ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 impots locaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 août 2006 :  07:56:55  Voir le profil
Citation :
En matière d'imposition directe locale, la prescription est de deux ans et non de trois ans comme pour les impôts sur le revenu.

Merci d'avoir corrigé mon erreur. En effet.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 29 août 2006 :  10:52:30  Voir le profil
merci,joulia pour les bons liens!
je reste cependant surprise par le fait que le propriétaire puisse déduire la taxe d'hab du DG.
que le locataire doive la payer,c'est normal,car c'est lui qui y habite!
normalement,se signaler aux "impôts" comme nouvel arrivant dans une commune,est une des formalités dont il faut s'acquitter.
j'ai été propriétaire occupant et donc pour ma part,j'ai toujours payé,ce que je devais payer!
beaucoup de gens font comme moi,les choses dans les règles.trop peut-être parfois.
bonne journée à tous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 août 2006 :  11:26:38  Voir le profil
on ne peut pas déduire la taxe d'habitation du DG.

la TH est nominative, au nom de l'occupant.

il appartient au propriétaire d'informer les services fiscaux du départ du locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 août 2006 :  11:31:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
effectivement ! c'est pour cette raison que le bailleur peut demander justificatif du paiement au locataire sortant, mais n'est pas autorisé à prélever quoi que ce soit pour la TH.

Dès le départ d'un locataire, le bailleur avertit l'admin fiscale en donnant la nouvelle adresse du sortant et en indiquant le nom du nouvel occupant. Un fax suffit ! cela réduit à 0 donc, la possibilité de l'admin fiscale de se retourner contre le bailleur en cas de non paiement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tostaky60
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 août 2006 :  11:45:03  Voir le profil
effectivement, le bailleur ne peut percevoir la taxe d'habitation sur le depot de garantie car il n'est pas habilité par l'etat pour le faire.
Il doit juste signaler le changement de locataire pour ne pas que les impots se retournent contre lui.

En ce qui me concerne, j’ai bien pris connaissance qu’en tant qu’étudiant, je me dois de la payer.
Je me pose quand même la question de savoir si au vu de mes revenus j’ai le droit à un dégrèvement car malgré mes recherches je trouve les taxes assez pour moi en ce qui concerne les divers palier de revenus, les « parts » !


Je ne savais pas qu’une prescription de 2 ans existait pour ce type de taxe même si visiblement elle ne me concerne pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 29 août 2006 :  13:08:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

on ne peut pas déduire la taxe d'habitation du DG.

la TH est nominative, au nom de l'occupant.

il appartient au propriétaire d'informer les services fiscaux du départ du locataire.



tout-à-fait d'accord!
ma réaction venait du message de Lo:

Enregistré - 28 Aug 2006 : 12:34:46
--------------------------------------------------------------------------------
Combien de temps avez-vous habité ce logement?
Avez-vous été domicilié au moins un 1er de l'an dans les lieux?
Etait-ce une chambre chez le proprio?
Etait-ce une location saisonnière?

Suis-je dans mes droits ou en tort vis-à-vis de la loi et de mon propriétaire ?
"C'est à lui d'me déclarer, c'est pas à moi... et vice versa"...
Puisque vous n'avez pas reçu votre TH, soit le proprio a oublié de vous déclarer, soit ce sont les impôts qui vous ont oublié... les 2 cas de figure existent...néanmoins, c'est à vous le locataire, que revient cette dépense... ce qui implique que l'on finira très probablement par venir vous la réclamer...
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_taxe_habitation&espId=1&impot=TH&sfid=50

Peut il refuser de me rendre la caution sous pretexte que je n’ai pas payer ces impots ?
Comme dit précédemment, cette dépense vous revennant, elle peut être une retenue sur DG...
Idée...
rien ne vous interdit d'aller spontanément au centre, régulariser... en ayant à l'esprit que tout retard est taxé de 10%...

Lo


Signaler un abus Revenir en haut de la page

lynalice
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 août 2006 :  13:20:10  Voir le profil
Bonjour,

Comme je me suis retrouvée dans le même cas que le jeune étudiant. Je tiens à préciser que lorsque l'on est sur le feuille d'imposition de ses parents on ne paye pas de taxe d'habitation même si on ne vit pas dans le même logement; c'est ma trésorerie qui me l'a dit. Du fait qu'on a pas de déclaration d'impôt pour les revenus avec notre numéro (identifiant des impôts quoi) on ne nous considère pas redevable de la taxe d'habitation (je sais c'est bizarre mais c'est ce qu'on m'a dit).
De toute façon un simple coup de fil lui suffira pour s'en assurer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 août 2006 :  14:29:31  Voir le profil
les conditions d'exonération sont claires: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F42.xhtml?&n=Imp%C3%B4t,%20taxe%20et%20douane&l=N13&n=Imp%C3%B4ts%20locaux&l=N206&n=Taxe%20d'habitation&l=N235

Il n'est pas énoncé qu'un étudiant est exonéré s'il reste sur le foyer fiscal de ses parents.


Le dégrèvement total est réservé aux titulaires du RMI, ce qui n'est pas le cas ici:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F45.xhtml?&n=Imp%C3%B4t,%20taxe%20et%20douane&l=N13&n=Imp%C3%B4ts%20locaux&l=N206&n=Taxe%20d'habitation&l=N235

Et le lien de Joulia indique clairement que:
Citation :
Les étudiants sont, en principe, passibles de taxe d'habitation dans les conditions de droit commun.



Lorsqu'ils occupent une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation, ils ne sont pas soumis à la taxe d'habitation ; celle-ci demeure établie au nom du loueur pour l'ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé.



Conformément à l'article 1407 II-5° du code général des impôts, sont exonérés les locaux affectés au logement des étudiants dans les résidences universitaires gérées par les CROUS, ainsi que les résidences affectées au logement des étudiants, dont la gestion est assurée par tout autre organisme en subordonnant la disposition à des conditions financières et d'occupation analogues à celles des CROUS.
Dans ce cas, ....

En revanche, les étudiants logés dans une HLM, même par l'intermédiaire du CROUS, sont imposables à la taxe d'habitation à raison des logements dont ils disposent.






Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tostaky60
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 août 2006 :  14:33:49  Voir le profil
Voila ce qui est inscrit sur le site du service public :
« pour les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, le revenu fiscal de référence à prendre en compte pour apprécier l'application d'un plafonnement éventuel en fonction du revenu est le revenu du foyer fiscal des parents. Ces étudiants peuvent demander à bénéficier éventuellement de l'abattement à la base sans faire perdre l'abattement pour charges de famille à l'habitation principale des parents »

Je trouve cela peu clair mais je crois comprendre que la base de calcul s’effectue sur le foyer fiscal des parents. Donc votre réponse ne serait plus juste.
















Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com