ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  18:16:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
réponse explicite dans mon message de ce fil posté 11 juin 2008 : 14:05:40

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finou44
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 juin 2008 :  23:23:51  Voir le profil
Bonsoir,

Pas mal d'infos et de réponses construites sur ce site ! bravo !

Nous venons d'acquérir une maison sur un terrain initial qui a été divisé, l'autre partie étant vendue en terrain constructible. Le voisin vient d'avoir son permis sur ce terrain, nous nous sommes rendus compte qu'il envisage d'implanter son garage (accolé à sa maison à étage) en limite de propriété, sauf qu'à un endroit se situe un arbre de plus de 30 ans. Il se situe dans notre terrain mais une partie des branches se situe sur son terrain. Peut-il nous obliger à l'arracher ? A mon avis cet arbre subira des dégâts lors de la construction....

Sur le reste de la longueur de la limite de propriété, il est indiqué dans le permis qu'il envisage de poser un grillage avec une haie vive. Cela l'engage-t-il ? ou bien peut-on espérer avec son accord faire un mur en mitoyenneté en frais partagés ? A défaut à quelle distance de son grillage devrions nous établir notre mur ?

Inversement si nous faisons établir le mur maintenant en limite de propriété peut-il y adosser directement son garage ?

merci par avance de l'attention que vous porterez à ma question.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  08:39:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par finou44

Bonsoir,

Pas mal d'infos et de réponses construites sur ce site ! bravo !

Nous venons d'acquérir une maison sur un terrain initial qui a été divisé, l'autre partie étant vendue en terrain constructible. Le voisin vient d'avoir son permis sur ce terrain, nous nous sommes rendus compte qu'il envisage d'implanter son garage (accolé à sa maison à étage) en limite de propriété, sauf qu'à un endroit se situe un arbre de plus de 30 ans. Il se situe dans notre terrain mais une partie des branches se situe sur son terrain. Peut-il nous obliger à l'arracher ? A mon avis cet arbre subira des dégâts lors de la construction....

la destination du père de famille protège l'arbre en limite grace aux dispositions du 672 du code civil
Citation :

Sur le reste de la longueur de la limite de propriété, il est indiqué dans le permis qu'il envisage de poser un grillage avec une haie vive. Cela l'engage-t-il ?
oui, mais ça peut être revu si vous vou accordez
Citation :
ou bien peut-on espérer avec son accord faire un mur en mitoyenneté en frais partagés ? A défaut à quelle distance de son grillage devrions nous établir notre mur ?
à qques millimètres, en limite
Citation :


Inversement si nous faisons établir le mur maintenant en limite de propriété peut-il y adosser directement son garage ?

il ne peut pas y appuyer sa construction, c'est à dire construire son garage en utilisant votre maçonnerie; il peut en revanche se positionner à quelques millimètres en installant une feuille de polystyrène entre les deux ouvrages pour garantir l'indépendance des deux façades.
Citation :

merci par avance de l'attention que vous porterez à ma question.




cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dactyloriza
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  12:52:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

réponse explicite dans mon message de ce fil posté 11 juin 2008 : 14:05:40




merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finou44
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  10:26:07  Voir le profil
Merci pour votre célérité !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  15:25:40  Voir le profil
aïe !!! j'ai crié victoire trop tôt !!
il semblerait qu'à partir du moment ou un bout de mon terrain est dans le rayon des 500 m du site classé , toute ma parcelle est concernée par l'avis des batiments de France , même si je construis en dehors de ce rayon !!!
alors si j'avais 50 hectares et qu'un mêtre de mon terrain soit dans ce rayon , je serai coincée !!! obligée d'attendre encore 4 mois !!!
absurde non ? mais il y a tellement de lois absurdes !!
mais je l'aurais un jour !! je l'aurais !! crotte de bique ..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  15:39:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
relisez mon message dans ce fil Posté - 09 juin 2008 : 18:51:09

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  17:47:07  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un terrain, avec une façade de 9m.
Je vais construire en limite de propriété. Mais le soucis, c'est que j'aimerai faire un sous-sol total.
Or pour ce faire, je dois effectuer de la reprise en sous-oeuvre, car je vais creuser plus bas que les fondations d'un de mes voisins.
Puis-je envisager de faire un "presque" sous-sol total ?? c'est à dire, uniquement pour le sous-sol, ne pas creuser en limite de mon voisin (gener laisser un metre de terre en largeur), ce qui fera que mon sous-sol fera 8m et non 9m. Et biensur, faire de nouvelles fondations, pour faire le RDC en limite...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé...

Merci de votre aide.
cdlt

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  18:05:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans ce fil, lisez le message de larocaille Posté - 12 juin 2008 : 07:05:49 en réponse à une situation équivalente

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  18:30:47  Voir le profil
Mercii..
si j'ai bien compris... c'est oui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  07:40:20  Voir le profil
Bonjour,

Savez vous si l'affirmation, qui consiste à dire qu'il ne peut pas y avoir de bornage judiciaire lorsque la séparation entre les deux fonds est existante, est vrai?
. Cas d'une ville avec garage des deux cotés de la mitoyenneté accolé à un mur ayant les marques de mitoyenneté (pente de la tête de mur de chaque coté des 2 fonds.

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  08:03:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cette affirmation est totalement fantaisiste : le géomètre expert s'appuyera -peut-être- sur ces éléments présomptifs pour indiquer le lieu de la limite... mais ça ne lui suffira pas : un tel mur peut parfaitement avoir été bati -par erreur ou pas- en deça des limites, et même à quelques décimètres de limites dont on retrouve trace dans des actes opposables.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 juin 2008 08:40:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  08:23:38  Voir le profil
Compris, le mur que l'on compte rehausser porte des marques de non mitoyenneté. La pente d'écoulement des eaux est dirigé vers notre fond. Peut on dire qu'à moins que le voisin ait un acte prouvant le contraire et considérant qu'il existe cette marque, le mur a une très très forte probabilité d'être déclaré comme étant privatif. J'ajoute que les deux maisons ayant plus de 95 ans, il n'y a aucun document au cadastre plus précis qu'un plan de masse. Nous avons vérifié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  08:41:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le cadastre ne suffit pas : consultez surtout le registre des hypothèques.
pour éviter tout pb, faites faire le bornage : ce sera de toutes façons utile plus tard ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 juin 2008 08:42:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:08:20  Voir le profil
merci je vais consulter le registre des hypothèques...je vais découvrir ce que c'est !!!!..sinon bien sur on adorerait faire un bornage mais notre voisin rigole en nous disant qu'il ne signera pas le bornage amiable que si le mur est privatif, il le rendra mitoyen etc etc etc...Je pense construire affleurant au mur qui est privatif je pense fortement..mais je prefere éviter une vraie mauvaise surprise lié à un bornage judiciaire qui le déclarerait mitoyen. J'ai lu sur un fil que lorsqu'un mur est affleurant à un mur privatif qui se trouve en limite de propriete alors le mur nouvellement construit est considéré comme étant aussi en limite de propriete ( j'imagine pour eviter le petit jeu qui consiste à faire perdre des mois pour que le bornage judiciaire statue..). En revanche, nous avons l'acceptation pour un pare vue qui se trouvera lui dans le prolongement du mur que nous allons créer. Peut on batir ce pare vue en retript de 20 cm de ce qui serait peut etre déclaré comme étant la limite de propriete. En d'autres termes est que la regle ; soit je suis en limite de propriete soit je respecte le recul imposé par le PLU, s'applique AUSSI à un pare vue, qui est un mur de 1,90 ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:24:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voir le niveau de précision du POS/PLU...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:27:00  Voir le profil
merci, je viens de lire l'acte notarié : Situation hypothèquaire : aucune inscription
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:29:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les '"inscription" dans la situation hypthécaire sont celles des servitudes, pas les précisions éventuelles figurant la propriété des murs en limite.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:33:02  Voir le profil
je dois me rendre impérativement aux archives départementales pour voir si quelque chose est précisé sur la propriété des murs en limite, c'est correct?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:34:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par azpil

je dois me rendre impérativement aux archives départementales pour voir si quelque chose est précisé sur la propriété des murs en limite, c'est correct?

non, au service de conservation des hypothèques -en général à l'hotel des impots-... Appelez les avant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com