|
Auteur |
Sujet |
|
|
chrys007
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 09 sept. 2006 : 14:27:21
|
Bonjour , je suis nouveau ici et j'aurai besoin de quelques informations sur le viager . J'ai acheté une maison en viager occupé il y a presque 2 ans maintenant , depuis plus de 10 mois la personne qui est censé habité dans la maison ne donne plus signe de vie . Y'a t il un article de loi qui oblige la personne à resider dans l'habitation? Ou peut elle partir sans prevenir et laisser la maison à l'abandon (ce qui est le cas , la maison n'est plus entretenue)
Je ne sais pas si j'ai bien formulé ma demande , quelqu'un aurait il une reponse pour moi , merci .
|
Signaler un abus
|
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 09 sept. 2006 : 15:16:33
|
Citation : J'ai acheté une maison en viager occupé il y a presque 2 ans maintenant , depuis plus de 10 mois la personne qui est censé habité dans la maison ne donne plus signe de vie .
Il est p't'être mort, le pôvre.
Pour un achat en viager, c'est le terme non ? Citation : Y'a t il un article de loi qui oblige la personne à resider dans l'habitation? Ou peut elle partir sans prevenir et laisser la maison à l'abandon (ce qui est le cas , la maison n'est plus entretenue)
Entre habiter la maison et la laisser à l'abandon il y a certainement une nuance puisque le crédirentier a, à sa charge, les frais d'entretien incombant au locataire.
Mais vous ne pouvez certainement pas obliger ce dernier à habiter le bien 12 mois/12.
http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=186&nID=324 Citation : LE VIAGER
Le viager est un contrat de vente normal dont le prix a été totalement ou partiellement converti en rente viagère. Les règles relatives à la vente doivent impérativement être respectées. Des garanties de paiement sont données au vendeur.
Modalités de paiement : La particularité de cette vente réside dans les modalités de paiement du prix : une partie est généralement versée comptant, elle reçoit le nom de "bouquet" et le solde prend la forme d’une rente viagère.
le bouquet : son versement est librement déterminé entre les parties et il n'a rien d'obligatoire. la rente dont le montant est déterminé en fonction : de la valeur vénale du bien estimé au jour de la vente ; de la demande d'un bouquet ou non ; de la réserve d'usufruit ou du droit d'usage et d'habitation au profit du crédirentier ; d'un taux déterminé en fonction de l'âge du crédirentier. A défaut de loi, on se réfère à des barèmes établis par des organismes tels que la Caisse Nationale de Prévoyance, les compagnies d'assurances, etc. Pour palier les effets de l'érosion monétaire, il est conseillé d'indexer la rente. L’indice le plus utilisé est celui des prix à la consommation des ménages urbains publié mensuellement par l'Insee.
En général, la rente est révisable à date fixe chaque année en fonction du dernier indice publié, qui est à comparer avec l’indice connu au jour de la signature de l'acte de vente. Lorsque aucune indexation n'est prévue au contrat, les rentes sont soumises de plein droit au mécanisme de la révision légale. Au mois de janvier de chaque année, la loi de finances donne un tableau de coefficients d'augmentation qu'il convient d'appliquer en fonction de la date du contrat.
La vente en viager est un contrat aléatoire puisque la durée de vie d'une personne limite la durée de l'engagement d'une autre. Elle comporte une chance de gain pour le vendeur s'il vit longtemps. En contrepartie, elle correspond à un risque de perte pour l’acquéreur. C'est cet aléa qui constitue l'élément essentiel à la validité du contrat.
Les avantages pour le vendeur (crédirentier) :
s'assurer un complément de salaires, pensions ou retraites, conserver ou non la jouissance du bien vendu voire même, le droit de louer jusqu'à son décès.
Les avantages pour l'acquéreur (débirentier) :
Réaliser un placement avec un petit capital au départ, Acquérir un immeuble sans avoir recours au crédit. Tous les biens peuvent faire l'objet d'une vente en viager. Le prix et la rente doivent être réels et sérieux. A défaut, la nullité de la vente peut être prononcée. Quant à l’administration fiscale, elle peut y voir une donation déguisée, lourde de conséquences fiscales.
Quelles sont les garanties de paiement de la rente ? Même si le débirentier inspire une totale confiance, le crédirentier ne peut négliger de prendre une garantie sur le bien vendu. Les garanties envisagées sont :
le privilège du vendeur (garantie hypothécaire) : le crédirentier pourra saisir le bien et procéder à sa vente judiciaire; l'action résolutoire "de plein droit" : elle permet au crédirentier de reprendre son bien. Lorsqu'une clause pénale a été stipulée, le crédirentier conservera les rentes déjà perçues ainsi qu'une partie voire même la totalité du bouquet. Pour dissuader des paiements tardifs, il est possible de prévoir l'application d'un taux d'intérêt de retard. Le Notaire remettra au vendeur une « copie exécutoire » de la vente pour lui permettre de poursuivre le paiement de la rente, l’acquéreur, le cas échéant.
Quelles sont les obligations des parties ? Cette question se pose lorsque le vendeur s'est réservé l'usufruit ou le droit d'usage et d'habitation du bien. A défaut de convention contraire, la loi prévoit :
à la charge du crédirentier : les réparations d'entretien, les impôts locaux, charges courantes ;
à la charge du débirentier : les grosses réparations.
Régime fiscal Le crédirentier peut être assujetti à l'impôt sur la plus-value s'il est propriétaire depuis moins de 15 ans sauf s'il bénéficie d'une exonération telle que la vente de la résidence principale par exemple. Voir aussi : "la plus-value" . En outre, une fraction de la rente est assujettie à l'impôt sur le revenu selon l’âge du crédirentier au moment de l’entrée en jouissance de la rente (ex : à partir de 70 ans, la fraction imposable est de 30%). A l'inverse, le débirentier ne peut rien déduire de ses revenus imposables.
Christophe |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 19 oct. 2006 : 13:12:24
|
N'est-il pas écrit quelque part - ma mémoire me fait encore défaut - qu'au bout de 6 mois d'inoccupation le débirentier peut faire constater que son bien a été abandonné? Son "locataire" n'en assurant plus l'entretien.
chrys007, c'est en général via la banque que vous apprenez le décès de la personne puisque votre "rente" revient refusée. D'où paiement par virement bancaire conseillé.
|
----------------- Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants. Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
|
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 01:03:07
|
chrys007 aurait disparu? |
----------------- Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants. Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
|
Signaler un abus |
|
chrys007
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 13 janv. 2008 : 21:42:36
|
Bonjour ! Non , je n'avais pas disparu , juste perdu le forum !
Mon problème est toujours le même , sauf que maintenant ça va faire plus longtemps que la maison est inoccupée et ça devient un peu "énervant" pour rester poli ...
Pratiquement 2 ans et demi que la maison et vide , la madame est tombée mal de et elle est donc partie s'installer prés de sa sœur à Paris dans son autre bien (un appartement) . Il y a donc une personne "attitrée" du village qui est chargé de nourrir les chats de madame ! Et les 200 m carré de la maison sont chauffés pour des "CHATS" ! et oui ! La personne doit aussi normalement entretenir un peu la maison , ce qu'elle ne fait pas du tout !!! La piscine est maintenant complètement "hors d'usage" , il faudra entreprendre des travaux important pour la refaire ... Le jardin est très mal entretenu , les dalles de la terrasse s'effritent , la mousse pousse entre les joints ... Certaines tuiles sur le toit sont manquantes (surement le vent ou autre ...) Les poutres extérieures se fendent (2 à 3 cm d'ouverture) Quand à l'intérieur de la maison , je ne sais pas , n'ayant pas le droit ni les clés pour y pénétrer !
Tout cela devient dure à supporter ... Nous payons tous les mois une rente pour pouvoir loger des chats !!!
Nous avons téléphoné à sa sœur (qui apparemment serait devenue la curatrice de la dame) et nous n'avons pas très bien été reçu , elle ne veut plus s'occuper de rien et elle et fatiguée... cool !
Que peut on faire ??? S'il vous plait, aidez nous! MERCI.... |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 13 janv. 2008 : 22:28:28
|
Citation : Initialement posté par chrys007
Nous payons tous les mois une rente pour pouvoir loger des chats !!!
Si je comprends bien ce sont des chats rentiers. Heureux chats !!!
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
chrys007
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 14 janv. 2008 : 10:06:49
|
Oui , c'est tout à fait ça ! Des " chats rentiers " !!!
J'adore les animaux ,mais là , faut pas abuser quand même ...
Vraiment c'est un gros problémé tout ça ! Que faire ?
J'aimerai passer en viager libre , mais vu la façon de répondre au téléphone de la soeur , je ne sais pas trop comment m'y prendre ... |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 14 janv. 2008 : 10:57:28
|
Dans nos contrats de vente en viager, cette situation est prévue. Vous devriez relire soigneusement votre acte de vente dans un premier temps. |
jcm |
Signaler un abus |
|
chrys007
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 14 janv. 2008 : 11:02:26
|
J'ai bien relu le contrat , plusieurs fois ... Le probléme c'est que je ne trouve pas de loi qui dise que la maison doit être habitée ! Je trouve que le contrat est assez vague, et lorsque je fais des recherche sur internet , il n'y a pas beaucoup de liens utiles ... C'est pas trés facile tout ça , mais je crois que je vais retourner voir le notaire , peut être va t il nous donner des conseils. |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 15 janv. 2008 : 11:00:30
|
Il y a bien eu un "état des lieux" lors de la signature de l'acte? Vous pourriez peut-être, déjà, faire constater par huissier les éléments visibles depuis la voie publique, et signaler à la crédirentière qu'elle a une obligation d'entretien, par recommandé AR... |
Signaler un abus |
|
chrys007
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 09:12:22
|
Alors du nouveau dans l'affaire du viager innocupé ! Mais pas de bonnes nouvelles ,heureusement ... Mon mari a donc téléphoné au neuveu de la personne concernée et il a aussi était très mal reçu ! On lui a dit que ce n'était pas le moment , apparemment tout le monde est contre lui ! On lui a dit que la personne lui en voulait (mais on ne sais pas pourquoi ...) , alors que lorsqu'elle habitait la maison , nous étions en très bon termes , elle ramenai des petits cadeau pour nos enfants , elle nous offrait s'aperçût ! Enfin , quand elle habitait la maison , tout allai bien ! Et on ne sais pas pourquoi , maintenant tout le monde nous en veux ! Que pouvons nous faire maintenant ? Je pensai à faire constater d'une façon ou d'une autre qu'elle n'habite plus la maison depuis un certain temps ? après tout , nous n'allons pas être gentil , alors que tout le monde est contre nous !!! Prendre un avocat ? mais est ce que tout cela peut aboutir en notre faveur ? |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 12:42:59
|
Si ça se trouve, ce n'est pas elle mais ses héritiers qui vous en veulent parce qu'ils pensent qu'elle va bientôt mourir et qu'ils ne disposeront pas du bien vendu en viager, puisqu'il sera à vous... |
Signaler un abus |
|
chrys007
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 17:04:09
|
Oui , c'est aussi ce qu'on pense un peu ... De toute façon ,elle on ne l'a plus vu depuis plus de 2 ans , et on ne l'a pas eut au telephone non plus ! Donc on ne sais pas trop si elle est encore claire ou pas , mais apparement sa soeur reste sa curatrice ... donc . Enfin , on ne sais plus quoi faire , prendre un avocat ou non ? faire constater les lieux ou pas? |
Signaler un abus |
|
dams64
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 30 janv. 2008 : 23:10:23
|
Bonjour La personne habitant la maison a obligation (comme un locataire) d'un entretien minimum.(dit de salubrité). Si le bien est inaucupé et insalubre despuis plus de 6 mois, vous devriez en récupérer la jouissance avec une augmentation de la rente. Demandez conseils à votre notaire afin qu'il éclaircisse tout ça et faite des photos des parties extérieur en mauvais état (c'et toujours bon d'avoir des preuves si vous effectuez des travaux). Envoyez une lettre avec accusé reception à votre crédit rentier en indiquant votre mécontentement et votre inquiétude de voir la maison se détériorer. Stipulez que vous souhaiter augmenter la rente; on sais jamais ça peut faire changer les choses.... Sinon, vous pouvez voir avec l'ADIL pour un coup de pouce Bonne chance! |
Des bons plans il y en a! mais faut les chercher... |
Signaler un abus |
|
chrys007
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 31 janv. 2008 : 08:18:21
|
Merci pour cette reponse fort interessante ! Pourriez vous me dire ce qu'est l'ADIL et comment les joindre ? Nous allons essayer d'envoyer cette lettre , peut être d'y joindre des photos des dégats exterieurs , et nous verrons bien la reponse ...
|
Signaler un abus |
|
dams64
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 31 janv. 2008 : 18:33:44
|
Bonsoir ADIL (aide départementale d'information au logement). Ils vous donnent des renseignements gratuitement sur tous les droits aux logements. Vous pouvez avoir les coordonnées sur google. Bon courage et tenez nous informer de l'évolution |
Des bons plans il y en a! mais faut les chercher... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|