ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 tuteur ou proprio
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lili775
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  18:20:08  Voir le profil
petite question , grande reponse
si le proprietaire est sous tutelle ( pour incapacite ou age tres avance je pense ) ,lequel des 2 peut vous donner conge a la fin du bail pour reloger de la famille (suite desacord des 2 parties )
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  18:37:39  Voir le profil
à mon avis il ne peut pas y avoir congé donné par le tuteur, car ce n'est pas l'interet du propriétaire!

et le tuteur doit agir et défendre les interets du propriétaire mis sous tutelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  21:06:23  Voir le profil
Nefer, comment pouvez-vous définir ce qui est dans l'intérêt du propriétaire ?

Ce qui est sûr, c'est que le propriétaire sous tutelle a perdu ses droits. Seul le tuteur, qui le représente, peut mettre fin au bail, de la même façon qu'il peut mettre le bien de son protégé en location. Il agit (en principe !! ) en bon père de famille, protégeant le patrimoine de l'incapable.

Mais les liens du sang peuvent s'exprimer. Même un incapable peut vouloir aider ses proches. On peut discuter avec le tuteur (en théorie) La reprise au profit d'un descendant ne veut pas dire une reprise sans paiement de loyer, elle ne diminue pas forcément le patrimoine du protégé. Donc, il faut tenter la dicussion avec le tuteur.

Edité par - cho le 17 sept. 2006 21:07:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lili775
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  21:07:07  Voir le profil
je vais essayer d'etre plus clair ....la famille de ma proprietaire ( la proprio qui est sous tutelle) font pression sur elle pour recuperer le logement a la fin de notre bail , mais le tuteur n'est pas pour notre depart ce qui nous arrange ... alors lequel du tuteur ou du proprietaire peut nous donne un preavis de depart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  21:18:25  Voir le profil
Nous nous sommes croisés. Le propriétaire n'a aucun droit. Le tuteur a, à mon avis, une certaine responsabilité morale. Il est peut-être de votre côté parce que pour lui c'est plus simple ! Le fait que la chose soit envisagée montre bien le problème moral.

La famille aurait éventuellement la possiblilité de consulter le juge des tutelles. Mais d'ici là, le bail aura été renouvelé !

Si les liens de la famille intéressée avec le parent étaient bons, alors oui,à mon avis, le tuteur devrait leur donner satisfaction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2006 :  22:36:23  Voir le profil
en premeir, seulle tuteur peut savoir si les revenus de ce bein sont indispensables à l'equilibre des revenus du propriétaire (par rapport aux dépenses)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  07:53:16  Voir le profil
Si le propriétaire est sous tuteur, il n'y a que le tuteur qui puisse délivrer le congé de manière valide.

Le tuteur va examiner la question de savoir si l'opération de récupération du bien profit de sa mfamille, ou plutôt d'une partie de sa famille, est bon pour le propriétaire.

C'est vrai qu'en autorisant ce genre de manipulation, tout à fait légale au demeurant, il risque de favoriser une partie de la famille au détriment d'une autre, et de générer des problèmes importants. Il risque aussi de rendre le logement non récupérable à terme, ce qui doit expliquer sa réticence, ou son opposition.

Enfin, il supprime une source de revenus certainement de la propriétaire, et ça, je ne vois pas bien comment il peut l'acccepter.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  08:46:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


Enfin, il supprime une source de revenus certainement de la propriétaire, et ça, je ne vois pas bien comment il peut l'acccepter.




Ai-je donc mal compris la loi ? Je pensais que quand le propriétaire exerçait son droit de reprise pour y loger sa famille, il pouvait quand même leur faire un contrat de bail. En effet, si l'intéressé n'est pas héritier réservataire, cela équivaut à un don non recouvrable sur l'héritage.



n
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  08:57:35  Voir le profil
Lili775, vous n'avez en fait pas place à la discussion dans cette affaire. Continuez à être un locataire irréprochable ! C'est votre meilleure chance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  09:13:23  Voir le profil
Son conjoint, ses ascendants ou ses descendants, ou ceux de son conjoint.

En l'occurence, a part les descendants ou ceux de son conjoint, je ne vois pas, et la commencent donc les problèmes.


Citation :
Lili775, vous n'avez en fait pas place à la discussion dans cette affaire. Continuez à être un locataire irréprochable ! C'est votre meilleure chance !
Non, en effet, la décision ne dépend pas d'elle, et c'est normal, mais c'est le cas de tout acte de gestion important d'un bail par un propriétaire, car c'est bien lui qu est propriétaire, non?.
Le fait d'être irréprochable ou pas n'entre certainement pas non plus dans la décision du tuteur d'ailleurs.

le souci du tuteur, c'est certainement de faire entrer ou pas un héritier et d'en obtenir un juste loyer.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 sept. 2006 09:15:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com