ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 fond travaux non utilisé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pagnat
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 août 2006 :  10:49:41  Voir le profil
Bonjour,

notre copro a décidée en 2002 de créer un fonds travaux en prevoyance d'un ravalement qui n'a toujours pas eu lieu en 2006. Or il semblerait, d'apres la loi SRU, qu'un fond travaux non utilisé au dela de 5 ans doit etre rendu aux copro. Sachant en plus que le fond est rémunéré a 1.5%....
Avez vous deja eu une experience similaire et comment avez vous fait pour recuperer ces fonds? (jurisprudence ou texte bienvenue). Evidemment, lors de l'AG qui vient d'avoir lieu fin aout le CS nous a dit qu'iils allaient faire cela d'ici a 5 ans..... Vraiment n'importe quoi.

merci de votre aide.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 août 2006 :  14:18:56  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le remboursement d'une provision pour travaux futurs peut être demandé en cas non-utilisation dans les trois années.

La demande peut être individuelle. Les autres copropriétaires peuvent conserver le fonds et même continuer à l'alimenter.

Au moment des travaux ils auront complété le préfinancement et vous devrez payer vore quote-part.

Pas de jurisprudence. C'est l'application de la loi.

A noter en passant que c'est encore un cas dans lequel un arrêt de la Cour de cassation a été " cassé " par la loi. Il s'agit de l'arrêt du 16 février 1994 écartant la constitution d'une provision en l'absence de travaux décidés.

La loi du 2& juillet 1994 a modifié l'article L 18 pour écarter la solution de la Cour de cassation.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 août 2006 :  14:33:38  Voir le profil
comme indiqué par JPM l'article 18 prévoit la possibilité de constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d'entretien ou de conservations des parties communes et des éléments d'équipement commun,susceptibles d'être nécessaire dans les 3 années à échoir et non encore décidés par l'AG

Ce vote doit intervenir au moins tous les trois ans,les demandes de fond ne peuvent être reconduii au delà des 3 ans sans vote en AG

Il faudra revoir le placement des fonds; à la Caisse d'épargne (Livret A possible pour les syndicats de copropriétaires) le taux d'intérêt était de 2,25% jusqu'au 31 juillet 2006 et 2,75% à partir du 1er août 2006 et le plafond de placement de ces fonds est de 76500 euros; dans les mêmes conditions fiscales qu'un livret A de particulier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 31 août 2006 :  14:47:41  Voir le profil
JPM, Félix, j'ai une question à ce propos (pas encore étudié sérieusement le sujet ) : s'agit-il en fait d'une provision ou d'une avance ? Je penche pour une provision, mais je n'en suis pas sûr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 août 2006 :  16:46:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'article L 18 parlait déjà ern 1994 de provisions.

Pas de changement avec les nouvelles définitions

L'article D 45-1 précise que les avances sont [toujours] remboursables. Les provisions ne le sont pas lorsqu'elle sont affectées et employées.

Mais on pourrait discutailler aussi là dessus ! Les provisions sont en fait recréditées quand on passe la totalité de la dépense correspondante. Elles sont alors déduites, ou imputées, comme on veut. Restons en à ce que dit le texte

J'ajoute quand même à mon message précent que certains prétendent qu'après expiration du délai de trois ans on ne peut faire d'appel complémentaire mais la provision n'est constituée n'est pas remboursable.

C'est une manière de voir mais je crois qu'il faudrait en savoir un peu plus sur les contrôles fiscaux qui auraient été effectués dans le Midi sur des provisions de ce genre placées sur des livrets A quasiment à demeure. J'ai appris celà en cherchant à obtenir confirmation par le Ministère des finances de la dérogation à 76 500 € au profit des copropriétés. J'ai fini par l'avoir sous la forme d'une lettre fort officielle et avec autorisation de divulgation

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 août 2006 :  20:12:25  Voir le profil
l'article 35 D1967 indique notamment,

Le syndic peut exiger le versement:
.....................
5° Des avances constituées par les provisions spéciales prévues au sixième alinéa de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965

et l'article 18 précise bien que le syndic doit demander lors de sa 1ère désignation et ensuite tous les trois ans à l'AG si les copropriétaires souhaitent constituer des provisions spéciales

L'avantage de cette provision spéciale,même si le montant des intérêts est à prendre en compte, c'est surtout de connaître,sans erreur possible la somme que l'on peut "investir" dans des travaux importants d'entretien comme les façades; somme qui viendra en déduction du montant total des travaux .Lors de la présentation d'un projet en AG cela peut compter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 août 2006 :  23:13:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je n'ai effectivement pas fait référence à l'article D 35 parce qu'il contient une bourde évidente :

L'article D 45-1 distingue en effet avances et provisions, tandis que l'art 35 les confond

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  09:59:07  Voir le profil
Merci de vos réponses. Cela va amorcer ma réflexion, car il y encore de quoi creuser, vu les contradictions relevées dans les textes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pagnat
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  18:07:36  Voir le profil
merci de vos contributions.

Si je comprends bien, par lettre recommandée (vaut mieux etre prudent) je peux reclamer le remboursement des versements déjà effectués sans avoir de probleme de refus (j'en doute) de la part du syndic.

parce que placé a 1.5% j'prefere recuperere l'argent et le place a 2.75 sur mon livret A....




Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  18:54:14  Voir le profil
pagnat,comme je l'ai déjà indiqué l'intérêt pour le copropriété de "cette" réserve n'est pas dans le montant des inrérêts,même si on ne peut le négliger mais dans la disponibilité d'un certain montant

Nous avons ce fonds de réserve travaux depuis de nombreuses années.Il y a envron 7 ans il nous à permis de payer la totalité de la réfection de la toiture-terrasse (700m2)sans aucun problème car pas d'impayé.Nous sommes "repartii" pour les façades et tous les parkings et circulations ;2 gros morceaux que nous ne pourrions jamais faire accepter en AG par une majorité de copropriétaires s(il fallait qu'ils sortent "brusquement et directement" leur écot de leur compte en banque.
Le <je place moi-même cette somme pour les gros travaux> il y a un moment que je n'y crois plus car passnt par là la voiture,la télé,les vacances etc...et,s'il en reste, on votera pour les travaux>

A propos de placement "sollicité par la Fédération de syndicats coopératifs de copropriété (FSCC) le ministre des finances vient de confirmer que les syndicats de copropriétaires peuvent s'adresser à l'ensemble des établissements financiers,qui ne sauraient leur refuser le bénéfice de leur livret d'épargne,et notamment au Crédit mutuel,dont le "Livret bleu" est l'équivalent du livret A"
(Le Particulier immobilier-septembre 2006-non publicité)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pagnat
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  19:07:14  Voir le profil
je comprends bien le probleme, et suis d'accord sur le fond pour ce qui concerne son existence et tes propos , mais je voulais surtout savoir s'il y avait possibilité de le reclamer. Ayant quelques problemes avec le CS et le Syndic pour se faire entendre, le CS tente tjrs d'imposer son point de vue sans prendre en compte les remarques qu'on lui adresse aidé en cela par le Syndic, je voulais simplement trouver un moyen de pression pour les faire "bouger" dans le bon sens et le respects des regles.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  21:36:41  Voir le profil
un des moyens de pression eSt le vote en AG;en ce qui concerne déjà le placement c'est à l'AG de décider de ce placement et où.
En fonction des différents renseignements donnés voir avec CS,syndic et copropriétaires pourquoi les fonds déjà versés ne sont placés qu'à 1,50%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  22:58:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je me permets de signaler que c'est JPM qui a saisi le Ministre et qui a été le destinataire de la réponse favorable avec autorisation d'en divulguer le contenu.

Dans son numéro 65 de mai 2006 le président de la FSCC M. Thiercelin a diffusé cette réponse en précisant son origine.

J'avais d'ailleurs fait état de cette réponse dans la forum.

J'ai été satisfait de ce résultat mais reste surpris du manteau de brume qui a entouré cette affaire pendant plusieurs années.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  14:19:17  Voir le profil
JPM, personne ne met en doute votre intervention auprès du ministre même si à un certain moment des UI,dont moi,trouvions cette intervention non justifiée puisque suite à une réponse faite par la Direction du Trésor...ministère de l'Economie,des finances et de l'industrie,le 5 mars 2002 (n°001826) à la Direction générale Caisse nationale des Caisses d'Epargne et de Prévoyance, le bénéfice du plafond exceptionnel sur le livret A de 76500 euros,pour les syndicats des copropriétaires, était acquit tant pour les caisse d'épargne que pour la poste.

Dès juin 2002,notre copropriété a bénéficiée de ce plafond exceptionnel pour le compte "réserve travaux"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  15:28:02  Voir le profil
voir ce lien de.....rappel http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=24355
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  18:05:50  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je suis bien d'accord avec vous Felix, et je sais maintenant lesquels ont pu en profiter et ceux auxquels on a refusé d'ouvrir un livret A déplafonné ! Du moins je connais certains dans l'un et l'autre camp.

Mais je suppose que vous savez ce qui peut advenir quand un Ministère écrit en 2002 à un établissement financier pour accorder une dérogation sans que personne ne diffuse la lettre, et répond pendant les trois années suivantes de manière publique et officielle (réponse ministérielle) qu'il ne saurait être question de déplafonnement ?

C'est à la FSCC en dernier lieu, à ma connaissance, qu'une réponse négative a été opposée par le Ministère et à moi également agissant en qualité de simple particulier. Quand à l'établissement financier destinataire de la lettre de 2002, un échelon moyen m'a répondu non, puis un échelon supérieur m'a répondu oui.

Il fallait purger cet abcès et régulariser cette situation inadmissible. C'est ce que j'ai fait en saisissant le Ministre.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

pagnat
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  08:48:46  Voir le profil
L'histoire de la lettre au ministere et a la caisse d'epargne est un peu nébuleux pour moi. y a t il un moyen d'obtenir ces courriers ou bien pouvez vous les mettre dans leur intégralité sur ce site ? ou les recuperer sur une page web....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  11:33:32  Voir le profil
pagnat,pour la lettre au ministre JPM vous répondra certainement

pour la note du ministère à la CE de mars 2002,si vous prenez la peine de lire le lien que j'ai donné vous avez,sur 2 posts, la totalité de cette note.

Demander à la CE de votre secteur elle est très certainement informée de cette "possibilité"; sans compter sur l'autre info donnée ,applicable aux banques notamment le Crédit mutuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pagnat
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  20:35:19  Voir le profil
je vais regarder merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com