ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Mon proprio fait des photos...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

geric29
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  14:03:04  Voir le profil
Bonjour,

J'habite une maison depuis 5 ans et celle-ci a été vendue il y a six mois sans qu'aucune proposition ne me soit faite. Est-ce normal ?
Mon nouveau proprio m'a repproché le manque d'entretien du jardin alors qu'il vidait le grenier un samedi et que je lui ai bien fais comprendre que j'aspirais a du calme le week-end chez moi. Nous avons eu par la suite un échange de lettres recommandées et hier, j'ai surpris sa femme en train de faire des photos du jardin depuis sa voiture. N'y a-t-il pas là atteinte a ma vie privée et a mon intégrité ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Eric
Signaler un abus

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  14:40:11  Voir le profil
Il y a une chose que je ne comprends pas: le nouveau proprio vide le grenier de cette maison dans laquelle vous êtes encore???...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  15:10:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geric29

Bonjour,

J'habite une maison depuis 5 ans et celle-ci a été vendue il y a six mois sans qu'aucune proposition ne me soit faite. Est-ce normal ?

à mon avis, non!

Il y a de quoi annuler la vente.

Attendre l'avis de juristes.

Pour accéder au grenier, est-on obligé de passer par votre "bien loué"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geric29
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  17:23:37  Voir le profil
Oui, j'y habite encore, mon bail se termine fin juillet 2007. Pour accéder au grenier il y a un escalier extérieur entre la cuisine et une des chambres. En fait, j'ai plusieurs problèmes avec ce nouveau proprio... je lui ai demandé de changer le ballon de la salle de bain qui fuit et il a été surpris que je ne le prévienne que maintenant,il m'a fait tout un discour sur les devoirs du locataire comme quoi j'aurais du le prévenir dès le début et que maintenant c'est a ma charge... Je lui ai donc fait parvenir des copies de factures qu'avait déja réglé l'ancienne proprio lui prouvant que le problème n'est pas nouveau et qu'il a acheté une maison sans la visiter et donc qu'il a aussi acheté les défauts qui lui ont été cachés...et surtout qu'il n'a pas cherché a connaitre. Maintenant j'attends sa réponse.
Mais... qu'en est-il du fait qu'il prenne des photos du jardin ?

Eric

Ps: Merci pour vos réponses ! ;-)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  17:34:45  Voir le profil
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas prendre de photos de ce qui est maintenant "chez lui", en respectant les droits du locataire. Soit prévenir, prendre RV, etc, etc...

Les réparations à la charge du locataire sont parfaitement identifiées, en faisant une recherche sur ce forum, vous trouverez un lien.

Votre contrat de bail ne comporte pas d'annexes donnant cette liste?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geric29
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  17:47:07  Voir le profil
Justement... il a pris des photos a mon insu ! Ou plutot sa femme ce qui revient au même .
Elle m'a vu dans son rétro et a subitement accéléré pour disparaitre.

Il n'y a rien qui stipule que ce soit a moi de changer le ballon d'eau chaude de la salle de bain.
Dailleur l'ancienne proprio avait changé celui de la cuisine déja... et oui... deux ballons !! :-(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  19:26:46  Voir le profil
geric,

le fait qu'aucune proposition ne vous ai été faite est illégale, si vous y tenez vraiment vous pourriez certainement faire annuler cette vente !

Cherchez un peu sur le forum pour les détails.

Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geric29
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  19:46:12  Voir le profil
Merci dusme, je vais fouiller un peu alors!
Elle a été estimée a plusieurs reprises dans les 90 000 euros... mais a été vendue... 138 000 !!! Mon nouveau proprio m'a dit que si je n'avais pas eu de proposition c'est parceque... je n'avais pas les moyens !!!! Je me demande bien comment il peut savoir ça !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  19:58:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mais non !!!! le bien a pu très bien être vendu avec le locataire dedans ! c'est une vente "occupée" et c'est légal. Le fait que le bail se termine en juillet 2007 ne veut pas dire forcément que geric29 DOIT partir a ce moment là.

Pour le chauffe-eau, s'il ne fonctionne pas bien, c'est aux frais du bailleur. Le locataire doit prouver les entretiens annuels (factures du plombier) et cela l'exonère de tout prbl puisque le changement ne serait pas dû à un défaut d'entretien mais bien à un pbl autre ou une vétusté.



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:00:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geric29

Merci dusme, je vais fouiller un peu alors!
Elle a été estimée a plusieurs reprises dans les 90 000 euros... mais a été vendue... 138 000 !!! Mon nouveau proprio m'a dit que si je n'avais pas eu de proposition c'est parceque... je n'avais pas les moyens !!!! Je me demande bien comment il peut savoir ça !!



Même si vous n'avez ou n'aviez pas les moyens, cela ne regarde pas l'ex propriétaire et surtour ne le dédouane pas de l'obligation de suivre la procédure légale.
En gros, en étant locataire, vous étiez prioritaire pour acquérir ce bien.

Premièrement, l'ancien proprio aurez du vous prévenir de son intention de vendre par LRAR et vous proposer un prix. Vous auriez du, dés lors avoir 2 mois pour accepter / refuser cette offre. Si refus et que le proprio trouve un acheteur au premier prix alors la vente est ok. Ensuite si le proprio trouve un acheteur a un prix inferieur au prix qu'il vous a initialement proposez, il doit à nouveau vous proposer le bien au nouveau prix..

Si ce n'est pas le cas, vous pourriez demander des dommages et interêt voir faire annuler la vente.

En gros vous êtes en position de force autant vis à vis de l'ancien proprio que du nouveau, même si cela n'a jamais était votre intention d'acheter ce bien.

Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:01:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci geric29, de confirmer que vous pouvez rester (si vous le voulez) dans cette maison au terme de votre bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:05:10  Voir le profil
oups, je me suis un peu emballé alors ! milles excuses.

Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:06:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par dusme

En gros, en étant locataire, vous étiez prioritaire pour acquérir ce bien.

Premièrement, l'ancien proprio aurez du vous prévenir de son intention de vendre par LRAR et vous proposer un prix. Vous auriez du, dés lors avoir 2 mois pour accepter / refuser cette offre. Si refus et que le proprio trouve un acheteur au premier prix alors la vente est ok. Ensuite si le proprio trouve un acheteur a un prix inferieur au prix qu'il vous a initialement proposez, il doit à nouveau vous proposer le bien au nouveau prix..




non un locataire n'est prioritaire que si et seulement si, il a recu un congé pour vente ....

si vente occupée, aucune priorité!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:07:36  Voir le profil
oups, je me suis un peu emballé alors ! milles excuses.

Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geric29
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:12:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Merci geric29, de confirmer que vous pouvez rester (si vous le voulez) dans cette maison au terme de votre bail.



Que voulez-vous dire joulia ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:27:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia
...non un locataire n'est prioritaire que si et seulement si, il a recu un congé pour vente ....

si vente occupée, aucune priorité!

Je suis d'accord avec vous, mais dans ce cas, le prix d'achat devrait être inférieur en vente occupée.

Or il semble que ce soit le contraire.

Et le proprio qui vide un grenier, appartenant semble-t-il à la chose louée, ça me semble bizarre aussi. Qui lui a donné l'autorisation d'entrer chez le locataire?

Juillet 2007 fin du bail? a-t-elle déjà donné congé? ou a-t-elle reçu congé? ...

Je ne comprends pas bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:28:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
geric,
je veux dire par là, que vous n'avez pas recu de LRAR de congé vous demandant de partir à la fin de votre bail (juillet 07) ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geric29
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  20:31:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

geric,
je veux dire par là, que vous n'avez pas recu de LRAR de congé vous demandant de partir à la fin de votre bail (juillet 07) ...


Non en effet je n'ai rien reçu de tel !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  21:46:57  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Ankou,
Je suis d'accord avec vous, mais dans ce cas, le prix d'achat devrait être inférieur en vente occupée.
Or il semble que ce soit le contraire.

Bah oué... mais rien n'empêche l'ancien proprio de trouver un acheteur qui lui paye son bien plus cher que les estimations faites...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  22:20:11  Voir le profil
Je confirme les indications de joulia.
Un propriétaire n'a d'obligation de faire une proposition de vente au locataire que s'il a dénoncé le bail au moins six mois avant son échéance. Le locataire dispose de deux mois à partir du début de la période de préavis(les 6 mois) pour donner sa réponse.
Le propriétaire qui n'a pas dénoncé le bail peut vendre occupé, à qui il veut, au prix auquel il trouve un acheteur. L'acquéreur prend le bien loué, il reprends donc le bail et a tous les droits et obligations de l'ancien propriétaire.Le locataire peut rester dans les lieux.

Edité par - JB22 le 24 sept. 2006 22:21:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 24 sept. 2006 :  23:09:18  Voir le profil

Citation :
hier, j'ai surpris sa femme en train de faire des photos du jardin depuis sa voiture. N'y a-t-il pas là atteinte a ma vie privée et a mon intégrité ?


Non, il n'y a pas d'atteinte à la vie privée dans la mesure où ces prises de vues photographiques visent seulement le jardin.
Si par contre cette dame vous photographiait (vous personnellement) alors que vous êtes dans votre jardin (lieu privé), ce serait différent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com