|
Auteur |
Sujet |
|
|
Linou34
Pilier de forums
344 réponses |
Posté - 09 sept. 2006 : 22:15:08
|
Bonjour
Alors voilà, je souhaite vous faire part d'une petite péripétie qu'il m'est arrivé cet après-midi.
Je vends, dans le cadre d'une succession, étant proprio à hauteur d'1/4 dans ce bien, un FF5 de particulier à particulier.
Seulement voilà, les AI ne se privent pas de me harceler, surtout que le bien est proposé à un petit prix pour sa surface. Mais il y a des travaux...
Un AI a mis le pied dans la porte, en partie parce que mon frangin n'a pas su l'éconduire poliment au téléphone. Résultat, un appel par jour, bref, il me cassait les pieds, et ayant soit disant un client à faire visiter, j'ai accepté qu'il vienne voir l'appart (trop bon trop con)
Seulement je n'ai pas le pourvoir de signer de mandat, vu que je ne suis pas proprio à 100%, "Pas de problème". Bon...
Il visite, 1/2 heure avant le RDV avec son acheteur, je dois lui demander s'il a préparé les papiers, "oui".
Là je remarque une bricole étrange, lui ayant demandé de ne faire de mandat que pour CETTE UNIQUE visite, il a mis le nom de l'acheteur ("Pour la visite de Kxxxx Mxxxxxx"). Or il y a les paraphes de l'AI qui sont KM justement (une chance sur 676...). Je lui fais remarquer, il me dit qu'il s'appelle Kyyyyy Myyyyy (même initiales, pas même nom), bon, passons.
Là, surpris qu'il ne me demande rien concernant ma faculté à faire un mandat de vente (genre titre de propriété...), je lui ai fait l'offense de lui demander s'il avait une pièce d'identité (pour vérifier qu'il s'appelait Kyyyy Myyyy et pas Kxxx Mxxxx, même si je n'en vois pas trop la portée). "Je n'ai pas de pièce sur moi, on annule la visite" Direct. Moi : "..."
Et le voilà qu'il appelle en sortant de l'appart, en laissant la porte ouverte, son acheteur mystère pour annuler la visite. Plus impoli tu meurs.
Je ne savais pas que les AI prennait la mouche si on leur demandait qui ils étaient, eux, à me faire signer des obscurs papiers dans MON appart en vente (et pas leur AI), 30 min avant une visite, histoire que je n'ai pas le temps de les éplucher !
--> Ne devait-il pas être en mesure de me présenter une carte professionnelle ???
Bref, incident clos, c'est avec plaisir que j'ai fait visiter un couple de particuliers directement, juste après, enfin des gens sérieux
NB : Cet obscure AI téléphonait en numéro masqué, mais son agence existe bien (peur qu'on ne réponde pas si on reconnait son numéro)
|
Signaler un abus
|
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 09 sept. 2006 : 22:36:25
|
Et si toutefois vous signez un mandat, veuillez prendre votre temps pour éplucher le contrat. Pourquoi ne pas faire comme eux ? Le renvoyer par la poste. Cela permet d'y reflechir à tête reposée.
Je ne vous parle pas du compromis qui en fin de compte est le contrat, le pré-contrat dirai-je mais si important ! |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 09 sept. 2006 : 22:36:39
|
Linou34,
C'est le sempiternel sujet entre le producteur et le consommateur, il faut bien que s'interpose le distributeur.
Certes un bien immobilier n'est pas un produit manufacturé, il n'empêche que c'est bien l'appa^t du gain qui attire les AI et non pas le sacerdoce de rendre service à ses congénères.
Sinon les prix seraient tarifés non en commission mais pour la charge effective du travail accompli.
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
Linou34
Pilier de forums
344 réponses |
Posté - 09 sept. 2006 : 22:57:27
|
Effectivement, l'AI souhaitait prendre une commission de 9500 € à l'acheteur, alors que pour ce produit (je ne doute pas qu'il bosse beaucoup par ailleurs ), il n'aurait pas beaucoup bossé (mon annonce part à part lui est tombée toute seule sur son bureau, mon site perso le décrivant itou, 3 coups de fils, une pseudo viste de quelques minutes...). Quel décalage avec l'investissement des vendeurs depuis toujours, et ces derniers mois pour la vente...
Enfin, si on est gagnant/gagnant (et l'acheteur perdant ), pourquoi pas, à condition d'être un minimum professionnel.
Au lieu de me mettre en confiance et de m'expliquer le mandat qu'il voulait me faire signer (et pas que l'entête, hein ), il a préferrer prendre la mouche... Si j'ai été trop soupçonneux, ben tant pis pour lui, il n'a pas fait son boulot pour me mettre en confiance...
Et puis signer un mandat dans l'appartement en vente, est peut-être assimilé à du démarchage à domicile, et le cadre législatif qui l'entoure (délai de rétractation de 7J ???) Enfin tout ça est si trouble que c'est bien mieux ainsi (qu'il soit parti mécontent le "gentil monsieur") ... |
Signaler un abus |
|
Linou34
Pilier de forums
344 réponses |
Posté - 09 sept. 2006 : 22:59:55
|
Citation : Certes un bien immobilier n'est pas un produit manufacturé, il n'empêche que c'est bien l'appa^t du gain qui attire les AI et non pas le sacerdoce de rendre service à ses congénères.
Enfin Bouzigues, tout le monde sait que c'est l'AMOUR de la belle transaction qui motive les AI (surtout quand il y a beaucoup de zéro dessus) |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 sept. 2006 : 09:30:52
|
linou34: vous avez raison...
signer un mandat à domicile est bien du démarcharge et le mandat doit être accompagné du coupon pour la rétractation dans le fameux délai.
si vous avez du temps à utiliser, vous pouvez vous "fendre " d'un courrier au responsable de cette agence concernant les méthodes de cette personne et surtout l'illégalité du mandat présenté...en indiquant en bas du courrier "copie à la GCCRF" |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 11 sept. 2006 : 09:50:19
|
Citation : Initialement entré par Linou34
il a préferrer prendre la mouche... Si j'ai été trop soupçonneux, ben tant pis pour lui, il n'a pas fait son boulot pour me mettre en confiance...
Ne regrettez rien. Je suis à peu près sûr que son acheteur était un tuyau crevé. Avec moi, il aurait eu la trace de mon 44 sur son pantalon, au niveau des fesses. Si vous imaginez la scène, c'est ce qu'il faut faire avec de tels personnages. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 11 sept. 2006 : 15:08:30
|
Citation : Initialement entré par bouzigues
Linou34,
Sinon les prix seraient tarifés non en commission mais pour la charge effective du travail accompli.
Ancien contributeur non pour autant émérite.
Ce qui serait illégal.
jcm |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |