de réservation ; en général, ceux qui sont VRAIMENT intéressés ne font pas d'histoires et transmettent très très vite les pièces qui permettent de signer directement le bail à quelques jours de l'entrée dans les lieux...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  14:44:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
Initialement entré par nefer

cette pratique n'est pas légale.




cette pratique est légale pour un bailleur privé



Je confirme. Rien n'interdit de faire un pré contrat moyennant arrhes entre particuliers. Sous réserve que les pénalités s'équilibrent.

Par contre une agence ne peut pas le faire, because Loi Hoguet.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 25 sept. 2006 14:45:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  14:52:59  Voir le profil
je viens de lire ça sur le sujet :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=164

j'en déduis (peut-être à tort) qu'il vaudrait mieux intituler ce chèque "indemnité d'immobilisation" ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  15:55:05  Voir le profil
Ce sujet a déjà fait débat : j'en ai déduit que je pouvais, comme bailleur privé, demander des arrhes.
Je demande un mois de loyer et engagement réciproque.

Edité par - yguerveno le 25 sept. 2006 16:01:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  16:03:22  Voir le profil
Je viens de lire le lien sur le sujet. Il semble bien que l'expression indemnité d'immobilisation soit plus explicite.
D'autres avis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  18:33:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
En fait je n'ai jamais à demander ce genre de paiement ... car comme dit Pimpon, j'explique (avant) en long, en large et en travers via un site spécialement fait pour l'appart à louer, quels sont les documents à fournir et les conditions requises ... et je recois tous ceux qui me fournissent les éléments de base. Après seulement (et après rencontre évidemment), je prends la décision. Jamais eu de cafouillages de dernière minute.

Lors de la dernière relocation, j'en avais une qui voulait absolument venir visiter la 1ere ...
je demande pourquoi ? ...
[i]"parce que comme cela si ca me plait, je serai sûre de l'avoir ..."[/i]
eh bien, que neni, gente demoiselle, c'est moi qui choisit et je vois tous les candidats ! eh ben, elle est pas venue et c'est aussi bien -

Si votre appart est dans les prix du marché et en bon état, vous aurez toujours des candidats sérieux et interêssés.

jeff: cliquez sur ma petite icone de maison si vous désirez un exemple - je ne dis pas que c'est la panacée, mais pour moi, ca fonctionne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  23:08:21  Voir le profil
Joulia,
pourquoi demandez vous la derniere facture d'EDF et surtout la taxe d'habitation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  23:57:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour être sûre qu'il habite bien à l'adresse donnée et qu'il était titulaire du bail .... j'ai déjà rencontré des personnes qui donnent des quittances pour une adresse (??) et se coupent en disant habiter ailleurs ou en ne pouvant produire une facture EDF.
J'aime bien recouper les infos :)

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  05:04:02  Voir le profil
ok, pour tout ces précisions, oui effectivement pour la solvabilité, pas évident.
Mais pour le moment, c'est vrai que j'ai toujours filé l'appart aux premiers qui le prenaient : l'appart étant dans une résidence assez classe et donc avec un prix fourchette haute, ca sélectionne déjà pas mal.
Mais bon là, ca a un peu merdé à ce changement de locataire...un couple qui me fait perdre mon temps, un autre qui le voulaient (ils étaient les premiers à me dire qu'ils le voulaient...mais au feeling, aïe...ce me disait rien), j'avoue que l'idée du site internet est pas mal

POur Icamilia, oui, si jamais vous acceptez un chèque de résa et que votre locataire se désiste, vous le gardez. Par contre, si c'est vous qui refusez de lui louer, vous aurez à verser le double. Alors l'effet pervers de cela, ca peut être un locataire prétendant qui, étant conscient de ne pas avoir un "bon dossier" se propose de faire un chèque de réservation tout de suite... Dans ce cas, si vous acceptez son chèque et qu'après vous vous rendez compte qu'il n'est peut être pas le locataire rêvé, vous êtes dans une situation délicate : soit vous le prenez, soit vous lui versez deux fois le montant du chèque de réservation.

Bon, merci pour vos précisions et ces échanges... Ce que j'en conclue, c'est que ca semble pas évident à mettre en pratique cela...sauf une fois la sélection faite et une signature qui n'est pas immédiate (disponibilité de chacun, etc...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  15:12:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jeff buckley


POur Icamilia, oui, si jamais vous acceptez un chèque de résa et que votre locataire se désiste, vous le gardez. Par contre, si c'est vous qui refusez de lui louer, vous aurez à verser le double. Alors l'effet pervers de cela, ca peut être un locataire prétendant qui, étant conscient de ne pas avoir un "bon dossier" se propose de faire un chèque de réservation tout de suite... Dans ce cas, si vous acceptez son chèque et qu'après vous vous rendez compte qu'il n'est peut être pas le locataire rêvé, vous êtes dans une situation délicate : soit vous le prenez, soit vous lui versez deux fois le montant du chèque de réservation.



Et si je refuse quelqu'un parce qu'en fait, il n'a pas les documents demandés pour la location, là aussi, je dois lui rendre le double ? (vous devez certainement le savoir, mais il y en a ils savent très bien mentir, en nous promettant de nous rapporter telle ou telle pièce le lendemain...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  16:51:37  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par icamilia

[...]

Et si je refuse quelqu'un parce qu'en fait, il n'a pas les documents demandés pour la location, là aussi, je dois lui rendre le double ? (vous devez certainement le savoir, mais il y en a ils savent très bien mentir, en nous promettant de nous rapporter telle ou telle pièce le lendemain...)

Pour vous simplifier la chose:
- Le locataire se désiste = le proprio garde le montant du chèque.
- Le proprio se désiste = il reverse le double du montant du chèque au locataire.

Lo

Edité par - Lo_ le 26 sept. 2006 16:53:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  17:09:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par icamilia

Et si je refuse quelqu'un parce qu'en fait, il n'a pas les documents demandés pour la location, là aussi, je dois lui rendre le double ? (vous devez certainement le savoir, mais il y en a ils savent très bien mentir, en nous promettant de nous rapporter telle ou telle pièce le lendemain...)



Vous n'empêcherez pas les gens de mentir
mais vous pouvez très bien vous empêcher de les croire "sur parole"

Le plus simple pour éviter d'aller au devant des ennuis que vous décrivez : n'accepter une réservation que lorsque vous aurez tous les documents...

En général si les candidats sont vraiment intéréssés, cela ne prend pas des semaines...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  20:45:33  Voir le profil
Pour ma part pas de reservation non plus...Simplement, une fois dossier accepté, j'envoi baux(non signé par moi), engagement de caution demande d'envoi du dg etc au candidat+un document qui stipule qu'en cas de desistement (a compter de la signature du bail et avant la prise d'effet), on considere qu'il y a pre contrat et que le desistement se fera de la façon suivante :
3 mois de preavis soit 2 mois de dg+ 1 mois àpayer sauf si le candidat accepte que je reloue, dans ce cas, je ne garde que je DG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  23:49:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Bonsoir,
Je pense que toutes vos discussions portent sur un contrat de location vide. En ce moment pourtant, ce sont les étudiants en grande majorité qui cherchent un logement, et si possible meublé.

Cet après-midi, 2 jeunes veulent me louer mon 2-pièces en coloc et même me laisser un chèque. Je leur demande de réfléchir jusqu'à 21.00. Bien avant, ils me rappellent pour insister et le prendre. RV pris pour faire le contrat, donc vers 21.30. ces 2 futurs juristes analysent mon contrat classique (meublé) et me signalent qu'ils ont de très grande chance de partir en janvier en stage dans une autre ville. Je refuse donc d'aller plus loin, ou leur demande de me retrouver un ou deux colocataires, et la discussion s'arrête sans succès.

Et si j'avais accepté leur chèque ? de ...réservation. Quid dans ce cas?

Je trouve, comme dit Pimpon, qu'ils me mentaient dès le départ. Et me voila repartie (23.15h) pour une autre recherche, alors que tout l'après-midi j'ai refusé les autres
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com