ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  19:17:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par scream68

merci
donc je peut prendre 3 cm pour etre tranquille pour eviter tous probleme de demolition a condition que le grillage de la voisine ait bien etait montee
les point de mesure de propriete date de 40ans dans cet commune et comme je travail dans celle ci je prefere etre en regle je suis chez moi et c bon car les lois sont tellement etrange a ce suget merci a vous c bien gentil

mais pourquoi diantre ne vous sentez vous pas capable de construire à 1cm ?????

j'ajoute que c'est bien le mur (du garage) qui doit être en limite, pas le débord, qui doit être inexistant... il s'agit, sauf surprise dans le règlement, d'une mesure "en tous points".

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scream68
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  19:30:16  Voir le profil
je me sent parfaitement capable de monter un mur droit
les 2 point de reference pour bornage sont un piquet beton 8/8cm de cloture et un clou borner dans le goudron
donc vous voyez c loin d'etre parfait pour une mesure correct
le grillage de ma voisine mesure 120cm avec poteau fer
donc difficile en tous point d'etre extrement precis car difficile de prendre un point de reference sur un poteau beton qui date de 40ans avec peu de chance qu'il ait etait bouger legerement
c'etait juste pour savoir quel mesure j'ai droit de prendre en marge de securite pour etre dans les norme de ma propriete

donc je doit bien monter ma base du mur en limite de propriete et pas le deport de 10cm qui pourtant une fois monter a 260cm seras chez ma voisine? je pensais le contraire aligner le haut sur la limite de cloture
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  20:58:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par scream68

je me sent parfaitement capable de monter un mur droit
les 2 point de reference pour bornage sont un piquet beton 8/8cm de cloture et un clou borner dans le goudron
donc vous voyez c loin d'etre parfait pour une mesure correct
le grillage de ma voisine mesure 120cm avec poteau fer
donc difficile en tous point d'etre extrement precis car difficile de prendre un point de reference sur un poteau beton qui date de 40ans avec peu de chance qu'il ait etait bouger legerement
c'etait juste pour savoir quel mesure j'ai droit de prendre en marge de securite pour etre dans les norme de ma propriete

donc je doit bien monter ma base du mur en limite de propriete et pas le deport de 10cm qui pourtant une fois monter a 260cm seras chez ma voisine? je pensais le contraire aligner le haut sur la limite de cloture
merci

tracez au crayon le milieu du poteau : vous aurez le centre de la borne.

le déport ne doit pas être chez la voisine.

le déport prévu est impossible :
*soit vous ne respectez pas la règle d'urbanisme de construction en limite car le mur est loin de la limite
*soit vous ne respectez pas la règle civile en empiétant chez la voisine.

ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il faut revoir votre projet architectural si vous souhaitez vous implanter en limite.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scream68
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 04 mai 2008 :  08:48:43  Voir le profil
comme j'ai mis dans mon message sur le forum je vais surement changer de forme de garage sans le deport
car je pensais que le faite d'aligner le deport sur la limite cela serait bon donc ce projet doit etre reviser sans le deport
merci
c bien compliquer :-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dactyloriza
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  09:45:02  Voir le profil
Bonjour

Le règlement du POS de ma commune impose que toute construction s'implante à 0 ou 4 m des limites de propriété.
Peut-on construire dans cette bande de 4 mètres en souterrain si rien ne "sort" du terrain naturel, celui-ci étant recouvert de terre végétale ? (une chaufferie d'un immeuble, par exemple)

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  12:14:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par dactyloriza

Bonjour

Le règlement du POS de ma commune impose que toute construction s'implante à 0 ou 4 m des limites de propriété.
Peut-on construire dans cette bande de 4 mètres en souterrain si rien ne "sort" du terrain naturel, celui-ci étant recouvert de terre végétale ? (une chaufferie d'un immeuble, par exemple)

merci

affare déjà tranchée par une décision du CE : Conseil d'Etat, 3ème et 8ème sous-sections réunies, du 11 février 2002, 221350, mentionné aux tables du recueil Lebon :
Citation :
Considérant qu'aux termes de l'article 2NA 7 du plan d'occupation des sols d'Epron : La distance entre toute construction et la limite séparative de propriété ne pourra être inférieure à cinq mètres ; qu'il ressort des pièces du dossier que le bâtiment autorisé devait être implanté à plus de cinq mètres de la limite séparative ; qu'en l'absence de disposition particulière du plan d'occupation des sols relative aux constructions entièrement enterrées, les dispositions précitées de l'article 2NA 7 dont l'objet est lié à des préoccupations d'hygiène, d'urbanisme et de protection du voisinage, ne s'appliquent pas à la partie souterraine d'un bâtiment qui ne dépasse pas le niveau du sol naturel ; que, par suite, la circonstance qu'une partie de l'emprise en sous-sol des immeubles, non visible de l'extérieur, est située à moins de cinq mètres de la limite séparative est sans incidence sur la légalité du permis de construire ;...


existe t il des dispositions spécifiques aux ouvrages souterrains dans votre POS ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dactyloriza
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  13:37:05  Voir le profil
merci beaucoup pour la réponse et la rapidité de celle-ci !! ;)

bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dactyloriza
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  13:38:27  Voir le profil
non rien n'est indiqué au POS pour les constructions souterraines.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  13:41:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par dactyloriza

non rien n'est indiqué au POS pour les constructions souterraines.

ben voilà.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 11 mai 2008 :  13:00:38  Voir le profil
Bonjour. Suite de notre "saga" avec notre voisin qui décidément ne manque pas de nous surprendre. Nous avons donné suite auprès du conciliateur de justice et un rendez vous est prévu pour dans 15 jours. Chaque partie a reçu sa convocation (pour nous c'est certain). Mais voilà que ces jours-ci, notre irascible voisin effectue la construction d'un abri de jardin, sauf que celui-ci est en zone constructible et non en zone non aedificandi come le prévoit le cahier des charges. Pourquoi j'évoque ceci, pour la raison suivante: Depuis ce matin, il monte un muret de trois rangs de blocs, à 20cm de la clôture mitoyenne afin de mettre en place des claustras afin de constituer une terrasse en prolongement de son abri. Il comble l'espace entre le mur mitoyen et le bas de son muret par du ciment sur la hauteur du soubassement du mur mitoyen soit 20 à 30cm.. Question: est-ce un appui contre le mur et est-ce légal? Pour nous, moins on le verra mieux nous serons enfin chez nous, mais comme il veut nous "pourrir la vie" suivant ses propres propos, nous voulons être prêts à parer à toute évantualité pour lui faire comprendre que nous aussi nous avons nos arguments légaux. L'implantation illégale en est un, toucher à la mitoyenneté sans accord du voisin peut en être un autre..?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2008 :  20:21:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Bonjour. Suite de notre "saga" avec notre voisin qui décidément ne manque pas de nous surprendre. Nous avons donné suite auprès du conciliateur de justice et un rendez vous est prévu pour dans 15 jours. Chaque partie a reçu sa convocation (pour nous c'est certain). Mais voilà que ces jours-ci, notre irascible voisin effectue la construction d'un abri de jardin, sauf que celui-ci est en zone constructible et non en zone non aedificandi come le prévoit le cahier des charges. Pourquoi j'évoque ceci, pour la raison suivante: Depuis ce matin, il monte un muret de trois rangs de blocs, à 20cm de la clôture mitoyenne afin de mettre en place des claustras afin de constituer une terrasse en prolongement de son abri. Il comble l'espace entre le mur mitoyen et le bas de son muret par du ciment sur la hauteur du soubassement du mur mitoyen soit 20 à 30cm.. Question: est-ce un appui contre le mur et est-ce légal? Pour nous, moins on le verra mieux nous serons enfin chez nous, mais comme il veut nous "pourrir la vie" suivant ses propres propos, nous voulons être prêts à parer à toute évantualité pour lui faire comprendre que nous aussi nous avons nos arguments légaux. L'implantation illégale en est un, toucher à la mitoyenneté sans accord du voisin peut en être un autre..?

l'accord du copropriétaire de l'ouvrage mitoyen est nécessaire en cas d'appui, c'est à dire si la construction nouvelle s'effondre quand le mur mitoyen est démoli...
je ne crois pas que ce soit le cas dans ce que vous décrivez

en revanche, je doute que son projet respecte les distances aux limites imposées par le POS/PLU ou le règlement de lotissement : à vérifier...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 11 mai 2008 :  20:55:52  Voir le profil
Tout vu, le règlement prévoit 3,00m ou à la limite pour les zones constructibles, ce qui est le cas. Idem pour le P.L.U. celà pourra servir s'il nous "cherche".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2008 :  21:21:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Tout vu, le règlement prévoit 3,00m ou à la limite pour les zones constructibles, ce qui est le cas. Idem pour le P.L.U. celà pourra servir s'il nous "cherche".

parce qu'à 20cm de la limite, ce n'est pas en limite, bien sur

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sd31
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  00:26:58  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai lu pas mal de pages et je ne trouve rien faisant référence aux droits et devoirs de chacune des parties dans le cas d'une construction en limite séparative permettant de répondre à mon problème.
Nous avons fait construire notre maison dans un nouveau lotissement l'an dernier. Notre voisin a fait construire la sienne en limite séparative. Il a choisi une couleur très particulière d'enduit et l'a fait faire lisse (enfin, la finition la plus chère !). La finition est assez médiocre et son enduit ne tient pas au point qu'en ouvrant la portière de notre voiture, nous avons endommagé son crépis sans abimer notre portière : son enduit est en revanche enfoncé d'au moins 1 cm. A qui incombe la réfection du crépis ? D'une manière générale, comment cela se passe en ce qui concerne la réfection de la façade ? A t'on le droit de se servir de son mur pour jouer au tennis (il s'agit de son garage) ?
En fait, pour cette fois, nous allons réparer les dégâts mais on aimerait savoir ce qui est dit d'un point de vue légal.
Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  07:53:15  Voir le profil
Bonjour, j'ai compris les motifs de notre voisin en regardant de plus près ses travaux. Il comble l'espace des 20/30cm entre la base de son muret et les fondations de la clôture mitoyenne pour solidifier le futur muret qui aura une hauteur de 0,80 surmonté sans doute d'une claustra. Comme l'espace précité sera inaccessible (pour lui) il n'a rien à faire de ce qui pourra advenir, (herbes folles, humidité ou autre) puisque lui ne verra rien et nous oui. Il nous a déjà dit après l'enduit sur son mur et en remerciement de l'avoir laissé passer "je me moque (traduction d'un autre mot)que mon mur soit sale, ce nest pas moi qui le verrait. Si j'ai bien lu vos rubriques, il oublie un certain nombre de devoirs et les droits du voisin ?(mais là n'est pas son problème).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  09:20:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Bonjour, j'ai compris les motifs de notre voisin en regardant de plus près ses travaux. Il comble l'espace des 20/30cm entre la base de son muret et les fondations de la clôture mitoyenne pour solidifier le futur muret qui aura une hauteur de 0,80 surmonté sans doute d'une claustra. Comme l'espace précité sera inaccessible (pour lui) il n'a rien à faire de ce qui pourra advenir, (herbes folles, humidité ou autre) puisque lui ne verra rien et nous oui. Il nous a déjà dit après l'enduit sur son mur et en remerciement de l'avoir laissé passer "je me moque (traduction d'un autre mot)que mon mur soit sale, ce nest pas moi qui le verrait. Si j'ai bien lu vos rubriques, il oublie un certain nombre de devoirs et les droits du voisin ?(mais là n'est pas son problème).

c'est précisément pour des raisons de salubrité qu'il est interdit dans les règlements d'urbanisme de laisser ce type d'espace libre entre limite de propriété et construction.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  16:12:08  Voir le profil
Je reviens sur la question posée par sd31. Notre voisin ayant son mur pignon de 24m réalisé sur limite, quelles sont nos obligations vis à vis de ce mur? Pour l'entretien , pas de problème, c'est son affaire, d'autant que le cahier des charges du lotissement le lui impose. Art.9: Entretien extérieur des constructions: "les constructions doivent être constamment tenues en excellent état d'entretien et de propreté" "Pour les murs pignons en limite, l'acquéreur pourra avoir accès au lot voisin avec l'autorisation du voisin avant toute intervention". Nous nous eviterons que nos plantes ne viennent toucher son mur et le salir, mais avons nous d'autres contraintes? Je désire avoir le maximum d'infos avant de passer devant le conciliateur de justice à notre demande. Le rendez vous est pour dans une quinzaine de jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  17:26:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par sd31

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de pages et je ne trouve rien faisant référence aux droits et devoirs de chacune des parties dans le cas d'une construction en limite séparative permettant de répondre à mon problème.
Nous avons fait construire notre maison dans un nouveau lotissement l'an dernier. Notre voisin a fait construire la sienne en limite séparative. Il a choisi une couleur très particulière d'enduit et l'a fait faire lisse (enfin, la finition la plus chère !). La finition est assez médiocre et son enduit ne tient pas au point qu'en ouvrant la portière de notre voiture, nous avons endommagé son crépis sans abimer notre portière : son enduit est en revanche enfoncé d'au moins 1 cm. A qui incombe la réfection du crépis ? D'une manière générale, comment cela se passe en ce qui concerne la réfection de la façade ? A t'on le droit de se servir de son mur pour jouer au tennis (il s'agit de son garage) ?
En fait, pour cette fois, nous allons réparer les dégâts mais on aimerait savoir ce qui est dit d'un point de vue légal.
Bonne soirée


pour les réparations, c'est à vous de payer si vous détériorez -engagez éventuellement votre assurance responsabilité civile.

vous n'avez pas le droit d'utiliser son mur : si vous voulez un mur de tennis, batissez le à 3mm du sien.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  17:27:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Je reviens sur la question posée par sd31. Notre voisin ayant son mur pignon de 24m réalisé sur limite, quelles sont nos obligations vis à vis de ce mur? Pour l'entretien , pas de problème, c'est son affaire, d'autant que le cahier des charges du lotissement le lui impose. Art.9: Entretien extérieur des constructions: "les constructions doivent être constamment tenues en excellent état d'entretien et de propreté" "Pour les murs pignons en limite, l'acquéreur pourra avoir accès au lot voisin avec l'autorisation du voisin avant toute intervention". Nous nous eviterons que nos plantes ne viennent toucher son mur et le salir, mais avons nous d'autres contraintes? Je désire avoir le maximum d'infos avant de passer devant le conciliateur de justice à notre demande. Le rendez vous est pour dans une quinzaine de jours.

ne rien faire qui engage votre responsabilité en cas de dégats, notamment ne pas appuyer de terre au dela du niveau "fin de travaux".

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  19:12:59  Voir le profil
Demande d'un béotien: qu'appelle t-on le niveau fin des travaux? Par ailleurs, m'étant trompé de thème pour la question qui suit, je la reformule ici, si j'ai bien compris? Notre voisin n'a respecté aucun des engagements prévus dans les conventions passées pour lui permettre de faire les travaux de sa maison. Parmi les ceux-ci, il devait fermer la clôture mitoyenne à chaque bout de son mur. Or, il a absolument voulu couper la clôture mitoyenne sur toute la longueur de son mur en limite, soi-disant parce que celà génerait les travaux. Nous avons donné notre accord sous la réserve précédente. Que me conseillez vous de demander devant le conciliateur puisque les conventions n'ont pas été suivies par lui, donc caduques?: qu'il ferme les deux parties de la clôture restante ou qu'il la remette en totalité comme elle était à l'origine? Avantages et inconvénients des deux choix? Et mes excuses renouvellées pour l'erreur.

Edité par - grosmorne le 12 mai 2008 19:22:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com