ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  20:20:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est de la conciliation : vous faites ce que bon vous semble, dans les circonstances particulières qui sont les votres... et vous ne cédez pas de nouveau droit de passage sans contrepartie précise, payable d'avance...!!! avec acte notarié aux frais du demandeur...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sd31
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  20:55:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par sd31

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de pages et je ne trouve rien faisant référence aux droits et devoirs de chacune des parties dans le cas d'une construction en limite séparative permettant de répondre à mon problème.
Nous avons fait construire notre maison dans un nouveau lotissement l'an dernier. Notre voisin a fait construire la sienne en limite séparative. Il a choisi une couleur très particulière d'enduit et l'a fait faire lisse (enfin, la finition la plus chère !). La finition est assez médiocre et son enduit ne tient pas au point qu'en ouvrant la portière de notre voiture, nous avons endommagé son crépis sans abimer notre portière : son enduit est en revanche enfoncé d'au moins 1 cm. A qui incombe la réfection du crépis ? D'une manière générale, comment cela se passe en ce qui concerne la réfection de la façade ? A t'on le droit de se servir de son mur pour jouer au tennis (il s'agit de son garage) ?
En fait, pour cette fois, nous allons réparer les dégâts mais on aimerait savoir ce qui est dit d'un point de vue légal.
Bonne soirée


pour les réparations, c'est à vous de payer si vous détériorez -engagez éventuellement votre assurance responsabilité civile.

vous n'avez pas le droit d'utiliser son mur : si vous voulez un mur de tennis, batissez le à 3mm du sien.





Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Mais alors, on se retrouve obligé de passer à 50 cm de son mur parce que dès qu'on le touche, il s'abîme car il est hyper salissant et très fragile. Doit-on faire constater cet état de fait par un huissier pour l'obliger à faire quelque chose de plus solide ou y-a t'il quelque chose d'autre à faire ? C'est pas super pour nous surtout qu'il est également en limite des places du midi que nous avons communes et nous avons notre entrée sur notre terrain le long de son mur. Il nous a proposé de mettre des claies et de faire pousser des plantes le long de celles-ci mais dans ce cas, ces claies vont se retrouver chez nous donc les plantes nous appartiendront et si elles abîment le mur, ce sera encore pour notre pomme ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  21:06:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et oui !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papipierre
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  21:09:41  Voir le profil
Bonjour
J'ai lu avec attention tout ce qui concerne la construction en limite de proprieté et en particulier ceci: " D'abord, une construction en limite de propriété doit être réellement en limite et non à quelques centimètres. Il est par exemple interdit de construire à 20cm de la limite. Ceci précisé, 2 cas se présentent :
#61607; Si votre voisin a déjà un bâtiment en limite de propriété, vous devez bâtir à 2cm de lui (4cm en zone sismique). Le vide créé constitue un joint de dilatation qui permet aux constructions d'être indépendantes l'une de l'autre.
#61607; Si le voisin n'a pas de bâtiment, construisez dans le 1er centimètre depuis la limite de propriété." (Campedel)

Je me pose la question suivante :dans le cas d'une cloture mitoyenne constituée de poteaux ciment et grillage ,peut'on construire contre les poteaux ou y a t'il obligation d'enlever les poteaux et construire en limite séparative?
Merci d'avance
Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2008 :  21:22:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par papipierre

Bonjour
J'ai lu avec attention tout ce qui concerne la construction en limite de proprieté et en particulier ceci: " D'abord, une construction en limite de propriété doit être réellement en limite et non à quelques centimètres. Il est par exemple interdit de construire à 20cm de la limite. Ceci précisé, 2 cas se présentent :
#61607; Si votre voisin a déjà un bâtiment en limite de propriété, vous devez bâtir à 2cm de lui (4cm en zone sismique). Le vide créé constitue un joint de dilatation qui permet aux constructions d'être indépendantes l'une de l'autre.
#61607; Si le voisin n'a pas de bâtiment, construisez dans le 1er centimètre depuis la limite de propriété." (Campedel)

Je me pose la question suivante :dans le cas d'une cloture mitoyenne constituée de poteaux ciment et grillage ,peut'on construire contre les poteaux ou y a t'il obligation d'enlever les poteaux et construire en limite séparative?
Merci d'avance
Pierre


si vous avez bien lu tous les échanges... vous aurez vu une décision du conseil d'état considérant que la construction contre le mur mitoyen répondait aux exigences de salubrité fondant la règle de construction en limite et, qu'à ce titre, il n'y avait pas à démolir ledit mur pour construire "en limite".

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Julie80
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 13 mai 2008 :  10:18:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par Julie80


Bonjour,

Je reviens à mon petit problème...



Pour simplifier :
-maison du neveu=A
-maison de l'oncle=B
-maison du frère=C

Après vérification, A et B appartiennent à l'oncle, il n'y a que la maison du frère qui n'est pas à lui.
En fait, la maison A n'existait pas auparavant, l'oncle a fait un acte de servitude de cour commune avec les voisins à l'arrière pour la construire.
Doit-il quand même faire établir un acte de servitude alors que les deux sont à lui ? Ou en faire un pour les trois maisons peut-être ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Julie

il faut retrouver la demande de DT initiale et voir si les limites de propriétés présentées étaient bien à l'image de la réalité : les limites de parcelle cadastrale n'ont pas d'intérêté puisqu'on peut bien sûr être propriétaire de plusieurs parcelles attenantes...

on n'instaure pas de servitude entre deux fonds tenus dans la même main.

il faut donc éclaircir ce point ... et repartir en mairie demander des explications.



Bonjour,

De très bonnes nouvelles pour nous après un RDV ce matin, en fait à la Mairie et à la DDE, ils s'étaient trompés de maison et croyaient qu'on voulait monter de tout un étage... lol Je trouve pas que c'était si mal expliqué, mais bon... Comme quoi, ce sont pas des monstres les instructeurs, suffit d'aller les voir et s'expliquer avec eux (juste un dossier à redéposer avec quelques pièces à joindre manquantes).

Merci encore à ce forum !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  09:24:38  Voir le profil
Bonjour. Je n'ai pas retrouvé dans le thème, malgré lecture attentive, les références et le contenu du jugement de la Cour de Cassation en ce qui concerne la non destruction d'une clôture mitoyenne lors d'une construction en limite séparative. Nous passons avec mon voisin devant le conciliateur de justice cet après midi et cette information m'intéresse au plus haut point.

Edité par - grosmorne le 03 juin 2008 09:25:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  10:39:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par grosmorne

Bonjour. Je n'ai pas retrouvé dans le thème, malgré lecture attentive, les références et le contenu du jugement de la Cour de Cassation en ce qui concerne la non destruction d'une clôture mitoyenne lors d'une construction en limite séparative. Nous passons avec mon voisin devant le conciliateur de justice cet après midi et cette information m'intéresse au plus haut point.

c'est une décision en juridiction administrative car c'est la légalité de l'autorisation administrative de construire qui avait été appréciée...

donc recherche à renouveler à partir de cette donnée...




bon , allez, je suis gentil : là voilà
Cour administrative d'appel de Paris, 1ère Chambre - Formation B, du 28 mars 2006, 02PA03113, inédit au recueil Lebon

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 juin 2008 10:45:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  11:05:11  Voir le profil
Merci, je vais lire tout celà.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  10:34:05  Voir le profil
Bonjour,
Je vais construire en limite de propriété, collé au mignon de mon voisin.
J'ai eu quelques soucis avec ce voisin, car je ne souhaitais pas m'aligner à sa maison, puisque je souhaitais faire un sous-sol, et pour éviter une pente trop raide, je voulais mettre ma maison à 8 ou 9 m de ma cloture, alors que la maison de mon voisin est à 6m.
Sous les "précieux" conseils de la mairie (c'est ironique), nous sommes allé présenter avec ma femme notre projet aux voisins... Et là ils m'ont dit qu'ils ne seront pas d'accord et poseront un recours si je ne m'alignais pas à eux, car ils s'estiment lésés au niveau de l'ensoleillement, et de la valeur de la maison. La DDE m'a affirmé que dans une bande de 20m, j'avais le droit de placer ma maison où je le voulais. Mais bon, encore une fois, pour éviter les conflits, avec mon épouse, on a refait faire les plans en l'alignant à nos voisins.
Le problème, c'est que maintenant que l'on va construire, ils ont faire venir un huissier, et hier, l'huissier nous a fait remarquer que sur le pignon du voisin, à environ 1,50 de longueur à partir du début de sa maison (soit à environ 5,50 de sa cloture), il a une aération qui passe par sa cheminée à l'interieur.
Que dois-je faire ? Je suppose qu'il est dans son droit d'avoir cette aération même si elle est sur le coté de mon terrain ... ??
Il va falloir que je rentre encore dans les frais pour lui modifier son aération ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  10:45:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Patjvm

Bonjour,
Je vais construire en limite de propriété, collé au mignon de mon voisin.
J'ai eu quelques soucis avec ce voisin, car je ne souhaitais pas m'aligner à sa maison, puisque je souhaitais faire un sous-sol, et pour éviter une pente trop raide, je voulais mettre ma maison à 8 ou 9 m de ma cloture, alors que la maison de mon voisin est à 6m.
Sous les "précieux" conseils de la mairie (c'est ironique), nous sommes allé présenter avec ma femme notre projet aux voisins... Et là ils m'ont dit qu'ils ne seront pas d'accord et poseront un recours si je ne m'alignais pas à eux, car ils s'estiment lésés au niveau de l'ensoleillement, et de la valeur de la maison. La DDE m'a affirmé que dans une bande de 20m, j'avais le droit de placer ma maison où je le voulais. Mais bon, encore une fois, pour éviter les conflits, avec mon épouse, on a refait faire les plans en l'alignant à nos voisins.
Le problème, c'est que maintenant que l'on va construire, ils ont faire venir un huissier, et hier, l'huissier nous a fait remarquer que sur le pignon du voisin, à environ 1,50 de longueur à partir du début de sa maison (soit à environ 5,50 de sa cloture), il a une aération qui passe par sa cheminée à l'interieur.
Que dois-je faire ? Je suppose qu'il est dans son droit d'avoir cette aération même si elle est sur le coté de mon terrain ... ??
Il va falloir que je rentre encore dans les frais pour lui modifier son aération ??

cette aération est parfaitement illégale si elle débouche chez vous et ne lui ouvre aucun droit à vous empêcher de construire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  11:47:39  Voir le profil
Il me dit, et je ne sais pas si c'est vrai, que nos 2 terrains étaient avant un seul et même terrain, avec uniquement sa maison (ce qui suppose qu'elle avait été construite sur une limite de terrain et pas l'autre.. car son autre pignon est collé a son voisin...donc étange). Et de ce fait, son aération est tout à fait légale...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  11:53:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  13:18:28  Voir le profil
Pourtant, il me dit tres tres sûr de lui, car visiblement il a des "connaissances" que je ne peux lui boucher son ération ..
Que faire- ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  13:39:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous aussi , vous avez des connaissances, sur ce forum !

en cas de doute persistant, consultez non pas un médecin mais un avocat qui vous confirmera que ce type d'ouverture n'entre pas dans le cadre de celles qui bénéficient d'une protection de servitude au titre des dispositions des articles 678 et 679 du code civil.
il vous indiquera subsidiairement qu'une telle aération contrevient aux dispositions du règlement sanitaire départemental en reportant vers votre propriété les exhalaisons fétides du voisin, portant ainsi atteinte à votre droit de propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 05 juin 2008 13:40:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  13:48:29  Voir le profil
Oui, c'est vrai... et quelles connaissances !!!!
c'est gentil, merci de m'aider.

Bon, par contre, pour aller consulter un avocat, je me demande s'il ne me prendrait pas aussi chère que lui trouver un autre moyen pour son aération... ;-o) lol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maisonenbois
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  16:24:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par maisonenbois

Bonjour,

Un voisin avait une maison - construite depuis + de 30 ans - avec un mur aveugle bati en limite de propriété; aprés mise en place de 4 cm de polystyréne nous avons coulé une dalle le long de ce mur.

Cette maison vient d' être démolie et il semblerait ( l' accés est difficile et le nouveau voisin n' a rien réclamé ... ) que son mur n' était pas droit et que notre dalle fait un "ventre" de 10 cm sur son terrain - en enlevant les 4 cm de joint il resterait 6 cm chez lui ...

Suis-je en tort ???

Peut-il demander démolition des 6 cm ???

Que faire si il décide de son propre chef de casser les "bouts" dépassant sur son terrain ???

Merci.




Maintenant je me cite ... mais c' est pour + de clarté

Aprés avoir parlé avec le voisin il m' avait dit que ce débord ne le génerait pas ... effectivement il ne s' est pas géné : il devait laisser 4 cm de vide entre sa construction et mes fondations ( parasismique ) MAIS arrivé à la hauteur de mes fondations il à collé son mur au débord sans laisser les 4 cm, sans me demander de casser le débord eet sans le casser lui même !!!

Comme le voisin a creusé + bas que mes fondations ( avec reprise en sous oeuvre de mes fondations ) ce ne sont pas ses fondations qui sont collées aux miennes mais son plancher du 1er étage qui vient se coller

Je ne suis pas dans les clous mais le voisin a t il le droit de ne pas respecter les régles de construction ???

Je suis prêt à casser ce débord ( et je pensais que les maçons le casseraient en arrivant à sa hauteur ... ) mais je n' ai pas accés au chantier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  16:30:10  Voir le profil
décidément , j'ai l'impresion que quelqu'un ne veut pas de mon projet d'agrandissement par une véranda , et que l'on cherche par tous les moyens à m'en dégouter !!

1er dépot de permis mars 2007 , aucun refus officiel à ce jour , simple refus verbal de la dde et de la mairie

2eme depot avec modif demandées , et bien sur correspondant au pos , le 12 avril , 2 mois de délai pour la réponse donc ..

j'ai trouvé samedi dernier , 7 juin , 5 jours avant l'expiration du délai , dans ma boite , un courrier de la mairie , enveloppe déposée non timbrée et donc non datée , un courrier signé du maire et daté du 9 mai !!!!!!! me stipulant que le projet étant situé dans le périmêtre d'un site classé : église , je suis à près de 500 m et de chez moi on ne voit même pas le clocher !!!!!!. le projet devait être approuvé par l'archi des batiments de France , repoussant le délai de réponse à 6 mois !!! est ce vrai et légal ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  16:39:36  Voir le profil
je rajoute que le construction est située en contrebas , à l'arrière de la maison par rapport à la rue , et que seuls mes 2 voisins les plus proches pourraient l'apercevoir !! même le coq en haut du clocher ne le pourra pas , sauf s'il s'envole , mais alors là , je croirai peut être en un dieu !! (rire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  16:49:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce délai prolongé qui vous a été signifié trop tardivement et qui n'a pas été notifié dans les formes ne peut pas vous être opposé.

vous disposez donc d'un PC tacite qui vous permet de construire.

bien sur, vous n'avez jamais reçu ce courrier

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com