ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 travaux : maitre d'oeuvre ou pas ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

magbalimb
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  13:26:28  Voir le profil
Bonjour

je viens faire l'acquisition d'une maison dans laquelle j'ai 4 plateaux de 20 m2 à rénover.J'habite à 200 km de cette maison et je me demandais s'il était plus judicieux de faire appel à un maitre d'oeuvre ou encore à une entreprise générale de batiment (je ne sais pas la différence entre ces deux ) afin de confier la gestion du projet ou bien de contacter différents artisans et de gérer moi même le week end l'avancement des travaux? j'ai ce matin téléphoner à un maitre d'oeuvre qui m'a expliqué que sa rémunération s'élevait à 15% du montant des travaux,et je me demande également quelle est la meilleure solution cout/qualité
merci d'vance de vos conseils

magbal
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  18:06:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Vous devriez parcourir les pages du Web et des forums d'Universimmo.com où vous disposerez d'amples renseignements sur questions que vous vous posez.
Vous serez maître d'ouvrage. Il vous faudra faire appel à un ou plusieurs maîtres -d'oeuvre, à mettre en concurence, puis à des entreprises ou artisans (pas au "black"). (idem).Il vous faudra souscrire une assurance dommages-ouvrage et vous assurer que l'entreprise choisie a une assurance décennale.Si différents corps de métiers interviennent il faudrait aussi avoir recours à un coordonnateur...
Bonnes lectures et bonne chance.

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 26 sept. 2006 18:08:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 27 sept. 2006 :  07:21:34  Voir le profil
Parmi les maîtres d'oeuvre, il y a les architectes et les divers BET, économistes, ingénieurs, "maîtres d'oeuvre". Vous devez faire un chantier complet, il vous faut donc un généraliste, alors mettez donc les architcetes, économistes et "maître d'oeuvre" en concurrence, en leur demandant la même chose. Vous serez étonnés des résultats. Ceux qui ont la réputation d'être les plus chers pour leur honoraires ne le sont pas toujours.

Même si vous allez "être un client occasionnel", même si les maîtres d'oeuvre se font payer au pourcentage des travaux, ceux qui vous indiqueront dès le départ les budgets travaux dans les fourchettes les plus hautes ne sont pas forcément ceux qui cherchent à faire marcher la pompe à sous. Ce sont le plus souvent les plus honnêtes envers vous. Ils vous annoncent la vrais couleur à l'avance. Ils ne cherchent pas à vous ferrer par du séduisant en vous attendant pour vous imoposer plein de supléments dès que vous êtes prisonnier de votre contrat.

Vous en occuper vous-même pendant les week ends. Bonne idée. Alors, vous considérez donc que vous prestataires n'ont pas droit au repos du week end, pour être disponibles pour vous. C'est une façon de penser.

Comment ça marche, c'est simple :
- le maître d'oeuvre = celui qui sait
- l'entrepreneur = celui qui fait
- le maître d'ouvrage = celui qui paie

Si plusieurs corps de métiers interviennent, le "coordonnateur" (ordonnancement pilotage de chantier) peut être le maître d'oeuvre et pour un chantier simple, il n'est pas nécessaire. L'élément de mission de "contrôle général des travaux" du maître d'oeuvre est suffisant. Attention à ceux qui vont chercher à vous placer des prestations inutiles qu'ils vous feront payer mais ne feront pas. En revanche, ce qui sera impératif, c'est le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, c'est ce que précisait oldman. faites bien préciser ce que vos interlocuteurs appellent "coordonnateur". En principe le CSPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé), c'est vous qui le choisissez librement. Il ne doit pas être "en affaire" avec votre maître d'oeuvre. Pareil, votre assurance dommages ouvrages, c'est vous qui la chosissez librement.

Eviter de consulter des entreprises générales sans avoir de maître d'oeuvre. Certes, ils savent tout faire, mais ils ne savent pas tout penser, bien qu'ils prétendent souvent le contraire. Il faut vraiment être connaisseur pour s'orienter dans ce sens, et savoir penser pour eux.

En revanche, si j'étais à vote place, je consulterais les "architecteurs". Ce sont des architectes qui vous préparent un "pack" complet, études et travaux et accompagnement administratif... fait pas l'oublier, ce volet. (voire site "ordre des architectes".

Pour aménager une vielle maison de 4 plateaux en 4 logements (je suppose), le plus difficile, ce sont "les circulations verticales" = amener l'énergie et l'eau à chaque logement, évacuer les eaux, renouveler l'air. Et faire fonctionner tout cela de façon compatible avec l'usage projeté = 4 locatifs dont vous conservez la totale propriété ? revente en découpe de copropriété ? Ne pas oublier les boîtes à lettres et le coin pour les poubelles (en général = gros casse-tête).

Vous serez maître d'ouvrage, le premier devoir du maître d'ouvrage est de faire son "progrmame". Le programme, c'est d'abord le recueil des besoins. Et il faut y ajouter
- les contraintes (tout ce que vous savez sur votre b^timent, sa situation géographique, administrative...)
- les moyens (votre budget),
- les objectifs (comment vous projetez d'administrer le bien après travaux...).

Bonne chance.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com