ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 éclairage chambre supprimé ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

samu54
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 août 2006 :  10:58:29  Voir le profil
Bonjour,

Pourquoi la plupart des appartements ne possèdent pas l'éclairage basique au plafond (ampoule) dans les chambres ? En fait c'est un interrupteur qui alimente une prise pour mettre une lampe dessus qui remplace ce type d'éclairage. Pas pratique si on branche le réveil sur celle-ci !!! Est-ce la norme qui impose cela ??
Merci de vos précisions.
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 31 août 2006 :  11:28:38  Voir le profil  Voir la page de Lo_
D'après mes souvenris, seules les pièces dites de vie ont un plafonnier contrairement aux pièces dites de détente où il y a une prise commandée (pour y brancher une lampe de chevet, par exemple).

Concernant votre chambre, vous avez au moins 2 prises dans une chambre: 1 commandée (celle dont vous parlez) + 1 "normale" (pour votre radio réveil, aspiro, table à repasser)...

Concernant la norme, voyez par exemple :
http://www.electricite-strasbourg.fr/internet/particuliers.nsf/wContenu/U1D70T20Q0.htm

Lo

Edité par - Lo_ le 31 août 2006 11:34:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 31 août 2006 :  11:53:27  Voir le profil
Bonjour.

Lorsque l'on achète sur plan, il y a la possibilité de faire ajouter un éclairage au plafond dans les pièces qui en sont dépourvues (que ce soit le salon ou les chambres).
De même que l'on peut demander à rajouter (ou déplacer) des prises de courant ainsi que faire mettre l'éclairage dans le box.

Cela est optionnel et a un coût.

D'autre part, je sus surprise quand vous dites :
Citation :
... Pas pratique si on branche le réveil sur celle-ci ...
Normalement il y a au moins 2 prises électriques : 1 commandée par l'interrupteur, l'autre, standard, pour brancher tout appareil électrique.
Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?

Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

samu54
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 août 2006 :  12:01:25  Voir le profil
Concernant la chambre toute les prise sont commandées donc solution de secours ne jamais toucher l'interrupteur et le laisser fermé (electriquement parlant !) donc les prises toujours alimentées. Je sais pas pratique du tout !! Je souhaiterai modifier tout ca et tirer des cables jusqu'au plafond pour obtenir un éclairage général mais cela impose beaucoup de boulot car problème : les murs porteurs sont présent partout donc pas pratique pour creuser des saignées pour passer les gaines... Bref je vois pas comment faire à part la lampe de chevet pour éclairer la pièce mais c'est un peu faible d'autant plus que j'ai le même problème dans la deuxième pièce qui sert de bureau qui est toujours sans éclairage :-(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  07:15:34  Voir le profil
J'ai déjà dit ma haine pour les prises commandées, surtout si elles ne sont pas en va et vient. Quand vous visitez, on vous fait penser que c'est super parce que la suspension au plafond c'est plouc...
Bienvenue au club, samu54, vous n'aimez pas non plus !

Il n'y a aucune norme pour le principe de l'éclairage, il n'y a de norme que pour le nombre et encore, si l'appartement est ancien , on l'a déjà dit, il n'y a aucune obligation de le mettre aux nouvelles normes tant qu'on n'entreprend pas des travaux sur l'installation éléctrique ou tant qu'elle ne montre pas des défauts dangereux.

Là où "les bras me tombent", c'est que vous dites que toutes les prises cont commandées et vu la façon dont vous décrivez elles sont toutes commandées par un seul "comutateur" ! Alors, là, je félicite le génie qui a conçu la chose ainsi...
Jusqu'à présent, ma haine portait sur les installations 1 prise commandée, et pas les autres.
Au passage, ce type d'installation paraît-il moins plouc, ça fait une économie pour le promoteur ! il met 3 prises dont une commandée et il respecte la norme de confort (j'ai peut-être un retard de norme en disant 3 prises) et s'il met un plafonnier, il le met en plus (il lui faut 3 prise !)... vous comprenez.

Si vous êtes dans un logement tout neuf de moins d'un an, je pense que vous pouvez faire un appel en garantie de parfait achèvement pour vous faire modifier cette installation parfaitement incohérente. Vous n'obtiendrez pas le plafonnier mais au moins, vous obtiendrez, pour les chambres, une seule prise commandée, pas les autres. J'espère que le crétinisme de l'installation est couvert par le parfait achèvement, normalement oui... c'est quand même une faute de conception de l'électricien, cette installation à la c...

Si vous voulez y voir un peu dans la pièce, au lieu de mettre une lampe de chevet à la prise commandée, mettez une applique un peu puissante au dessus de la tête de lit et ce sera bien pour la lecture du soir (OK, vous allez devoir voir le fil qui va de la prise à l'applique). Si vous voulez ne pas vous faire éblouir au petit lever, balancez un variateur et passez le à petit éclairage avant de couper la lumière pour dormir !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  10:02:11  Voir le profil
Et c'est encore plus "top moumoute" avec un variateur télécommandé depuis le lit .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  16:14:52  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par mfld

Et c'est encore plus "top moumoute" avec un variateur télécommandé depuis le lit .


MDR!!

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  16:45:38  Voir le profil
Si votre appartement est récent, je suis étonné que vous n'ayez pas de point d'éclairage lumineux central conformment à la NFC 15-100 version 2003.
Citation :
http://www.maison-domotique.com/dossiers/nfc15100/confort.php#lumiere

NFC 156100 - Les points lumineux

Pièces Points d'éclairage

Séjour 1 point de centre équipé DCL
Chambre 1 point de centre équipé DCL
Cuisine 1 point de centre équipé DCL
Autre (> 4m² hors WC) 1 point avec DCL (centre ou applique)
Entrée 1 point d'éclairage extérieur
DCL : Dispositif de Connexion de Luminaire


NFC 15-100 - Les prises de courant

La norme précise le nombre de prises de courant suivant le type de pièce et la surface totale.

Pièces Nombre de prise par pièce(1)

Séjour 1 socle par 4m² (5m² minimum)
Chambre 3 socles
Cuisine 6 socles dont 4 en plan de travail
Autre (> 4m² hors WC) 1 socle


http://www.epsic.ch/pagesperso/schneiderd/Instal/NIBT/FR_gener.htm


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  09:57:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Et c'est encore plus "top moumoute" avec un variateur télécommandé depuis le lit .

Dans ma tête, il n'était question que d'un variateur manipulable quand on est dans le lit. Pas question de devoir se lever pour le régler ! Quitte à installer quelque chose, autant que ce soit "top moumoute" pour le même prix ! J'adhère à votre remarque.

Citation :
Chambre 1 point de centre équipé DCL

Les normes, j'y concent, la liberté, j'aime, les normes qui réussisent à cadrer les choses en laissant la liberté, j'aime.
Pour moi, il n'est pas encore né celui qui réussira à me convaincre que point lumineux de centre = douille à bout de fil au centre du plafond.

Parce que, en qualité de consommateur, je veux avoir le droit de faire pendre ma douille ailleurs qu'au milieu du plafond pour avoir un meilleur aspect de l'agencement de mon logement. Par exemple, j'ai un séjour que je vaux organiser en un espace salon d'un côté et espace salle à manger de l'autre. Et je veux faire top en faisant pendre la suspension pile poil au-dessus du centre de la table ! Si je dois subit la dictature d'un point lumineux au centre du plafond, je ne vais pas réussir à obtenir à la fois la suspension au dessus du centre de la table et l'espace salon sypathique !

Ma lecture à moi c'est que maintenant la norme impose que dans les chambres et séjours et cuisine etc, il y ait au moins une source de lumière de base que l'on peut obtenir en appuyant sur l'interrupeur (oups, faut dire commutateur), et les prises commandées appartiennent donc au vocabulaire "point de centre équipé DCL " et que cela ne donne pas le droit de diminuer le nombre des autres prises... ce qui s'est passé pendant des années (économie des promoteurs) jusqu'à la parution de la dernière norme. Il en résulte que si le point de centre équipé DCL est une prise commandée, il ne faut y brancher que des appareils à éclairage... pas la radio...

Quoi que, pour faire "top moumoute", déclancher la musique dès qu'on entre dans la pièce en allumant la lumière et la supprimer quand on éteint pour faire dodo ou autre chose, c'est pas forcément dangereux mais ça semble hors norme !

Ca veut dire quoi, DCL ? Si D (de DCL) veut dire douille. Aïe, adieu ma liberté. Même si moi je déteste les prises commandées, il y en a qui aiment n'avoir que des lampadaires et qui ne veulent surtout pas de suspension.

J'vous cause en consommateur côté installations électriques, pas en professionnel !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  10:44:51  Voir le profil
Il est vrai que pour avoir un point lumineux au centre de l'axe , il ne faut pas être pauvre en douille

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com