ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  10:49:34  Voir le profil
Suite. Nos voisins étaient tout à l'heure sur leur terrain avec les artisans. Ils viennent de repartir et c'est le couvreur qui est venu demander l'autorisation de passage. Nous avons expliqué pourquoi nous ne pouvions que refuser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  11:42:01  Voir le profil
Situation actuelle. le voisin est venu demander le passage. Nous lui avons précisé que celà serait fait devant notaire. Furieux, il a menacé de faire faire les travaux en passant quand même chez nous et il a d'ailleurs ouvert la clôture en grand. Devant notre détermination, il est reparti. Nous faisons établir cet après midi un constat d'huissier de la situation au regard des conventions non respectées puisqu'à chaque fois les obligations étaient les mêmes. les couvreurs esaient de terminer leurs travaux par le toit. De toutes façons nous allons dmander que cette affaire soit vue par un conciliateur de justice et Tribunal si impossible de faire entendre raison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  11:52:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bien !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  18:30:45  Voir le profil
Constat huissier fait. Ce monsieur nous a dit qu'il n'a jamais vu des gens aussi arrangeants que nous. Il nous a indiqué de demander, lors de la conciliation, une astreinte financière et même de réclamer la remise en l'état totale de la clôture qui n'aurait jamais dû être enlevée par le voisin. Nous attendons la réaction du voisin à la réception du constat que va lui envoyer l'huissier avec une mise en demeure de faire sous un délai de quelques jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:02:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
re-bien !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julie80
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  22:59:28  Voir le profil

Bonjour,

Je reviens à mon petit problème...

Citation :
Initialement posté par Julie80

Bonsoir,

Mon oncle a reçu une opposition à une DP pour une surélévation et extension (un balcon fermé en fait) d'un bâtiment au premier étage, dont voici l'arrêté :


"CONSIDERANT que l'extension et la surélévation projetées ne respecte pas les dispositions de l'article UB 7.5 du règlement du P.O.S. au motif que cet article stipule que les constructions situées au-delà de 10 mètres comptés à partir de l'alignement de rue peuvent être implantées sur limite, à condition :

a) que la hauteur sur limite (?) ne dépasse pas 3 mètres
b) que la longueur ne dépasse pas 7 mètres par limite séparative, cette mesure ne s'appliquant qu'une seule fois et n'étant pas cumulable.
Or, votre projet implanté en limites séparatives Ouest et Sud à des hauteurs sur limites (7m et 6.7m) supérieures à celle autorisée et la longueur d'adossement sur limite est supérieure à celle autorisée.
A ce jour, aucune servitude de cour commune n'a été instituée.
CONSIDERANT que le projet méconnait le règlement du P.O.S.
Il est fait opposition à la Déclaration Préalable."


Le balcon (7m sur 2m) avec rajout de toiture (hauteur 6.7m) va se situer au premier étage de cette façon :



Par ailleurs, voici le plan de la parcelle, sachant que tout le terrain de 500m² et les deux maisons avoisinantes lui appartenaient et ont été vendues récemment à deux personnes de la famille mais sans acte authentique de servitude de cour commune :



Pourriez-vous m'expliquer ce que la Mairie entend par "hauteur sur limite"...et la longueur de 7m n'entre-t-elle pas dans leurs "7m par limite séparative" ?

Si vous pouviez m'éclairer de vos lanternes, car pour moi ça devient du charabia...
Est-ce qu'en passant par un notaire pour établir un acte de servitude de cour commune l'autoriserait à construire enfin ce balcon ou doit-on réduire sa longueur, ou encore n'a-til simplement aucun droit d'en installer au 1er étage (>à 3m) alors que son neveu vient juste de reconstruire sa maison sur ce même terrain avec un balcon à l'identique autorisé ...?

En vous remerciant encore,

Cordialement
Julie



**modération**
correction d'image





Pour simplifier :
-maison du neveu=A
-maison de l'oncle=B
-maison du frère=C

Après vérification, A et B appartiennent à l'oncle, il n'y a que la maison du frère qui n'est pas à lui.
En fait, la maison A n'existait pas auparavant, l'oncle a fait un acte de servitude de cour commune avec les voisins à l'arrière pour la construire.
Doit-il quand même faire établir un acte de servitude alors que les deux sont à lui ? Ou en faire un pour les trois maisons peut-être ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Julie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  08:58:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Julie80


Bonjour,

Je reviens à mon petit problème...



Pour simplifier :
-maison du neveu=A
-maison de l'oncle=B
-maison du frère=C

Après vérification, A et B appartiennent à l'oncle, il n'y a que la maison du frère qui n'est pas à lui.
En fait, la maison A n'existait pas auparavant, l'oncle a fait un acte de servitude de cour commune avec les voisins à l'arrière pour la construire.
Doit-il quand même faire établir un acte de servitude alors que les deux sont à lui ? Ou en faire un pour les trois maisons peut-être ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Julie

il faut retrouver la demande de DT initiale et voir si les limites de propriétés présentées étaient bien à l'image de la réalité : les limites de parcelle cadastrale n'ont pas d'intérêté puisqu'on peut bien sûr être propriétaire de plusieurs parcelles attenantes...

on n'instaure pas de servitude entre deux fonds tenus dans la même main.

il faut donc éclaircir ce point ... et repartir en mairie demander des explications.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julie80
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  00:43:15  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je vais prendre un rendez-vous et vour ça avec eux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maisonenbois
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  15:24:36  Voir le profil
Bonjour,

Un voisin avait une maison - construite depuis + de 30 ans - avec un mur aveugle bati en limite de propriété; aprés mise en place de 4 cm de polystyréne nous avons coulé une dalle le long de ce mur.

Cette maison vient d' être démolie et il semblerait ( l' accés est difficile et le nouveau voisin n' a rien réclamé ... ) que son mur n' était pas droit et que notre dalle fait un "ventre" de 10 cm sur son terrain - en enlevant les 4 cm de joint il resterait 6 cm chez lui ...

Suis-je en tort ???

Peut-il demander démolition des 6 cm ???

Que faire si il décide de son propre chef de casser les "bouts" dépassant sur son terrain ???

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  15:27:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par maisonenbois

Bonjour,

Un voisin avait une maison - construite depuis + de 30 ans - avec un mur aveugle bati en limite de propriété; aprés mise en place de 4 cm de polystyréne nous avons coulé une dalle le long de ce mur.

Cette maison vient d' être démolie et il semblerait ( l' accés est difficile et le nouveau voisin n' a rien réclamé ... ) que son mur n' était pas droit et que notre dalle fait un "ventre" de 10 cm sur son terrain - en enlevant les 4 cm de joint il resterait 6 cm chez lui ...

Suis-je en tort ???
oui, indénablement si vous avez empiétéchez lui
Citation :


Peut-il demander démolition des 6 cm ???
bien sur
Citation :


Que faire si il décide de son propre chef de casser les "bouts" dépassant sur son terrain ???
non : on ne doit pas faire justice soi-même... en revanche, vous avez fortmeent intérêt à lui proposer de le faire à vos frais avant qu'un juge ne décide la même chose.
Citation :


Merci.



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maisonenbois
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  23:05:27  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide;

J' ai entendu parler d' un texte disant que si on utilisait un bien pendant un certain nombre d' années ( 30 ??? ) on en devenait propriétaire ... c' est faux ou c' est faux ???

Qu' ai-je à perdre à attendre la demande d' un juge ??? vu l' attitude du voisin sur d' autres points il me semble qu' il vaut mieux ne pas respecter les lois et attendre que - éventuellement - on vous oblige à le faire ...

Je sais bien que l' esprit de ce forum (et le mien !!!) est le respect de la loi mais quand le maçon à fait cette dalle j' étais persuadé qu' elle était droite et chez moi ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  23:18:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par maisonenbois

Merci pour votre réponse rapide;

J' ai entendu parler d' un texte disant que si on utilisait un bien pendant un certain nombre d' années ( 30 ??? ) on en devenait propriétaire ... c' est faux ou c' est faux ???
la prescription acquisitive par possession trentenaire s'applique pas ou mal aux situations d'empiètement : l'emprise irrégulirèe est un acte de violence qui empêche la possession paisible utile à la prescription
Citation :


Qu' ai-je à perdre à attendre la demande d' un juge ???
les frais de justice et d'expertise qui seront mis à votre charge
Citation :
vu l' attitude du voisin sur d' autres points il me semble qu' il vaut mieux ne pas respecter les lois et attendre que - éventuellement - on vous oblige à le faire ...
à vous de voir... mais ce n'est pas parce que le dentiste m'a fait mal en soignant mal une carie que j'ai le droit de casser sa voiture en sortant
Citation :


Je sais bien que l' esprit de ce forum (et le mien !!!) est le respect de la loi mais quand le maçon à fait cette dalle j' étais persuadé qu' elle était droite et chez moi ...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 avr. 2008 23:19:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maisonenbois
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  01:32:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER
la prescription acquisitive par possession trentenaire s'applique pas ou mal aux situations d'empiètement : l'emprise irrégulirèe est un acte de violence qui empêche la possession paisible utile à la prescription


En fait depuis + de 30 ans le long de ce mur tordu il y avait un tout petit cabanon (que j' ai démoli pour faire la dalle) et un bout de jardin que j' entretenais sans violence

Citation :
les frais de justice et d'expertise qui seront mis à votre charge


Effectivement ... alors j' attends juste qu' il me le demande et je démolis avant d' aller devant le juge ... sinon ces frais (justice et expertise) peuvent être pris en charge par mon assistance juridique ???

PS: J' ai un bon dentiste et je crains pas la roulette

Edité par - maisonenbois le 29 avr. 2008 01:34:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mpg
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  11:59:02  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons fait l’acquisition d’un terrain sur lequel se trouvait une maison que nous avons démolie pour en reconstruire une nouvelle.
Dans ce cadre, un géomètre a réalisé un plan de bornage signé par tous les voisins. Ce dernier stipule un empiètement sur notre terrain de 1.5cm d’une isolation (épaisseur 3.5cm) posée sur le mur extérieur de la maison jouxtant notre terrain. Son propriétaire nous a précisé que cette opération a été effectuée, bien après la construction de sa maison. Celle-ci aurait fait l’objet d’une inscription sur un acte notarié (pas sur le notre).en accord avec un ancien propriétaire de notre terrain.

Depuis, cette maison en limite de notre propriété a été rachetée et est en cours de surélévation d’1 étage.
Les travaux ont démarré dès l’affichage du permis de construire, ce dernier précisant que l’enduit sera «refait». Le délai des 2 mois pour déposer un recours n’est pas encore écoulé.

1 - Sommes nous en position d’exiger que le volume de la nouvelle maison, enduit «refait» compris, ne fasse plus l’objet d’aucun débordement, actuel voire agravé si juxtaposition d’un nouveau crépi.
2 - Nous allons tenter, dans un premier temps, une approche amiable. Quelle est la meilleure démarche à suivre pour qu’il n’y ait plus aucun empiètement sur notre terrain.
3 - Quel type de recours faut il déposer ? Un recours contre le permis de construire est il adapté ?

Avec tous nos remerciements pour vos recommandations.

PS : Nous postons une 2ème question associée dans la rubrique servitude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  20:56:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par mpg

Bonjour,

(...)
1 - Sommes nous en position d’exiger que le volume de la nouvelle maison, enduit «refait» compris, ne fasse plus l’objet d’aucun débordement, actuel voire agravé si juxtaposition d’un nouveau crépi.
oui
Citation :

2 - Nous allons tenter, dans un premier temps, une approche amiable. Quelle est la meilleure démarche à suivre pour qu’il n’y ait plus aucun empiètement sur notre terrain.
LRAR indiquant l'existence d'un empiètement reconnu par le prédecesseur auquel il convient de metre fin à l'occasion des travaux de rénovation
Citation :

3 - Quel type de recours faut il déposer ?
civil au TGI avec avocat... si vous avez une protection juridique, actionnez la : ils prendront en charge les frais d'avocat qui pourra intervenir dès le début, donc dès la procédure amiable : la lettre d'avocat a toujours plus d'impact que la lettre du voisin.
Citation :
Un recours contre le permis de construire est il adapté ?
non : le PC a été accordé sous réserve du droit des tiers, c'est à dire sans se préoccuper des questions de droits civils des voisins : seule la conformité du projet avec les règles d'urbanisme a été vérifiée.
Citation :


Avec tous nos remerciements pour vos recommandations.

PS : Nous postons une 2ème question associée dans la rubrique servitude.



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 mai 2008 20:57:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scream68
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  11:26:42  Voir le profil
bonjour
je vois que sur votre note concernant la limite de propriete il faut se mettre en construction a 1cm de celle ci
meme si je prend mes mesure au lazer entre mes 2 point de borne 1cm et tres dur a respecter existe t'il une autre norme concernant ces mesures de limite de proprietes car je ne peut me reculer de 3m merci a vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  18:22:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par scream68

bonjour
je vois que sur votre note concernant la limite de propriete il faut se mettre en construction a 1cm de celle ci
meme si je prend mes mesure au lazer entre mes 2 point de borne 1cm et tres dur a respecter existe t'il une autre norme concernant ces mesures de limite de proprietes car je ne peut me reculer de 3m merci a vous

ce chiffre n'est pas une norme mais un moyen d'éviter un empiètement de 5mm qui suffit à obtenir la démolition.

1cm avec un laser, sur 3m. de long et 3m. de haut, honnêtement, c'est énorme...

sur un immeuble de 30m. de haut, soit moins de 10 étages, cela représenterait 10 cm d'erreur : pour mémoire, on peut obtenir démolition pour 5mm d'empiètement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 mai 2008 18:24:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scream68
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  18:50:22  Voir le profil
je comprend parfaitement votre reaction au suget de ces 1cm c enorme
donc quel mesure a t'on le droit de prendre pour etre dans la norme de limite de propriete
je peut prendre 5cm sur mon terrain pour etre dans la legalite donc etre chez moi
mais ce que je recherche a t'on le droit de reculer de 5cm car la legislation dit etre en limite de cloture
existe t'il une certaine marge de securite?
merci a vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  18:54:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
5 cm est beaucoup trop : il faut éviter que les rats, mulots lutins et gnomes trouvent refuge dans l'espace laissé ; n'oubliez pas que cette règle a pour origine des objectifs d'hygiène et de salubrité.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scream68
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  19:01:15  Voir le profil
merci
donc je peut prendre 3 cm pour etre tranquille pour eviter tous probleme de demolition a condition que le grillage de la voisine ait bien etait montee
les point de mesure de propriete date de 40ans dans cet commune et comme je travail dans celle ci je prefere etre en regle je suis chez moi et c bon car les lois sont tellement etrange a ce suget merci a vous c bien gentil
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com