ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente d'un bien après succession
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  16:24:26  Voir le profil
Bonjour, nous avons un soucis :

Après le decès d'un parent, mes frères et moi sommes propriétaires d'une maison. Et depuis quelques temps l'un d'entre nous à fait paraitre des annonces concernant la vente de ce bien par le biais d'une agence immobilière sans notre accord.

Qu'est il possible de faire pour s'y opposer?
Existe- t il des sanctions ou recours envers le membre de famille ainsi que pour l'agence?

Si oui, pouvez vous m'indiquer les textes de loi y faisant référence?

Grand merci par avance de vos réponses car nous n'y connaissons pas grand choses et sommes bien embetés...
Signaler un abus

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  16:38:31  Voir le profil
Bonjour, une agence ne peut négocier un bien sans détenir un mandat signé de tous les indivisaires ou de l'un d'entre-eux s'il est mandaté lui même par ses co héritiers. Le professionel a pour obligation de s'assurer de la capacité juridique de son mandant. Peut-être serait-il judicieux de prévenir l'agence qu'elle risque d'engager sa responsabilité si elle trouve un acquéreur alors même que vous ne souhaitez pas vendre ou lui confier la vente. Un acquéreur serait fondé à lui demander des dommages-intérêts. Quant à vous, il vous faudrait prouver un préjudice pour pouvoir prétendre à une indemnité de la part de l'agence (préjudice moral?). Pour votre frère, juridiquement rien ne s'oppose à ce qu'un membre de sa famille engage sa responsabilité, toujours sur le même fondement: faute, préjudice et lien de causalité entre faute et préjudice...mais je ne suis pas certain que cela entretienne les liens familiaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  19:24:50  Voir le profil
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui vient confirmer notre pensée. Il se trouve que nous avons contacté notre frère qui nie avoir fait appel à une agence. A qui faudrait il s'adresser pour déposer une éventuelle plainte?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  19:37:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par liemi8

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui vient confirmer notre pensée. Il se trouve que nous avons contacté notre frère qui nie avoir fait appel à une agence. A qui faudrait il s'adresser pour déposer une éventuelle plainte?

Votre affaire est des plus curieuse. Je ne vois pas un agent immobilier prendre sur lui de proposer la vente d'un bien pour lequel il n'aurait aucun mandat.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 17 sept. 2006 19:37:39

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  20:33:47  Voir le profil
Peut-être que le notaire chargé de la succession a, lors des différents entretiens avec les héritiers, conclu que vous souhaitiez vendre et il arrive fréquemment que des notaires confient la vente d'immeubles à des agents immobiliers. C'est peut-être ce qui s'est passé.

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  23:09:18  Voir le profil
C'est très possible, mais nous nous sommes renseignés et il s'avère que le notaire chargé de la succession ne s'est pas occuppé de la vente (nous lui avons fait parvenir un courrier expliquant que nous souhaitions nous charger de celle-ci nous même). Par ailleurs, il se trouve que l'agent immobilier concerné est un ami proche de notre frère, qui nous a confirmé lui avoir confié la tâche. Celui ci ne doit donc pas être au courant des risques qu'il encoure...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  23:34:10  Voir le profil
prenez contact avec l'agznc et expliquez lui que les autres membres de l'indivision ne lui donneront pas mandat pour vendre...qu'il perd son temps

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  12:28:49  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
et remontez-les les oreilles. Quels sont les documents signés qui lui permettent de rentrer dans ces locaux?,, Bonjour les voyeurs, les futurs voleurs et j'en passe. La maison est-elle bourrée de meubles?
A faire un inventaire avec photos et vite fait.

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  15:14:56  Voir le profil
Et oui puisqu'un double des clés a été fait pour l'agence avant d'en faire faire pour tous les co héritiers... De plus, j'ai vu aujourd'hui la photo de la maison et l'annonce affichées à l'agence en plus de la parution dans le journal consacré à celle ci...
Nous avons prévenu notre frère des risques encourus mais celui ci n'a pas l'air de comprendre... L'un de nous a également appelé l'agence qui ne veut rien savoir non plus et dit posséder ts les documents...
A suivre...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  15:23:02  Voir le profil
Si la succession n'est pas terminée, contactez le notaire.

Sinon, envoyez un RAR de mise en demeure de retirer l'annonce à l'agence.En tant que co-propriétaire vous êtes en droit d'interdire a l'agence l'accès de la maison, mais pas a votre frère.

Cette maison est en indivision?

Etes vous vraiment certain d'être héritier ou co-héritier? Il est étrange qu'une agaence prenne un tel risque d'elle même

Festina lente

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  15:30:40  Voir le profil
Oui, notre mère étant décédée il y a de cela un mois, nous avons tous hérité de la maison familiale. Cela étant, en raison d'un différent, notre frère souhaiterait s'occupper seul de la succession ainsi que de la vente... Il a donc demandé à un ami proche, agent immo de s'occupper de la vente.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  15:39:04  Voir le profil
rendez vous à l'agence, demandez à voir le responsable et les documents originaux concernant le mandat de vente...

on ne siat jamais...il y a peut être des faux, imitations de signatures....

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  15:52:43  Voir le profil
Toutes les opérations liées à la succession seraient DEJA faites un mois après le décès en plein mois d'août? Je suis assez étonné...

Ne serait-ce pas plutôt au notaire de gérer ça?

Que voulez-vous dire par 'mon frère souhaite s'occuper seul de la succession ainsi que de la vente'?

Y'a t'il bien un notaire dans l'affaire?
Avez-vous signé un ou des papiers?
Avez-vous gardé copie de TOUT, absolument TOUT?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 sept. 2006 16:00:53

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  16:03:59  Voir le profil
Non tout n'est pas reglé en effet, mais nous ne voulons p)as que ce soit le notaire qui s'occuppe de la vente. Nous étions tous d'accord pour faire estimer la maison par plusieurs agences et choisir ensuite. Notre frère ne souhaite pas avoir de contact avec nous et refuse donc tout dialogue.

Nous n'avons encore rien signés avec le notaire.

Edité par - liemi8 le 18 sept. 2006 16:05:18

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  17:26:28  Voir le profil
le notaire n'a rien à voir dans la vente de la maison sauf s'il intervient pour le compte d'un des héritiers.

si chacun des héritiers a une clé de la maisn, il serait peut être urgent de faire procéder à un constat par huissier pour l'état des lieux.......car je sens venir de la dégradation, du squat.......

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  17:54:48  Voir le profil
Justement non, nous ne possédons pas encore de clé, celle d'origine et celle refaite étant possédées par notre frère et l'agent immo...
Vous croyez qu'il faudrait faire venir un huissier?

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:00:15  Voir le profil
Nefer, comme vous m'avez repris sur une faute d'inattention, je m'autorise à vous renvoyer l'ascenseur :

prenez contact avec l'agznc et expliquez lui que les autres membres de l'indivision ne lui donneront pas mandat pour vendre...qu'il perd son temps

rendez vous à l'agence, demandez à voir le responsable et les documents originaux concernant le mandat de vente...
on ne siat jamais...il y a peut être des faux, imitations de signatures....

le notaire n'a rien à voir dans la vente de la maison sauf s'il intervient pour le compte d'un des héritiers.
si chacun des héritiers a une clé de la maisn, il serait peut être urgent de faire procéder à un constat par huissier pour l'état des lieux.......car je sens venir de la dégradation, du squat.......

Je n'ai pris que les 3 messages qui me tombaient sous la main, au hasard.

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 18 sept. 2006 18:00:40

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  19:19:33  Voir le profil
Nefer, il n'y a pas de notaire pour la vente, j'en suis bien d'accord, mais il y a bien le notaire pour la succession.

Quand liemi8 dit 'tout n'est pas réglé', qu'est-ce que ça veut dire? Ou en est la succession?

Je doute que ce soit entre eux que les héritiers qui tirent de côtés différents puissent s'entendre. Je m'efforçais de comprendre ou en est cette succession ou l'un des frères veut régler pour les autres, et comment ça peut en pratique se faire, puisque il est bien vendeur au nom des autres.

Pour ce qui est des squatters, je comprends bien que ce puisse être un problème, mais ce n'est pas la question centrale. Le problème est plutôt que les clés sont déjà dans des mains non autorisées (l'agence).

Festina lente

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  19:22:15  Voir le profil
Et pour en rajouter, quel est l'acte qui dit en pratique que tout le monde est héritier, puisque la succession n'est pas réglée?

Festina lente

liemi8
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  15:18:02  Voir le profil
Voilà exactement où en est la succession. Nous n'avons pas encore eu d'entretien direct avec le notaire, nous avons seulement reçu un courrier demandant si nous étions d'accord pour que notre frère s'occuppe de la vente de la maison. A celui ci nous avons donc répondu par la négative.
Nous sommes tous héritiers selon le notaire.
Pour ce qui est des suatters, nous n'avons pas encore nos clés donc nous ne pouvons pas aller faire de photos et s'assurer que tout est en place. Nous allons vendredi rendre une petite visite à l'agence...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  19:55:44  Voir le profil
Donc, à mon avis (Nefer, serez vous d'accord) il n'y a qu'une chose à faire a ce niveau:
Indiquer au notaire que vous avez vu l'immeuble en offre de vente, alors que vous serez opposé à cette vente par cet intermédiaire précis, et vous lui demandez puisqu'il est responsable de l'affaire en attendant la finalisation de la succession, d'indiquer aux intervenants (votre frère, l'agent immobilier) qu'ils n'ont pas mandat pour ce faire, et qu'ils risquent une plainte à faire ce genre de chose.

Festina lente
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com