ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Bornage - Mitoyenneté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vortex28
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 août 2006 :  12:03:15  Voir le profil
Bonjour,

J’ai acheté une maison (il y a bientôt 2 ans) bâtie sur un terrain non clos d’une superficie de 1300 m2.

Mitoyenneté avec mon voisin de droite :
Mon voisin de droite a fait borner sa parcelle (il y a plusieurs années) et l’a clôturée.
Le plan de masse de ma maison indique une distance de 3,50m entre le mur droit de ma maison et limite mitoyenne.
Le cadastre indique la même chose.
Les mesures que j’ai effectuées indiquent bien une distance de 3,50m.
De ce côté, rien à redire !

Mitoyenneté avec mon voisin de gauche :
Visiblement, aucun bornage ne délimite réellement nos deux parcelles.
A l’heure actuelle, des bouts de grillage fixé sur des troncs d’arbres délimitent la parcelle de mon voisin.
(Grillage qui est d’ailleurs enfoui sous les mauvaises herbes !)
Le plan de masse de ma maison indique une distance de 3,50m entre le mur gauche de ma maison et limite mitoyenne.
Le cadastre indique la même chose.
Les mesures que j’ai effectuées indiquent une distance de 1,50m et non 3,50m.
Là visiblement il semble y avoir un problème !

Afin d’éclaircir la situation, je pense faire appel à un géomètre expert afin de borner mon terrain.
Par contre je ne sais pas à quelle période ce grillage a été mis ?
Y a-t-il un risque que mon voisin invoque la Prescription Trentenaire, sachant que durant le 7 dernières années la parcelle de gauche a été vendue 3 fois ?

De plus un autre point risque de poser problème : sur le parcelle de mon voisin, 2 abris de jardin en bois en été construits à 50cm du dit grillage.
Or s’il s’avère que la limite mitoyenne est bien 3.50m, ces derniers sont sur ma parcelle.
Ces abris doivent ils apparaître sur le cadastre ?

Merci par avance de votre aide.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 août 2006 :  13:36:42  Voir le profil
L'appel au géomètre est une évidence mais risque de ne pas suffire ici.

Le plan de masse que vous avez n'est pas du tout un document officiel de propriété et sa fiabilité est aléatoire.

Le plan de cadastre que vous avez n'est pas un document officiel de propriété et sa fiabilité est aléatoire.

On peut par exemple tout a fait imaginer que, pour pouvoir construire la maison, le plan de masse ai été triché et que le service du cadastre ai reporté cette tricherie.

La recherche de la limite de propriété risque donc d'être "sportive" vu ce vous décrivez, car il va y avoir mésentente entre vous et votre voisin sur l'emplacement de la limite, ce d'autant plus qu'il a bati à coté.

Si vous ne parvenez pas à un accord amiable, allez au tribunal en demandant l'application de l'article 646 du code civil.
Le juge nommera alors un géomètre expert qui établira une limite que le 1er imposera aux parties.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 30 août 2006 22:23:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jj.roland
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 30 août 2006 :  20:58:40  Voir le profil
Bonjour

En matière d'empiètement il n'y a pas de prescription trentenaire (a fortiori s'il ne s'agit que d'un grillage).
Je viens d'avoir une décision du TI dans ce sens en ce qui concerne un muret d'environ 35cm de haut et d'une longueur de 30m surmonté d'un grillage de 60cm.
Je pense que pour les abris de jardin les mêmes règles s'appliquent.

Cordialement

JJR

P.S. pour Laurent : votre lien vers l'article 646 ne fonctionne pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 août 2006 :  22:39:35  Voir le profil
Le lien est réparé, merci.

J'en profite pour totalement confirmer l'imprescribilité de la propriété.

Celui qui peut prouver qu'une propriété lui appartient peut alors demander l'application de l'article 555.

Mais dans le cas qui nous préoccupe, tant que la limite n'est pas déterminée, impossible de tirer une conclusion.

Mais une fois la limite connue, les conséquences seront faciles à tirer. Soit le plan de masse a été triché, soit le voisin va détruire ses cabanes...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jj.roland
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 30 août 2006 :  23:07:10  Voir le profil
Petite remarque.
C'est fou le nombre de personnes qui ne connaissent pas l'imprescribilité de la propriété.
Le conciliateur de justice, lui la connaissait, ce qui m'a permis de commencer les démarches après qu'une conciliation ait échoué.
Par contre, lorsque j'ai contacté ma protection juridique on m'a demandé des preuves que le muret avait été construit il y a moins de trente ans.
Et j'ai moi-même, sans vouloir faire le travail à sa place, indiqué à mon avocat des jurisprudences (trouvées grâce à internet) qui confirment cette imprescribilité.
Et bien entendu, mon voisin, conseillé par son avocat, a demandé la prescription acquisitive.
Heureusement, le juge a reconnu l'imprescribilité.
JJR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vortex28
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 août 2006 :  12:06:17  Voir le profil
De mémoire, l'acte de vente stipule la superficie de mon terrain (1300m2). Donc, quelque soit la position exacte des bornes déterminée par le géomètre, au final je dois bien obtenir une superficie de 1300m2, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 août 2006 :  23:02:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vortex28

De mémoire, l'acte de vente stipule la superficie de mon terrain (1300m2). Donc, quelque soit la position exacte des bornes déterminée par le géomètre, au final je dois bien obtenir une superficie de 1300m2, non?



Non.

Les 1300m2 ne sont pas officiels.

Seules comptent les bornes (modernes ou ancestrales) présentent sur place.

Et s'il n'y en a pas... il faut en faire poser contradictoirement avec le
voisin.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com