ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 repartiteur chauffage dans copropriete
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

leitz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  19:55:03  Voir le profil
Bonsoir,
Je voudrais savoir, dans une copropriété construite avant 1988 quelles sont les conditions pour l’installation de répartiteur de chauffage, et l'article auquel il faut faire référence pour faire
voter les copropriétaires en assemblée générale. l’unanimité
est-elle obligatoire c'est à dire tous les copropriétaires doivent
donner leur accord.
Signaler un abus

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  22:39:59  Voir le profil
Cela suppose que vous souhaitez modifier la répartition prévue au réglement de copropriété donc, en principe, à l'unanimité (c'est à dire pratiquement impossible)....
Mais il me semble que l'aticle 10 de la loi présente les deux clauses suivantes qui pourraient se contredire si le mot "utilité"est pris au sérieux:

"Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.
......
Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges."

Même après le dépassement du délai légal de 5 ans pour contester le RDC, on peut se rendre compte un jour d'une contradiction entre la répartition prévue pour les frais de fonctionnement / maintenance/réparation d'un équipement collectif et la répartition effective de son utilité.
Peut-on espérer (par jurisprudence ou autre) un assouplissement de la règle de l'unanimité dans ces cas qui ne sont certainement pas rares?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  23:02:48  Voir le profil
Voyez ce lien :

http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35916

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  10:09:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les textes applicables sont les articles L 131-1 à 6 , R 131-1 à 7 du CCH et l'arrêté du 30 septembre 1991 (JO 01/10/1991 p. 12794

Par ailleurs les art. R 131-15 à 21 CCH traitent de la régulation des installations.

Ces textes sont d'ordre public et s'appliquent sans qu'il y ait besoin d'une décision de l'assemblée modifiant la répartition des charges. Si l'immeuble entre bien dans le champ d'application de ces textes, il convient de les appliquer et de modifier le règlement de copropriété conformément aux dispositions de l'article 49 de la loi de 1965 (adaptation des RC). A près exécution des travaux, La mise en conformité est votée à la majorité de l'article 24.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

leitz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  18:48:26  Voir le profil
Tout d’abord, merci de vos réponses. Cependant, je pense que ma question n'a pas été assez claire ; Voilà la situation : notre immeuble, construit en 1958, contenant 10 appartements, ou nous avons installé un chauffage central en 1965 est sujet a une polémique. Certains copropriétaires veulent faire installer ces répartiteurs, et d'autre sont contre (dont moi). En effet vivant au RDC j'estime que je chaufferais bien plus que mes voisins au-dessus étant donnés que personne ne chauffe en dessous pour moi! Il est de même pour ceux qui habite au derniers étages. Donc ma questions est plutôt, dois-je me soumettre à la majorité pour la pose de ces répartiteur ou effectivement la pose est soumise à l’unanimité.
Je vous remercie de me citer les articles qui prouveront ma réponse auprès de l'assemblé générale.
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  20:50:17  Voir le profil
Vous pouvez déjà vérifier dans votre règlement de copropriété si vous ne participez pas déjà aux charges plus que les copropriétaires des étages intermédiaires.
Dans notre règlement les R.D.C et derniers étages paient plus de charges pour des appartements identiques.(Plusieurs bâtiments)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leitz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  17:10:41  Voir le profil
Alors, actuellement nous ne payons pas plus de charge chauffage que les autres copropriétaires de l’immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  17:36:01  Voir le profil
Réponse à leitz

Citation :
Alors, actuellement nous ne payons pas plus de charge chauffage que les autres copropriétaires de l’immeuble


Donc les 10 appartements sont identiques??? Ils ont tous le même nombre de radiateurs, qui ont, à leur tour, le même nombre d'éléments?

Tu as raison de vouloir refuser les compteurs, étant au RdC, tes tantièmes chauffage seraient plus importants.

Pour installer de tels compteurs, il faudrait, entre autre, que le ratio coût fluide&entretien par rapport au nombre de mètres carrés chauffés soit supérieur à...à...(le dernier que je connais était de 42 francs, autant dire en des temps antiques. N'étant pas dans ce genre de problème, je ne me suis pas renseigné depuis. Mais rien ne t'empêche de suivre cette voie)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leitz
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  17:09:38  Voir le profil
Bonjour, alors je me pose toujours la question de savoir si la décision est à prendre à l'unanimité ou simplement a la majorité (qui dans ce cas il me semble passerait 4 sur 10 contre).
Merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  10:13:10  Voir le profil
Réponse à leitz - 30/09/2006 : 17:09:38

Pour le vote tu pourrais essayer l'article 26. D'abord parce que ces répartiteurs peuvent être considérés comme une amélioration (pas pour tous, évidemment).

Tu pourrais également essayer l'article 25 e , puisque, comme te l'écrit JPM ( Cf. 20 Sep 2006 : 10:09:45) ces articles (du CCH)"... rendent sous certaines conditions obligatoire l'installation de répartiteurs de chauffage." Mais il paraîtrait qu'aucune sanction n'est prévue en cas de non application de la réglementation. Il paraîtrait...

Je te rapelle que les votes à l'article 25 sont à effectuer en tantièmes et non en individus copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  18:18:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par snp

Réponse à leitz

<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana,Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote">Alors, actuellement nous ne payons pas plus de charge chauffage que les autres copropriétaires de l’immeuble


Donc les 10 appartements sont identiques??? Ils ont tous le même nombre de radiateurs, qui ont, à leur tour, le même nombre d'éléments?

Tu as raison de vouloir refuser les compteurs, étant au RdC, tes tantièmes chauffage seraient plus importants.

Pour installer de tels compteurs, il faudrait, entre autre, que le ratio coût fluide&entretien par rapport au nombre de mètres carrés chauffés soit supérieur à...à...(le dernier que je connais était de 42 francs, autant dire en des temps antiques. N'étant pas dans ce genre de problème, je ne me suis pas renseigné depuis. Mais rien ne t'empêche de suivre cette voie)
[/quote]

Est ce que vous avez une idée des nouveaux calculs que je ne trouve pas?
on parle de 6 euros et quelque le metre carré en 1992. Qu'en est-il maintenant?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com