ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

Vinbou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 07 juil. 2007 :  20:08:05  Voir le profil
Vous pouvez placer les briques de verre à la hauteur que vous voulez et vous devez préalablement faire une déclaration de travaux pour modification de façade. Consernant les travaux, il existe le droit du tour d'echelle qui vous permet de pénétrer sur le terrain du voisin pour réaliser les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elexa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 juil. 2007 :  20:25:09  Voir le profil
merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement à l'ensemble de mes interrogations. n' ayant jamais effectué de travaux de ce type, est ce bien à la mairie que je dois faire cette demande de modification? a t on la possibilité de me la refuser? est ce seulement un permis necessitant une acceptation de réalisation des travaux ou bien une déclaration?

Edité par - elexa le 07 juil. 2007 20:54:58

Vinbou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 07 juil. 2007 :  21:09:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elexa

merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement à l'ensemble de mes interrogations. n' ayant jamais effectué de travaux de ce type, est ce bien à la mairie que je dois faire cette demande de modification?

oui

a t on la possibilité de me la refuser?

Je ne pense pas qu'on puisse vous le refuser à moins que le POS(plan d'occupation des sol) ou PLU(plan local d'urbanisme)de votre commune, si elle en possède un, soit très restrictif. Si vous etes en lotissement de moins de 10 ans, le cahier des charges pourrait aussi, éventuellement, proscrire ce type de travaux.

est ce seulement une déclaration necessitant une acceptation de réalisation des travaux ou bien une déclaration?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est bien une demande d'autorisation, en faite c'est une demande de permis de construire simplifié.

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 07 juil. 2007 :  23:12:05  Voir le profil
Je complète ce que dit très justement Vinbou
Citation :

merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement à l'ensemble de mes interrogations. n' ayant jamais effectué de travaux de ce type, est ce bien à la mairie que je dois faire cette demande de modification?

Oui, que ce soit la Mairie, un EPCI ou bien la DDE qui instruit la demande, celle-ci est à transmettre à la Mairie. Ce sont eux votre référent.

Citation :

a t on la possibilité de me la refuser?

Oui, mais c'est peu probable. Voyez ce qui apparaît dans l'article 11 du règlement d'urbanisme

Citation :

est ce seulement un permis necessitant une acceptation de réalisation des travaux ou bien une déclaration?

Il faudra déposer une Déclaration de Travaux. A partir du 1er octobre, ce sera une Déclaration Préalable.

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 07 juil. 2007 23:13:53

elexa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  18:57:32  Voir le profil
merci beaucoup de tous ces éclaircissements très explicites et de la disponibilités de tous les intervenants! je vais donc m' adresser à la mairie.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  21:11:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quand je vous disaisdes dossiers à tiroir !!!

je vous propose de recopier votre message dans votre autre fil pour qu'on traite tout d'un coup, puis de supprimer celui là en cliquant sur la poubelle : votre cas mérite un fil à lui tout seul !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Yves5
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 12 août 2007 :  09:21:58  Voir le profil
Quelle interprétation donner à l’autorisation de construire un bâtiment en limite de propriété sur un mur de soutènement légèrement incliné (4°) et présentant un fruit de 0,17 m ?
La pente du toit est dirigée vers le fonds voisin en contrebas (2,40m). Une des prescription du permis stipule que l’égout du toit doit être en saillie. L’égout du toit ne doit-il pas alors dépasser la limite du sommet ou la limite de la base du mur ? J’ai lu dans le forum qu’il est « normalement interdit de faire penter un toit chez son voisin ». Cet « usage » peut-il s’appliquer dans le cas décrit ci-dessus ? Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 août 2007 :  09:56:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Yves5

Quelle interprétation donner à l’autorisation de construire un bâtiment en limite de propriété sur un mur de soutènement légèrement incliné (4°) et présentant un fruit de 0,17 m ?
La pente du toit est dirigée vers le fonds voisin en contrebas (2,40m). Une des prescription du permis stipule que l’égout du toit doit être en saillie. L’égout du toit ne doit-il pas alors dépasser la limite du sommet ou la limite de la base du mur ? J’ai lu dans le forum qu’il est « normalement interdit de faire penter un toit chez son voisin ». Cet « usage » peut-il s’appliquer dans le cas décrit ci-dessus ? Merci

la limite de propriété est une surface verticale passant par la ligne séparative des fonds.

le mur de soutènement appartient a priori au fond supérieur à qui il profite. il a donc du être construit entièrement sur la propriété du voisin. sa base doit donc marquer la ligne séparative.

si tel est bien le cas, trois points :
  • l'égout de toit ne doit pas être en surplomb de la propriété du voisin ; il constituerait un empiètement
  • l'autorisation mentionne une construction "en limite de propriété ; dès lors, pour être en limite, le mur de la construction...doit donc être placé à la verticale du pied du mur de soutènement , malgré l'inclinaison de celui ci, donc en surplomb de son sommet !
  • récupérez la règle du POS qui s'applique à votre secteur : elle indique vraisemblablement que les constructions doivent être soit en limite soit à XXm. la toiture qui pente vers chez vous ne respecte donc la règle ... qu'à son bord !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 août 2007 09:58:18

ganimed30
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 13 août 2007 :  19:11:55  Voir le profil
Bonjour,
Je vais construire en limite de propriété, et sur le terrain voisin existe déjà une construction également en limite. Le mur n'est pas mitoyen et le voisin en est pleinement propriétaire.
Je sais déjà grâce à ce forum (Merci pour ce fil très complet et aussi pour l'aide personnalisée de Wroomsi!)que je n'ai pas besoin de lui demander son autorisation pour construire en limite de propriété, si je prévois d'interposer entre nos 2 murs, 2 ou 4 cm de polystyrène selon la sismicité. Mais mon voisin prétend le contraire...
Quels articles de loi puis-je lui opposer? Dans quel texte est-il spécifié que l'on peut construire en limite contre un autre mur non mitoyen? Existe-t-il un texte qui précise l'épaisseur de polystyrène à interposer?
Merci d'avance de votre aide
Très cordialement
Gani

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 août 2007 :  19:17:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous ne construisez justement pas "contre" mais "à coté", sans vous appuyer...

c'est à lui de vous opposer un texte...petit défi pour la fin de l'été

cordialement
Emmanuel Wormser

dragon43
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 août 2007 :  12:36:16  Voir le profil
message pour L CAMPEDEL
Est-il possible de faire une ouverture sur une façade qui donne sur un accès commun avec mon voisin ? largeur de cet accès commun: 3,5m
type d'ouverture?
je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, excusez-moi d'entrer dans vos échanges

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2007 :  12:44:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par dragon43

message pour L CAMPEDEL
Est-il possible de faire une ouverture sur une façade qui donne sur un accès commun avec mon voisin ? largeur de cet accès commun: 3,5m
type d'ouverture?
je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, excusez-moi d'entrer dans vos échanges

oui : jurisprudence constante, notamment Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1972-04-12, 70-13213 :
Citation :
LORSQUE LES FONDS SONT SEPARES PAR UN ESPACE, QUELLE QUE SOIT SA QUALIFICATION : PASSAGE, RUELLE, CHEMIN D'EXPLOITATION, COUR, ETC, AFFECTE A UN USAGE COMMUN AUX DEUX FONDS, LA DISTANCE LEGALE POUR L'ETABLISSEMENT DES VUES DROITES SE COMPTE DEPUIS LA LIMITE DU FONDS VOISIN SITUE NON PAS AU MILIEU DE L'ESPACE COMMUN, MAIS DE L'AUTRE COTE DE LADITE VOIE

cordialement
Emmanuel Wormser

Ed56
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 10 sept. 2007 :  15:49:41  Voir le profil
bonjour à tous,

j'ai une petite question technique qui me chiffonne, je dois construire un mur de clôture (suite d'un mur en parti construit)qui doit toucher au pignon du voisin. sachant qu'il y avait une haie à la place. dois-je garder une côte en retrait par apport au pignon ( qui est aveugle car il donne sur notre cours intérieure) , ou puis-je le faire toucher... sachant que j'ai déposé un permis pour l'ensemble de mon batiment incluant ce mur de clôture.
hauteur du mur 1000mm en pierre et 1000mm en brande.

merci d'avance.

eric.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  15:53:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ne vous appuyez pas sur le mur.
posez une feuille de polystyrène de 5mm entre mur et pignon pour que les deux constructions bougent indépendamment.

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  16:40:50  Voir le profil
5mm Emmanuel, tu es radin

Les feuilles de polystyrène vendues à cet effet fond 2cm d'épaisseur.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  16:47:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors soyons généreux et bons : 2cm...

cordialement
Emmanuel Wormser

dricce
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  23:10:29  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser quelques questions par rapport à un projet que je suis entrain de réfléchir.
J'habite au RDC d'un co-propriété. Dans mon appartement, la salle de bain est très mal ventilée (uniquement par la porte).
Je cherche donc à pouvoir l'aérer en utilisant le mur de la salle de bain qui se trouve être en limite de propriété et si possible gagner en lumière.

Je crois dans ce cas que j'ai trois solutions, mais je ne suis pas sûr de leur conformité aux réglementations:

1- Percer une fenêtre

J'ai la circulation d'air + la lumière, mais c'est impossible sur un mur en limite de propriété, non?

2- Percer un jour de souffrance

Possible à partir du moment où c'est à 2m60 (mon plafond est à 2m70, c'est bon, non?).
Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un tel jour puisse faire circuler l'air.
Est-il possible d'abaisser la hauteur si j'utilise des briques en verre opaques?

J'ai la lumière mais pas la circulation d'air, c'est bien ca?

3- Mettre une ouverture avec un extracteur d'air.

Je n'ai rien trouvé par rapport à la "légalité" de cette idée.

Des idées?

Merci d'avance

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  00:49:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la solution 3 répond à toutes vos contraintes.

n'oubliez de demander l'accord de la copro car ça touche à l'aspect extérieur du batiment !

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  14:47:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dricce

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser quelques questions par rapport à un projet que je suis entrain de réfléchir.
J'habite au RDC d'un co-propriété. Dans mon appartement, la salle de bain est très mal ventilée (uniquement par la porte).
Je cherche donc à pouvoir l'aérer en utilisant le mur de la salle de bain qui se trouve être en limite de propriété

Tout est là...
Citation :

et si possible gagner en lumière.

Je crois dans ce cas que j'ai trois solutions, mais je ne suis pas sûr de leur conformité aux réglementations:

1- Percer une fenêtre

J'ai la circulation d'air + la lumière, mais c'est impossible sur un mur en limite de propriété, non?

Hors la loi.
Citation :

2- Percer un jour de souffrance

Possible à partir du moment où c'est à 2m60 (mon plafond est à 2m70, c'est bon, non?).

Oui.
Citation :

Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un tel jour puisse faire circuler l'air.

Un jour de souffrance est défini par les articles 676 et 677 du code civil.
Et au 676, on trouve l'expression "verre dormant", c'est à dire non ouvrant.
Citation :

Est-il possible d'abaisser la hauteur si j'utilise des briques en verre opaques?

Un juge a dit en jurisprudence que les pavès de verre devaient être assimilés à un matériau de construction et ne formaient pas jour, même de souffrance.
Citation :

J'ai la lumière mais pas la circulation d'air, c'est bien ca?

3- Mettre une ouverture avec un extracteur d'air.

L'extracteur d'air est hors la loi.
Ce n'est pas un jour mais une tentative d'appropriation d'une servitude apparente et continue.
Citation :

Je n'ai rien trouvé par rapport à la "légalité" de cette idée.

Des idées?

Merci d'avance

Pour résumer, vous pourrez amener temporairement de la lumière dans votre salle de bains (par des pavès de verre que le voisin pourra boucher lorsque l'envie lui viendra), mais pas la ventiler chez le voisin (car au bout de 30 ans, le voisin ne pourrait plus boucher cette ventilation).

A moins bien sur d'obtenir une servitude signée par le voisin.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

dricce
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  21:21:18  Voir le profil
Donc si je résume, j'ai un espoir d'obtenir de la lumière naturelle, mais en ce qui concerne la ventilation, ce sera uniquement par recirculation dans le reste de l'appartement, c'est bien ca?

Concernant les pavés de verre, il me faut l'accord à 100% de l'assemblé des co-propriétaires (car touchant à l'aspect extérieur)?
Plus une demande de travaux, ou un Permis de construire?

Si je veux mettre en place une ventilation vers le jardin de ma co-propriété, est-ce la même interdiction (c'est vrai que je ne suis propriétaire que de 25% de l'air qui y circule, lol) (en imaginant que j'aspire dans la SDB pour rejeter dehors toujours?

Cordialement
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com