ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 humidité : comment attaquer le proprio ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

roralex
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  14:06:28  Voir le profil
nous vivons dans un appartement neuf depuis 6 mois mais... les plafond s'ecaillent, l'humidité ressort chaque soir sur les joints des carrelages et le lit moisi ainsi que le placard !!
comment attaquer notre prioprietaire car il ne veut rien savoir, repousse toujours les discussions...
pouvons-nous beneficier d'une remise sur le prix du loyer et a qui doit-on s'adresser afin que les choses s'arrangent ??
MERCI d'avance pour vos conseils ou informations !!
Signaler un abus

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  14:37:17  Voir le profil
Citation :
Bonjour,

Une question est essentiel à votre problème: quelle est la cause de l'humidité? (en cas de fuite d'eau cela se règlera entre assureurs).

Avez vous déjà mis en demeure votre bailleur de remédier à ce problème et en lui rappelant sonobligation d'entretien (article 1719 du code civil pourl'obligation continue d'entretien et l'article 1720 du code civil l'obligation de réparer).

Avez-vous vérifié dans l'une de vos polices d'assurances (notre habitation) vous ne bénéficiez pas de l'assurance protection juridique (auquel cas vous pourriez la faire jouer, le propriétaire sera certainement plus à l'écoute en ce cas).

Je vous invite à lire cet article de l'ADIL (agence du droit à l'information et au logement) qui avait fait une note sur les appartements humides et rappelé les obligations des bailleurs et les droits des locataires:

http://www.adil.org/56/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=228

Initialement entré par roralex

nous vivons dans un appartement neuf depuis 6 mois mais... les plafond s'ecaillent, l'humidité ressort chaque soir sur les joints des carrelages et le lit moisi ainsi que le placard !!
comment attaquer notre prioprietaire car il ne veut rien savoir, repousse toujours les discussions...
pouvons-nous beneficier d'une remise sur le prix du loyer et a qui doit-on s'adresser afin que les choses s'arrangent ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  16:02:51  Voir le profil
Bonjour,

en complément de mon mail précédent, votre logement ne semble pas correspondre aux critères légaux d'un logement décent.

En effet, un logement décent doit satisfaire à certaines conditions au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

"Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre ainsi que celui de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Dans les départements d'outre mer il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques.
Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons sont dans un état conforme à leur usage.
La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.
Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
Les pièces principales bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre".

Vous pourriez saisir une commission d'hygiène et sécurité (vous renseigner auprès de votre mairie ou de l'ADIL).
Citation :
Initialement entré par cema

Citation :
Bonjour,

Une question est essentiel à votre problème: quelle est la cause de l'humidité? (en cas de fuite d'eau cela se règlera entre assureurs).

Avez vous déjà mis en demeure votre bailleur de remédier à ce problème et en lui rappelant sonobligation d'entretien (article 1719 du code civil pourl'obligation continue d'entretien et l'article 1720 du code civil l'obligation de réparer).

Avez-vous vérifié dans l'une de vos polices d'assurances (notre habitation) vous ne bénéficiez pas de l'assurance protection juridique (auquel cas vous pourriez la faire jouer, le propriétaire sera certainement plus à l'écoute en ce cas).

Je vous invite à lire cet article de l'ADIL (agence du droit à l'information et au logement) qui avait fait une note sur les appartements humides et rappelé les obligations des bailleurs et les droits des locataires:

roralex
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  17:25:08  Voir le profil
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
j'ai imprimé tout ce que vous m'avez ecrit et j'irai voir les sites plus tard...
je n'hésiterai pas a vous donner la suite de cette histoire car le proprietaire vient demain voir les dégats !!
encore un grand merci pr votre aide

Bonjour,

en complément de mon mail précédent, votre logement ne semble pas correspondre aux critères légaux d'un logement décent.

En effet, un logement décent doit satisfaire à certaines conditions au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

"Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre ainsi que celui de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Dans les départements d'outre mer il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques.
Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons sont dans un état conforme à leur usage.
La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.
Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
Les pièces principales bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre".

Vous pourriez saisir une commission d'hygiène et sécurité (vous renseigner auprès de votre mairie ou de l'ADIL).
Citation :
Initialement entré par cema

Citation :
Bonjour,

[/quote]

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  22:08:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
appartement neuf : dans résidence neuve ? ou bien appart refait ? si la résidence est neuve, l'attitude du proprio est incompréhensible car il pourrait se retourner contre le constructeur.
est-ce une copro ou bien tout l'immeuble appartient à ce même bailleur ? les voisins: ont-ils les mêmes problèmes ?
si oui, cela apporterait plus de poids à votre demande.

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  23:37:17  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Cema bonjour, avant de donner des conseils aussi abruptes, vous avez oublié une etape essentielle non?
Il faudrait déjà que le proprio soit averti officiellement par courrier AR avant d'alerter la grosse cavalerie, car c'est ce que l'ADIL va conseiller à roralex
Faites preuve plutot de discernement comme Joulia qui cherche à comprendre la situation ou avoir plus de detail sur le probleme avant de conseiller, ce qui peut s'averer etre n'importe quoi.

lechtiboy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  09:15:53  Voir le profil
Bonjour,

Je vous invite également à alerter votre Caf (j'y travaille ...), si vous bénéficiez d'une aide au logement : les Caf disposent de certaines prérogatives en la matière, surtout si l'AL est versée en tiers payant ...

lechtiboy

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  12:20:58  Voir le profil
Moi aussi je rejoins JOULIA et SCIROCCO.... si l'appartement est neuf il y a un problème...et s'il a été rénové (à moins que ce ne soit au noir) il y a aussi une garantie décennale de l'entreprise ...
Il y a peut_être des fuites....
La première chose étant d'envoyer une LRAR à votre propriétaire pour lui signaler les désordres anormaux dans un logement "neuf" pour prendre date et gardez la preuve d'envoi et une copie....vous pouvez joindre des photos aussi datées....
Il serait bon aussi de contacter votre assurance si vous avez un doute sur un dégat des eaux ensuite....

Edité par - marieke le 11 sept. 2006 12:24:28

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  14:02:04  Voir le profil
Bonjour,
si vous aviez lu mes mails au lieu d'être aussi cassant, vous auriez lu que j'avais demandé si il avait informé son bailleur.

Citation :
Initialement entré par scirocco

Cema bonjour, avant de donner des conseils aussi abruptes, vous avez oublié une etape essentielle non?
Il faudrait déjà que le proprio soit averti officiellement par courrier AR avant d'alerter la grosse cavalerie, car c'est ce que l'ADIL va conseiller à roralex
Faites preuve plutot de discernement comme Joulia qui cherche à comprendre la situation ou avoir plus de detail sur le probleme avant de conseiller, ce qui peut s'averer etre n'importe quoi.

roralex
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  11:55:52  Voir le profil
le proprietaire est venu constater les faits et l'expert doit venir demain avec le promoteur et d'autres mains-d'oeuvres.
l'immeuble est neuf !
mais risque t-on qq chose si nous n'avons pas prévenu le propriétaire par lettre recommandée avec AR ??

roralex
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  12:08:56  Voir le profil
j'allais oublier !!
comment peut-on faire pr se faire rembourser les choses qui ont moisi ?
comment peut-on négocier un prix sur le loyer ?
et enfin, si les ouvriers viennent faire des travaux, a t-on droit a une reduction de loyer car ils vont venir nous embeter un petit bout de temps...!!

merci d'avance !

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  12:53:27  Voir le profil
si vous n'avez pas fait de déclaration à votre assurance et informé le propriétaire........problèmes à l'horizon: relisez votre bail......le locataire doit informer le propriétaire!!!

roralex
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  12:57:37  Voir le profil
Bonjour Nefer,

sur le bail il y a aussi noté que les travaux auraient du finir dans la 1ere quinzaine du mois... mais il y a 6 mois !
et on a informé le propriétaire puisque l'expert va venir constater, non ?!
pouvez-vous me renseigner sur la reduction du loyer ??

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  14:05:57  Voir le profil
Citation :
sur le bail il y a aussi noté que les travaux auraient du finir dans la 1ere quinzaine du mois... mais il y a 6 mois !

Aucun rapport.

Quand il y a un désordre, vous avertissez votre propriétaire ET votre assurance.
Des délais courent, et si vous ne le faites pas, vous risquez simplement de n'être pas remboursé.

Citation :
...et on a informé le propriétaire puisque l'expert va venir constater, non ?!
Non, c'est le genre d'erreur qu'il ne faut pas commetre car ca peut un jour ou l'autre couter cher.

Qui vous dit que le propriétaire ne va pas se retourner contre vous pécisément pour se plaindre de manque d'information, et qu'il a du tout faire lui-même y compris faire venir l'expert?
Vous n'aurez aucune preuve.

Vu qu'il n'y a pas de date certaine a votre plainte ni a la demande d'intervention, ça va être difficile de demander a l 'assurance de prendre en compte les dégats sur vos affaires, et de négocier avec le propriétaire une réduction du loyer.
L'un et l'autre pourront toujours dire qu'il y a un manque de diligence de votre part qui n'a fait que faire empirer les choses.

Cependant, maintenant que le propriétaire s'est emparé de l'affaire, j'écrirais un courrier à celui-ci en RAR en lui exposant les faits qu'il connait, et en lui demandant par avance a titre de compensation une remise de tant de pour cent sur les loyers des mois a venir pendant lesquels il y aura des travaux.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 sept. 2006 15:31:01

roralex
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  12:09:02  Voir le profil
oui c'est ce que je vais faire !
merci beaucoup pour tous vos conseils, ca m'a vraiment aidé

l'expert et les maitres d'oeuvres sont passés pour contaster avec le proprietaire : des travaux vont etre effectués et nous allons etre remboursé par les assurances pour tous les degats mais je vais preciser tout ca dans un courrier avec AR pour garder une trace
ils vont aussi nous mettre un petit absorbeur en attendant les travaux la semaine prochaine
apparement ca a fait son effet...
a suivre

luckybenz
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 18 oct. 2006 :  15:08:53  Voir le profil
Bonjour, je pense être au bon endroit pour exposer mon cas. Je loue depuis fin Février 2006 un studio au dessus d'un box collé à une maison particuliére. Depuis mon arrivé dans ce logement j'ai eu des problémes respiratoire comme de la sinusite, j'ai mis ça sur le compte de la polution. Mais depuis deux mois je m'apperçois de chose étrangement dégoutante, premiérement pratiquement depuis le début le placard sent le renfermé j'ai mis ça sur le compte que je n'aére pas le placard, belle bêtisse!!, ma salle d'eau est humide je me suis dis logique vu la taille de la piéce une petite douche et ça deviens un sauna, mais la je me suis vraiment remis en question depuis l'apparition de fil genre colle qui pend le long du mur et prenne leur source au dessus des dalles de plolystiréne, au dessus de la fenêtre le papier commene à moisir et à ce décoller et j'ai vu sur le net qu'en fait il s'agirais de champignons donc c'est de la que viens mon problémes respiratoire. Ce qui m'étonne c'est que le logement est chauffé avec un radiateur à gaz plus un chauffe-eau donc à ce titre, dans chaque piéces j'ai une aération directe vers l'extérieur qui ne peu et n'as jamais été bouché, de plus mon logement est aére environ 1H par jour car je suis fumeur, malgrés cela cette moissisure persiste, l'appartement ne sent pas bon, certain mettrons ça sur le compte du tabac mais faut pas éxagérer non plus. Je suis obligé de faire un nettoyage d'aménagement tout les quinze jours, c a d lessivage des murs voir plafond, mais vu ça maitenant je fait que l'entretien courant car je pense cacher les preuves de l'insalubrité de celui-ci. Donc en sept mois ça commence à se dégrader, je veu partir d'ici est invoquer l'insalubrité pour casser la bail, car dans 18M2 ou j'ai déja du mal a vivre à cause du peu de place je ne me vois pas subir des travaux ce qui sera impossible, je ne veu pas perdre ma caution car ça n'est pas moi qui ai dégradé l'appartement, de plus je ne veu pas que ça devienne un hall de gare pour les visites diverses d'expert et autre. Donc aujourd'hui je souhaiterais savoir comment faire constater ça à moindre frais donner mon compte comme cela avec l'appartement vide les propriétaire auront tout le loisirs de faire leurs travaux et des allez et venu sans gêner personne. Désolé d'avoir été long mais j'avais tellement de chose à dire et merci à ceux qui m'aideront

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  16:02:18  Voir le profil
vous donnez la réponse à vos questions : partez si vous estimez que le logement est préjudiciable pour votre santé!!! vous le dites vous même...
Vous ne voulez pas de visites d'expert, vous souffrez de pb respiratoires qui d'après vous sont imputables à l'humidité.
Donc, si vous ne voulez pas :
1. prévenir votre propriétaire
2. prévenir votre assurance (peut-être s'agit-il d'une fuite dans un appartement du dessus, ou dans les parties communces)
3. laisser rentrer le propriétaire pour qu'il constate les faits.
4. Laisser rentrer un expert
5. Laisser rentrer un artisan pour les travaux...

je ne vois pas quoi vous conseiller d'autre que le départ...
Désolé si ma réponse parait abrupte mais là, je ne vois pas quelle autre solution envisager.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com