ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 changement d'avocat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

keniane
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  20:02:53  Voir le profil
Bonjour

Je suis syndic bénévole depuis 2 mois et nous avons une procédure en cours contre le promoteur et son architecte au tribunal concernant la non conformité de notre rampe de garage et j'aimerais changer d'avocat
Dois je demander l'autorisation à la prochaine AG ou puis je le faire dès maintenant.
Sachant que le promoteur a encore un garage dans la copro qu'il ne peut pas vendre suite à l'inversion de la porte pieton donnant accès au garage qui empeche a un véhicule de pénétrer dans le gararge.
Merci de votre réponse
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:51:07  Voir le profil
Pour qu’un avocat agisse en justice au nom du syndicat, il lui faut l’accord de l’assemblée générale.

Vous précisez « j'aimerais changer d'avocat », votre bon vouloir dépend de cet accord.

L’article 55 du décret du 17 mars 1967 précise :

Le syndic ne peut agir en justice au nom du syndicat sans y avoir été autorisé par une décision de l'assemblée générale.

Une telle autorisation n'est pas nécessaire pour les actions en recouvrement de créance, la mise en oeuvre des voies d'exécution forcée à l'exception de la saisie en vue de la vente d'un lot, les mesures conservatoires et les demandes qui relèvent des pouvoirs de juge des référés, ainsi que pour défendre aux actions intentées contre le syndical.

Dans tous les cas, le syndic rend compte à la prochaine assemblée générale des actions introduites.

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:16:14  Voir le profil
etaspak : la question ne concerne pas une éventuelle assignation mais une procédure en cours.........

l'avocat actuel avait il été désigné par une résolution d'AG ?????
ou choisi par le précédent syndic ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:53:37  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut de toute manière :

justifier le changement d'avocat

en chiffrer le coût qui ne sera pas négligeable

L'ancien conservera la provision qu'il reçue. Le nouveau en demandera une nouvelle.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:28:02  Voir le profil
Nefer,

Peu importe de savoir si c’est une nouvelle assignation (ce qui n’est pas le cas) ou une procédure en cours, l’assemblée générale à voter une résolution concernant une assignation en justice avec un avocat choisi par elle, pour en changer il faut à nouveau que l’assemblée générale donne son accord.

D’autant plus comme le précise JPM, le changement doit être justifié et surtout le coût ne sera pas négligeable, ce qui nécessite un nouvel accord de l’assemblée générale.

A défaut, il en va de la responsabilité civile du syndic bénévole.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  17:10:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


D'accord sur le tout avec Etaspak
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  19:02:59  Voir le profil
ou avez vous lu que l'avocat avait été désigné par un vote en AG ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

keniane
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  21:06:20  Voir le profil
l'avocat avait été nommé sans consultation à l'AG par l'ancien syndic, syndic désigné par le promoteur que nous avons viré,
Il avait seulement demandé l'avis au conseil syndical
nous avons trouvé un avocat qui a des affaires en cours contre ce promoteur et qui ne fait pas partie de leur mafia.
Plusieurs copropropiétaires veulent changer d'avocat.
Quant aux honoraires, l'avocat actuel vient de nous demander une provision que je lui aie demandé de justifier.Il s'agit de frais arrêtés au 30 AOUT. Donc si je change d'avocat, la provision future correspondra à des honoraires postérieurs à cette date.
Donc si j'ai bien compris, je dois attendre l'accord à l'AG pour changer, malgré l'urgence j'ai des devis qui chiffrent le montant des travaux à envoyer à l'expert afin qu'il donne son rapport définitif
je vous remercie pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  23:56:00  Voir le profil
Faites une assemblée générale au plus vite pour avoir l’accord nécessaire pour engager l’avocat qui vous convient.

En ce qui concerne l’ancien avocat, vous lui réglez son dû jusqu’au 30 août et vous lui demander un reçu pour paiement de tout compte.

Edité par - ETASPAK le 29 sept. 2006 23:59:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

keniane
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  08:41:16  Voir le profil
Merci EASTPACK Pour vos informations qui recoupent les informations
que m'a donné L'ARC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com