ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 AMENDEMENT DUPONT
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cheyenne71
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  00:22:05  Voir le profil
Commençons par situer les lieux : Maison construite en 1976 avec PC. Actuellement en zone NC + Amendement Dupont. La limite du terrain est à 63 mètres de l'axe de la route. Piscine construite cette année avec AT à 68 mètres de l'axe de la route.
Je souhaite construire un pool-house entre la limite de propriété et la piscine mais cette construction se trouverait dans la zone "amendement dupont", amendement qui ne s'applique pas à l'adaptation, au changement de destination, à la refection ou à l'extension de constructions existantes.
En considèrant que la piscine est une construction, peut on considerer qu'une future terrasse est une extension de la piscine existante et que le futur pool-house serait l'extension de la future terrasse ?
J'ai bien conscience de l'aspect tordu de ma reflexion mais c'est la seule solution qui m'est venue pour contourner cet amendement lui-même tordu.
Plan B : Un mur reliant l'habitation existante et le futur pool-house suffirait il à contourner l'amendement ?
Merci de votre aide et de la patience dont vous aurez fait preuve pour déchiffrer mon charabia.
Signaler un abus

cheyenne71
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  10:08:10  Voir le profil
Alors on sèche ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  10:26:25  Voir le profil
C'est quoi l'amendement Dupont ?

Que disent les règles locales d'urbanisme, la seule mention "zone NC" ne permettant pas de savoir le contenu des règles ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  17:18:52  Voir le profil
L'amendement Dupont est l'article L.111-1-4 du CU
Ce texte prévoit
"En dehors des espaces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de cent mètres de part et d'autre de l'axe des autoroutes, des routes express et des déviations au sens du code de la voirie routière et de soixante-quinze mètres de part et d'autre de l'axe des autres routes classées à grande circulation.
Cette interdiction ne s'applique pas :
- aux constructions ou installations liées ou nécessaires aux infrastructures routières ;
- aux services publics exigeant la proximité immédiate des infrastructures routières ;
- aux bâtiments d'exploitation agricole ;
- aux réseaux d'intérêt public.
Elle ne s'applique pas non plus à l'adaptation, au changement de destination, à la réfection ou à l'extension de constructions existantes.
Le plan local d'urbanisme, ou un document d'urbanisme en tenant lieu, peut fixer des règles d'implantation différentes de celles prévues par le présent article lorsqu'il comporte une étude justifiant, en fonction des spécificités locales, que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l'urbanisme et des paysages.
Dans les communes dotées d'une carte communale, le conseil municipal peut, avec l'accord du préfet et après avis de la commission départementale compétente en matière de nature, de paysages et de sites, fixer des règles d'implantation différentes de celles prévues par le présent article au vu d'une étude justifiant, en fonction des spécificités locales, que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l'urbanisme et des paysages.
Il peut être dérogé aux dispositions du présent article, avec l'accord du préfet, lorsque les contraintes géographiques ne permettent pas d'implanter les installations ou les constructions au-delà de la marge de recul prévue au premier alinéa, dès lors que l'intérêt que représente pour la commune l'installation ou la construction projetée motive la dérogation."

Pour ma part, je pense que le pool house n'est pas réalisable car il ne saurait etre considéré comme étant une extension de votre maison, sauf à "coller" le batiment.

En outre, vous etes en zone NC, donc les auteurs du POS ont volontairement repris l'insconstructibilité issue de l'article précité, alors même que ce texte leur permettait, au contraire, de lever cette inconstructibilité.

Bref, à mon humble avis, le pool-house, il faut oublier.

Bien cordialement,

Vincent

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  18:57:36  Voir le profil
Il ne vous reste plus qu'à "monter" une structure démontable de part sa conception...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  07:24:49  Voir le profil
Citation :
Plan B : Un mur reliant l'habitation existante et le futur pool-house suffirait il à contourner l'amendement ?


Sincèrement, moi, je la jouerais ainsi, en y mettant du goût et du sens, si j'ai assez de sous. je m'explique : un mur, entre la psicine et le pool-house, avec des trous (pas toute hauteur) pour y mettre des plantes, des passages... et le pool house qui s'y adosse et tout ça vous délimité la plage de la piscine, sa protection contr les accidents... et tout cela vous permet d'obtenir une superbe composition entre votre maison, la piscine et les accessoires de la piscine (le pool house). Et la douceur d'y vivre.
J'y vois un petit côté fermes espagnoles ou mexicaines (coloniales), dans la façon de relier tout cela.
En plus, si le pool-house et peut être également le mur, est (ou sont) bien posotionné(s), il vous fait (feront) un écran phonique, parce que la route à grande circulation, elle est bien là et elle fait du bruit.

Et pour moi, l'ensemble piscine + pool house et éventuelles terrasses, jardinières etc qui vont avec, c'est l'extension de la maison. Et je préfère voire tout ça bien compoosé et attaché à la maison que les trucs posés les uns à côtés des autres n'importe comment.

Pour moi, le mot extension s'impose à être pris au sens large. C'est tellement traditionnel, en France, que les dépendances ne soient pas forcément collées au bâtiment principal. Les relier avec des murs, des galeries ou autre construction, sans les coller, pour respecter les règles d'urbanisme ne me paraît en rien tricher, bien au contraire. Et c'est traditionnel comme façon de composer. Mais je ne suis pas le patron de votre service instructeur !

Et si vous alliez présenter votre idée au CAUE de votre commune ? Ce genre de conseil, c'est son coeur de métier. En plus, c'est gratuit, vous l'avez déjà payé ou vous le paierez par les taxes prises sur vos PC passés et à venir !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  16:25:33  Voir le profil
Pas bete du tout.
Le probleme c'est qu'en droit, l'exception au principe s'interpréte toujours restrictivement (il s'agit d'un ppe sans exception).
Du coup, je ne pense pas que vous puissiez écrirer "le mot extension s'impose à être pris au sens large".

A l'inverse, l'extension d'un batiment ce n'est pas seulement y coller des briques pour continuer un pan de mur, mais bien étendre le volume intérieur en y accolant un nouveau volume....

Mais, comme vous le dites Seborga, le projet mérite d'etre présenté et soutenu à la DDE ou en mairie.

Bien cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cheyenne71
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  22:16:36  Voir le profil
Un grand merci pour votre patience.
Le plan B (le mur) me paraît être le moins imaginaire en effet. J'ai avancé dans le projet : les plans sont faits. Il me reste à les soumettre (avec mon plus beau sourire et ma plus belle toilette (ndrl, string)) soit en mairie soit à la DDE. Peut-être qu'un sympathique représentant de la DDE se penchera plus attentivement sur mon projet (que sur mon décolleté !) pour y apporter une solution...
A bientôt au prochain épisode,
Cheyenne71
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com