ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 la petite phrase du syndic , qu'en pensez vous ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  11:21:14  Voir le profil
Mais dans les "CHARGES APPELEES", il n'y a que celle de 2005,
Et dans les "DEPENSES" ,il y a celle de 2004 et 2005.

Ou sont les charges appelees de 2004, moi j'ai payé ,je veux savoir ou est mon argent !!
J'espere que ca ce comprend , non ?

Les réserves ,c'est joli, mais ca apporte a quoi ?

Edité par - yaume le 10 sept. 2006 11:22:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  09:18:40  Voir le profil
JPM,
FNP, en comptabilité et selon la méthode de tenue retenue peut signifier Facture Non Parvenue ou Facture Non Payée.

Je vais être moins vulgaire:
dans les comptabilités d'engagement, il y a deux possibilités de tenues: soit on comptabilise les dettes et créances au jour le jour (méthode préconisée par le PCG) et dans ce cas je parle vulgairement de Factures Non Payées en cours d'années et Factures Non Parvenue si l'on établit des situations intermédiares mais la vrai expression est dettes et créances non apurées ou bien on comptabilise les règlements durant tout l'exercice et les créances et dettes ne sont comptabilisées qu'au terme de l'exercice (on parle alors de Factures Non Parvenues qui s'assimilent à des Factures non Payées) et c'est une possibilité que certains syndic peuvent vouloir retenir pour limiter le nombre d'écritures.

yaume,
vous dites que les factures 2004 émises en 2004 concernent des prestations de 2004 et ont été payées en 2004 mais leur comptabilisation n'a pas été faite en 2004 puisque votre syndic les comptabilise sur l'exercice 2005.
Si les factures ont été payées, leur règlement a affecté la trésorerie en 2004 donc il y a obligatoirement une contrepartie dans les comptes 2004. Il n'y aurait donc pas lieu de les comtabiliser en 2005.
Pour faire le point, contactez les fournisseurs concernés, demander leur, si cela leur est possible, un extrait du compte du syndicat avec détail depuis 2004. A partir de cela, si les factures sont effectivement payées, demandez au syndic de rechercher la contrepartie. Dans le cas contraire (pas de règlements effectués), la charge va devoir être imputé sur 2005.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  09:55:41  Voir le profil  Voir la page de JPM

J'ai un peu de mal à vous suivre, Lanfeust.

Dans le PCG il y a un compte FNP (factures non parvenues) 408 qui n'est utilisé qu'au dernier jour de l'exercice. L'entité y passe des factures d'abonnement non reçues (EDF, Téléphone et autres au titre des deux derniers mois qui arriveront en janvier N +1) et factures prévisibles ( des travaux effectués en décembre non encore facturés).

Pour les factures reçues non payées au 31 décembre, il n'y a pas d'autre compte que les comptes de fournisseurs présentant un solde créditeur au 31 décembre. Pour ces factures la charge a été passée au débit d'un compte 6nnnn lors de l'enregistrement au crédit du compte 40nnn d'un fournisseur.

Vous retrouvez le compte 408 dans le plan comptable copropriété. Pour beaucoup (voir le commentaire de M. Laporte et aussi bien l'étude de l'ARC) la procédure d'engagement des charges se limite à cette opération de fin d'exercice.

Cette procédure ne respecte pas la prescription de l'article L 14-3. Si on estime que la prescription légale est inopportune, trop lourde à manier, il faut modifier l'article 14-3. Or il a déjà été modifié deux fois sans qu'on retire l'engagement juridique. La Palice vous dirait que si on n'a pas retiré cette prescription, c'est qu'elle existe encore


Quant à Yaume, la situation est anormale, certes, mais il n'en est pas moins vrai que

Si Charges 2004 - provisions 2004 = solde 2004

et si Charges 2005 - provisions 2005 = solde 2005

on a (charges 2004 + charges 2005 )- (provisions 2004 + provisions 2005) = (solde 2004 + solde 2005)

J'ajoute que pour la légitime satisfaction de l'esprit il n'est pas difficile de reconstituer distinctement les comptes 2004 et les comptes 2005. N'importe quel comptable de copropriété correct vous torchera celà en deux ou trois heures.

L'opération peut être un peu plus complexe pour la trésorerie, s'il n'y a pas de rapprochement bancaire au 31 décembre 2004.


Edité par - JPM le 11 sept. 2006 09:57:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  10:11:52  Voir le profil
JPM,
je vous parle de la pratique et de l'adaptation de la comptabilité au régime fiscal et comptable des personnes concernées. Mais il est vrai que j'ai trop vulgarisé mon propos et que cela l'a dénaturé.

Pour être simple et en conformité avec les prescriptions du PC copro, et en supposant que les syndic comptabilisent au jour le jour, les FNP seront comptabilisées à la clôture de l'exercice. Sur cela nous sommes d'accord, les factures non payées à la clôture se retrouveront au crédit du compte du fournisseur concerné. Mais tout ne sera pas si simple.

yaume, si comme le dit JPM, il n'y a pas de rapprochement bancaire à la date de clôture (faisant apparaître un écart nul) il peut y avoir un problème mais le second problème est que cela indique que le syndic n'a pas fait son travail correctement.
Comment se fait-il que le nouveau syndic n'ai pas la comptabilité de 2004 dans son intégralité? A priori, c'est la comptabilité du syndicat et non celle du syndic, elle doit donc faire partie des documents transmis par votre ancien syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  22:07:39  Voir le profil
JPM, ce que je repproche c'est que nous on a voté ca:

(charges 2004 + charges 2005 )- (provisions 2004 + provisions 2005).

Donc je veux que les provisions de 2004 apparaissent !!!

Pour ce qui est de ce qu'à fait le syndic, moi je comprend tres bien ce qu'il a fait, pour pas perdre de temps, il a pris toutes les factures de 2004 et les à imputés sur 2005 en mettant pour toutes la date du 01/01/2005 (avec son beau logiciel).

Pour ce qui est de la comptabilité de l'ancien syndic, son mot est "qu'il ne l'a pas", ce qui me fait doucétement rire puisque je ne vois pas comment il aurait pu la refaire sans l'avoir, et surtout que concernant certaines parties c'est lui même qui me l'a fournie (fournie par l'ancien représentant--> le jeu des chaises musicales)

Ce que je trouve dommage, JPM, c'est que le syndic n'est pas proposé ce que vous dites, de faire 2004 et 2005 séparé, en facturant cette prestation, et tout le monde aurait été content !! c'est dommage !!!

Quand vous parlez de situation bancaire au 31/12/04, je suppose que c'est pour établir la situation de l'immeuble à cette date ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  23:02:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour la situation bancaire, oui bien sur !

Ce queje ne comprends pas c'est qu'il soit si compliqué de rétablir une situation nette au 31/12/2005 soit en distinguant les deux années, soit en ne les distinguant pas.

Vous semblez dire que les provisions 2004 ont disparu ! Ce n'est pas possible. Le syndicat serait dans l'ultra rouge.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  00:01:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Pour la situation bancaire, oui bien sur !

Ce queje ne comprends pas c'est qu'il soit si compliqué de rétablir une situation nette au 31/12/2005 soit en distinguant les deux années, soit en ne les distinguant pas.

Vous semblez dire que les provisions 2004 ont disparu ! Ce n'est pas possible. Le syndicat serait dans l'ultra rouge.

Etonnant comme vous lisez vite !!! Les comptes 2004 sont inclus dans les comptes 2005... Un exercice "global" contenant 2 exercices : vous avez déjà vu ça ?
Citation :
06 Sep 2006 : 22:46:31
En fait pour recadrer le sujet,

Toutes les factures 2004, ont été intégré dans les comptes de 2005.

Nous venons d'approuver les comptes pour 2005.

2004 n'a jamais été approuvé.

Question posé: Que voter pour l'approbation des comptes de 2004 ? 0 € ?


VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  00:25:33  Voir le profil
Sur qu'elle n'ont pas disparu !! mais officiellement elle n'apparaissent pas à la date d'aujourd'hui, d'ou mon idée de faire voter pour 2004:

CHARGES APPELEES: 10.000 €
DEPENSES: 0 €

Je résume bien évidemment mon idée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  09:49:07  Voir le profil  Voir la page de JPM


OK Yaume : faire voter pour 2004 dépenses 2àà' = 0 . Mais que voulez vous faire voter à ce propos ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  19:54:25  Voir le profil
c écrit au dessus
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com