ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 pas de compteur eau froide
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  14:03:05  Voir le profil
Bonjour

je suis locataire de mon logement géré par foncia () et je suis étonnée qu'il n'y ait toujours pas de compteurs eau froide divisionnaires dans les appartements, seul un compteur eau chaude par appartement qui est relevé tous les trimestres.

L'an dernier foncia nous a appliqué des forfaits eau froide époustouflants, du genre 150 M3 PAR logement ce qui est fort excessif, et cette année ils ont fait disparaitre la mention forfait mais juste mis un chiffre.

Ne souhaitant pour le moment entrer en conflit avec Foncia pour des raisons perso évidentes, du reste comme les autres locataires (nous avons tous bien compris qu'il ne fallait rien demander ...) , je ne sais comment faire avec cette eau.

Les tuyauteries sont en plomb, peut-être est-ce pour cela que la propriétaire de l'immeuble ne veut pas poser des compteurs, ou tout simplement que cela évite des frais inutiles pour elle, des tracasseries casse-pied, je comprends.
UN locataire peut-il faire qq chose ?

Je me disais par ex faire poser un compteur par moi-même pour l'eau froide, et le faire relever par un huissier par ex tous les 5 ans, et plus tard, si dans 10 ANS je pars je vais au tribunal pour demander le remboursement de la différence...

signé l'emm......

quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Signaler un abus

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  14:19:19  Voir le profil
J'oubliais : nous avons le chauff central ce qui peut peut-être expliquer la dépense eau froide importante ?

je ne sais commennt ça se passe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  14:54:43  Voir le profil
si vous êtes dans un immeuble sous le statut de la copropriété, lors de la régularisation annuelle des chages, vous n'avez qu'à demander l'accès aux justificatifs et vous constaterez ainsi comment est facturé cette eau froide à votre propriétaire.

pour info: soit il y a des compteurs pour TOUS les lots, soit la répartition se fait suivant les critères définis dans le RCP

faites un tour sur les forums: c'est un sujet quotidien...la facturation de l'eau
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  15:44:17  Voir le profil
Merci pour votre réponse nefer

mais non il n'y a qu'une propriétaire pour l'immeuble et une gestion locative mais pas de syndic puisque ce n'est pas une copro.

dans ces cas là je ne sais comment ces gestions font : ce ne sont pas des tantièmes je suppose et j'imagine qu'il n'y a pas de réglement de copropriété . Nous recevons un récap de charges annuelles pour l'immeuble et pour notre logement (ah si il y a je crois des tantièmes mais je ne sais par lot)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  17:27:38  Voir le profil
si ces't une monopropriété, il y a un mode de calcul pour la répartition des charges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  17:34:28  Voir le profil
Et le propriétaire unique DOIT vous fournir ce mode de répartition.
Il doit vous fournir aussi la consommation totale de l'immeuble. A 150 m3 par appartement, ca devrait être ahurissant, et il va avoir du mal a s'expliquer.
Il ne PEUT pas appliquer un forfait, ce n'est pas autorisé par la loi de 1989 pour un logement loué en nu.

Si il ne peut pas vous fournir les justificatifs pour cette année et l'année précédente, il DOIT vous rembourser tous les appels de charge. Faites un peu de recherche comme dit Nefer, et vous trouverez d'autres discussions sur ce sujet sur le forum.

Le plomb ne justifie pas l'impossibilité d'installer des compteurs.

Vous ne pouvez pas, vous , poser un compteur sans l'autorisation de votre propriétaire, car vous changez la chose louée.Si vous le faites quand même, le propriétaire peut fort bien le faire enlever à vos frais.

Pour un propriétaire unique, l'absence de compteur permet de fiare des économies, de jouer sur le flou s'il n'est pas honnête, mais il déresponsabilise les utilisateurs, ce qui entraine a terme des consommations bien plsu importantes?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  19:19:59  Voir le profil
Ces personnes jouent je suppose sur le flou, mais la dame proprio aurait semble-t-il qq neurones en moins. Bon ça arrive, ce n'est pas sa faute....mais le pb c'est qu'elle est sûrement mal conseillée par Foncia.

Alors en revoyant les charges 2004 (adressées en 2005) je vois des choses je ne sais si c'est bien catho :

1) eau froide :
dépenses eau : 12816,34 euros tantièmes : 278 /10000
ma quote part : 356,29 euros
Or je vois, plus loin : l'eau est comptée pour l'immeuble (c'est le détail) : en forfait 1er, 2è 3è et 4 è trim, mais aussi un rembt eau froide compteur divisionnaire (il y a deux boutiques, c'est peut-être ici que se trouve l'un des compteurs - à moins qu'il soit pour le nettoyage des parties communes) , donc la boutique (ou les PC) a du avoir un relevé de 80 euros . Donc total eau à partir de forfaits (en fait est-ce possible qu'il n'y ait pas de compteur eau froide pour l'immeuble mais que la CGE compte en forfaits trimestriels????) Et ensuite foncia compte notre quote part à partir de ces forfaits des tantièmes appliqués sur une somme de forfaits.... ça me semble curieux (?). Dans mon souvenir je vous avais parlé de forfait qui nous sont appliqués en fait non c'est des forfaits sur l'immeuble + tantièmes (il faut que je recherche le prix de l'eau à Paris en 2004 - ça doit faire un peu plus de 100 m3... c'est moins grave que dans mon souvenir je ne sais pourquoi je vous ai dit 150 m3)
Ah je lis à cela un autre compteur divisionnaire (la seconde petite boutique peut-être : + 43,70 euros donc qui n'est pas comptabilisé dans nos charges.
Ensuite : eau chaude, ça se corse. Nous avons comme dit plus haut des compteurs divisionnaires.
total immeuble compteurs divisionnaires : 5392,40 euros - et ils me comptabilisent 7 tantièmes sur 884, soit 42,70 euros pour ma quote part. Je ne sais à quoi correspond ce tantième, puisque que j'ai un compteur relevé régulièrement je ne sais pourquoi je paye en tantièmes... (?) et je ne sais ce que sont ces tantièmes 7/884 -

en fait le pb c'est qu'il n'y aurait pas de compteur eau immeuble.
Comment-est-ce possible qu'un immeuble n'ait ni compteur immeuble (?) pour l'eau froide, ni compteur divisionnaire.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  19:23:51  Voir le profil
Albifrons bonsoir, effectivement la pose de compteur divisionnaire n'est toujours pas obligatoire pour l'eau froide, cependant le propriétaire doit vous fournir la facture totale pour l'immeuble et son mode de répartition qui doit être "équitable".
Dans certains logements sociaux qui sont dépourvus de compteurs divisionnaires le bailleur applique la répartition suivant la surface des logt, c'est un moyen qui est a peu près juste.
Suivant ce qu'il vous demande en 2005 avec un prix moyen du M3 de 3 € vous pouvez voir si cela est éxagéré.En général pour un couple avec 1 enfant compter 120 à 140 M3 / An maxi.


Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  19:39:06  Voir le profil
albifrons nos posts se sont croisés, regarder bien la facture de la Compagnie des eaux se ne sont pas des forfaits mais des estimations pour le 1er trimestre 90 jours 2e trimestre 91 jours 3 e trimestre 92 jours et 4 trimestre 92 jours ensuite vous devez avoir une facture de régularisation en plus ou en moins car si la consommation pour l'immeuble est supérieur a 20 M3 / jour il se peut que que vous n'avez pas de forfait mais un tarif réduit qui peut être de 5 a 36 % sur le prix HT.
A vérifier

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  19:47:57  Voir le profil
Si vous le faites quand même, le propriétaire peut fort bien le faire enlever à vos frais.


oui ok ribouldingue je ne ferai pas ça.

dès que je retrouve le relevé 2005 je vous dis la quote part du forfait
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  19:54:21  Voir le profil
Normalement il y a un poste eau chaude si le chauffage de l'eau est collectif, et il y a DEUX postes pour l'eau:

1/ Votre eau a vous

2/ L'eau des parties communes, que les habitants payent (donc les locataires).

J'ai uen idée de 40 à 70 m3 pour une personne seule dans un studio, donc en effet, c'est cohérent avec ce que vous dites et le chiffre de Roland.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  20:37:16  Voir le profil
albifrons nos posts se sont croisés, regarder bien la facture de la Compagnie des eaux se ne sont pas des forfaits mais des estimations pour le 1er trimestre 90 jours 2e trimestre 91 jours 3 e trimestre 92 jours et 4 trimestre 92 jours ensuite vous devez avoir une facture de régularisation en plus ou en moins car si la consommation pour l'immeuble est supérieur a 20 M3 / jour il se peut que que vous n'avez pas de forfait mais un tarif réduit qui peut être de 5 a 36 % sur le prix HT.
A vérifier

Roland MAILLET

Ah ok merci

mais ce n'est pas indiqué sur mon compte charges. Je vais voir avec la gardienne s'il y a ou non un compteur -

Il vaudrait mieux que je demande peut-être à Foncia s'il peuvent m'adresser la photocopie des factures à mes frais car je leur dirai que je n'y comprends pas grand chose et je leur demanderai comment je peux faire pour baisser cette facture eau vu que je n'ai pas de compteur dinvisionnaire eau froide. On va voir s'ils me répondent, et quoi . Depuis deux ou trois ans nos charges augmentent (le récap de fin se réduit complètement alors qu'avant il était significatif).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  21:07:26  Voir le profil
ils n'indiquent pas d'eau pour les parties communes justement, ni froide, ni chaude.

Je suis seule avec un deux pièces. Je pense que cela doit faire 100 m3 environ. Je vous dirai quand je retrouverai mon compte de cette année.

On va avoir un pb d'ascenseur je suppose mais je ne sais quand, donc ça va augmenter nos charges. Le poste de la gardienne est très lourd : 27573 euros dont 20680 euros récupérables pour 2004. Pour 50 logements ça explique en partie des charges élevées + les dépenses impOts excessives (taxes TOM !!!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  21:23:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
la mise aux normes des ascenseurs n'est pas une charge locative
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  21:29:26  Voir le profil
Bonsoir Joulia

non mais ils doivent nous changer carrément notre vieil assenceur et il me semble avoir lu sur le site de l'arc qu'il y a des choses désormais à charge du locataire : il faut que je vois cela de plus près.Les réparations peut-être ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com