ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Problème de plomb
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cyrille76
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  13:20:38  Voir le profil
Bonjour à tous, j'ai acheté récemment une maison ancienne(années 45-50), avec quelques menus travaux. Joint au compromis et à l'acte de vente, un certificat attestant de l'absence de plomb dans la maison. Problème, une fois emmenagé, je m'apercois qu'une évacuation eaux usées et surtout la conduite principale d'eau potable, desservant les points d'eau, sont en plomb ! De plus, les fenêtres sont très anciennes mais très belles hormis une dizaine de couche successives de peinture. En les décapant, je m'apercoit que les ferrures et accessoirement le bois autour, sont recouverts d'une peinture orangé, mon beau-père (ancien peintre) m'a dit qu'il s'agissait de peinture au plomb( minium je crois), souvent utilisé à l'époque contre la corrosion. Je suis encore en train de faire des découvertes mais je crains qu'il n'y ait également des traces de peinture au plomb sous les divers revêtements. Je me doute que l'expert ne pouvait pas décaper une fenêtre pour vérifier l'absence de plomb, néanmoins pour la plomberie tout se trouve sur le plafond du sous-sol sans isolation donc plus que largement visible. Quels recours ai-je envers cet expert et la demarche?
Merci de vos apports.
PS : je n'ai pas d'accès internet pour le moment à la maison, alors excusez-moi par avance si je mets un peu de temps à réagir !

Cyrille
Signaler un abus

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:29:53  Voir le profil
Dans la mesure où la présence de plomb est indiquée dans votre acte et que vous avez acheté "en l'état" en connaissance de cause ....vous n'avez aucun recours...
Par contre je vous conseille de changer le plus tôt possible les tuyauteries qui amènent l'eau ...c'est le seul danger réel du plomb que vous risquez d'ingérer....utilisez des filtres ou carafes filtrantes en attendant....
Le fait qu'il y ait du minium (il y en a en général sur toutes les parties métalliques dans les maisons , volets...etc) n'est pas dangereux en soit ...je ne pense pas qu'à votre âge vous mangiez les copeaux de peinture.......sauf par inattention...mettez donc un masque si vous décapez et en projetez par exemple au décapeur thermique....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:45:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyrille76

Joint au compromis et à l'acte de vente, un certificat attestant de l'absence de plomb dans la maison.


Je vais présenter ma candidature en tant que modérateur volontaire .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 29 sept. 2006 14:47:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:19:11  Voir le profil
Au fait savez vous ce que sont devenus les anciens proprios qui de 1945 à 2006 ont vécu dans cette maison ???
Ce qui m'étonne avec la peinture c'est que l'expert dispose d'un appareil à détecter le plomb !!!
Il n'est nul besoin de décaper pour savoir s'il y a une sous-couche "saturnienne".

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 29 sept. 2006 15:22:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  20:04:36  Voir le profil
OK ALI-GATOR je me suis trompée en lisant....pas la peine d'être agressif.....et d'écrire en rouge ....vous êtes loin d'un travail de modérateur là mais plutôt d'un lance-flamme....un peu d'indulgence ...ne gaterait rien.....pour reprendre votre pseudo....
Donc il y a vice caché et il faut se retourner contre le vendeur....et l'expert
Demander une contre-expertise en référé....
En plus il semble dire que les tuyaux sont apparents !
Chapeau pour l'expert....

Edité par - marieke le 29 sept. 2006 20:09:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  20:23:06  Voir le profil
Désolé, mais mon post ne se voulait pas agressif, même si j'ai mis le texte en gros et un mot en rouge...
Etant faché avec la netétiquette je fais au "feeling".

Bien à vous.
Ali.

Ps: si vous rencontrez ma belle-soeur à la Réunion donnez lui donc le bonjour.

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  21:07:10  Voir le profil
A t'elle échappé au CHIK ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  22:54:57  Voir le profil
J'espère bien que non !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  23:22:03  Voir le profil
Pas sympa ça .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavier45
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  02:18:08  Voir le profil
HORS SUJET !!

L'expertise qui est faite dans les immeubles constuits avant 1948,
est "un constat d'accessibilité au plomb", qui a pour objet de vous informer s'il existe des anciens revêtements de peinture à base de plomb dégradés (peinture écaillée). En effet ces revêtements dégradés sont dit "accessibles" puisque leurs écailles sont facilement ingérables notamment par les enfants.

En d'autres termes les canalisations en plomb ne sont pas concernées (même s'il existe surement en effet un risque sanitaire ) Donc ce n'est pas la peine de vous attarder sur le sujet

De plus, on se moque de savoir s'il y ai du plomb en profondeur (quelque soit sa concentration) ,si en surface il n'est pas accessible il n'y a aucun danger !!!

C'est un peu comme la recherche d'amiante, les gens psycottent quand ils entendent le mot amiante :
on a jamais vu un pauvre tube d'évacuation wc en fibrociment en bon état de conservation tuer des gens !!!! tant qu'il ne le percent ou ne le découpent pas y a aucun risque de s'intoxiquer avec les fibres d'amiante.

Pour finir , la conclusion de votre expertise doit être "absence d'accessibilité au plomb" et non "absence de plomb" et faîtes gaffe quand même pendant vos travaux, protégez vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  03:03:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par xavier45


Pourtant il me semble que lorsque j'ai vendu et acheté en 2001 les experts étaient équipés d'un appareil de détection à distance.
Mais je ne saurai le garantir !!!
Comme celle de mon ordi, ma mémoire est volatile .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  03:07:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marieke

Pas sympa ça .....

Malheureusement j'ai de bonnes raisons ...
J'aurai préféré qu'il en soit autrement, mais.....

Ali.

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  08:14:53  Voir le profil
ALI-GATOR et XAVIER ontraison voir :http://www.alliancesudexpertise.com/ref-diagnostic-plomb.php
Les mesures doivent être effectuées avec un appareil à fluorescence X capable d’analyser au moins la raie K du spectre de fluorescence émis en réponse par le plomb.
Mais si la présence de plomb est ponctuelle et localisée ...ferrures dans votre cas, cela a très bien pu échapper à la détection...et cela n'est pas très important il a vérifié les rvêtements et peintures....
Par contre le CREP ( Constat de Risque d'Exposition au Plomb) ne concerne pas en effet les tuyauteries depuis 2006 ....ce que je trouve abérant quant à moi....car l'ingestion d'eau est dangereuse également....
Donc vous n'avez pas de recours ...

Edité par - marieke le 30 sept. 2006 08:17:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  10:21:24  Voir le profil
je me trompe peut être mais eu égard aux nombres d'installations au plomb, heureusement qu'il n'est pas possible d'agir en nullité parce qu'un acheteur découvre qu'il a des canalisations en plomb !

Petite précision : quand bien même une installation n'est plus au plomb, les tuyaux dans la rue qui arrivent au compteur le sont...
Donc, la seule précaution avec l'eau et le plomb est la suivante : en temps normal, entre la douche, les chasses d'eau, l'eau stagnant que provisoirement dans les tuyaux, elle ne se charge pas trop en plomb. Par contre, si vous vous êtes absentés (vacances) faites couler l'eau 5 minutes pour éliminer l'eau chargée en plomb avant de la boire (pour arroser les plantes, une douche, ne gâchons pas l'eau...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  11:04:49  Voir le profil
Un bémol quand même dans la plupart des villes les conduites sont en métal ne contenant pas de plomb ....ils changent les réseaux au fur et à mesure sauf à Paris où il reste encore les 2/3 je crois à modifier et dans d'autres grandes villes....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  12:52:40  Voir le profil
Dans mon quartier ce remplacement est déjà planifié.

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyrille76
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  13:01:50  Voir le profil
Merci à tous de vos participations, la refection de la plomberie etait de toute façon prévue car entre la vétusté, le "bricolage" existant et les modificatins que je vais faire, je préfére tout revoir. Mon but n'est pas un recours en nullité, de toute façon le vendeur n'y est pas pour grand-chose, c'est juste que ça m'agace de voir de prétendus experts mal faire leur travail. Bonne continuation à tous !

Cyrille
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com