ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 problème de toiture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nougat04
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 26 sept. 2006 :  21:05:56  Voir le profil
mes voisins viennent d'acheter leur maison en avril 2006. Ils ont emménagé en août 2006. Lors des premières grosses averses ils se sont aperçus que leur toit fuyaient ! la chambre de leur petite fille était inondé. Après de nombreuses recherches, ils ont compris que la toiture n'avait pas été faite pas des professionnels...(problèmes de tuiles, mauvais placement des tuiles sur le toit)peut-on considérer ceci comme un vis caché ????

merci pour vos réponses...
Signaler un abus

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  00:44:39  Voir le profil
Ont-ils acheté directement ou par agence ?
Si directement s'ils ont acheté avec la clause "en l'état" dans leur acte il leur sera difficile d'invoquer un vice caché
Si la toiture est vraiment non conforme ils peuvent porter plainte voir avec leur assurance juridique
Si c'est par un professionnel c'est plus facile sa responsabilité étant engagée...

Code civil :
Article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1642

Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même.

Article 1643

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie

Voyez ce lien :http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=511

Edité par - marieke le 28 sept. 2006 00:46:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  01:27:58  Voir le profil
Marieke je ne suis pas du tout d'accord avec vous !!!
Je me suis trouvé dans la situation de Nougat04.
Visite en juin, compromis en juillet, acte authentique en octobre.
Comment voulez vous que je me rende compte en juin qu'il y avait des fuites dans certaines pièces ???
Ce dont nous nous sommes apercus lors de grosses averses.
J'ai donc fait un courrier à mon vendeur en lui précisant que bien qu'ayant acheté "en l'état" il nous avait caché certaines choses.
Dans ce cas il s'agit d'un dol (application de l'article 1641).
En réponse le vendeur m'a demandé de faire établir un devis de remise en état de la toiture et a accepté de participer pour 50%.
J'ai préféré ce compromis à un procés long et couteux.

Il est bientôt 3h 30 à la Réunion.
Je ne vais pas tarder à aller me coucher .

Bien à vous.
Ali.

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 28 sept. 2006 01:57:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  12:28:50  Voir le profil
Nougat04,
Interrogez le voisinage.
Il est possible que vous obteniez des informations interessantes.
Dans mon cas les voisins m'ont dit que les jours de grosses pluies le proprio précédent bâchait le toit .

Bon courage.
Ali.

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  12:41:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nougat04

mes voisins viennent d'acheter leur maison en avril 2006. Ils ont emménagé en août 2006. Lors des premières grosses averses ils se sont aperçus que leur toit fuyaient ! la chambre de leur petite fille était inondé. Après de nombreuses recherches, ils ont compris que la toiture n'avait pas été faite pas des professionnels...(problèmes de tuiles, mauvais placement des tuiles sur le toit)peut-on considérer ceci comme un vis caché ????

merci pour vos réponses...


Je pense qu'il y a dol dans la mesure ou l'ancien proprio ne pouvait pas ne pas savoir que le toit fuyait.
Demandez à votre notaire d'envoyer le courrier, ça met une pression plus importante.

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  12:47:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nougat04

mes voisins viennent d'acheter leur maison en avril 2006.

Bien entendu c'est aux voisins qu'il appartient de faire ces démarches .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  13:34:58  Voir le profil
Le vendeur doit garantir les vices cachés à moins qu'il ne s'en exonère dans l'acte, ce qui est le plus souvent la cas (s'il est non professionnel). L'exonération de garantie ne joue que s'il est de bonne foi (il ignorait le vice). Or, il semble difficile à croire qu'il ignorait la mauvaise qualité de la toiture. Dans ce cas, il appartient à l'acquéreur de prouver que le vice est rédhibitoire (il rend l'immeuble impropre à sa destination), qu'il ignorait le vice, que le vice est antérieur à la vente et, enfin, que le vice est inhérent à l'immeuble (l'acquéreur fait, de l'immeuble, un usage conforme à sa destination). L'action doit être intentée, devant le TGI (avocat obligatoire) dans les 2 ans de la découverte du vice. Elle peut aboutir à la résolution de la vente, à une diminution du prix ou au remboursement des travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com