ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Loi ENL et responsabilités nouvelles du C. S
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  18:08:00  Voir le profil
La nouvelle loi ENL du 13 juillet 2006 paru au JO le 16 juillet 2006 sur le statut de la copropriété apporte quelques précisions connues et nouvelles.

Sur l'art 10-1 concernant les frais justifiés de mise en demeure, de relance d'hypothèques etc... qui doivent après décision judiciaires être à charge du seul copropriétaire débiteur.

L'art. 14-3 de la loi et les nouvelles règles comptables fixées au 1er janvier 2007

L'adaptation des RDC art. 94 repportée au 13 décembre 2008 avec la majorité de l'art 24

Les travaux de mise en sécurité qui voient leur majorité baisser à l'art 25 condition assoupli puisque précédemment il fallait la majorité de l'Art. 26 pour fermer par ex. une copropriété voir l'unanimité.

Mais l'art 41-1 de cettte loi ENL parle du rôle accru du Conseil syndical donc par voie de conséquence de ses responsabilité, puisqu'il y est fait mention
1) présence obligatoire
2) possibilité de lui confier la gestion des services (lesquels ?)
3) avis obligatoire sur les conventions de service

Certains peuvent-ils en dire un peu plus ???

Georges
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  19:14:17  Voir le profil
G.G je pense qu'il serait souhaitable que vous relisiez le titre du chapitre concernant l'article 41-1 car ,sauf erreur et mauvaise lunette de ma part, cela concerne (ne concerne) que les "Résidences-Services ".....en lisant la fin de votre post j'ai eu peur d'avoir raté qq chose
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  20:10:48  Voir le profil
merci felix

ne sachant, ce que sont les résidences service, je les avais intégré à la copropriété et ne comprenais pas ce nouveau dispositif attribué au CS

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 sept. 2006 :  20:23:38  Voir le profil
G.G.......une recherche sur internet vous aurait apporté une réponse...sans parler des nombreux forums où les bailleurs viennent demander des conseils pour ces fameuses résidences services

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  00:25:58  Voir le profil
...Pour GG et d'autres ...
Pour faire simple, une "résidence avec services" est très généralement copropriété pour personnes agées, les services étant dans le désordre : restauration, soins infirmiers, coiffeur, gym, etc etc ... services annexes parfois confiés à des prestataires extérieurs dans le cadre de conventions ..D'où le role du CS sur ces "annexes" à la copropriété avec services.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  08:33:44  Voir le profil
merci à tous reçu 5/5

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  17:35:19  Voir le profil
Je voudrais poser une question sur les responsabilités du CS (donc à rapport avec le topic), à savoir :
Si l'on obtient un devis de travail "au black" pour faire quelque chose, et qu'un membre du conseil syndical annote dessus "bon pour accord" et signe, est ce qu'en cas de pépin ça peut lui retomber dessus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:40:52  Voir le profil
le conseil syndical n'a pas de pouvoir de décision donc il n'a pas à donner son accord et encore moins dans ce cas.
Sa responsabilité ne sera pas couverte par l'assurance RC conseil syndical car sa décision sort du "travail" habituel du CS.
De plus dans ce cas je pense qu'il n'y aura pas que sa responsabilité qui sera engagée.
Question : travail au "noir" donc pas de facture comment sera comptabilisé la dépense???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  19:11:55  Voir le profil
qui oserait faire un devis écrit pour du travail "au black" ????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  23:24:49  Voir le profil  Voir la page de JPM


Dans un style voisin, il ne faut pas oublier que le maître d'ouvrage donneur d'ordre à une entreprise doit vérifier que les ouvriers placés sur le chantier sont en situation régulière du point de vue de l'embauche et des déclarations

A défaut tout le monde tombe dans la bassine du travail dissimulé.
Dans la pratique ce n'est pas toujours facile !

Et ensuite pas facile pour le juge de séparer le bon grain de l'ivraie car le maître d'ouvrage a été impruduent mais généralement de bonne foi. Quand c'est un syndic, il trinuqe plus facilement . Il est réputé tout savoir mais allez donc savoir combien de très bons syndics font une vérification de ce genre !

Les uns et les autres se sont laissés avoir par la mise en concurrence ! Plus facile d'être moins cher quand on va le matin chercher des gars qu'on ne déclare pas



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  19:25:42  Voir le profil
Felix, nefer et JPM :

"De plus dans ce cas je pense qu'il n'y aura pas que sa responsabilité qui sera engagée" => donc ça veut dire que la responsabilité du Conseil Syndical peut être engagée au juste ou non ? car le Syndic m'a demandé de signer ce "devis", pour ne pas qu'on puisse lui dire qu'il a engagé une grosse dépense sans concertation avec le CS (il s'agit d'un devis de 5000 € donc avis du CS obligatoire).
C'est très important j'ai besoin de cette réponse.
" le conseil syndical n'a pas de pouvoir de décision donc il n'a pas à donner son accord et encore moins dans ce cas." => ben si vu que son accord est obligatoire pour toute dépense de + de 750 €.

qui oserait faire un devis écrit pour du travail au black : ben... ouais je sais, mais ça a été fait lol. Il y'a écrit montant total TTC alors que bon...

En fait il ne s'agit pas d'une entreprise, mais du gardien de l'immeuble qui est donc salarié du Syndic. mais là il a fait un devis pour une lourde tâche, et va recevoir 5000 € pour son exécution (nécessitant un camion benne, l'aide de qq personnes...). un appel de fonds exceptionnel va être fait, ça ne rentre pas dans le budget. je pense qu'une facture sera faite, enfin un document où y a écrit "facture" quoi

=> Je désirerais savoir les risques, et pour qui. En effet j'ai écrit "bon pour accord" et j'ai signé à la demande du Syndic, il m'a dit qu'en cas de contrôle la responsabilité était de leur ressort, mais j'ai vraiment pas envie d'avoir des problèmes à cause de ça. moi on me montre un devis, je ne sais pas s'il est "normal" ou pas...


Edité par - Flap le 19 sept. 2006 19:28:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  22:37:22  Voir le profil
si en plus c'est le gardien qui fait un devis(travail non déclaré...)...et TTC (= fraude envers le trésor public, car non reversement de la TVA)

et celui qui signe et approuve ce "devis" peut être considéré comme le donneur d'ordre, donc procédure URSSAF, sécurité socile, trésor public......contre le signataire.

avez vous pensé à ce qu'il adviendrait si le gardien a un accident ???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  23:23:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le gardien n'est pas le salarié du syndic mais celui du syndicat.

Donc vous faîtes faire par le salarié du syndicat un travail de 5 000 € TTC en dehors de ses horaires de travail pour l'immeuble c'est à dire pendant son repos hebdomadaire, non déclaré, non assuré et de plus les travaux en question n'ont pas fait l'objet d'une décision de l'assemblée.

Il y a cette nuit des gens qui dorment en prison sans en avoir fait autant

Vous pouvez mettre quelques cierges ou faire une démarche différente mais ayant même but

et votre syndic peut vous imiter en mettant des cierges plus gros.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  06:48:42  Voir le profil
JPM : comment ça le gardien n'est pas le salarié du syndic ? j'ai toujours lu que si, et que les copropriétaires ne pouvaient rien imposer aux salariés car c'étaient des employés du Syndic ! et idem quand on n'est pas satisfait d'un salarié, on ne peut demander son licenciement expressément en AG car c'est au Syndic de se débrouiller avec son salarié !

ce n'est pas le syndicat ou le conseil syndical qui emploie la personne, c'est le Syndic qui le fait réaliser, c'est lui qui débloque les fonds (avance de 1.000 € et solde).

j'ai évidemment pensé au risque d'accident, et j'ai parlé de tout ça avec un autre Syndic, qui m'a dit que l'entière responsabilité revenait au Syndic. car justement je voulais profiter de ça pour lui dire que c'est une faute de sa part.

=> etes vous certains de ce que vous avancez ? car mon but avec ceci était de le faire savoir au grand jour pour le pousser à partir, c'est le seul moyen, donc j'ai signé "en connaissance de cause" mais avec quelque chose derrière la tête. c'est pourquoi je désirerais savoir si j'aurais une part de responsabilité, car l'idée vient du Syndic. sur le devis il y a écrit "à l'attention de Mr XXX" (le gestionnaire du syndic), et "à la demande de Mme YYY (la présidente du CS) et des copropriétaires".

c'est urgent SVP, j'espère que vous aurez compris le sens de ma démarche. je vais dire à l'employé de ne rien faire en tout cas, en attendant d'avoir des réponses certaines ?

Edit :
voyez ceci : http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1104/abus278.htm
d’autre part il risque gros, car en cas de problèmes graves, il sera SEUL en première ligne, malgré ce vote qui ne le dispense pas, en tant que professionnel d’assurer son devoir de conseil et d’assumer ses responsabilités
N.B : Le Ministère commet une erreur en pensant que le Président du conseil est l’employeur, mais pour le reste il parle d’or

Edité par - Flap le 20 sept. 2006 06:55:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  07:22:14  Voir le profil
Le CS n'ayant pas la personnalité morale ce n'est pas sa responsabilité,qui pourrait être recherchée mais bien celle de ses membres.

Le CS donne son avis au syndic pas son accord écrit,notamment dans ce cas tordu....et en plus vous avez,semble t-il un syndic professionnel,là c'est un comble

-Vous ne semblez pas avoir demandé et obtenu l'accord de l'AG sinon il devrait y avoir des devis réels d'entreprise
-vous employez des personnes au noir (...un camion benne et qq personnes)
-des faux,ou similaire, en écriture le facture est(sera)bidon

si il y a un pepin,ou un gentil anonyme qui signale tout ça, vous risquez d'avoir sur le dos :la justice,la S.S,l'Urssaf,les impots,l'inspection du travail et j'en oubli certainement

suggestion: reprenez tout à zéro mais légalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  07:28:42  Voir le profil
Citation :
suggestion: reprenez tout à zéro mais légalement



Je viens d'envoyer un mail au Syndic pour que tout s'arrête. Je téléphonerais également au gardien pour qu'il ne fasse rien.

Dernier petit lien qui confirme les dires de tout le monde : http://sos-net.eu.org/copropriete/2/2-4-10.htm

J'espérais que seul le Syndic puisse être responsable, dommage.

Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  09:55:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec l'opinion émise par Me Diebolt dans SOS NET. Le conseil syundical n'est pas un mandataire du syndicat et l'article 1992 du Cose civil n'a rien à voir ici.

Le conseil syndical est, juridiquement, un collège, organe de la copropriété non pourvu de la personnalité juridique, mais investi de missions précises pour l'xécution desquelles il est doté de pouvoirs aussi précis.

Quant au gardien concerge, veuillesz vous reporter à l'article 31 du décret du17 mars 1967 qui consacre la solution jurisprudentielle déjà ancienne. Il est le salarié du syndicat.

Vous avez agi prudemment

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  13:08:23  Voir le profil
JPM : j'ai lu maintes fois ici même que les salariés étaient ceux du Syndic et non du Syndicat, ce serait trouvable dans beaucoup de topics... donc vraiment je ne comprends pas.

Je viens d'avoir le Syndic au téléphone : il veut faire continuer les travaux, et me certifie que je n'ai aucune responsabilité là dedans, en clair je n'ai pas le choix. Il me renvoie le document où j'ai signé le "bon pour accord" par courrier afin que je ne m'inquiète pas, et donc ça continue, malgré que j'aie demandé que non. Ma foi j'aurais été prudent moi maintenant qu'on ne me cherche pas des poux j'espère...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  13:58:51  Voir le profil
suivant ce que vous voulez faire il y a aussi l'inspection du travail.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  14:27:58  Voir le profil
le syndic insistant pour continuer un coup aussi tordu doit avoirune idée derrière la tête

A votre place (heureusement je n'y suis pas) je confirmerais, LRAR, au syndic de "tout stopper" et de prendre les voies légales pour les travaux en indiquant que bénévole,sans grande connaissance sur ces problèmes vous lui avez,au départ,fait confiance mais qu'après renseignements pris il apparaît qu'il y a de nombreuses irrégularités

Il peut y avoir d'autres problèmes:

Un copropriétaire refuse de payer sa quote-part sur ces travaux jugeant que les différentes procédures n'ont pas été respectées et qu'en plus il y a le travail au noir et les fausses factures.
Comment le syndic va t-il poursuivre cette personne le coeur léger en pensant " et, si au tribunal, il déballe tout"

Les travaux sont mal effectués et pose problème...le syndicat n'a aucun recours (pas de garantie,pas d'assurance etc)

Enfin,sauf erreur de ma part, si il y a un pépin le responsable sera le syndicat des copropriétaires qui se retournera contre son mandataire,le syndic, qui ressortira une photocopie d'un accord qu'un imprudent lui a donné!!!!

Au fait ces travaux pour 5000€, nets de charge et de tva, c'est quoi??? et enfin vous êtes combien de copropriétaires et de membre du CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  21:31:22  Voir le profil
ce ne sont pas des "travaux" mais le débarras de nos caves, en vrac depuis 20, 30 ans... plus de portes ni rien, faut tout vider, il y a qq tonnes de choses diverses, c'est hallucinant.

en fait il n'y aura pas de traces de chèque fait sans motif, ce seront des factures des bennes, locations etc etc.

ça m'agace tout ça
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com