****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour à tous. voilà je voudrais avoir vos avis, à vous qui avez plus d'expérience que moi dans la matière. Je dois vendre ma maison à un particulier, rapidement car il ne peut pas attendre le délai de 3 mois pour acceder à la maison en raison de la rentrée scolaire pour ses enfants. Son problème est que sa maison a brûlé dernierement.Mon problème n'est pas de libérer la maison mais les sécurités à prendre pour ce genre de transaction. Sa proposition est la suivante pour accelerer les choses. Il a la liquidité de disponible qu'il dépose chez son notaire ou le mien, à la signature du compromis de vente chez celui-ci il me verse une partie de la somme et le reste à la signature définitive. Mes question sont les suivantes. -quelles sont les garanties dois-je exiger envers le notaire pour être sûr de la liquidité? -quels sont les riques que j'encours en lui donnant les clés avant la signature définitive étant donné que c'est un accord de P-à-P? -quels documents doit me signer le notaire? -pour finir à quel point dois-faire confiance à l'acquéreur que je ne connaissais pas au paravant et à son notaire? je vous remercie pour vos réponses je dois prendre une décision lundi.
tout d'abord j'espère que vous avez choisi votre notaire, différent de celui de l'acquéreur.
concernant l'éventualité de laisser votre candidat acquéreur accéder dans les lieux avant la signture définitive, ce n'est pas souhaitable.
comme il a déjà été maintes fois répétés sur le site, les risques sont trop importants.....
que ferez vous si la vente ne se conclut ??? (quelle qu'en soit le motif.....préemption ou autre...): procédure pour récupérer votre bien ....et les dégradations ????????
si le logement de ce candidat a subi un sibistre incendie, sa compagnie d'assurance prévoit probablement un relogement temporaire à l'hôtel....
Citation :Il a la liquidité de disponible qu'il dépose chez son notaire ou le mien, à la signature du compromis de vente chez celui-ci il me verse une partie de la somme et le reste à la signature définitive.
Ou la la, et si la vente définitive ne se fait jamais?
Citation :-quels sont les riques que j'encours en lui donnant les clés avant la signature définitive étant donné que c'est un accord de P-à-P?
Majeur, comme l'a dit Nefer. L'un de vous deux tombre gravement malade ou meurt, une tempête qui rend la maison inutilisable, un incendie, l'un des deux tombe en dépression profonde (ce que je ne vous souhaite pas) et devient incapable de gérer cette affaire...
Citation :pour finir à quel point dois-faire confiance à l'acquéreur que je ne connaissais pas au paravant et à son notaire?
Si vous n'avez pas grand chose à faire de l'argent que représente cette maison, un maximum.
Si elle représente plus de 30% de votre patrimoine, calculez le nombre d'années de travail net (c'est à dire brut et multipliez par un facteur 2 ou 3) pour comprendre ce que vous risquez. Le risque est d'autant plus élevé que les motifs sont 'humanitaires' et 'dans l'urgence', faisant toujours oublier a celui de qui on demande de la générosité les précautions élémentaires.
je lui en ai parlé à mon acquéreur de ces risques et il en est conscient et vous avez raison quand vous dites que pour être serviable on se met dans l'embaras. est-ce une solution valable, son notaire me verse un chèque notarié que je mets en dépot chez mon notaire et l'acquereur me signe un document notarié notifiant qu'en cas de rétractation il s'engage à me verser la somme totale du bien. qu'en pensez vous? et si je lui propose d'encaisser la somme que je mets sur un compte perso et bloqué?
Faites en sorte que -mais voyez avec votre notaire- votre acheteur soit votre locataire jusqu'à la vente si elle se fait, avec un loyer tres important, très au-dessus du marché, donc dissuasif pour qu'il n'y reste pas, au cas ou il y ait un souci, et que au cas tout a fait prévisible ou il achète, le prix de vente ou autre chose rembourse l'excès de ce loyer dissuasif.
C'est une idée brute, comme ça, qui a peut être des inconvénients, mais elle me semble correspondre a ce que veulent les deux parties: >> Rendre service, mais >> Permetre un retour a l'ordre initial si avec 0,1% de risque, tout ne se passe pas comme prévu.
La vente va se faire du coup logement occupé, ce qui minimse les risques de préemption au cas ou il pourrait y en avoir.
le système de la location parait la meilleure solution
avec l'inconvenient quand-même que cokof devrait la déclarer et payer des impôts ?? et que du coup ce n'est plus la vente d'une résidence principale ???
il me semble en fait que le notaire trouvera d'autres termes genre "indemnités d'occupation" et prévoiera des indemnités astronomiques au delà d'une date butoir , avec un contrat qui prévoit l'obligation aux héritiers , les vôtres et les siens , de réaliser la transaction ; attention aussi à l'assurance ,
donc bien boucler tout avec votre notaire et bien poser toutes les questions imaginables
Oui, prendre les précautions au maximum. On n'achète pas une maison si précipitemment et d'un , de deux voila que votre acheteur aurait l'argent cash ?? méfiance, méfiance.
Comme écrit Nefer, l'assurance doit bien s'occuper d'eux?
voici le cas lu sur un autre forum .... (juste pour l'exemple)
Citation :Bonjour... Après signature du compromis de vente, j'obtiens l'autorisation ecrite de la proprietaire de commencer les travaux avant signature de l'acte... Mon artisan commence donc à demonter le RDC et surprise... les boiseries et poutres sont atteintes par la mérule. Je fais reporter la date de signature en pensant trouver un compromis ou la proprio paierait le traitement et les travaux, elle refuse en me disant que je dois prendre l'immeuble "en l'état", mais pour moi il y a à l'évidence vice caché. après deux mois sans nouvelles je suis informée qu'elle m'assigne pr non resolution de la vente et qu'elle me réclame la remise en l'etat de la maison + les 10% laissés au notaire+ dommages et interêts...ou de m'obliger àcheter la maison qui d'après l'expert à non seulement la mérule mais des vices de constructions dangereux... Je panique pr tt dire!
puis après 1 réponse
Citation :ce que je veux aujourd'hui : qu'on me f.... la paix!!! Je me retrouve dans "l'obligation" d'acheter une maison pourrie, qui non seulement a la mérule mais qui en plus (d'après l'expert)a des défauts de construction évidents (charpente qui se vrille suite à suppression des jambages dans grenier sans consolidation)...Je n'en aurais pas offert la moitié en connaissance de cause!! J'ai déjà payé l'artisan pr son intervention( ce qui est normal : je commande, je paie) mes 10% sont sous sequestre et je devrais remettre en l'état ET lui payer des dommages et I??? Comme si je n'avais pas moi-même subi un préjudice? L'expert dit que la mérule est dans la maison depuis un moment et elle à fait effectuer des trvaux 18 mois avant la vente (aménagement du grenier et pose de menuiseries PVC), elle refuse que la charpente soit sondée et déclare sur l'honneur dans le projet d'acte de vente qu'elle n'a fait aucun trvaux depuis 10 ans...
A vous de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle (même si vous êtes de l'autre côté de la barrière) ! s'il a les liquidités dispo, la vente peut aller très très vite si le notaire se bouge un peu (je l'ai fais, en 3 semaines tout était bouclé: compromis, et actes de vente).