ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 comment obliger un syndic à faire son boulot ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nathace
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  18:15:15  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils car il n'est pas toujours facile de se faire entendre de son syndic, particulièrement dans un immeuble composé essentiellement de locataires (les autres copropriétaires n'habitent donc pas sur place).

problème 1 : un locataire étend son linge et installe divers produits (ménage etc.) sur ses rebords de fenêtre, contre le règlement. A chaque fois que j'appelle ou envoie un mail au syndic, il dit oui, puis ne fait rien. Je suis donc obligée de menacer et envoyer des courriers en recommandé pour que l'on m'écoute. En l'occurence, depuis deux mois, rien n'a changé, mais le problème est : comment le syndic peut-il contraindre le propriétaire d'obliger son locataire à respecter les règles, et moi comment puis-je faire pression sur le syndic ?
j'ai le même problème avec un autre locataire qui tend à "privatiser" la cour (partie commune).

problème 2 : mes parents ont dans une autre copropriété un copropriétaire qui a construit une terrasse sur le jardin (partie commune), avec l'autorisation du président du CS (écrite....), et l'accord implicite du syndic. Mais l'assemblée n'a jamais validé cette action ! ou plutôt l'a fait a posteriori par peur de représailles (ce nouveau copropriétaire représente à lui seul 1/3 des voix...). Cela est-il pour autant légal ?

Merci beaucoup de vos lumières....
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  18:33:07  Voir le profil
Voyez ce lien :

Comment faire respecter le règlement de copropriété ?

http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/mai02.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathace
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  19:29:23  Voir le profil
Super, merci beaucoup, je vais voir si ça marche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  17:44:27  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Que l'immeuble soit habité par les coproprietaires ou les locataires
il appartient au syndic de faire respecter le règlement de copropriété
(RC).
Avez vous un conseil syndical (CS) non anesthésié .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathace
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  18:31:22  Voir le profil
Le CS est plutôt actif, mais n'habite pas sur place. Quant au syndic, il dit pouvoir informer le propriétaire mais sans droit de contraindre le locataire (ce serait au propriétaire d'obliger le locatire à respecter le règlement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  19:16:16  Voir le profil
Dites à votre syndic de mettre en demeure le copropriétaire bailleur pour que celui-ci oblige son locataire à respecter le règlement de copropriété, qu’à défaut il fasse faire un constat d’huissier.

Ce constat sera ensuite notifié aux intéressés, en précisant qu'à défaut de cessation du trouble le syndicat des copropriétaires engagera une procédure judiciaire.

Demander donc à votre syndic à qui il notifie ce constat, au copropriétaire bailleur ou à son locataire.

Demander lui également qu'à défaut de cessation du trouble, à qui il doit faire l’assignation, au copropriétaire bailleur ou à son locataire.

Rappeler donc à votre syndic que l'article 18 d'ordre public de la loi du 10 juillet 1965 stipule que le syndic est chargé d'appliquer, donc de faire respecter, le règlement de copropriété, ceci tant auprès des propriétaires que des locataires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  21:08:48  Voir le profil  Voir la page de JPM

Etaspak a raison sur le principe.

Mais il faut préciser que le syndic est dépourvu de tout moyen coercitif, après envoi d'une mise en demeure demeurée sans suite

Il ne peut engager aucune procédure à cet égard sans autorisation de l'assemblée. Plus particulièrement il ne peut être autorisé en engager une procédure au sujet d'infractions à venir.

Autant dire que l'article L 18 constitue une obligation pour laquelle le syndic est sans aucun pouvoir.

Les représentants de la Ville (de Paris ou autre) ont, eux le pouvoir de verbaliser pour les crottes de chien

J'ajoute que sur le présent site, certains ont clamé que le syndic est dépourvu de pouvoir disciplinaire vis à vis des copropriétaires




Edité par - JPM le 10 sept. 2006 21:10:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  21:32:20  Voir le profil
JPM,

Vous avez raison de le préciser « le syndic ne peut engager aucune procédure à cet égard sans autorisation de l'assemblée ».

De ce fait, une fois l’accord obtenu par l’assemblée générale, le syndic peut engager aussi bien une procédure à l’encontre du copropriétaire, qu’à l’encontre du locataire, qui ne respecte pas le règlement de copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  22:07:33  Voir le profil
et dans le cas d'un locataire le syndic doit agir par voie oblique!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  22:33:49  Voir le profil
Nefer, ce serait plutôt le syndicat des copropriétaires représenté par son syndic, voyez ce lien :

Comment faire face à un locataire indélicat ?

En justice, deux actions possibles.

L’action directe du syndicat à l’encontre du locataire :

Elle est possible lorsque le locataire viole le règlement de copropriété où ne tient pas compte des décisions de l’assemblée.

Exemple :

En cas de stationnement abusif (Cour de cassation, 5 avril 1968).

Empiétement ou d’installation irrégulière sur les parties communes (Cour de cassation, 9 février 1965).

Troubles de voisinage, en l’occurrence des nuisances olfactives (Cour d’appel de Paris, 13 avril 1999).

Travaux irrégulièrement effectués sur les parties communes (Cour d’appel de Paris, 18 mars 1987).


L’action oblique du syndicat contre le locataire :

En cas de carence du bailleur, le syndicat peut exercer en ses lieux et place, par voie d’action oblique, les actions dont il dispose à l’encontre de son locataire.

On l’appelle " action oblique " parce que celui-ci viole les clauses de son contrat en ne respectant le règlement de copropriété (Cour de cassation, 20 décembre 1994).

http://www.unarc.asso.fr/site/bloc/faire/locataire.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathace
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  09:57:33  Voir le profil
la mise en demeure au propriétaire a déjà été adressée et est sans effet. Le syndic peut-il, oui ou non, envoyer une mise en demeure au locataire ? Le mien me dit que son seul interlocuteur ne peut être que le propriétaire.

Et si je dois convoquer une assemblée, je ne suis pas sortie de l'auberge...

ou faut-il que je demande au conseil syndical d'intervenir auprès du syndic ?

Merci de vos contributions !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  10:24:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Etaspak écrit justement
Citation :
Elle est possible lorsque le locataire viole le règlement de copropriété où ne tient pas compte des décisions de l’assemblée.


Une question pourtant n'a jamais reçu de répoinse : comment le locataire est-il informé des décisions de l'assemblée ????

Une autre vient à l'esprit : on dit que la fixation de certains honoraires exceptionnels ne serait pas opposable aux copropriétaires qui sont des tiers par rapport au syndicat.

Comment peut-il se faire alors que les décisions de l'assemblées soient opposables aux locataires, qui sont encore plus des tiers ??

Sur cette question le projet de réforme du Code civil modère les effets de l'article 1165. Il faut dire qu'il admet de plus l'existence des actes juridiques collectifs. C'est une avancée timide (limitée en l'état aux décisions d'assemblée générale), mais il y a une brèche dans le mur d'enceinte et il faut s'engouffrer bien vite. Il y a suffisament longtemps qu'on parle des conventions collectives pour qu'on accepte enfin de les ranger dans le classement des actes juridiques

L'établissement du règlement de copropriété est aussi un acte juridique collectif.

A repousser systématiquement la proclamation des bases théoriques de la copropriété, on multiplie par deux au moins le nombre incompressible des litiges contentieux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  13:32:32  Voir le profil
Il appartient au bailleur d'informer son locataire sur ses obligations :
Article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  14:20:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM
Une question pourtant n'a jamais reçu de répoinse : comment le locataire est-il informé des décisions de l'assemblée ????


Par extension de la voie d'affichage ?

Voir recommandation 4bis de la commission:
http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/0906/recom.htm

Edité par - mfld le 11 sept. 2006 14:24:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  10:53:07  Voir le profil
L'article 18 n'indique pas de clause d'obligation de moyens pour faire respecter le RC ... c'est donc une obligation de résultats ! Je maintiens qu'il lui appartient de saisir la justice, AG ou pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  11:30:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nathace

Le mien me dit que son seul interlocuteur ne peut être que le propriétaire.

On pourrait p'têt échanger nos syndics ?
un des miens, pour un chiffon de ménage oublié sur le bord d'un balcon pendant UNE SEULE NUIT, s'adresse par courrier recommandé avec copie au CS directement à mes locataires sans même m'en informer !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  11:35:50  Voir le profil
pimpon : votre syndic est très consciencieux....il veile sur les occupants la nuit!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathace
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  11:53:45  Voir le profil
Citation de poumpoum :
L'article 18 n'indique pas de clause d'obligation de moyens pour faire respecter le RC ... c'est donc une obligation de résultats ! Je maintiens qu'il lui appartient de saisir la justice, AG ou pas.

êtes-vous sûr(e) ? le mien traîne des pieds, et doit commencer à sentir le brûlé.. on l'a contacté aujourd'hui pour avoir les coordonnées d'un des membres du CS, pour faire un recommandé avec copie au CS, il refuse de les donner...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathace
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  18:25:43  Voir le profil
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils mais sans succès (courriers en recommandé au syndic demandant d'agir, de faire un constat d'huissier en raison de l'absence de réaction du copropriétaire à la mise en demeure, et donc de l'absence de conformité du locataire aux règles de copropriété). Aucune réaction.
J'ai envoyé des copies de ces courriers au CS, qui n'a non plus aucune réaction, car à mon avis pas vraiment au fait de ses moyens d'actions. Que dois-je faire ? contraindre le CS de faire respecter un règlement qui a valeur juridique ? me retourner directement contre le copropriétaire, contra le syndicat des copro ?

Merci de m'aider, je ne sais vraiment plus quoi faire....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  21:28:22  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Nathace,

Yaqua, ilfautqua, etc...

Dans la même veine: préférer une résidence individuelle à une résidence collective.

En copropriété, il y a le règlement et son application.

Un proverbe africain dit en substance que si vous êtes le seul à avoir raison du village, il faut tout de même le quitter.

Autrement dit c'est dur, mais il faut faire l'autruche.









Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com