****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vis dans logement social (hlm) en région parisienne. Celui-ci est en principe fait pour 3 personnes. Après plusieurs colocations avec des copains étudiants, et quelques départs, je me retrouve seul dans l'appartement. Pouvant assurer seul le loyer et n'ayant pas le temps de chercher de nouveau colocataire, je vis ma vie tranquillement.
Jusqu'au jour où je reçois de mon bailleur un avis de rendez-vous pour "me trouver un nouveau logement plus petit et adapté a ma situation". Je n'avais demandé aucun rendez-vous, et n'ayant pas le temps de m'en occuper, je laisse couler. 2 mois plus tard, l'idée me trotte, et je me met en quête d'un nouveau coloc afin que mon bailleur arrête de m'ennuyer et que je puisse remplir l'appartement.
J'en trouve un qui est étudiant et d'accord pour venir s'installer.
J'appelle donc mon bailleur et vais la bas pour récupérer un dossier à remplir pour le nouveau coloc, et devant passer en commission d'attribution. Arrivé la-bas, j'ai rendez-vous avec une personne qui m'explique que la société de logement sociale souhaite récupérer les appartements pour reloger des familles, et qu'ils préféreraient que je quitte l'appartement, même s'ils ne peuvent m'y obliger. En tout les cas, ils refusent de m'adjoindre un nouveau colocataire, arguant du fait que je risque de quitter l'appartement et que celui-ci reviendrait ensuite a mon ami étudiant, et qu'après ils se retrouvent avec des locataires n'ayant pas signé le bail originel. Moi, amical, je leur propose donc que mon nouveau colocataire signe tout les papiers originels afin qu'ils n'aient pas de soucis juridiques ou autres, mais j'ai affaire à un refus net et sans appel.
Donc pour le moment, j'ai le droit de garder ce grand appartement tout seul, mais ils refusent que j'y ajoute un colocataire.
Le problème c'est que mon ami étudiant à vraiment besoin de loger dans mon coin pour des problèmes de scolarité. Je me suis aussi renseigné sur internet au niveau juridique, et je suis tombé là-dessus : http://www.easycoloc.com/sous-location.php
D'où j'ai retenu que l'hébergement gratuit est donc libre, et que le plus simple est d'héberger quelqu'un en le faisant participer aux frais de fonctionnement du logement.
Voilà donc mes questions: -Ont ils le droit légalement et juridiquement de refuser que je prenne des nouveaux colocataires ? (sans raison sérieuse, vu que j'ai toujours payé mon loyer sans soucis, que le futur coloc est qqun de sérieux etc ...) -Ai je vraiment le droit légalement et juridiquement d'héberger mon ami gratuitement ? (quitte a le faire participer à certains frais ...)
Merci d'avance pour votre aide.
Merci bien !
Edité par - jean-francois le 27 août 2006 15:24:25
Je ne comprends pas les frais de supermarché. Ca ressemble a une surpercherie.
Votre 'ami' est capable de faire ses courses. Si vous annoncez que vous allez lui facturer des frais de supermarché identiques chaque mois, y compris pendant ses semaines de stage, vous ne tromperez personne.
Vous voulez sous-louer une partie de l'appartement social, ce qui est différent (et éthiquement pas très correct). C'est interdit par votre bail, sauf exception (lisez votre bail). Votre lien est d'ailleurs très net sur ce point.
Je ne comprends pas les frais de supermarché. Ca ressemble a une surpercherie.
Votre 'ami' est capable de faire ses courses. Si vous annoncez que vous allez lui facturer des frais de supermarché identiques chaque mois, y compris pendant ses semaines de stage, vous ne tromperez personne.
Vous voulez sous-louer une partie de l'appartement social, ce qui est différent (et éthiquement pas très correct). C'est interdit par votre bail, sauf exception (lisez votre bail). Votre lien est d'ailleurs très net sur ce point.
Festina lente
Non je ne souhaite pas le sous louer, c'est bien d'hébergement dont je parle car c'est un impératif pour lui, et c'est de plus pour une période assez brève. Je ne compte pas non plus lui "facturer" quoi que ce soit, quand je parle de supermarché c'est histoire de dire qu'il participera surement à la vie de l'appart, c'est un ami, et si j'accepte de l'héberger, c'est uniquement pour l'aider. De plus cela ne répond pas vraiment a mes questions...
Edité par - jean-francois le 27 août 2006 15:28:55
relisez votre bail(pour l'hébergement) car les conditions liées à une attribution de logement HLM sont très encadrées.
les logements sociaux sont atribués selon certains critères et je ne pense pas que l'hébergement de quelqu'un , qui ne soit pas de votre famille, soit autorisé: vous risquez donc la résiliation de votre bail
Citation :2 mois plus tard, l'idée me trotte, et je me met en quête d'un nouveau coloc afin que mon bailleur arrête de m'ennuyer et que je puisse remplir l'appartement.
J'en trouve un qui est étudiant et d'accord pour venir s'installer
Citation :je ne souhaite pas le sous louer, c'est bien d'hébergement dont je parle car c'est un impératif pour lui, et c'est de plus pour une période assez brève. Je ne compte pas non plus lui "facturer" quoi que ce soit, quand je parle de supermarché c'est histoire de dire qu'il participera surement à la vie de l'appart, c'est un ami, et si j'accepte de l'héberger, c'est uniquement pour l'aider.
Il y a bien deux discours différents. Je ne sais pas si on ne réponds pas a votre question, mais vous changez d'opinion en cours de discussion