ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Logement en vente : visites et droit de préemption
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 25 août 2006 :  09:45:19  Voir le profil
J'ai besoin de vos lumières : mon logement est en vente, mon bail prend fin en juillet 2007 soit mon droit de préemption court de janvier à février 2007. Mon souci est de savoir si l'agence - qui me harcèle pour faire visiter l'appart - a le droit de programmer des visites alors que mon droit de préemption n'a pas encore commencé. J'ai posé la question à l'ADIL qui me répond que les visites peuvent se faire seulement après expiration du droit de préemption et un autre organisme m'a répondu que le contraire. Qui a raison ??
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2006 :  09:47:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Christiane

J'ai besoin de vos lumières : mon logement est en vente, mon bail prend fin en juillet 2007 soit mon droit de préemption court de janvier à février 2007. Mon souci est de savoir si l'agence - qui me harcèle pour faire visiter l'appart - a le droit de programmer des visites alors que mon droit de préemption n'a pas encore commencé. J'ai posé la question à l'ADIL qui me répond que les visites peuvent se faire seulement après expiration du droit de préemption et un autre organisme m'a répondu que le contraire. Qui a raison ??

Tant que le droit de préemption n'est pas purgé et à plus fort raison non entamé, vous pouvez vous opposer légitimement à toute visite en vue de la vente.

Base légale cette partie de l'art 15 loi du 6 juilllet 1989

Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.

L'offre étant acceptée, il ne reste plus que le compromis à signer et éventuellement le prêt à obtenir. La vente est conclue, il n'y a plus lieu de faire des visites.

D'autre part le préavis court 6 mois avant la fin du bail. Il n'y a pas non plus de raison à devoir accepter des visites avant ce délai.

Edité par - LeNabot le 25 août 2006 09:55:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 25 août 2006 :  10:37:41  Voir le profil
Citation :

Tant que le droit de préemption n'est pas purgé et à plus fort raison non entamé, vous pouvez vous opposer légitimement à toute visite en vue de la vente.

Pouvez-vous me donner la source légale de cette information ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 25 août 2006 :  10:39:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Christiane

Citation :

Tant que le droit de préemption n'est pas purgé et à plus fort raison non entamé, vous pouvez vous opposer légitimement à toute visite en vue de la vente.

Pouvez-vous me donner la source légale de cette information ?



l'art 15 loi du 6 juilllet 1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 25 août 2006 :  11:13:15  Voir le profil
Les réponses précédentes font appel à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989.
Ce qui suppose que le bail a été dénoncé, dans ce cas la période de préavis n'est pas encore commencée.
Le propriétaire peut aussi "vendre occupé" (mon logement est en vente) dans ce cas il faut voir ce qui est prévu dans le bail pour les visites.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2006 :  12:02:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22


Le propriétaire peut aussi "vendre occupé" (mon logement est en vente) dans ce cas il faut voir ce qui est prévu dans le bail pour les visites.


Je pense que ce cas ne va pas être possible. Car un congé pour vente a été notifié et vaut aussi d'offre de vente au locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 août 2006 :  12:56:16  Voir le profil
je confirme que les visites ne peuvent pas avoir lieu avant la fin de la période de préemption..

donc au prochain appel de l'agence, vus les informez que vous avez jusqu'à fin février pour exercer votre droit et qu'en conséquence il ne pourra pas y avoir de visites avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 août 2006 :  14:58:12  Voir le profil
Il n'est marqué nulle part dans le post initial que le propriétaire a envoyé un congé pour vendre, me semble t'il.

D'ou tenez vous cette information?

Christiane a indiquée des dates calculées, mais n'a pas fait mention d'un courrier recu.

Christiane, avec vous recu un courrier par huissier, ou un RAR vous indiquant que votre propriétaire vous signifiait congé pour vendre?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silvy52
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 25 août 2006 :  20:43:53  Voir le profil
En espérant que le propriétaire veuille réellement vendre votre logement. Les proprio malveillants utilisent parfois, cette raison pour déloger le locataire. Et quand le locataire s'en va, ils louent à un autre avec un loyer plus élevé.

Une de mes copines a eu ce problème. Les six mois de préavis sont largement dépassés et le proprio n'a pas encore d'acheteur. Ma copine reste dans les lieux car elle y habite depuis 10 ans et étant au RMI elle n'a aucune chance d'etre relogée chez un privé et pas de place en HLM. Et elle veut etre sure aussi que le logement va etre vendu,ca veut dire que le propriétaire veuille vendre réellement.

Pas facile d'etre locataire à notre époque !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 27 août 2006 :  15:35:37  Voir le profil
Pour répondre à certain(e)s : j'ai bien reçu un congé pour vente établi par huissier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 août 2006 :  21:47:51  Voir le profil
Merci Christiane. En effet, dans ce sens je ne comprends pas les visites.

Pour silvy52, le fait que le propriétaire ne trouve pas d'acheteur n'est pas forcément une escroquerie, d'abord ca coute cher de mettre en place un locataire, et un propriétaire ne veut certainement pas mettre dehors l'actuel pour gagner 20 euros ou 40 euros de plus par mois.

Ensuite, lorsqu'on veut vendre vide (sinon on perd au moins 15 %, parfois beaucoup plus, jusqu'à 30%), on n' a pas le choix, on DOIT faire un préavis pour vendre.
C'est la loi.

Enfin, la loi impose que la vente se fasse a un prix supérieur ou égale a celui proposé lors de la préemption. Tout ceci est aisé en période d'immobilier euphorique, mais plus difficile en ce moment.

Je ne cherche pas a défendre le bailleur de christiane, qui est en faute, ni celui de votre amie, mais je pense qu'il faut éviter les assimilations hatives du genre
'congé pour vendre = arnaque'.

En revanche, si votre copine reste dans l'appartement sans l'autorisation du bailleur, elle en revanche est à la faute.
La loi n'impose pas (heureusement encore) que l'appartement soit vendu lorsqu'elle part.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 août 2006 21:49:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silvy52
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 27 août 2006 :  22:29:27  Voir le profil
Oui ribouldingue, mais si l'appartement tarde à etre vendu,ce meme locataire dont j'ai parlé, doit quand meme partir? meme s'il n'arrive pas à trouver un autre logement ?

Comment etre sur alors que ce meme appart. va etre vendu alors? Malheureusement l'arnaque existe de la part des proprio et il y en a qui relouent avec 100€ en plus, à un nouveau locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 août 2006 :  22:39:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Enfin, la loi impose que la vente se fasse a un prix supérieur ou égale a celui proposé lors de la préemption.
Ce n'est pas tout à fait cela. Le prix reste libre, mais si la vente est conclue à des conditions plus avantageuses, il faut purger un deuxième droit de préemption au locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 août 2006 :  09:21:44  Voir le profil
Exact, merci d'avoir corrigé.

Citation :
mais si l'appartement tarde à etre vendu,ce meme locataire dont j'ai parlé, doit quand meme partir? meme s'il n'arrive pas à trouver un autre logement ?


En tout cas, si la vente ne se fait pas avant la fin du bail, cela n'autorise pas le locataire a rester, en tout cas.

Le locataire ne peut pas se faire justice lui-même, d'abord, et de plus, il ne peut pas se faire 'justice préventive' lui-même en arguant d'un événènement potentiel qui n'est pas arrivé (la relocation).

Sur le second argument, le locataire a 6 mois pour retrouver un logement, ce n'est quand même pas un court délais, c'est même deux fois le délais normal que l'on donne au propriétaire pour retoruver un locataire lors d'une démission, on peut pas dire que la loi pressure le locataire dans ce cas.

D'ailleurs, si on suit cet arguement, pourquoi pas neuf mois , ou douze mois, ou un délais indéterminé ????

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 28 août 2006 :  11:49:28  Voir le profil
J'ai lu et relu l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 et j'ai pas trouvé l'information comme quoi je peux m'opposer aux visites : me demande où elle se cache !

Pour cette raison, j'ai carrément posée la question à l'agence ce jour en leur précisant également que je serais intéressée par le logement mais que j'attendais de confirmer la chose - je veux avant revoir le prix en raison notamment de l'état de vétusté de l'appartement.

Donc j'attends de voir ce que l'agence va me répondre maitenant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 août 2006 :  11:54:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Christiane

J'ai lu et relu l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 et j'ai pas trouvé l'information comme quoi je peux m'opposer aux visites : me demande où elle se cache !


Madame, vous est seul maître chez vous et un domicile est inviolable. Si l'obligation de visite ne résulte pas d'un texte législatif ou d'un contrat, on ne peut pas vous l'imposer. Il faut raisonner comme ceci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christiane
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 28 août 2006 :  12:03:40  Voir le profil
Citation :


Madame, vous est seul maître chez vous et un domicile est inviolable. Si l'obligation de visite ne résulte pas d'un texte législatif ou d'un contrat, on ne peut pas vous l'imposer. Il faut raisonner comme ceci.

Probablement mais je préfère être sûre de mes droits et d'agir en toute légalité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com