ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 notion de deux constructions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  10:47:41  Voir le profil
bonjour, voila ma question :
- des bâtiments réliés par un auvent ou un porche forment t'ils deux constructions distinctes ? ou peut on considérer qu'il s'agit d'une seule construction ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  10:53:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

bonjour, voila ma question :
- des bâtiments réliés par un auvent ou un porche forment t'ils deux constructions distinctes ? ou peut on considérer qu'il s'agit d'une seule construction ?



Dans quel cadre la question se pose-t-elle ? dépot d'un PC (groupé ou pas), notion de copro ou d'indivision, notion d'unité d'habitation fiscale, division parcellaire ...?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:05:06  Voir le profil
il s'agit simplement de l'article 5 du pos qui précise que dans certaines zones, UCa par exemple, une seule construction par lot est autorisée. je me pose la question si une personne dépose un pc pour une construction de garage par exemple, relié donc par un auvent, est'il question ici d'une deuxième construction ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:14:01  Voir le profil
Domaine litigieux.
Cela dépend totalement de l'ampleur architectural de la liaison entre les 2.

Pas de règles exactes ici.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 15:05:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:18:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Domaine litigieux dépend totalement de l'ampleur architectural de la liaison entre les 2.

Pas de règles exactes ici.



s'il s'agit d'une liaison constituée par un auvent conséquent (piliers et toiture importante) qu'en est t'il?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:38:48  Voir le profil
Il en est rien.

Il faut que des deux constructions partagent des "fonctionnalités communes" et, en bref, un hall commun. Sinon ce sont deux constructions qui, si elles sont vendues en VEFA et non pas mises en location, alors il y aura division en jouissance, ce qui équivaut à une division parcellaire au sens de l'article 5 du POS

Bien cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:59:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vinzz

Il en est rien.

Il faut que des deux constructions partagent des "fonctionnalités communes" et, en bref, un hall commun. Sinon ce sont deux constructions qui, si elles sont vendues en VEFA et non pas mises en location, alors il y aura division en jouissance, ce qui équivaut à une division parcellaire au sens de l'article 5 du POS

Bien cordialement,

Vincent


Auriez vous connaissance d'une jurisprudence récente, merci.

***modération***
Déplacement d'une balise mal placée.

Elisabeth

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 12:25:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:00:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Marylis, votre question se rapporte-t-elle à votre autre fil dans le même forum ?

S'agit-il de deux maisons d'habitation séparées par un auvent ou de une maison séparée d'un garage par un auvent, le garage allant se transformer en habitation...(sans changement de destination!!!) ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:03:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Marylis, votre question se rapporte-t-elle à votre autre fil dans le même forum ?

S'agit-il de deux maisons d'habitation séparées par un auvent ou de une maison séparée d'un garage par un auvent, le garage allant se transformer en habitation...(sans changement de destination!!!) ?



mon autre fil concerne une autre question indépendante de celle-ci.

pour le cas il peut s'agir soit d'un garage, soit de deux maisons reliées par un auvent. Ma question est de bien comprendre l'article 5 du réglement qui stipule "une seule construction".

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  13:22:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys
Auriez vous connaissance d'une jurisprudence récente, merci.


Je pense que Vinzz fait référence à l'abondante jurisprudence disponible sur l'illégalité de la méthode dite Stemmer, que vous retrouverez dans ce fil... et dans un arrêt récent cité ailleurs par Vincent () : CAA, Marseille, 18 mai 2006, Commune de Nice, requête n°02MA02119.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  13:53:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vinzz

Il en est rien.

Il faut que des deux constructions partagent des "fonctionnalités communes" et, en bref, un hall commun. Sinon ce sont deux constructions qui, si elles sont vendues en VEFA et non pas mises en location, alors il y aura division en jouissance, ce qui équivaut à une division parcellaire au sens de l'article 5 du POS

Bien cordialement,

Vincent


Donc, vous me dites bien que le garage construit ainsi avec ce auvent constituent une deuxième construction ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:20:45  Voir le profil
« Considérant qu'aux termes de l'article UEa 5 du règlement annexé au plan d'occupation des sols de Sceaux : « Pour être constructibles, les terrains doivent présenter les caractéristiques minimales suivantes :… 5.2 Terrains provenant de divisions parcellaires, volontaires ou non, postérieurement à la date de publication du plan d'occupation des sols : surface : 300 m²…» ;

Considérant que les constructions projetées, présentées dans le dossier de demande du permis de construire litigieux comme « deux bâtiments à usage d'habitation totalisant trois logements »… que le projet ne prévoit pas de parties communes aux bâtiments, à l'exception de la partie du sous-sol destinée au stationnement des véhicules ; qu'ainsi, et bien que les deux constructions jumelées comportent certaines superstructures et une dalle uniques, ce projet doit être regardé, pour l'application des dispositions réglementaires précitées, comme portant en réalité sur la réalisation de trois pavillons, dont deux accolés ; que, nonobstant la circonstance que ces pavillons constituent une copropriété, la réalisation du projet entraînera la division, au moins en jouissance, du terrain d'assiette, laquelle constitue une division parcellaire au sens des dispositions de l'article UEa 5 du règlement du plan d'occupation des sols ; que le terrain d'assiette du projet n'est pas, compte tenu de ses caractéristiques, de nature à permettre que chacun des trois pavillons soit édifié sur une division de ce terrain respectant les exigences de forme et de dimensions énoncées par les dispositions précitées de l'article UEa 5 ; que, dès lors, le permis litigieux a été délivré en méconnaissance desdites dispositions réglementaires » (CAA, Paris, 31 décembre 2004, SCI SCEAUX DESGRANGES 2, requête n°01PA00560 ).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:26:51  Voir le profil
merci pour toutes ces réponses.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:35:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Marilys, c'est à cause de cette confusion apparente que je vous posais une question précise à 13:22:35, question à laquelle vous aviez répondu négativement.

Si j'ai bien compris, les jurisprudences présentées par Vincent, là ou ailleurs, portent sur une identification de constructions distinctes en vue de divisions en jouissance, dans le cadre d'une copropriété bidon.

Toujours si j'ai bien compris, vous ne pouvez les ramener à votre cas de savoir si oui ou non le garage est une construction distincte de la maison à laquelle il est attenant par un auvent!!! Dans la jurisprudence de Vincent, il est même dit que deux batiments accolés forment des batiments différents...parce que la question posée au juge est celle de la division parcellaire, pas celle de l'extension de construction d'un particulier. Là, le juge s'est interessé non pas à la notion de construction mais à celle d'unité d'habitation en vue de la division... Les circonstances sont différentes et l'objectif de la question n'a aucun rapport.


Pour parler très directement, voulez vous, en tant qu'instructeur, vous appuyer sur l'art.5 du POS pour empêcher des travaux qui ne sont pas soumlis à autorisation ?

Pouvez vous formuler plus clairement votre question et nous dire clairement l'objectif poursuivi ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:41:21  Voir le profil
Citation :
il s'agit simplement de l'article 5 du pos qui précise que dans certaines zones, UCa par exemple, une seule construction par lot est autorisée. je me pose la question si une personne dépose un pc pour une construction de garage par exemple, relié donc par un auvent, est'il question ici d'une deuxième construction ?


Effectivement Emmanuel, si la question est d'interdire la réalisation d'un garage collé à une maison au motif qu'il s'agirait d'une seconde construction au sens de l'article 5 du POS, la JP citée n'a rien à voir, puisqu'elle contrôle l'article 5 via la question des divisions en jouissance.

Si le POS dit "une construction par lot" et que le pétitionnaire entreprend de réaliser une maison, puis un garage, qui n'est pas acollé et ne constitue pas le prolongement de la maison (en clair, les deux édifices ne communiquent pas), alors le POS est méconnu.

Inversement, et sous réserve de la définition donnée par votre POS à la notion de "construction", je ne vois pas comment vous pourriez interdire à une personne d'acoller un garage à sa maison ! Ce serait n'importe quoi.

Bien cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:46:27  Voir le profil
Bonjour,

Je rebondis ou surf sur le sujet de Marilys.

Que penser d'un PC qui a été attribué pour la construction d'un bâtiment de deux villas (dixit le PC accordé le 12 mars 2006), dans une zone NB du POS ou il est précisé :

« Article NB 2 – Occupations et utilisations de sols interdites.

A l’exception des cas énumérés à l’article NB1, paragraphe 2, les occupations et utilisations du sol suivantes sont interdites :

Les lotissements d’habitation.
Les groupes d’habitation
.
… »

Les deux villas sont accolées par les garages et seul un mur commun sépare ces deux structures qui n'ont pas d'autres parties communes exceptées le terrain ou elles sont construites.

Le règlement de la zone est-il véritablement respecté ?

Rajout de 14:50.

d'autant plus que l'on ne sait pas à ce jour si ces constructions seront louées et/ou vendues en fin de réalisation ce qui dans le second cas impliquera un partage parcellaire et ou une mise en copropriété...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 29 sept. 2006 14:52:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:47:37  Voir le profil
j'aimerai seulement savoir si en délivrant le permis de construire pour ce garage attenant à la maison par ce auvent, l'article 5 est respecté, c'est tout.


Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:57:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

j'aimerai seulement savoir si en délivrant le permis de construire pour ce garage attenant à la maison par ce auvent, l'article 5 est respecté, c'est tout.



On en revient donc à la réponse incertaine de Laurent, à 11:14:01...

Si, comme vous le laissez penser, l'auvent est de "bonne facture", bien scellé (...), décrit et "comptabilisé" comme construction dans le PC initial de la maison, et sachant que des travaux de réalisation de ce type d'installation sont soumis à autorisation, j'aurais tendance à dire que le garage constituera une extension de la construction, celle-ci étant constituée du batiment principal et de son auvent attenant.

Maintenant, si d'autres veulent se mouiller...

(pour mémoire, je ne suis ni juriste ni instructeur et ce n'est pas moi qui aurai en face de moi ... le voisin en cas d'accord ou le propriétaire en cas de refus )

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:04:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Bonjour,

Je rebondis ou surf sur le sujet de Marilys.

Que penser d'un PC qui a été attribué pour la construction d'un bâtiment de deux villas (dixit le PC accordé le 12 mars 2006),

Christophe,

je pense que dans le cas que tu décris, on est en plein dans les jurisprudences citées dans les messages de 14:20 et 13:22, d'utilisation de la méthode Stemmer.

En effet, si tu lis bien les décisions, l'argument qui fait trancher le juge est la jouissance 'individuelle' du bien, pas sa propriété collective...

A mon avis, dans ton cas, on est bien dans la construction d'un groupe d'habitations (copropriété horizontale sans réelle copropriété!).

Qu'en pense Vincent ?


PS: ouvre éventuellement un fil différent: je déplacerai ma réponse...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 sept. 2006 15:06:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:48:13  Voir le profil
Suite à conseil de Wroomsi, voir son PS, ma question est tranférée sur le sujet suivant

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=44630

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com