ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 départ d'une location meublée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  20:08:08  Voir le profil

Bonjour,

Je loue en ce moment un meublé. Je vais bientôt le quitter et pensais bénéficier du préavis d'un mois instaurée par la loi du 18 janvier 2005 sans considération du nombre de meublés loués par le propriétaire. Mais plusieurs raisons me font douter d'un recours possbible à cette loi :

1) mon bail a été signé en octobre 2004 donc avant la fameuse loi. S'applique-t-elle d'office depuis la reconduction du contrat en octobre 2005 ?
2) et surtout, sur le bail, plusieurs cases à cocher sont présentes pour désigner la location : location meublée, location meublée soumise aux articles L632-1 et suivants du CCH, location à usage d'habitation secondaire,...
Evidemment, pour moi, c'est la première case qui est cochée. Cela veut-il dire que le propriétaire peut fixer les règles comme il le souhaite (pour les préavis en tout cas) ? Tous les meublés ne sont-ils pas soumis à cette loi ??

merci de vos éclaircissements

Mat
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  20:28:42  Voir le profil
puisque votre bail a été reconduit après la date de modification des baux meublés, votre bail y est soumis: donc préavis d'un mois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  20:29:49  Voir le profil
puisque votre bail a été reconduit après la date de modification des baux meublés, votre bail y est soumis: donc préavis d'un mois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  23:45:38  Voir le profil
merci Nefer pour la réponse à la première question.
Quid de la seconde ?
Peut-on louer un meublé qui ne tombe pas sous le coup de la loi L632 du code de la construction comme mon bail le précise (enfin c'est comme ça que je l'interprête...) et par conséquent choisir la durée du préavis par exemple.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  09:06:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
attention Nefer: mat précise que le bail a été signé comme résidence secondaire !!!!le préavis donc n'est pas automatiquement 1 mois, c'est celui mentionné sur le bail

la loi de janvier 2005 et le CCH précisent bien que ce sont les conditions poru des logements meublés, au titre de la résidence principale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  09:32:54  Voir le profil
Non non, pas du tout Joulia !
C'est bien ma résidence principale ! Je me suis mal exprimé, désolé...

Quand je parlais de location à usage d'habitation secondaire, je faisais un liste des cases qu'il y avait à cocher dans mon formulaire de bail :
1ere case - location meublée
2eme case - location meublée soumise aux articles L632-1 et suivants du CCH
3eme case - location à usage d'habitation secondaire
4eme case - (je ne me souviens plus)

Et c'est la première case qui est cochée.
Le délai de préavis d'un mois est inscrit dans l'article L632-1 duquel mon logement ne semble pas dépendre. Je voulais savoir si tous les meublés ne doivent pas pas être soumis à cette loi ou si le propriétaire peut décider de ne pas s'y soumettre.

désolé pour le malentendu...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  09:33:34  Voir le profil
Citation :
pour moi, c'est la première case qui est cochée

Résidence secondaire ? J'ai pas compris çà : la 1ère case cochée serait location meublée ; ce qui laisse supposer que la troisième n'est pas cochée (???).
Cela mérite au moins un éclaircissement de la part de MAT...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  11:02:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Non non, pas du tout Joulia !
C'est bien ma résidence principale ! Je me suis mal exprimé, désolé...


ah bon, c'était pas clair .....

alors si résidence principale:

quelle était la durée initiale du bail quand vous avez signé en oct 2004 ?
........ car si c'était pour 1 an,(à vérifier sur le document), votre bail á été tacitement reconduit pour 1 autre année en octobre 2005, et là, il applique les articles de la nouvelle loi soit ... 1 mois de préavis.

donc merci de nous donner la durée du contrat signé.

aviez vous lu ce lien ? http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N349.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  12:04:09  Voir le profil
Oui la durée du bail est d'un an, c'était le point soulevé dans ma première question et à laquelle Nefer à répondu. Puisque la reconduction du bail s'est faite en octobre 2005, c'est un nouveau contrat et la nouvelle loi s'applique. Ce n'est cependant pas clairement écrit dans le lien que vous donnez, très bien fait par ailleurs. Il aurait fallu rajouter "baux conclus avant le 20 janvier 2005 et n'ayant pas fait l'objet d'une reconduction depuis cette date". C'est surement évident pour qui connait bien la loi mais peut-être pas pour tout le monde.

Citation :
Principe général


Le régime applicable aux locations meublées diffère selon que le bail a été conclu avant ou après le 20 janvier 2005.



Baux conclus avant le 20 janvier 2005


Pour les baux conclus avant le 20 janvier 2005, il existe deux régimes :

le bailleur loue au maximum quatre logements meublés : dans ce cas, la location meublée n'est pas spécifiquement réglementée. Un contrat écrit n'est pas obligatoire. En l'absence de contrat écrit, les rapports entre le bailleur et le locataire sont réglementés par le Code civil. Le contenu du bail est librement négocié entre les parties ;

le bailleur loue plus de quatre logements meublés : un contrat écrit d'une durée d'un an est obligatoire dès lors que le logement constitue la résidence principale du locataire. Le contenu du bail est partiellement réglementé.



Baux conclus à compter du 20 janvier 2005


Pour les baux conclus à compter du 20 janvier 2005, il n'existe plus qu'un seul régime, celui auparavant applicable aux bailleurs louant plus de quatre logements meublés. Ainsi, toute personne qui loue un logement meublé bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale.

Par ailleurs, les motifs de non-renouvellement du bail par le propriétaire sont précisés et limités (ce n'était pas le cas pour les baux conclus avant le 20 janvier 2005).



Mais le point crucial est la 2eme question et la question reste posée (enfin, je pense, je suis peut être trop borné! ). Toutes ces dispositions concernent l'article L632 du code de la construction. Or ma location ne semble pas en dépendre puisque la case n'est pas cochée... Elle ne reposerait que sur le code civil.
Une nouvelle formulation de ma question est : tous les meublés dont les baux sont signés (ou reconduits) après le 20 janvier 2005 sont-ils obligatoirement soumis à cet article (même si le contrat de départ ne l'était pas, dans le cas de la reconduction) ? Ou, autrement dit, le fait de pouvoir se référer exclusivement au code civil (article 1708 à 1760) et pas au CCH pour les meublés est-il encore possible ?

merci de votre patience !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  12:27:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par mat514

Une nouvelle formulation de ma question est : tous les meublés dont les baux sont signés (ou reconduits) après le 20 janvier 2005 sont-ils obligatoirement soumis à cet article (même si le contrat de départ ne l'était pas, dans le cas de la reconduction) ? Ou, autrement dit, le fait de pouvoir se référer exclusivement au code civil (article 1708 à 1760) et pas au CCH pour les meublés est-il encore possible ?

merci de votre patience !



OUI sans hésitation, si ce meublé est votre résidence principale.
la loi de 2005 fait automatiquement référence aux art mentionnés du CCH. donc aucun pbl pour vous même si la case n'est pas cochée.

plus clair ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  13:04:24  Voir le profil
Il n'est donc pas possible pour un propriétaire d'un meublé de ne pas soumettre sa location aux articles du CCH.

merci beaucoup pour cette bonne nouvelle Joulia !

question subsidaire qui ne me concerne pas mais que je me pose par curiosité : est-ce la même chose pour les contrats de bail de logements vides ? Tous ces logements sont-ils soumis sans exception à la loi de 89 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  14:11:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
question subsidaire qui ne me concerne pas mais que je me pose par curiosité : est-ce la même chose pour les contrats de bail de logements vides ? Tous ces logements sont-ils soumis sans exception à la loi de 89 ?

c'est mon jour de "tout au même prix" ...

la loi de 89 précise dans son art 2 :
Citation :
Article 2
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 I (JORF 9 juin 2005).


Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur.
Toutefois, elles ne s'appliquent ni aux locations à caractère saisonnier, à l'exception de l'article 3-1, ni aux logements foyers, à l'exception des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1. Elles ne s'appliquent pas non plus, à l'exception de l'article 3-1, des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1, aux locaux meublés, aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi, aux locations consenties aux travailleurs saisonniers.



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com