ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 que faire????
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

papillontine
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  12:06:51  Voir le profil
donc recapitulons

jai signé 1 bail le 31/05/06 pour 1 apartement libre le 15/08/06
la dédite a été donnée le 06/07/06 pour raison que je me séparait de mon copain
donc on me dit 3 mois de préavis pour cet appart

seulement je suis allé a l'agence en leur disant que jallais etre muté professionnellement et jai demandé a ce que le préavis soit réduit a 1 mois
on m'a dit ok si je fournissais une attestation de mon employeur(tout ca s'est passé verbalement)

je n'ai pas fournis lattestation de suite

par la suite l'agence me réclame seulement (elle me dit setre arrangé avec le proprio) le loyer du mois d'aout

moi je refuse de payer sachant que je nai jamais mis les pieds dans cet appartement

de plus jai écri le 03/09/06 en demandant a ce que le préavis soit réduit à un mois et jai fournis lattestation de mon employeur

l'agence m'a répondu qu'elle voulait que je paye le mois daout et on en reste là

A-t-elle le droit??Est ce correct qu'elle me demande ca sachant que ce préavis peut etre réduit a un mois.
L'agence joue sur le fait que ma dédite stipulais une cause de séparation de couple et non une mutation

PS:jai donné 450 euros a cette agence alors qu'aucun état des lieux n'a été fait (puisque je ne suis jamis allé dans ce logement) et que je nai jamais eu de facture correspondant a ces 450 euros (donc je ne sais meme aps pourquoi jai payé ca)

Pensez-vous qu'il serai plus sage que j paye ce moi daout et que j'en reste là??
Ou pensez-vous que je risque vraiment quelque chose de plus grave en ne payant pas???
je suis passé par FONCIA
Signaler un abus

papillontine
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  12:49:57  Voir le profil
personne pour me donner son avis?????

je dois payer ou pas???
si je paye je fais un cheque à lordre de qui??? (propriétaire mais pas foncia)

qui me dit que l'appartement n'a pas deja été reloué pour septembre et que l'agence cherche juste a me prendre 250 euros (coresspondant à la dernière quinzaine daout)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  13:34:22  Voir le profil
Si j'ai bien compris, du fait de votre préavis d'un mois, vous pouviez occuper l'appart du 15 août au 15 septembre.
A priori, sauf si un autre locataire est entré dans les lieux entre temps, vous devez 1 mois de loyer. Mais...

Durant ce laps de temps, l'agence ne disposait pas d'un état des lieux de sortie... et pour cause, il n'y en avait pas eu d'entrée et pas de remise des clés.
La question que je me pose : avaient-ils la possibilité de faire entrer un autre locataire entre le 15 août et le 15 septembre ? voire, dès le 15 août ?
A mon avis, oui puisqu'il s'agit de la période du préavis, qu'il y a eu renoncement de votre part et que vous n'avez jamais eu les clés.

A vous de voir si le locataire qui vous a remplacé est entré le 15 août. Si c'est le cas, vous n'avez pas de loyer à payer.
Sinon, le paiement des 15 derniers jours du mois d'août me paraît un bon arrangement.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  08:18:38  Voir le profil
Citation :
la dédite a été donnée le 06/07/06
Donc vous deviez payer le loyer jusqu'au 05/10/06.

Citation :
seulement je suis allé a l'agence en leur disant que jallais etre muté professionnellement et jai demandé a ce que le préavis soit réduit a 1 mois
Il ne fallait pas vous déplacer mais faire un courrier RAR pour demander cette réduction de préavis, sans l'attestation d'employeur. Vous avez le temps pour la fournir mais il faut formaliser la demande de réduction de préavis. C'est la seule chose qui compte. Au fait, c'est quel jour que vous avez demandé la réduction.

Le seul débat pourrait porter sur la date de départ du préavis réduit. Pour moi, c'est (si vous l'aviez faite) la réception de votre recommandé de demande de réduction.

Citation :
de plus jai écri le 03/09/06 en demandant a ce que le préavis soit réduit à un mois et jai fournis lattestation de mon employeur
C'est votre seule trace formalle de demande de réduction et l'agence pourrait imposer de payer le loyer jusqu'au 02/10/2006 !

Citation :
l'agence m'a répondu qu'elle voulait que je paye le mois daout et on en reste là
L'agence vous propose un arangement qui est arrangeant pour vous, même si vous souhaitiez plus. Surtout que vous ne devez que 1/2 du mois d'août, le bail ne devant commencer que le 15 août.

Citation :
PS:jai donné 450 euros a cette agence alors qu'aucun état des lieux n'a été fait (puisque je ne suis jamis allé dans ce logement) et que je nai jamais eu de facture correspondant a ces 450 euros (donc je ne sais meme aps pourquoi jai payé ca)
çà, me semble-t-il, ce sont les frais d'agence, vous les devez, l'agence a bossé, même si vous n'êtes pas entré dans les lieux, le bail avait été signé. Donc l'agence a droit à ses honoraires.

Citation :
Pensez-vous qu'il serai plus sage que j paye ce moi daout et que j'en reste là??
Oui
Citation :
Ou pensez-vous que je risque vraiment quelque chose de plus grave en ne payant pas???
Vous risquez plus et si ça va devant le juge qui ne peut travailler qu'avec les papiers, vous risquez d'être condamné à payer les honos d'agence + le loyer jusqu'à la fin du préavis de 3 mois à compter de votre première formalisation de préavis. Et si votre courrier de septembre est mal ficelé pour ressembler à un préavis, le juge n'en tiendra pas compte.


Citation :
A mon avis, oui puisqu'il s'agit de la période du préavis, qu'il y a eu renoncement de votre part et que vous n'avez jamais eu les clés.
Personne côté justice ne s'encombrera de ce détail pour vous réduire les sommes que l'on vous réclammera.

Citation :
A vous de voir si le locataire qui vous a remplacé est entré le 15 août. Si c'est le cas, vous n'avez pas de loyer à payer.
Ce n'est que si un autre locataire a pris les lieux le 15 août que vous n'avez rien à payer en loyer, mais les honoraires que vous avez semble-t-il déjà payé restent acquis pour l'agence.
Alors, vouspouvez demander à l'agence de voir le bail signé avec le nouveau locataire en place pour établir "votre solde de tous comptes".

OK, tout cela va vous coûter plus cher que vous ne pensiez, mais il faut asumer ses engagements, même si le vent tourne autrement, sinon, pour les autres, c'est ingérable. Si la formalisation des préavis n'avait pas d'utilité, si on pouvait légamement tout faire autrement sans contrepartie, il n'y aurait plus besoin de formaliser les préavis. On vivrait dans l'anarchie (au mieux, car l'anarchie, la vraie, celle qui a un sens politique, c'est la plus belle utopie posssbile, elle ne fonctionne que sur un respect démesuré de l'autre) dans le vrai bazar (pour de vrai).

Dur dur mais juste !

Vous êtes sur que votre ex petit copain n'a pas son nom sur le bail, histoire de lui faire partager les frais ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papillontine
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  09:41:12  Voir le profil
mon copain a son nom aussi sur le bail

mais il ne veut pas payer....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com