ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 chercheur de biens = agent immo?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 29 août 2006 :  11:30:26  Voir le profil
Bonjour,

J'étudie actuellement la création d'une entreprise individuelle, je souhaite créer mon propre emploi, l'objet serait principalement d'effectuer des recherche de biens immobiliers pour des particuliers ou des entreprises.2 types de recherche prévus, une recherche simple par internet principalement, une recherche avec visites pour le client, prise de photo...

Ma question, est-ce que l'objet d'une telle société entre dans le cadre de la loi du Hoguet du 2 janv 1970 qui soumet les professions immobilières à certaines obligations (carte professionnelle, garanties financières)? Je n'ai aucune intention de mettre en vente des biens, mon but est de rendre un service aux demandeurs car je trouve que bien souvent c'est l'offre qui est mise en avant, on s'occupe très peu des demandes...

Vos réponses seraient pour moi une aide précieuse ou peut-être pouvez vous m'indiquer où trouver ce renseignement...

Merci.

Référence : Loi du 2/1/70
Extraits de la loi du 2/1/70
Les dispositions de la présente loi s'appliquent aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à :
1° L'achat, la vente, l'échange, la location ou sous-location en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis ;
2° L'achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ;
3° La cession d'un cheptel mort ou vif ;
4° La souscription, l'achat, la vente d'actions de parts de sociétés immobilières donnant vocation à une attribution de locaux en jouissance ou en propriété ;
5° L'achat, la vente de parts sociales non négociables, lorsque l'actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce ;
6° La gestion immobilière.
Signaler un abus

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 29 août 2006 :  15:35:02  Voir le profil
"se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 29 août 2006 :  15:49:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par a.joseph

"se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui"



D'accord mais la technologie a quelque peu évoluée depuis l'instauration de la loi.
Si faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs nécessite une carte professionnelle et un fonds de garantie alors il devrait en être de même pour tous les sites internet qui en publiant bien souvent des annonces de particuliers participe accessoirement à une opération portant sur les biens d'autrui, idem pour les journaux papiers!...

Cdt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 29 août 2006 :  16:55:49  Voir le profil
et c'est bien la le problème, tout le monde fait de l'immobilier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 29 août 2006 :  18:51:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

et c'est bien la le problème, tout le monde fait de l'immobilier...




Je ne veux pas faire de l'immobilier, je veux faciliter la rencontre entre acheteurs et vendeurs.Je n'apporterais aucun conseil, aucune estimation.Si ça se trouve je trouverais pour quelqu'un une maison vendue par une agence!

Je vais en faire hurler plus d'un mais la profession semble se protéger, monopoliser le marché.
Je comprenne tout à fait qu'il faille encadrer ce type de transaction mais enfin, un rôle que peut remplir le notaire.
Si l'on ajoute les frais d'agence aux frais de notaire on peut aboutir à un prix 15 à 20% plus élevé que le prix initial!

Je ne mets pas tous les agents immobiliers dans le même paniers, au contraire j'en connais de trés honnête, mais méritent-ils leur commission quand ils estiment leur travail terminé dés lors que le compromis est signé? J'avais trouvé un acheteur pour ma maison, un agent me demandait 5000 euros...simplement pour suivre le dossier.Ce n'est pourtant pas si compliqué de se rendre chez son banquier puis le notaire, un notaire qui peut aussi apporter non pas des conseils mais fixer le cadre de la transaction.

Je poursuis mon enquête...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 août 2006 :  19:05:30  Voir le profil
Allez voir :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35822&whichpage=1

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 29 août 2006 :  23:58:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Allez voir :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35822&whichpage=1

jcm



Merci.

Je vois que les "chasseurs d'appartements" ont désormais leur fédération...http://www.fnci.fr

Pensez vous que si je limite mon activité à mettre en contact acheteurs et vendeurs essentiellement par le biais d'internet je rentre également sous les régles de la loi Hoguet?...Hoguet hoguet matelot

Et si je suivais le cheminement inverse...Chasseur d'acheteurs...Cela pourrait intéressé les agences.
Il est vrai que trouver des acheteurs sur le net nécessite beaucoup de patience, une infinité de sites sur lesquels il faut faire le tri.Cela peut prendre un "certain temps" que les agences ne prennent pas, elles restent à l'affût des vendeurs, enfin je pense car je n'y ai jamais travaillé.
Pas besoin de carte pro si je ne fais que fournir des acheteurs aux agences ?

Avis perso, si ces chasseurs de biens immobiliers se développent c'est que les agences s'attachent moins à rechercher les acheteurs, mais leur commission est-elle vraiment déductible des frais d'agence??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 août 2006 :  00:11:15  Voir le profil
Quelles sont les conditions pour obtenir une garantie financière?
Quels coûts?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 30 août 2006 :  08:30:31  Voir le profil
il semblerait aussi que les gynéco protège leurs marchés, tout comme les pharmaciens ou encore les architectes... pourquoi ne pas finir vos études et prendre une carte d'agent immo, cela serait surement plus simple...
plutot que de faire de l'immo sans dire que vous en faites...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 août 2006 :  14:00:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

il semblerait aussi que les gynéco protège leurs marchés, tout comme les pharmaciens ou encore les architectes... pourquoi ne pas finir vos études et prendre une carte d'agent immo, cela serait surement plus simple...
plutot que de faire de l'immo sans dire que vous en faites...



Je pense que mon niveau d'étude est suffisant pour obtenir une carte pro (licence AES), @ voir, si je n'ai pas le choix...

Je ne veux pas faire de l'immo sans le dire, je veux simplement mettre en relation plus rapidement les particuliers surtout par le biais d'internet.
Si faciliter cette mise en relation est considéré comme faire de l'immo alors si je décide de faire la même chose pour les voitures on va dire que je suis mécanicien !!
D'ailleurs c'est peut-être ce qu'on me dira en me ressortant un texte de loi des années 60, dans notre beau pays au milliard de tonnes de lois, réglements, codes, procédures....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 30 août 2006 :  14:03:35  Voir le profil
dans le domaine de l'automobile on appel pas ca n mecanicien mais un mandataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 août 2006 :  14:12:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par extazclub

dans le domaine de l'automobile on appel pas ca n mecanicien mais un mandataire



Faut-il également une carte professionnelle avec garantie financière pour une recherche de véhicule pour autrui?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 30 août 2006 :  14:46:59  Voir le profil
renseignez vous à la chambre des commerces et/ou prefecture de votre ville, ils suaront certainemement repondre à vos questions.

Je ne pense pas qu'il faille une carte professionnelle pour être mandataire automobile mais en ce qui concerne la garantie financiere je n'en sais rien du tout...
Pour les professions immobilieres, il vous faut carte pro, garantie financiere. Vous n'êtes pas obligé d'avoir pignion sur rue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 30 août 2006 :  17:09:20  Voir le profil
la licence devrait etre satisfaisante, alors ou est le problème, vous demandez votre carte (profitez en elle est gratuite), vous prenez une assurance et vous mettez en contact ces personnes.

si vous vous débrouillez bien (cela dépend surtout de votre préfecture) en un mois vous pouvez avoir votre carte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 août 2006 :  17:40:10  Voir le profil
Assurance, c'est à dire garantie financière?
J'ai envoyé un mail à la Socaf, y'a a t-il d'autres organismes? Et en quoi consiste cette garantie? Garantie de 30 000 euros mais je crois qu'il ne faut pas obligatoirement les posséder.Bref, combien ça coûte?
Euh la carte n'est pas vraiment gratuite, 30 euros de "droit de constitution"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 31 août 2006 :  07:53:17  Voir le profil
droit de constitution 30 euros, dans le 66, j'ai reçu ma carte il y a 15 jours c'était gratuit...
il y a plusieurs caisse de garantie, la sacro sainte fnaim mais encore socaf ( moins cher), le montant des cotisations dépent du montant des garanties, du ca etc...
la premiere année, tarif préférentiel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 31 août 2006 :  08:13:07  Voir le profil
Merci.

Juste un exemple de prix svp? Tarifs non affichés sur leur site...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 31 août 2006 :  10:59:23  Voir le profil
+- 1000 euros la première année (garantie 30.000 euros sans detenir fonds de mandant)

Edité par - a.joseph le 31 août 2006 10:59:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jecherchepourvous
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 31 août 2006 :  11:16:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par a.joseph

+- 1000 euros la première année (garantie 30.000 euros sans detenir fonds de mandant)



Merci.

Au passage, en fouillant un peu sur le net il y a parfois des vendeurs qui passent une annonce alors que 3 sites plus loin il y a une demande pour le même style de bien...Même si une visite ne vaut pas une desciption...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 août 2006 :  20:06:12  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et bien tâchez de réunir les 2 avant qu'ils ne se trouvent eux-mêmes .

En tout cas je vous souhaite un gros succès pour ce genre de futur boulot. Faisable, certes oui, rénunérable, ?????.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 août 2006 :  20:07:27  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Cela s'appelle plutôt un rapporteur d'affaires et le sujet a déjà été traité longuement et dernièrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com