ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Paiement du Préavis
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marion3727
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  11:20:34  Voir le profil
Suite à une mutation nous avons donné notre préavis pour notre ancien appartement le 9 mai dernier, le préavis devant donc prendre fin le 9 juin. Nous avons quitté l'appartement le 30/05.
Le propriétaire exige que nous lui payons le loyer du mois de juin sous prétexte que "tout mois entamé est intégralement dû", nous savons que c'est faux et lui avons lu le texte de loi. Il refuse de changer de position arguant qu'un organisme de location lui a dit qu'il était dans son bon droit.
Comment pouvons nous lui prouver que nous avons raison ? La loi ne parle pas en effet de proratisation au nombre de jours ? (9/30èmes dans notre cas). Pouvez vous nous conseiller des associations ou organismes qui pourraient nous confirmer que nous sommes dans notre droit ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  12:55:00  Voir le profil
Il faudrait que la loi précise que tout mois entamé est dû, pour que cela soit vrai! Bien entendu, tel n'est pas le cas. Je suppose que vous ne logiez pas dans un meublé? Cependant, un petit bémol : si le congé a été reçu par le bailleur, par exemple le 11 mai, vous devez le loyer jusqu'au 11 juin et non jusqu'au 9.
Vous pourriez lui demander les coordonnées de l'organisme de location en question, je veux bien me charger de les appeler... si cela se trouve, c'est du bluff. Il faut lui faire savoir (de préférence après l'état des lieux, tout de même; en attendant vous pouvez vous contenter de ne payer que le montant dû) que vous ne céderez pas et exigerez le paiement total de la somme, au besoin en justice.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  14:21:33  Voir le profil
Au plan du droit, vous devez d'une part un loyer jusqu'au dernier jour de l'échéance du préavis que vous avez donné, et vous devez d'autre part une indemnité d'occupation, calculée sur un montant journalier égal, du lendemain de ce jour jusqu'à celui de votre départ (le 30.05 dans votre cas).

En résumé, vous avez à payer jusqu'à votre départ.

La question d'un mois entier est une invention/confusion intellectuelle de la part de votre proprio et de son "organisme de location".



Signaler un abus Revenir en haut de la page

marion3727
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  19:58:31  Voir le profil
Merci de vos réponses
j'ai téléphoné à l'organisme en question il s'agit de l'ORGECO, organisme de défense des consommateurs qui ne réponds qu'à ses membres... La personne est restée sur sa position : elle m'a affirmé que le préavis commencait à courrir le premier jour du mois puisque le contrat de bail a été conclu un 1er du mois et que nous devons donc le mois de Juin entièrement... J'ai réussi à obtenir d'elle qu'elle recherche les textes de loi qu'elle invoque (puisqu'ils n'existent pas...)
N'ayant pas de ses nouvelles je la rappelerai lundi. Si elle reste sur ses positions je suivrais vos conseils et ceux de l'ADIL j'enverrai un courrier en reco à mon ex-proprio lui rappelant les art 12 et 15 de la loi du 6/7/89 selon lesquels le locataire peut donner son préavis à tout moment et que le loyer n'est du que pour la période du préavis. Je lui mettrai aussi l'art 22 selon lequel il a deux mois à partir du rendu des clés pour nous rendre la caution (soit jusqu'au 30/07). J'enverrai une copie à l'ORGECO et je le mettrai en demeure faute de quoi je porterai l'affaire devant le tribunal d'instance...

Je vous raconterai la suite dès qu'il y en aura une
Merci encore pour vos conseils

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  23:16:45  Voir le profil
Bravo ! On applique le droit, tout le droit, rien que le droit ! J'ai une assez bonne opinion de l'ORGECO, mais peut être êtes vous tombé sur une personne moins compétente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  23:36:55  Voir le profil
Vous avez écrit"nous".
Qui est muté? L'un des deux ou les deux?
Qui est titulaire du bail?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marion3727
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 09 juil. 2003 :  11:30:18  Voir le profil
Suite et fin...

J'ai finalement réussi à re-parler à la personne de l'ORGECO, après avoir elle même pris conseil auprès d'un avocat, elle a reconnu s'être trompée et avoir mal informé notre proprio, elle l'a prévenu elle même.
J'ai donc appelé le proprio hier et le problème est quasiment résolu : je lui envoie la copie de l'attestation de mutation de mon concubin ainsi qu'un courrier dans lequel je lui confirme l'accord que nous avons passé par téléphone pour les réguls de charges et la proratisation du loyer. Il nous enverra le dépôt de garantie par retour de courrier...

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils avisés

Marion

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com