ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 mur de soutènement ; piscine ; vue directe
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cch38530
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  16:01:45  Voir le profil
Bonjour,
les questions que j'ai à poser étant "composites", je procéderai par étape :
- la situation des lieux : dans un ancien village de montagne (moyen âge), très pentu, ma propriété est située en contrebas de celle du voisin. Son fonds domine le mien d'une hauteur de ~3 mètres en limite de propriété. Son terrain est retenu par un vieux mur pluricentenaire, non drainé. C'était le mur amont d'une grange m'appartenant, grange que j'ai démolie il y a un certain nombre d'années, ne gardant que le mur : ce mur non mitoyen, est donc ma propriété. A la place de la grange, une pelouse et des fleurs. Ma maison d'habitation est elle-même en contrebas de cette pelouse (~15 m à vol d'oiseau du fonds supérieur).
- les faits :
1) le voisin vient d'installer sur son terrain une piscine hors-sol de 1,3 m de haut et 3,5 m de diamètre. Elle est éloignée de 1,28 m de notre limite de propriété (i-e du parement amont de mon mur de soutènement ; si on prend en compte la margelle périphérique de la piscine, c'est encore plus proche : ~1m).
Il "va de soi", qu'au plan de l'urbanisme, le voisin, avec qui je suis habituellement au demeurant en bonnes relations (mais il ne m'a pas consulté pour la piscine), n'a fait aucune déclaration d'aucune sorte et qu'il est en infraction.
2) j'ai donc saisi les services compétents municipaux qui ont procédé à un constat et qui lui écrive une injonction de déplacer sa piscine (le POS local n'autorise les "constructions" qu'à 3 m ou en limite de propriété, sa piscine rélève d'une demande d'autorisation de travaux)...
- les questions (au-delà du strict respect des règles d'urbanisme) :
1) à propos du risque de mise en péril du mur, et, le cas échéant, des personnes : la charge permanente supplémentaire et donc la poussée supplémentaire ainsi appliquée au mur par cette installation est de l'ordre de 4 à 5 tonnes (poids total de la piscine ~9 à 10 tonnes).
Comment cet aspect peut-il se traiter (code civil, responsabilité) ?
2) à propos du trouble de voisinage : se retrouver avec une piscine au-dessus de la tête, c'est particulièrement désagréable : installation particulièrement bruyante lors des utilisations, bruyante en dehors (bourdonnement de la pompe, le soir, la nuit et le matin), sans parler de la vue directe imposée sur les baigneurs depuis chez moi...
Sous quel angle juridique cet aspect pourrait-il être traité ?
3) à propos de la question de la "vue directe"
N'y-a t'il pas création d'une vue directe sur mon fonds depuis cette piscine , dont une partie est au-delà de la limite de 1,9 m et qui domine mon terrain de 3 m + 1,3 m ?
Cet aspect pourrait-il être traité sous l'angle de l'article 678 du Cde civil ?

Voilà, en espérant avoir été le moins obscur possible....


christian
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  19:02:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cch38530

Bonjour,
les questions que j'ai à poser étant "composites", je procéderai par étape :
- la situation des lieux : dans un ancien village de montagne (moyen âge), très pentu, ma propriété est située en contrebas de celle du voisin. Son fonds domine le mien d'une hauteur de ~3 mètres en limite de propriété. Son terrain est retenu par un vieux mur pluricentenaire, non drainé. C'était le mur amont d'une grange m'appartenant, grange que j'ai démolie il y a un certain nombre d'années, ne gardant que le mur : ce mur non mitoyen, est donc ma propriété. A la place de la grange, une pelouse et des fleurs. Ma maison d'habitation est elle-même en contrebas de cette pelouse (~15 m à vol d'oiseau du fonds supérieur).
- les faits :
1) le voisin vient d'installer sur son terrain une piscine hors-sol de 1,3 m de haut et 3,5 m de diamètre. Elle est éloignée de 1,28 m de notre limite de propriété (i-e du parement amont de mon mur de soutènement ; si on prend en compte la margelle périphérique de la piscine, c'est encore plus proche : ~1m).
Il "va de soi", qu'au plan de l'urbanisme, le voisin, avec qui je suis habituellement au demeurant en bonnes relations (mais il ne m'a pas consulté pour la piscine), n'a fait aucune déclaration d'aucune sorte et qu'il est en infraction.


Pourquoi ?
S'il démonte sa piscine hors-sol à chaque hivernage (et qu'elle ne reste donc en place de 2-3 mois pas an), je gage que les juges diront qu'elle n'est pas soumise à autorisation (comme le transat, la table de jardin, la piscine gonflable, etc.). Mais on attend une jurisprudence à ce sujet. Ca vous tente ?
Citation :

2) j'ai donc saisi les services compétents municipaux qui ont procédé à un constat et qui lui écrive une injonction de déplacer sa piscine (le POS local n'autorise les "constructions" qu'à 3 m ou en limite de propriété, sa piscine rélève d'une demande d'autorisation de travaux)...


Sauf s'il la démonte...
Citation :

- les questions (au-delà du strict respect des règles d'urbanisme) :
1) à propos du risque de mise en péril du mur, et, le cas échéant, des personnes : la charge permanente supplémentaire et donc la poussée supplémentaire ainsi appliquée au mur par cette installation est de l'ordre de 4 à 5 tonnes (poids total de la piscine ~9 à 10 tonnes).
Comment cet aspect peut-il se traiter (code civil, responsabilité) ?


Je pense que sa responsabilité civile sera totale si le mur s'effondre. Il ne doit pas nuire à votre bien.
Je n'ai pas les références des articles code civil concernés.
Citation :

2) à propos du trouble de voisinage : se retrouver avec une piscine au-dessus de la tête, c'est particulièrement désagréable : installation particulièrement bruyante lors des utilisations, bruyante en dehors (bourdonnement de la pompe, le soir, la nuit et le matin), sans parler de la vue directe imposée sur les baigneurs depuis chez moi...
Sous quel angle juridique cet aspect pourrait-il être traité ?


Hum, procès pour trouble anormal de voisinage, basé sur l'article 544 du code civil.
Mais vous perdrez. Ce que vous dévrivez n'est pas à mon avis un trouble anormal de voisinage.
Citation :

3) à propos de la question de la "vue directe"
N'y-a t'il pas création d'une vue directe sur mon fonds depuis cette piscine , dont une partie est au-delà de la limite de 1,9 m et qui domine mon terrain de 3 m + 1,3 m ?
Cet aspect pourrait-il être traité sous l'angle de l'article 678 du Cde civil ?


Si la piscine est considérée comme une construction, oui.
Mais s'il la démonte, non.
Citation :

Voilà, en espérant avoir été le moins obscur possible....
christian



Hum, le dossier est délicat du fait de la notion de hors sol et de démontable (et démontée, bien sur).
Cela serait totalement différent pour une piscine enterrée ou semi-enterrée.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 01 sept. 2006 19:02:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com