ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 loyer net ou pas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eve049
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  12:50:22  Voir le profil
Bonjour,

Nouvelle sur le forum je souhaiterais que vous m'aidiez :
je loue depuis le 01/08/06 (bien que je ne sois entrée effectivement dans les lieux que le 05/08 !!!) une maison.
Ma propriétaire m'a fait signer un bail sur lequel est indiqué : loyer mensuel (après la ligne du montant des charges sur laquelle rien ne figure) = 530 euros (sans préciser s'il s'agit d'un loyer nu ou d'un loyer charges comprises).
Elle me réclame aujourd'hui (après 1 mois de location) la taxe d'assainissement et la taxe sur les ordures ménagères.

Ma question est la suivante :
* Ma propriétaire a-t-elle le droit de modifier le montant du loyer après mon entrée dans les lieux et la signature du bail et sous n'importe quel prétexte (aujourd'hui ce sont les ordures ménagères et le mois prochain ce sera quoi ?).
Elle me dit qu'elle n'augmentera pas mon loyer les prochaines années, mais tout est verbal.

Suis-je en droit de refuser de payer ce qu'elle me réclame aujourd'hui ?

Merci pour votre réponse. A bientôt.
Signaler un abus

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  14:07:03  Voir le profil
je ne comprends pas en quoi vous demander de régler la tawe sur les ordures modifie votre loyer ?
1. Bien sûr qu'elle ne peut pas augmenter le montant du loyer après la sognature (sauf tous les ans, voir votre bail si c'est inscrit dedans.
2. La taxe sur les ordure ménagère n'est pas "n'importe quel prétexte"... il s'agit d'une taxe que votre proprio paie et la loi l'autorise à la récupérer auprès de vous.
Cependant, vous devez payer au prorata bien entendu...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  14:30:39  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Comment ne pas faire rimer locataires avec « puisque j’y connais rien, je signe », avec un sujet pareil… ? A croire que c’est fait exprès… :S

Ma propriétaire m'a fait signer un bail sur lequel est indiqué
Son couteau était long comment pour vous décider à signer… ?
Avez-vous lu ce que vous signiez et avez-vous discuté avec la proprio… ? parce que faire avaler à quelqu’un que vous ne connaissez même pas si le montant de votre location est hors charges ou charges comprises, alors que vous avez quand même signé, j’y crois pas... ou alors, y'a un truc...

Pour avoir l’air plus au courant des règles concernant votre location ( en supposant qu’elle fait partie des locations vides), lisez d’urgence :
Loi régissant les locations vides :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Liste des charges récupérables :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Ensuite, faite un tour sur les forums, vous trouverez beaucoup de sujets commentés pour vous aider.

Concernant Elle me dit qu'elle n'augmentera pas mon loyer les prochaines années, mais tout est verbal.
A votre avis, pourquoi s’enquiquine-t-on à écrire des tas de trucs que l’on dit sur un même document pour ensuite le signer, si une parole avait la valeur juridique d’un écrit… ?

Décidément, j'y crois vraiment pas...


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  15:39:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eve049

Bonjour,

Nouvelle sur le forum je souhaiterais que vous m'aidiez :
je loue depuis le 01/08/06 (bien que je ne sois entrée effectivement dans les lieux que le 05/08 !!!) une maison.
Ma propriétaire m'a fait signer un bail sur lequel est indiqué : loyer mensuel (après la ligne du montant des charges sur laquelle rien ne figure) = 530 euros (sans préciser s'il s'agit d'un loyer nu ou d'un loyer charges comprises).
Elle me réclame aujourd'hui (après 1 mois de location) la taxe d'assainissement et la taxe sur les ordures ménagères.

Ma question est la suivante :
* Ma propriétaire a-t-elle le droit de modifier le montant du loyer après mon entrée dans les lieux et la signature du bail et sous n'importe quel prétexte (aujourd'hui ce sont les ordures ménagères et le mois prochain ce sera quoi ?).
Elle me dit qu'elle n'augmentera pas mon loyer les prochaines années, mais tout est verbal.

Suis-je en droit de refuser de payer ce qu'elle me réclame aujourd'hui ?

Merci pour votre réponse. A bientôt.


Bonjour,
Votre loyer ne peut augmenter aussi vite,sur votre bail,il est indiqué une clause d'indexation?
De toute façon,ce ne sera que pour l'année prochaine,à la date anniversaire de celui-ci.
Pour la taxe d'ordures ménagéres,elle vous réclame beaucoup?

Edité par - TITAN le 01 sept. 2006 15:40:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  16:27:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Allons titan, où voyez vous une augmentation ?
le loyer est de 530 euros. Tout locataire a des charges locatives, accessoires. Tout le monde le sait ! Il faut rappeler encore une fois, que les contrats non meublés ne sont jamais charges inclues !
c'est comme si quelqu'un achète une voiture et pense que ca va rouler tout seul, sans essence ...

il y a 2 moyens pour "facturer" les charges:
1) soit le locataire verse une PROVISION mensuelle et le bailleur fait le compte 1 fois par an (art 23 de la loi de 89),
2) soit les charges seront payées par le locataire sur base des justificatifs, sans payer de provision.

Eve: quand vous prenez une maison ou un appart, vous savez aussi que vous allez payer des TAXES, un contrat EDF, .... !!! et c'est noté nulle part. Mais c'est accessoire ...
donc NON, vous ne pouvez pas refuser de payer ! par contre, demandez-lui copie des justificatifs et vous devez payer pour cette année, au prorata du temps d'occupation.

pour le reste, je rejoins Lo: vous n'avez rien demandé au moment de signer ??????? Un contrat se lit, se discute, on pose des questions et on écoute les réponses.

regardez votre bail: si le contrat ne mentionne rien sur une clause d'indexation, alors c'est tout bon pour vous. Si vous avez une clause d'indexation de loyer à la date anniversaire, et qu'elle vous a promis de ne pas indexer, alors demandez lui un écrit de sa part, ... sinon les paroles s'envolent




Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.

Edité par - Joulia le 01 sept. 2006 16:29:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  16:44:13  Voir le profil
Vous avez un "paquet de questions" à vous poser :

Pour les ordures ménagères, elle fait référence à quoi ?... un document de 2005 ? la colonne ordures ménagères de la taxe foncière ? Avez-vous une copie et une explication concernant la somme ? A-t-elle l'intention de vous faire payer une provision mensuelle (total / 12) ? Est-il indiqué dans votre bail une formule du type "le locataire fera son affaire des taxes résultant de son occupation des lieux" ?

Pour la taxe d'assainissement, c'est une taxe qui résulte de la construction d'une maison neuve. Etes-vous dans ce cas ? C'est au propriétaire de la payer, pas à vous !... Mais ne serait-ce pas plutôt la part assainissement de votre facture d'eau ? Si c'est le cas, il s'agit de charges qui sont habituellement payées par le locataire. Cela veut-il dire que le compteur n'est pas à votre nom ?

Sinon, en l'absence de charges indiquées et évaluées dans votre bail, vous n'avez pas à en payer. C'est clair !
Mais, il est évident que votre propriétaire, qui ne semble pas connaître son boulot, n'a pas envisagé les choses de cette façon.

Il va falloir lire attentivement votre bail et nous en dire plus...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  16:51:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Allons titan, où voyez vous une augmentation ?
le loyer est de 530 euros. Tout locataire a des charges locatives, accessoires. Tout le monde le sait ! Il faut rappeler encore une fois, que les contrats non meublés ne sont jamais charges inclues !
c'est comme si quelqu'un achète une voiture et pense que ca va rouler tout seul, sans essence ...

il y a 2 moyens pour "facturer" les charges:
1) soit le locataire verse une PROVISION mensuelle et le bailleur fait le compte 1 fois par an (art 23 de la loi de 89),
2) soit les charges seront payées par le locataire sur base des justificatifs, sans payer de provision.

Eve: quand vous prenez une maison ou un appart, vous savez aussi que vous allez payer des TAXES, un contrat EDF, .... !!! et c'est noté nulle part. Mais c'est accessoire ...
donc NON, vous ne pouvez pas refuser de payer ! par contre, demandez-lui copie des justificatifs et vous devez payer pour cette année, au prorata du temps d'occupation.

pour le reste, je rejoins Lo: vous n'avez rien demandé au moment de signer ??????? Un contrat se lit, se discute, on pose des questions et on écoute les réponses.

regardez votre bail: si le contrat ne mentionne rien sur une clause d'indexation, alors c'est tout bon pour vous. Si vous avez une clause d'indexation de loyer à la date anniversaire, et qu'elle vous a promis de ne pas indexer, alors demandez lui un écrit de sa part, ... sinon les paroles s'envolent




Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.



Joulia,
Relisez le post de eve049:
Ma question est la suivante :
* Ma propriétaire a-t-elle le droit de modifier le montant du loyer après mon entrée dans les lieux et la signature du bail et sous n'importe quel prétexte (aujourd'hui ce sont les ordures ménagères et le mois prochain ce sera quoi ?).
Elle me dit qu'elle n'augmentera pas mon loyer les prochaines années, mais tout est verbal.

Elle demande si sa propriétaire peut modifier son loyer,c'est bien pour augmenter et non diminuer,vous avez pris des vacances?


Edité par - TITAN le 01 sept. 2006 17:33:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  17:12:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Sinon, en l'absence de charges indiquées et évaluées dans votre bail, vous n'avez pas à en payer. C'est clair !
Mais, il est évident que votre propriétaire, qui ne semble pas connaître son boulot, n'a pas envisagé les choses de cette façon.



galérien: Un bail n'a pas besoin de faire mention de charges locatives ... A moins que le bail ne mentionne explicitement "charges locatives = néant", les charges sont à payer en sus du loyer.
relisez bien l'art 23 de la loi de 89:
Citation :
Article 23
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 88 I (JORF 16 juillet 2006).


Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle.
Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.




Edité par - Joulia le 01 sept. 2006 17:13:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  17:16:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Eve: plus d'infos sur les charges locatives
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F947.xhtml
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 01 sept. 2006 :  17:27:46  Voir le profil
Excusez de mettre les pieds dans le plat -comme on dit- mais votre discussion sur "le locataire doit se responsabiliser", "le locataire peut négocier", .... je vous la laisse et cela ne fait avancer le sujet.

Visiblement, eve49 a signé pour un loyer de 530€ qui ne comprends aucune provision. Pourquoi pas. Elle doit s'attendre à payer les diverses charges locatives qui lui incombent.
En clair, eve49 vous payez l'eau que vous consommée. C'est un exemple, et il y a plein d'autres charges locatives. Vous les payez soit directement (via un abonnement GDF et conso, ...) soit indirectement (régularisation au proprio qui paye les abonnements et conso, ...).

Est-ce plus clair ?

Maintenant quand je relis l'intervention d'eve49, je reste sur le cul !!!

Elle est rentrée le 01/08/06 dans le logement, soit il y a un mois !
Son proprio lui demande:
- la taxe d'assainissement et
- la taxe sur les ordures ménagères
!!!!!!

Si je suis ok pour la TEOM, je trouve cavalier la demande !!! 1 fois dans l'année et au prorata, OK, mais là il va demander 1/12 chaque mois ????
=> ce n'est pas clair.

Et cette Taxe d'assainissement, qu'est-ce donc ?????
Et un demande si rapide !!!!! comme précédement.
=> ce n'est pas clair.

Pour eve49, comme s'instruire est une nécessité, voici un LIEN qui complete ceux de mes camarades.
Demandez donc des justificatifs pour voir les montants.
Pour la TEOM, c'est sans les frais de role, et faut-il encore que le logement soit séparé !!!!

Bref, votre question ainsi, manque sérieusement d'informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com