ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Dégât des eaux et souci avec les assurances
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lizzie67
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  11:32:13  Voir le profil
Bonjour,
je demande vos conseils :
ma locataire a déclaré un dégât des eaux dans son appart le 3 juillet dernier (le chauffe eau avait cédé). Son assurance devait prendre en charge les réparations. Le 26 juillet elle a donné son préavis. Les travaux devaient débuter maintenant (3.000 Euros sols et tapisserie) mais l'assureur dit qu'il n'est plus responsable étant donné qu'elle a donné son préavis ...
Je suis vraiment perdue, j'en ai parlé au syndic qui veut voir avec l'assurance du syndic mais je trouve que c'est plutôt la responsabilité de la locataire non ?
Merci,
Lizzie
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  11:51:56  Voir le profil
Je ne sais pas quel est le degré de sérieux de la compagnie d'assurance de votre futur ancien locataire, mais celui de son réprésentant qui vous a répondu me semble friser le zéro.

En cas de sinistre, c'est la date du sinistre qui compte, et la couverture à cette date du contrat d'assurance. Le fait que le contrat soit résilié par la suite ne change rien, enfin sauf disposition dont je n'aurai pas connaissance. C'est d'ailleur pour cette raison qu'il est recommandé (entre autre par ServicePublic.fr) de conserver les contrats résiliés et la preuve des cotisations pendant une longue période. Demandez donc à cette assurance sur quelle disposition elle s'appuie pour affirmer cela.

Votre locataire a intérêt à se ranger à vos cotés pour faire rentrer cet assureur dans la normalité, sinon vous pourriez engager sa responsabilité en vue d'obtenir l'indemnisation, puisqu'il a l'obligation de s'assurer.

Prenez la précaution de lui demander de vous communiquer, dans votre intérêt commun, les conditions générales et particulières de sa police d'assurance, afin de disposer d'un élément à charge de cet assureur avant que le contrat soit résilié et que celui ci ne fasse barrage par la suite.

Edité par - mfld le 15 sept. 2006 11:53:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  11:55:50  Voir le profil
Au passage, quelle était l'origine du dégât des eaux ? Interne à l'appartement sinistré ? D'un autre appartement ? D'ailleurs (parties communes) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lizzie67
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  12:56:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Au passage, quelle était l'origine du dégât des eaux ? Interne à l'appartement sinistré ? D'un autre appartement ? D'ailleurs (parties communes) ?




L'origine du dégât était le chauffe eau électrique qui a cédé (que j'ai d'ailleurs remplacé et payé entretemps). Le problème était par ailleurs que ma locataire était en longue maladie et elle n'était pas présente pendant plusieurs semaines. L'eau a donc coulé longtemps et les murs étaient humides jusqu'à 1 m de hauteur + la moquette. Les dégâts concernaient uniquement son appartement, rien n'a filtré chez le voisin ou les parties communes. D'ailleurs son assureur veut bien lui payer ses meubles mais pas les dégâts dans l'appartement qu'il appelle "travaux d'embellissement" !.
Elle est toujours locataire jusqu'au 26 octobre prochain et son assurance est donc toujours en place.
Je n'ai pas encore parlé avec son assureur mais uniquement avec elle, je viens d'ailleurs de lui demander les coordonnées de son assurance. Pourriez vous peutêtre me donner des textes de lois à citer lors de cette entretien ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Lizzie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  14:21:28  Voir le profil
Ah, d'accord, je commence à comprendre sur quoi se base l'assureur en parlant de "travaux d'embellissement" : les fameuses conventions CIDRE / CIDE COP entre les assureurs.

Il faut rappeler à cet interlocuteur que ces conventions entre assureurs, qui répartissent les prises en charges, ne sont pas opposable au souscripteur d'un contrat, ni aux autres tiers.

Relisez le sujet suivant pour en savoir plus:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=43504
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  14:23:31  Voir le profil
il est quand mêm étonnant que les murs et sol soient complètement secs dès maintenant....en général il faut un délai de 6 mois....

sauf si vous avez placé un appareil de chauffage devant les parties endommagées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lizzie67
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  14:52:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Ah, d'accord, je commence à comprendre sur quoi se base l'assureur en parlant de "travaux d'embellissement" : les fameuses conventions CIDRE / CIDE COP entre les assureurs.

Il faut rappeler à cet interlocuteur que ces conventions entre assureurs, qui répartissent les prises en charges, ne sont pas opposable au souscripteur d'un contrat, ni aux autres tiers.

Relisez le sujet suivant pour en savoir plus:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=43504




J'ai lu l sujet mais je n'arrive pas à comprendre qui doit prendre en charge les réparations, c'est l'assurance de la locataire ou celle du Syndic ?
Concernant les travaux, les artisans avaient fixé un délai de sèchage de 2 mois et pourtant c'est en Bretagne ;-).
Si je dois attendre 6 mois, qui prend en charge la perte de location étant donné que ma locataire va partir ? C'est pour ma pomme ?
C'est bien compliqué tout ça :-( mais à priori il y a donc bien une des assurances qui doit prendre en charge les dégâts non ?
Merci encore,
Lizzie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  15:25:56  Voir le profil
demandez par écrit aux artisans qu'ils vous précisent que les supports sont bien secs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lizzie67
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  11:35:38  Voir le profil
Merci en tout cas pour toutes vos explications.
Finalement, c'est effectivement l'assurance de la copropriété qui devra prendre en charge les travaux, enfin je l'espère, les devis seront transmis cette semaine et le syndic se charge de faire effectuer les travaux.
Lizzie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lizzie67
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  15:07:19  Voir le profil
Bon ce n'est pas si simple que ça ... l'assurance du Syndic dit ne pas être responsable car la locataire a déclaré le dégât avant de donner son préavis ! Elle veut se retourner contre l'autre assurance. Entretemps les travaux ne sont pas faits et je ne sais plus quoi faire.
Comment ça se passe avec sa caution ? Puis je la conserver le temps que ça soit régler ?
Est elle responsable des dégâts d'après vous ?
Merci beaucoup,
Lizzie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com