ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

azpil
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:45:08  Voir le profil
Merci, effectivement, je dois faire une demande par écrit sur imprimé spécial au 1° service des hypothèques se situant à l'hôtel des impôts...c'est parti !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

4812alain
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 04 juil. 2008 :  01:44:11  Voir le profil
Bonjour,
je me permet de vous indiquer que dans l'article R111-18 du code de l'urbanisme ainsi que dans les commentaires qui y sont annexés pour préciser et aider à son application, il y'est bien précisé que la distance d'une construction par rapport à une limite de propriété se calcule par rapport aux murs verticaux de la construction ou pignons le plus proche et en aucune sorte par rapport aux toitures ou paroies inclinées.
En limite de proprièté, une pente de toit allant vers son voisin est tout a fait réglementaire et autorisée par le code de l'urbanisme. Par contre il est vrai que dans ce cas là le pétitionnaire devra faire en sorte de ne pas avoir un débord de toiture ou de cheneau sur la proprièté voisine en conformité avec le code civil.
S'il existe, en décalage du premier mur vertical bas construit sur limite, un deuxième mur vertical haut un peu plus en arrière (cas par exemple avec une terrasse) celui-ci devra se situer au moins à 3 mètres de la limite de propriété.
Cordialement
4812alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finou44
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  14:37:58  Voir le profil
Je reviens vers vous concernant un permis de construire accordé sur le terrain jouxtant le nôtre. Nous avons demandé copie dudit arrêté à la municipalité et là surprise : si dans l'arrêté du maire il est indiqué que la construction devra se faire en stricte limite de propriété, dans la notice descriptive il est cette fois indiqué que'elle se fera en mitoyenneté avec notre terrain !

Pour moi il y a une différence entre être en stricte limite de prpriété et être ne mitoyenneté, non ? n'aurions-nous dûs pas être sollicités ?

Selon les plans, d'ailleurs le toit du garge a une pente qui donne sur notre terrain et la dalle nantaise figure sur le plan (façade nord)comme étant en mitoyenneté donc dépassant sur notre terrain, non ? là encore on ne nous a rien demandé !

Je vous joins les plans :


Signaler un abus Revenir en haut de la page

finou44
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  14:48:15  Voir le profil
Autre petite question : le permis a été délivré le 02 juin dernier, le délai de recours est de deux mois, mais si le futur contructeur n'a pas apposé sur le terrain le panneau d'information relatif au permis, alors ce délai n'a pas commencé à courir. Est-ce exact ?

Edité par - finou44 le 04 juil. 2008 14:50:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  21:07:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par 4812alain

Bonjour,
je me permet de vous indiquer que dans l'article R111-18 du code de l'urbanisme ainsi que dans les commentaires qui y sont annexés pour préciser et aider à son application, il y'est bien précisé que la distance d'une construction par rapport à une limite de propriété se calcule par rapport aux murs verticaux de la construction ou pignons le plus proche et en aucune sorte par rapport aux toitures ou paroies inclinées.
En limite de proprièté, une pente de toit allant vers son voisin est tout a fait réglementaire et autorisée par le code de l'urbanisme. Par contre il est vrai que dans ce cas là le pétitionnaire devra faire en sorte de ne pas avoir un débord de toiture ou de cheneau sur la proprièté voisine en conformité avec le code civil.
S'il existe, en décalage du premier mur vertical bas construit sur limite, un deuxième mur vertical haut un peu plus en arrière (cas par exemple avec une terrasse) celui-ci devra se situer au moins à 3 mètres de la limite de propriété.
Cordialement
4812alain

pouvez vous préciser vos sources car le R111-18 lui même ne dit rien en ce sens..
des décisions de justice sont-elles citées ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  21:10:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par finou44

Je reviens vers vous concernant un permis de construire accordé sur le terrain jouxtant le nôtre. Nous avons demandé copie dudit arrêté à la municipalité et là surprise : si dans l'arrêté du maire il est indiqué que la construction devra se faire en stricte limite de propriété, dans la notice descriptive il est cette fois indiqué que'elle se fera en mitoyenneté avec notre terrain !

Pour moi il y a une différence entre être en stricte limite de prpriété et être ne mitoyenneté, non ? n'aurions-nous dûs pas être sollicités ?

Selon les plans, d'ailleurs le toit du garge a une pente qui donne sur notre terrain et la dalle nantaise figure sur le plan (façade nord)comme étant en mitoyenneté donc dépassant sur notre terrain, non ? là encore on ne nous a rien demandé !

Je vous joins les plans :




votre terrain : à droite ou à gauche de la vue de façade ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  21:11:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par finou44

Autre petite question : le permis a été délivré le 02 juin dernier, le délai de recours est de deux mois, mais si le futur contructeur n'a pas apposé sur le terrain le panneau d'information relatif au permis, alors ce délai n'a pas commencé à courir. Est-ce exact ?

oui, mais prévoyez un recours gracieux avant le 2 août pour vous garantir...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finou44
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  21:59:16  Voir le profil
notre terrain est à gauche de la façade, là où est indiquée la dalle en mitoyenneté !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  23:03:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par finou44

notre terrain est à gauche de la façade, là où est indiquée la dalle en mitoyenneté !

alors soit le toit déborde chez vous ce qui est illégal, soit le mur n'est pas en limite et ne respecte pas le POS.PLU : dans le premier cas, c'est du civil, dans le second, c'est de l'administratif.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finou44
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  23:16:15  Voir le profil
C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci pour vos réponses. Le recours gracieux est à faire auprès de la mairie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  11:39:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout dépend dans lequel des 2 cas vous êtes...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  11:48:08  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais pas si je pose la question dans la bonne rubirque:
Je vais faire construire une maison, en limite de propriété, donc accollé à mes voisins.
Je compte faire un sous-sol, problème : il se peut que mes fondations soient plus basses que les fondations de mes voisins, et dans ce cas, il faut faire très attention ...
Pour cela , j'aimerai savoir que demander à une entreprise, quel genre d'assurance faut-il qu'elle est ...? faut-il aussi que j'ai une assurance sprécifique ?? car j'aimerais faire faire uniquement les fondations, le reste nous le ferons avec des amis..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  13:04:09  Voir le profil
bonjour
dans ce cas de figure, la construction voisine fait l'objet d'une reprise en sous-oeuvre; les fondations sont réalisées par tranches avec décaissements successifs de l'ordre du mètre.
il est effectivement recommandé de ne pas la laisser réaliser par n'importe qui...
l'entreprise devrait de faire aider par un BET structure.
côté assurance, du classique; décennale pour la fonction porteuse de l'ouvrage de fondation, RCP pour les dommages susceptibles d'être occasionnés aux tiers, en l'occurence les voisins.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  13:45:50  Voir le profil
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, je demande à l'entreprise si elle a :
- la "garantie décennale pour la fonction porteuse de l'ouvrage"
- RCP (je ne sais pas ce que c'est)..

Et quel type d'assurance dois-je prendre personnellement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  22:53:50  Voir le profil
Citation :
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, je demande à l'entreprise si elle a :
- la "garantie décennale pour la fonction porteuse de l'ouvrage"
- RCP (je ne sais pas ce que c'est)..


vous demandez à l'entreprise qui vous fera les travaux (pour peu que vous en trouviez une qui accepte de ne faire que ces travaux, ce qui parait loin d'être gagné) son attestation d'assurance décennale (garantissant l'activité de maçonnerie ou fondations spéciales), ce pour la partie qui concerne l'ouvrage que vous allez construire dessus.
et son attestation d'assurance en responsabilité civile professionnelle, qui est le contrat qui interviendra pour des dommages occasionnés à des tiers (idem pour les activités souscrites).
Citation :
Et quel type d'assurance dois-je prendre personnellement ?


j'avais zappé cette partie de question...
vous-même, en qualité de maitre d'ouvrage, vous devriez, pour votre propre ouvrage, souscrire une assurance dommage-ouvrage (mais en qualité d'autoconstructeur, vous aurez les pires difficultés à trouver quelqu'un qui accepte de vous garantir)
voyez éventuellement une "tous risques chantier" (TRC, cherchez ce mot sur le net) pour le chantier proprement dit; et posez la question à votre assureur pour les dommages que vous pourriez occasionner aux tiers pendant les travaux; il n'est pas certain que votre contrat privé les garantisse dans ce cadre.
s'il ne garantit pas, souscrivez alors un contrat particulier pour cela... si vous en trouvez un (mais je ne saurais vous répondre si cela existe, je n'ai encore jamais rencontré ce cas de figure).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  22:58:16  Voir le profil
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas le bon fil pour poser cette question, mais j'aimerais avoir votre avis, car ma femme et moi sommes en train de péter un boulon...

Je vais construire une maison (9m façade / 8 m pignon)


(...)

Qu'auriez vous fait ??
Merci de votre aide ..

**modération**
message supprimé car multiposté

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 juil. 2008 00:16:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  00:11:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Patjvm, cessez de recopier votre histoire à plusieurs endroits : les réponses seront diluées et vous allez fatiguer vos interlocuteurs car tel n'est pas l'usage de notre forum.

merci
ps : je viens de supprimer une troisième version du même message...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 juil. 2008 00:12:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  00:13:47  Voir le profil
ouii, je sais...
on va dire que c'est la détresse....
dsl
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  00:17:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
La "détresse" alors qu'aucune action sérieuse n'est encore engagée ?????

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MODL
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  16:37:31  Voir le profil
Bonjour à tous. Je viens de parcourir ce post, mais j'ai craqué à la page 14... et je m'excuse donc si la question a déjà été posée.
Je me permets de vous poser une question, car j'ai un problème de retrait de construction.
J'ai fait construire (fin des travaux en avril 2008), et récemment, j'ai constaté que la maison était en retrait de 8 cm par rapport à la limite de propriété. Après avoir vu le Maitre d'oeuvre (ou constructeur, je ne sais plus le nom...) qui semblait s'en moquer, j'ai contacté le maçon qui m'a expliqué qu'il préférait prendre de la marge quand il construisait, plutôt que de se retrouver en débord...
Tout le monde semble se moquer de ma perte de 8 cm (pas bien grave me direz-vous), mais j'aimerai savoir si j'ai des recours possibles, et quels sont-ils ? J'aimerai avoir des idées un peu plus précises avant de "négocier" (si j'ai bien compris le sous-entendu du constructeur...).
Merci de vos réponses.

Edité par - MODL le 23 juil. 2008 16:39:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com