****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Réponse à mimoon - 02/10/2006 : 10:30:44 et à oldman par la même occasion.
Un forum, quel qu'il soit, est un échange d'idées (bonnes et/ou mauvaises), d'expériences personelles (idem), de compétences (idem), de conseils (toujours idem). Du moins, c'est mon opinion.
Et non une bourse de recherches de financements ou d'offres et demandes d'emplois. Il y a des sites spécialisés pour cela.
Si les personnes demandant des renseignements ne sont pas satisfaites des réponses données par d'autres en fanction de leur savoir, leur expérience, etc...soit elles (les personnes demandeuses) expriment mieux leurs questions (tout le monde n'a pas les lunettes appropriées), soit elles compulsent, elles-même, les ouvrages (tels Litec, Trucmuch et consort)ou font des recherches sur un moteur de recherche adéquat!
Parfaitement exact, un forum, c'est un échange et il est bon que certains disent des erreurs, c'est le meilleur moyen de couper le coup aux mauvaises idées reçues car il y aura forcément quelqu'un qui réussira à bien comprendre et à bien expliquer comment bien comprendre. Si le débat est ratissé par suffisamment de monde. Et c'est comme cela que tout le monde enrichi son cerveau.
A première vue, en 1957, on commençait à construire "intello" et pas "empirique". Mais, les fameuses maisons de maçon dont l'expression a été reprise par un maçon devenu multinationnale, il y en a eu beaucoup, et pas que des petites jusqu'à la loi de 1977 sur l'architecture. Je m'explique : on y compte des collectifs très importants. Et ils étaient faits sur l'empirisme et ils sont solides, mais on n'y comprend rarement quelque chose quand on cherche comment ils sont tecniquement structurés.
Chez vous, imaginons que l'immeuble est déjà structuré "à l'intelectuelle", vous avez un moyen simple de présumer du rôle de la cloison que vous cherchez à abattre : cherchez à savoir comment sont conçus les planchers (plancher = tout ce qui constitue la dalle, le revêtement en bois ne s'appelle pas plancher mais parquet).
Pour le savoir, s'il y a un sous sol, si celui-ci est "brut", vous allez voir certainement des poutrelles et des hourdis et voir dans quel sens ils sont.
Vous parlez de surfaces relativement petites. Si votre paroi fait moins de 8 cm d'épaisseur, vous pouvez à 90 % de chance penser qu'elle n'est pas porteuse.
C'est bien de faire venir un pro pour vous indiquer ce que vous pouvez faire sans risque de mauvaises suites. Mais ces gens là n'ont pas le don d'extralucides. Ils ne peuvent vous informer qu'à partir de ce qu'ils peuvent voir. Chasse aux mauvaises idées reçues commence par accepter qu'un professionnel ne puisse pas deviner comment est structuré ce qui est caché de toutes parts.
Ce que vous voulez abattre est perpendiculaire à une poutre que vous citez ==> 90 % de chance que ce ne soit pas une paroi porteuse. Votre paroi à abattre peut cependant contribuer à la rigidité de l'ensemble. Seul l'examen des proportions, en allant sur place permet de tirer des conclusions en ce sens.
Diagnostic à distance, sans croquis ni photos ==> impossible. Vous aider à distance pour comprendre ce que pourront vous dire les pros que vous ferez venir ==> possible mais il ne faut pas imaginer que cela sera exploitable à 100 %.
la brique est un copnstituant traditionnel de cloisons non porteuses, encore utilisé aujourd'hui. Les placos, carreaux de plâtre et autres sont très récents, avant, on connaissat surtout la brique, le bois et même des parpaings fins ou le machefer... c'est l'épaisseur qui fait la différence, pas la matière.
Bonjour à tous, je souhaitais revenir vers vous à l'issue de ces débats et vous dire comment, finalement, nous avons fait. Tout d'abord, l'hiver approchant et les appartement s'illuminant, j'ai pu constater de l'extérieur que plusieurs copropriétaires avaient déjà supprimé la cloison située entre le salon et la chambre. D'autre part, je suis allé me promener sous le vide sanitaire de l'immeuble et j'ai observé avec un architecte que je connais, j'ai constaté qu'il n'y a pas de hourdi ou de support même léger à l'endroit ou se situe, au dessus, la cloison incriminée. Donc, ma cloison "appuie" déjà sur un plancher creux en dessous! D'autre part, l'architecte a examiné le mur et a répondu dans la seconde qu'il est clair que cette cloison n'est pas porteuse. Avec ces éléments, j'ai décidé de l'abattage de la cloison. Et aujourd'hui, j'ai un grand salon tout neuf! Je voulais en tout cas vous remercier, et remercier de forum très intéressant, il est toujours utile de faire des actes en connaissance de cause.
bonjour; je n'ais pas participé à ce forum mais c'est un grand plaisir d'avoir les suites d'un dosier . vous avez maintenant la place pour le sapin de Noêl .