****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je ne pensais pas, en ecrivant mon sujet d'hier ,devoir demander de nouveau un conseil aujourd'hui sur le forum.
je suis actuellement en colocation avec 2 colocataires(amis) Chacun a une petite copine/copain qui vient 2 ou 3 fois par semaine.
Je m'installe avec mon ami en novembre mais d'ici là lui est obligé de quitter son appartement fin septembre. Nous avions donc demandé à mes colocataires de lui permettre de loger dans ma chambre pendant 1 mois et demi / 2 mois le temps pour nous de trouver un autre appartement. Nous avions bien sur evoqué le fait qu'il participerait financierement aux depenses de la colocation telles que l'electricite, le gaz, les besoins quotidiens (papier toilette, lait etc etc etc). Notre appartement est grand, chacun a sa chambre et personne n'empiete sur l'autre donc aucun probleme d'espace.
Aujourd'hui en contrepartie de leur aide pour le loger, ils réclament à mon ami de payer le quart du loyer "par principe". Etant donné que mon ami dormira dans ma chambre et qu'il n'aura aucun endroit amenagé pour lui, est ce qu'il est normal que mes amis-colocataires lui réclament le QUART du loyer c'est à dire qu'il payera exactement la meme chose que nous tous pour avoir le droit de dormir dans ma chambre tous les soirs pendant 2 mois?!!
Situation de crise donc... J'ai peur de ne pas etre objetcive et c'est pour cela que je vous demande de m'eclairer de vos lumieres
MErci de votre réponse et c'est bien sur ce que nous comptions faire(mettre ses affaires dans ma chambre).
Mais pour mes colocs , le simple fait qu'il soit present dans l'appartement ces deux mois là fait qu'il doit leur payer le quart du loyer puisqu'il "utiliserait leur espace, regarderait leur tv etc" . Un de mes colocs en est meme venu jusqu a lui dire qu'ils etaient sympas de ne pas le faire participer à la caution !!
Vu de loin et en toute impartialité, d'accord votre ami va être là pdt 2 mois mais vous proposiez de payer les charges inhérentes à sa présence.
par contre, les petites copines et petits copains qui campent sporadiquement dans les autres chambres (mais qd même régulièrement) ne semblent pas payer ces frais ( à confirmer ?) ==> quid des douches, papiers toilette, etc .... ??? payent-ils, elles, quelquechose à la communauté pour ces jours là ?
bref, tout cela pour montrer que l'accord ne peut venir que d'une discussion calme et argumentée ... pas facile, je vous l'accorde.
avez-vous deja parcouru ce site: www.colocation.fr ? il parle de règles de vie et du "guide de survie" ...
Merci pour votre réponse. Non , les autres copines ne payent rien en étant présentes 2/3 fois par semaine.
Mais d'apres mes colocataires la notion de jours cumulés de présence ne leur évoque rien. Tout ce qu'ils voient c'est que mon ami sera là tous les jours pendant 2 mois alors que leurs amies ne seront là que 2/3 jours par semaine. Et pour eux il est hors de question de faire payer quoi que ce soit à ces dites petites copines.
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver aberrant qu'on demande à mon ami de payer ce fameux quart de loyer (soit 400 euros plein pot sans droit à la CAF evidemment)uniquement pour partager ma chambre.
J'ai essayé de consulter tous les sites notamment colocation.fr mais cette notion reste très floue même sur ce site.
je n'ai qu'un conseil de bon sens à vous proposer, cette hypothèse n'a rien de juridique mais puisque vos coloc ont l'air de penser que les "bons comptes" font les "bons coloc", vous pourriez leur suggérer que votre ami est là 2/3 jours par semaine "gratuitement" au même titre que leurs amis respectifs, et donc payer le dû réclamé par eux uniquement au prorata des 4/5 jours supplémentaires de sa présence. Ce n'est qu'une idée, peut être à affiner...
Peut-être ont-ils peur aussi de l'éventuelle "vacance" de votre chambre à votre départ pour vivre avec votre ami ? ce qui expliquerait leur attitude envers vous aujourd'hui et le fait qu'ils souhaitent minimiser leurs frais ?...
relativisons un peu :
Aujourd'hui vous payez 33% du loyer, avec votre ami selon la proposition de vos coloc cela fera 50% à vous deux, soit 17% de plus, et si vous arrivez à les convaincre d'accepter le conseil ci-dessus : au prorata des jours en +, cad environ 10% à 11% en + pour vous deux réunis sur le mois 1/2 qui vous reste à "cohabiter" alors que votre ami sera dégagé de son loyer par ailleurs...
leur proposition n'est certes pas très équitable quant au partage de la surface, mais cela vaut-il la peine de vous fâcher avec eux à même pas deux mois de votre départ ?