ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 problème absence d'état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sophieF
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  22:39:42  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de quitter la maison que je louais en collocation et depuis un mois et demi j'attend mon dépôt. Et la surprise... la propriétaire m'a retiré 179€ !!! (sur 260). Elle me déduit des frais de ménage (et encore plus fort des frais pour l'année passée! ca fait deux ans que j'y suis), une porte de frigo cassée (c'est totalement faux!), du gaz???, de la vaisselle cassée.

Le problème est que l'on a pas fait d'état des lieux et on a même pas en faite, signé de bail pour cette année.

S'il vous plait aider moi !!!

Merci d'avance.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  23:15:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pas d'EDL de sortie ???? alors c'est simple .....

source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N15.xhtml

Citation :
Quelles sont les conséquences de l'absence d'état des lieux ?

La loi du 6 juillet 1989 prévoit qu'un état des lieux doit être rédigé contradictoirement par les parties et joint au contrat. Pourtant, ne précisant pas que son absence invalide le bail, elle ne le rend pas réellement obligatoire et prévoit même l'éventualité de son absence.

En cas d'absence d'état des lieux, certaines règles s'imposent et sont différentes selon qu'il s'agit de l'état des lieux d'entrée ou de sortie du locataire.


1- L'état des lieux d'entrée du locataire

Dans le cas de l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état. Cette présomption lui est défavorable : il devra restituer en bon état un logement qui ne lui a peut-être pas été délivré ainsi.

Il existe deux possibilités d'écarter cette présomption de bon état :
le locataire apporte la preuve du mauvais état initial du logement, par exemple, au moyen de photographies ou témoignages qui seront soumis à l'appréciation du juge

le propriétaire a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux (par exemple, en cas de mise en demeure envoyée par le locataire sans que le propriétaire n'ait donné suite). Dans ce cas, la charge de la preuve est inversée et c'est au propriétaire de démontrer qu'il avait délivré un logement en bon état d'usage et de réparation.


2- L'état des lieux de sortie du locataire

L'hypothèse où l'état des lieux n'est pas dressé au moment du départ du locataire sera cette fois préjudiciable au propriétaire, car il ne pourra pas établir l'état du logement et aura toutes les difficultés à prouver que les éventuelles dégradations sont imputables au locataire.

Textes de référence
article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
article 1731 du code civil


Dernière mise à jour : Juillet 2006




Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  23:21:21  Voir le profil
votre coloataire a t il aussi donné son congé en même temps ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  23:34:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nefer, peu importe ....
si le/la coloc reste, le bailleur doit faire un EDL avec la partante et réclamer les dommages occasionnés, sur base de devis ou factures.
sans EDL, rien à payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  08:49:42  Voir le profil
non.

il n'y a pas à faire d'EDL avant la fin du bail.

dans la cas d'une colocation il s'agit d'un accord entre colocataire.

l'EDL n'est effecué qu'en fin de préavais et les clés sont remises à laz signature de l'EDL.

d'où ma question, s'agissait il de la fin effective du bail ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  09:26:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
euh je suis d'avis contraire ....

si colocation avec solidarité de paiement et si départ d'un des colocataires, la solidarité continue jusqu'à la prochaine échéance du bail pour loyer ET dégats occasionnés.

si EDL fait à la sortie du colocataire, il est alors exonéré des dégâts qui interviendraient après son départ et après son EDL - voilà pourquoi cela ne change rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sophieF
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  18:54:32  Voir le profil
Mon colloque est parti en meme temps que moi.

Pour l'état des lieux il n'y en a pas eu de fait ni a l'entree ni a la sortie.

Que puis-je faire contre ma proprietaire?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 sept. 2006 :  20:47:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Que puis-je faire contre ma proprietaire?



vous lui faites une mise en demeure par LRAR de rembourser la totalité de l'EDL (vous faites ca pour l'échéance des 2mois après la date de remise des clés).
vous lui donnez dans la lettre 8 jours pour le paiement
si pas de paiement, alors il faudra saisir le juge de proximité du lieu du logement en assignant le bailleur directement. c'est la seule solution.





Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sophieF
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  00:42:20  Voir le profil
Je peut faire une mise en demeure alors qu'elle m'a envoyé le chèque avant deux mois (1 mois et 29 jours...)?

Suis-je en taure de ne pas avoir fait d'états des lieux en entrée?

Est-ce légal de facturer des heures de ménage alors que pour nous nous avons laissé le logement très propre?

Idem pour la vaisselle, c'est faux, doit-elle démontrer qu'il y a eu de la casse ou comme nous avons pas fait d'état des lieux je bien en taure?

Désolé de poser autant de questions, mais je beaucoup de lacune en droit...

Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  13:00:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mise en demeure alors pour le complément non versé.

non vous n'etes pas en tord puisque ca tourne à votre avantage !

c'est légal UNIQUEMENT si la saleté est noté sur l'EDL fait. comme c'est pas le cas, c'est illégal de vous retenir qqchose pour le nettoyage.

idem pour la dernière question.

je vous invite à bien RELIRE les réponses données plus haut, éventuellement avec quelqu'un d'autre qui pourrait vous expliquer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sophieF
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  17:35:29  Voir le profil
Merci pour vos reponses

Il me reste juste une petite chose qui m'ai pas claire.

Quant tu dis que c'est a mon avantage, ca c'est vrai pour l'EDL de sortie, mais le fait de ne pas en avoir fait en entree c'est bien contre moi normalement non?

citation de Joulia:
1- L'état des lieux d'entrée du locataire

Dans le cas de l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état. Cette présomption lui est défavorable : il devra restituer en bon état un logement qui ne lui a peut-être pas été délivré ainsi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  17:40:13  Voir le profil
oui cela aurait été contre vous si vous aviez fait un EDL de sortie mais comme il n'y a pas d'EDL de sorte cela veut dire que vous avez rendu en bon état donc on ne peut vous reclamer quoique ce soit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com