ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Résiliation caution solidaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jungle
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  13:29:25  Voir le profil
Après avoir bien lu ce que divers sites disent sur le sujet, je me pose des questions sur les modalités de la résiliation de caution solidaire que j'ai signée pour une tierce personne. En effet, je n'ai trouvé trace nulle part du texte que j'ai signé et qui dit : "Ce bail pouvant être reconduit tacitement, légalement ou conventionnellement, pour une durée déterminée, cet engagement sera valable par dérogation à l'art. 1740 du code civil jusqu'à l'extinction des obligations dudit locataire sans pouvoir dépasser la durée dudit bail renouvelé deux fois pour la même durée". En d'autres termes, ma question est la suivante : le bail initial en question prenant fin le 15 février 2007, m'est-il possible de dénoncer mon cautionnement à cette même date, même si ledit bail est renouvelé, tacitement ou non ? Cette dérogation à l'article 1740 est-elle OK ?
Merci de vos réponses !
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:22:11  Voir le profil
avez vous une copie de cet acte ???


est ce sur un formulaire fait par éditeur ????


il faut d'abord vérifier s'il est indiqué pour la durée du bail et de son renouvellement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jungle
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:28:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

avez vous une copie de cet acte ???


est ce sur un formulaire fait par éditeur ????


il faut d'abord vérifier s'il est indiqué pour la durée du bail et de son renouvellement.



J'ai la copie du bail et de mon engagement de caution solidaire. Formulaire imprimé, sur lequel j'ai recopié à la main l'ensemble du texte.
La durée du bail mentionnée est de 3 ans (normal!), mais pouvant, ce qui est sans doute tout aussi normal, être reconduit. Mon pb est donc de savoir si mon engagement de caution solidaire vaut pour les trois premières années seulement, ou s'il vaut aussi longtemps que durera le bail après renouvellement tacite (autrement dit s'il est reconduit automatiquement).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:43:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
.... jusqu'à l'extinction des obligations dudit locataire sans pouvoir dépasser la durée dudit bail renouvelé deux fois pour la même durée".


ca veut dire que l'engagement est fait pour une durée maximale de 1 bail + 2 renouvellements (soit 9 ans a partir de la date d'effet) mais si le locataire s'en va avant, vous serez libéré de cet engagement.

Nefer: il me semble à la 1ere lecture que jungle donnait déjà cette précision
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  14:57:37  Voir le profil
Je comprends que vous vous êtes engagé pour le premier bail qui se termine en FE 2007, et que donc vous ne pouvez pas vous dédire jusqu'au 15 février 2013 (2007 + deux fois trois ans)

Vérifiez dans la somme qui est indiquée de votre main qu'elle représente bien
9 (9 années)ans x 12 (12 mois par an) x Montant (loyer+charges)

Festina lente
(Modifié pour abus de fautes de frappe)

Edité par - ribouldingue le 08 sept. 2006 20:35:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  15:11:12  Voir le profil
Mais la durée et le montant doivent être clairement indiqués.

question à Joulia:
sur les actes TISSOT il est indiqué soit durée du bail soit durée du bail et de son renouvellement.
Pourquoi la possibilité de 2 renouvellements n'est pas indiquée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jungle
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  17:30:23  Voir le profil
merci pour toutes ces indications. Je comprends donc que je ne suis pas automatiquement libéré de mon cautionnement à l'issue des trois premières années, en février 2007, mais uniquement si le locataire résilie le bail. Est-ce bien cela ?
Je suis toujours intrigué par la formulation "par dérogation à l'art. 1740 du code civil" (cf mon premier message) dont je ne trouve mention sur aucun des sites consultés. Le formulaire utilisé par le bailleur serait-il unique en son genre ? En savez-vous plus ?
Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jungle
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  17:43:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue



vérifiez dans la somme qui es tindiquée de votr emain qu'elel représente bien
9 (9 années)ans x 12 (12 mois par an) x Montant (loyer+charges)

Festina lente



en fait n'est indiquée comme somme que le montant initial du loyer + provision sur charges, mais pas de somme plafond, ce que votre intervention semble suggérer. Est-ce grave, ou peut-être une présomption de nullité ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  18:16:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
l'art. 1740 du code civil"


Citation :
La caution solidaire et la reconduction du bail

L’extinction du cautionnement ressort des dispositions de l’article 1740 du Code Civil qui énonce qu’en cas de tacite reconduction "la caution donnée pour le bail ne s’étend pas aux obligations résultant de la prolongation".

La solution est identique en cas de renouvellement dès lors que la caution n’a pas été partie à l’acte de renouvellement.

L’article 1740 est applicable au cautionnement des baux soumis à la loi du 6 juillet 1989, sauf s’il s’agit d’un cautionnement à durée indéterminée dont le sort est régi par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989.

Dans cette hypothèse, la caution ne peut se libérer que par une résiliation dont l’efficacité est repoussée au terme du bail.

Dans le cadre d’un engagement de caution à durée déterminée, la caution ne sera engagée en cas de reconduction ou de renouvellement du bail postérieurement à la période garantie, que si elle y consent expressément avant l’expiration du bail garanti.

En raison de la nature des obligations souscrites par la caution solidaire, son engagement doit répondre à un formalisme rigoureux.

L’acte de cautionnement doit être écrit et comporter la signature de la caution avec la mention écrite de sa main de la somme garantie en chiffres et en lettres (article 1326 du Code Civil).

Le cautionnement doit préciser également l’identité de la caution et celle du débiteur garanti.

Depuis le 1er septembre 1994, l’engagement de cautionnement doit revêtir des formes particulières sous peine de nullité du cautionnement (nouvel article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989).


Ainsi, à peine de nullité, la caution doit faire précéder sa signature de plusieurs mentions manuscrites : le montant du loyer et les conditions de sa révision tels qu’ils figurent au contrat et, de façon explicite et non équivoque, la connaissance qu’elle a de la nature et de l’étendue de l’obligation comme "je me porte caution de...".

Par ailleurs, la caution reproduit de manière manuscrite l’alinéa 1 du nouvel article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989, par lequel elle déclare être informée des possibilités de résilier unilatéralement son engagement lorsqu’il ne comporte aucune indication de durée ou est stipulée pour une durée indéterminée.

Enfin, toujours à peine de nullité, le bailleur doit remettre à la caution un exemplaire du contrat de location.




vérifiez bien que votre engagement comporte les éléments mentionnés sinon cet engagement pourrait être nul (le mieux serait de le faire vérifier par un juriste de l'ADIL ou d'une autre organisation de locataires).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  19:31:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Mais la durée et le montant doivent être clairement indiqués.

question à Joulia:
sur les actes TISSOT il est indiqué soit durée du bail soit durée du bail et de son renouvellement.
Pourquoi la possibilité de 2 renouvellements n'est pas indiquée ?

La durée et le montant total de l'engagement.

Sur le bail de TISSOT, il ont exclus cette possibilité sans doute.

Jungle, il faudrait, si le loyer est de 280 et les charges de 20, soit 300 euros par mois ou encore 3 600 par an, que vous ayez indiqué accepter votre cautionnement jusqu'au montant de:

9 fois 3 600 soit 32 400 euros.

Si la somme n'est pas indiquée, j'ai bien l'impression que la caution n'est pas valable.

Festina lente
(Corrigé sous l'injonction amicale de Nefer)

Edité par - ribouldingue le 08 sept. 2006 20:34:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  19:52:14  Voir le profil
ribouldingue....


il devient de plus en plus difficle de vous lire



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  20:37:29  Voir le profil
pertout ja m'applquiiie

Edité par - ribouldingue le 08 sept. 2006 20:38:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jungle
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  16:43:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
l'art. 1740 du code civil"


Citation :
La caution solidaire et la reconduction du bail

L’extinction du cautionnement ressort des dispositions de l’article 1740 du Code Civil qui énonce qu’en cas de tacite reconduction "la caution donnée pour le bail ne s’étend pas aux obligations résultant de la prolongation".

La solution est identique en cas de renouvellement dès lors que la caution n’a pas été partie à l’acte de renouvellement.

L’article 1740 est applicable au cautionnement des baux soumis à la loi du 6 juillet 1989, sauf s’il s’agit d’un cautionnement à durée indéterminée dont le sort est régi par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989.

Dans cette hypothèse, la caution ne peut se libérer que par une résiliation dont l’efficacité est repoussée au terme du bail.

Dans le cadre d’un engagement de caution à durée déterminée, la caution ne sera engagée en cas de reconduction ou de renouvellement du bail postérieurement à la période garantie, que si elle y consent expressément avant l’expiration du bail garanti.

En raison de la nature des obligations souscrites par la caution solidaire, son engagement doit répondre à un formalisme rigoureux.

L’acte de cautionnement doit être écrit et comporter la signature de la caution avec la mention écrite de sa main de la somme garantie en chiffres et en lettres (article 1326 du Code Civil).

Le cautionnement doit préciser également l’identité de la caution et celle du débiteur garanti.

Depuis le 1er septembre 1994, l’engagement de cautionnement doit revêtir des formes particulières sous peine de nullité du cautionnement (nouvel article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989).


Ainsi, à peine de nullité, la caution doit faire précéder sa signature de plusieurs mentions manuscrites : le montant du loyer et les conditions de sa révision tels qu’ils figurent au contrat et, de façon explicite et non équivoque, la connaissance qu’elle a de la nature et de l’étendue de l’obligation comme "je me porte caution de...".

Par ailleurs, la caution reproduit de manière manuscrite l’alinéa 1 du nouvel article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989, par lequel elle déclare être informée des possibilités de résilier unilatéralement son engagement lorsqu’il ne comporte aucune indication de durée ou est stipulée pour une durée indéterminée.

Enfin, toujours à peine de nullité, le bailleur doit remettre à la caution un exemplaire du contrat de location.




vérifiez bien que votre engagement comporte les éléments mentionnés sinon cet engagement pourrait être nul (le mieux serait de le faire vérifier par un juriste de l'ADIL ou d'une autre organisation de locataires).




Merci infiniment. Je vais essayer de contacter l'ADIL. La mention "par dérogation à l'art. 1740" semble bien vouloir dire que je m'engage après renouvellement automatique du bail ; reste à savoir si cette dérogation est légale, ou bien nulle et non avenue...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jungle
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  16:45:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
Initialement entré par nefer

Mais la durée et le montant doivent être clairement indiqués.

question à Joulia:
sur les actes TISSOT il est indiqué soit durée du bail soit durée du bail et de son renouvellement.
Pourquoi la possibilité de 2 renouvellements n'est pas indiquée ?

La durée et le montant total de l'engagement.

Sur le bail de TISSOT, il ont exclus cette possibilité sans doute.

Jungle, il faudrait, si le loyer est de 280 et les charges de 20, soit 300 euros par mois ou encore 3 600 par an, que vous ayez indiqué accepter votre cautionnement jusqu'au montant de:

9 fois 3 600 soit 32 400 euros.

Si la somme n'est pas indiquée, j'ai bien l'impression que la caution n'est pas valable.

Festina lente
(Corrigé sous l'injonction amicale de Nefer)


Effectivement, la somme globale n'est pas indiquée, mais seulement le montant du loyer initial (qui a bien évidemment évolué depuis avec la réévalution annuelle), et la provision pour charges - qui a également évolué. Ce serait donc une cause de nullité ? Intéressant !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com