ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 extension en zone agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:00:11  Voir le profil
le réglement permet, si l'on n'a pas la qualité d'exploitant agricole, l'extension des constructions existantes à usage d'habitation, dans la limite de 50 % de la shon existante. Le permis de construire d'origine présente une habitation existante, un patio couvert et un garage relié donc à la maison par ce patio. Aujourd'hui le demandeur voudrait régulariser un changement de destination du garage en chambre. Peux t'on considérer qu'il s'agit là vraiment d'une extension de l'habitation ? merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:15:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Marylis, cela ne correspond pas, à mon avis, à un changement de destination au sens du Code de l'Urbanisme dans son article R123-9, qui dénombre précisément 9 destinations "possibles"
: "les constructions sont destinées à l'habitation, à l'hébergement hôtelier, aux bureaux, au commerce, à l'artisanat, à l'industrie, à l'exploitation agricole ou forestière ou à la fonction d'entrepôt".

Le garage est a priori une annexe de l'habitation... donc une partie de l'habitation.

Il s'agit ici d'un changement d'utilisation, qui n'est en lui même pas soumis à autorisation, sauf travaux modifiant l'aspect, soumis à DT... Il existe une exception dans le CU pour la région parisienne, où une autorisation préalable est prévue.

Qu'en pensez-vous ?

En revanche, il peut y avoir un problème de suppression d'une place de stationnement qui conditionnait la régularité de la construction initiale... si la règle était déjà prévue au POS à ce moment là...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:27:57  Voir le profil
Excusez moi m'ai je suis perplexe et surtout perdue.
nous avons toujours demandé un permis, et je sais que beaucoup de communes le font, pour changement de destination d'un garage en pièce habitable (création de shon, ce qui veut dire en régle avec le cos autorisé sur le terrain + les taxes qui s'en suivent, tle, caue, tdens...)
Si vous me dites le contraire alors...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:29:10  Voir le profil
Si l'on suppose le garage construit légalement, son aménagement en pièce à vivre ne constitue ni changement de destination ni une extension de la construction existante puisqu'il existe déjà.

Le demandeur n'a pas à demander la régularisation de ce changement.
Tout au plus doit-il obtenir une déclaration de travaux pour avoir changé la porte en baie (et donc modifié la façade).

Il reste que ce changement d'affectation ne doit pas avoir généré un non respect des règles d'urbanisme (surdensité, place de stationnement minimum, etc.)

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:41:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Excusez moi m'ai je suis perplexe et surtout perdue.
nous avons toujours demandé un permis, et je sais que beaucoup de communes le font, pour changement de destination d'un garage en pièce habitable


Moi même (excusez de me citer) le préconisais il y a encore peu.
Et d'ailleur le formulaire de permis de construire le permet explicitement.
Mais les jurisprudences, accompagnées par des réponses ministérielles, ont plutôt décidé du contraire.
C'est un domaine encore flou qu'un nouvel article du code de l'urbanisme devait réguler. Mais je ne sais pas s'il a finalement été inclu dans la nouvelle loi.
Citation :

(création de shon,


Ceci par contre n'est pas un facteur permettant l'exigence d'un permis de construire.
Citation :

ce qui veut dire en régle avec le cos autorisé sur le terrain + les taxes qui s'en suivent, tle, caue, tdens...)


Pas mieux.

Lorsque quelqu'un modifie des appartements dans un immeuble et en augmente le nombre (T5 devenant plusieurs studios), demandez-vous un PC ? Pourtant, l'incidence en terme de stationnement...

Citation :

Si vous me dites le contraire alors...



On en apprend tous les jours

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 21:40:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  11:51:06  Voir le profil
Cela veut dire que si le réglement prévoit une possibilité d'extension des habitations dans la limite de 50 % de la shon existante, que cette habitation à 50 m² de shon (donc on peut construire 25m² de plus)que le garage fait 40 m², cela n'a pas d'importante il peut le faire sans rien demander?

Cela veut dire aussi, en considérant les régles précitées, que si la personne désire faire une autre extension de sa maison, dans la limite des 25 m², cela est possible(avec permis de construire bien sûr, elle transforme son garage de 40 m², ce qui lui fait un total de 65 m² de plus, nous sommes loin des 25 m² autorisés.

Autre possibilité, cette personne dépose une dt pour l'aspect extérieur du garage (porte de garage en porte, la dt lui est accordée OK. Elle dépose ensuite un permis de construire pour une extention et là en existant elle présente les plans de la maison et du garage qui a été transformé en chambre : shon existante 90 m², possibilité d'extension 45 m²- shon totale après extention 135 m² et cela est possible aussi ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:03:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Ce n'est pas parce que des travaux ne sont pas soumis à autorisation qu'ils peuvent ne pas être conformes aux règlements en place.

Donc, maintenant, une question: d'où sort la SHON dont vous disposez pour cette maison ? D'un permis antérieur ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:06:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Ce n'est pas parce que des travaux ne sont pas soumis à autorisation qu'ils peuvent ne pas être conformes aux règlements en place.

Donc, maintenant, une question: d'où sort la SHON dont vous disposez pour cette maison ? D'un permis antérieur ?



Oui du permis de construire d'origine.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:16:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Donc à mon sens, même sans délivrer de refus d'autorisation -puisque la demande d'uatorisation n'est pas de mise en l'absence de modification de l'aspect extérieur-, il doit être possible de dresser PV de l'infraction au règlement de POS et de le transmettre au procureur..etc... (L480-1 du CU) dès que vous avez connaissance de travaux créateurs de SHON alors que le règlement prévoit qu'une telle création n'est plus possible.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:17:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Cela veut dire que si le réglement prévoit une possibilité d'extension des habitations dans la limite de 50 % de la shon existante, que cette habitation à 50 m² de shon (donc on peut construire 25m² de plus)que le garage fait 40 m², cela n'a pas d'importante il peut le faire sans rien demander?


Votre POS demande de prendre en compte les extensions.

Je comprend extension dans le sens d'aggrandissement des bâtiments.

Pour moi, les changements de destinations ne sont pas des extensions de bâtiment.

Ne pas confondre extension de constructions existantes et extension de SHON.

Citation :

Cela veut dire aussi, en considérant les régles précitées, que si la personne désire faire une autre extension de sa maison, dans la limite des 25 m², cela est possible(avec permis de construire bien sûr, elle transforme son garage de 40 m², ce qui lui fait un total de 65 m² de plus, nous sommes loin des 25 m² autorisés.



Tout a fait.
Il faut que le pétionnaire dépose d'abord une déclaration de travaux pour modifier les ouvertures de son garage.

Ces travaux réalisés, il peut alors demander un PC pour aggrandir sa construction.
La SHON constructible sera alors de 45m2 [(50+40)/2].

Et ceci n'est pas illogique, car le but de votre POS est de réguler les agrandissement de bâtiment, pas les agrandissement de SHON.

Citation :

Autre possibilité, cette personne dépose une dt pour l'aspect extérieur du garage (porte de garage en porte, la dt lui est accordée OK. Elle dépose ensuite un permis de construire pour une extention et là en existant elle présente les plans de la maison et du garage qui a été transformé en chambre : shon existante 90 m², possibilité d'extension 45 m²- shon totale après extention 135 m² et cela est possible aussi ?




Oui, c'est ça.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  12:21:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Donc à mon sens, même sans délivrer de refus d'autorisation -puisque la demande d'uatorisation n'est pas de mise en l'absence de modification de l'aspect extérieur-, il doit être possible de dresser PV de l'infraction au règlement de POS et de le transmettre au procureur..etc... (L480-1 du CU) dès que vous avez connaissance de travaux créateurs de SHON alors que le règlement prévoit qu'une telle création n'est plus possible.



Emmanuel, le POS ne réglemente pas l'agrandissement de la SHON, mais l'agrandissement des constructions...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  13:02:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL


Emmanuel, le POS ne réglemente pas l'agrandissement de la SHON, mais l'agrandissement des constructions...



C'est ce que je me disais en mangeant !!!! (entre une trousse perdue, une interro ratée, un verre renversé, un point perdu sur le permis scolaire, un caprice envers les courgettes fondues à l'échalotte...)

En plus, dans le cas de Marilys, le POS parle précisément d'extension des habitations limitée par une règle de SHON, pas de limiter l'augmentation de la SHON.

Cependant, ne penses-tu pas qu'une commune pourrait, si elle en a connaissance et au titre du dépassemeent de COS, s'opposer à des travaux même non soumis à autorisation, augmentant la SHON sans extension de batiment et sans création de SHOB

Par exemple: reprise sous charpente avec suppression de fermettes dans des combles (là c'est facile puisque la SHON est créée par suppression de l'encombrement du volume), ou isolation thermique d'un garage...(et là ça se complique, car comment montrer que les travaux changent l'utilisation du batiment qui seule justifiait de ne pas le compter dans la SHON !)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 sept. 2006 13:03:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  14:08:39  Voir le profil
me voilà de retour. Merci d'avoir consacré votre temps.
Le réglement de notre pos dans l'article 1 :
" sont notamment admis - les travaux confortatifs, la transformation et l'agrandissement des constructions à usage d'habitation existantes dont l'édification est interdite dans la zone, sous réserve des conditions fixées au paragraphe 3".

Article 3 : toutefois les occupations et utilisations du sol suivant ne sont admises que si elles respectent les conditions ci-aprés :
d) les travaux confortatifs, la transformation et l'agrandissement des constructions existantes à usage d'habitation....à condition que les travaux n'entrainent pas un accroissement de la superficie de plancher hors oeuvre supérieure à 50 % de la surface développée existante et que la construction atteigne une shon minimum de 50 m² avant travaux et de 350 m² après travaux.

l'article 14 reprend les mêmes termes.

Je pense donc que l'agrandissement est limité par le cos.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:11:39  Voir le profil

Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL


Emmanuel, le POS ne réglemente pas l'agrandissement de la SHON, mais l'agrandissement des constructions...



C'est ce que je me disais en mangeant !!!! (entre une trousse perdue, une interro ratée, un verre renversé, un point perdu sur le permis scolaire, un caprice envers les courgettes fondues à l'échalotte...)


Héhé, saint homme au foyer...
Citation :

En plus, dans le cas de Marilys, le POS parle précisément d'extension des habitations limitée par une règle de SHON, pas de limiter l'augmentation de la SHON.

Cependant, ne penses-tu pas qu'une commune pourrait, si elle en a connaissance et au titre du dépassemeent de COS, s'opposer à des travaux même non soumis à autorisation, augmentant la SHON sans extension de batiment et sans création de SHOB.



Et sur quelle base légale ?
Qu'elle reformule son POS si elle veut interdire cela.

Citation :

Par exemple: reprise sous charpente avec suppression de fermettes dans des combles (là c'est facile puisque la SHON est créée par suppression de l'encombrement du volume), ou isolation thermique d'un garage...(et là ça se complique, car comment montrer que les travaux changent l'utilisation du batiment qui seule justifiait de ne pas le compter dans la SHON !)



Non, pour moi, toutes augmentation de SHON qui reste dans le volume des bâtiments n'a pas à être prise en compte pour cet article.

Seul l'extension des bâtiments existant est réglementé.

Et encore pas dans le cas de la SHOB.

Donc, tu aménages ton garage, puis tu demandes une extension de SHON, puis tu reconstruis un garage (seulement de la SHOB...), puis tu aménages ce nouveau garage, puis tu reconstruis, etc., etc.

Bref, POS mal rédigé pour moi.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 15:14:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:15:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Bref, POS mal rédigé pour moi.

Compris!

Donc, quand même, avec un POS mieux rédigé (et peut-être moins complexe que les articles que Marylis vient de nous recopier), on peut l'empêcher...

Mais est-ce que ça a un sens dans un "POS", qui devrait avoir pour objectif l'utilisation optimale et économique du sol...?

(et là, tu comprends que je suis un fervent adversaire des COS... Mettre des contraintes au volume extérieur des batiments, à leur aspect : oui; mais quant à limiter l'utilisation du volume intérieur...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:28:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

me voilà de retour. Merci d'avoir consacré votre temps.
Le réglement de notre pos dans l'article 1 :
" sont notamment admis - les travaux confortatifs, la transformation et l'agrandissement des constructions à usage d'habitation existantes dont l'édification est interdite dans la zone, sous réserve des conditions fixées au paragraphe 3".

Article 3 : toutefois les occupations et utilisations du sol suivant ne sont admises que si elles respectent les conditions ci-aprés :
d) les travaux confortatifs, la transformation et l'agrandissement des constructions existantes à usage d'habitation....


Un garage lié à un logement est pour moi à usage d'habitation.
Tout comme la resserre de jardin, le bûcher, etc.
Citation :

à condition que les travaux n'entrainent pas un accroissement de la superficie de plancher hors oeuvre


Là, j'ai déjà croisé ça dans des POS.
Et je n'ai jamais pu déterminer si l'on parlé de SHOB ou de SHON.
Dans le doute, je pense à SHOB, mais j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi il manque le fatidique dernier mot dans l'expression.

Vincent, si tu as des jurisprudences qui ont su dire si on parlait de SHOB ou de SHON dans ce genre d'article, cela aiderait à me fixer.

Citation :

supérieure à 50 % de la surface développée existante et que la construction atteigne une shon minimum de 50 m² avant travaux et de 350 m² après travaux.


Dites, ici, il manque un mot, rassurez-moi.
Non, parceque s'il impérativement arriver à au moins 350m2 de SHON après travaux...
Et je vous assure que j'ai déjà vu ce genre de bêtise dans un POS d'une station balnéaire très très prisée.
Citation :

l'article 14 reprend les mêmes termes.

Je pense donc que l'agrandissement est limité par le cos.


Je ne comprend pas cette dernière remarque.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 15:32:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:30:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Bref, POS mal rédigé pour moi.

Compris!

Donc, quand même, avec un POS mieux rédigé (et peut-être moins complexe que les articles que Marylis vient de nous recopier), on peut l'empêcher...


Bien sur.
Il suffit de limiter l'emprise au sol et non la SHON, voir de limiter la SHOB.
Citation :

Mais est-ce que ça a un sens dans un "POS", qui devrait avoir pour objectif l'utilisation optimale et économique du sol...?

(et là, tu comprends que je suis un fervent adversaire des COS... Mettre des contraintes au volume extérieur des batiments, à leur aspect : oui; mais quant à limiter l'utilisation du volume intérieur...)


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:41:30  Voir le profil
Citation :

Citation :

à condition que les travaux n'entrainent pas un accroissement de la superficie de plancher hors oeuvre


Là, j'ai déjà croisé ça dans des POS.
Et je n'ai jamais pu déterminer si l'on parlé de SHOB ou de SHON.
Dans le doute, je pense à SHOB, mais j'aimerais bien que l'on m'explique pour il manque le fatidique dernier mot dans l'expression.


On nous a précisé en DDE, notamment pour cette zone INC, que si l'on parle de surface de plancher dans l'article 1 et que celui ci est repris dans l'article 14 "coefficient d'occupation des sols", alors on doit considérer qu'il s'agit de shon.
Citation :

Citation :

supérieure à 50 % de la surface développée existante et que la construction atteigne une shon minimum de 50 m² avant travaux et de 350 m² après travaux.


Dites, ici, il manque un mot, rassurez-moi.
Non, parceque s'il impérativement arriver à au moins 350m2 de SHON après travaux...
Et je vous assure que j'ai déjà vu ce genre de bêtise dans un POS d'une station balnéaire très très prisée.


la shon totale aprés travaux (donc après agrandissement) ne peut pas être supérieure à 350 m².


***Modération***
Correction des balises pour une meilleure lecture.

Elisabeth

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 15:52:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:46:21  Voir le profil
Vous savez Mr CAMPEDEL je suis un humble instructeur qui essaie de travailler avec un pos et son réglement, (je l'avoue pas facile) ce n'est pas à moi de le changer malheureusement je dois faire avec ce que je j'ai, c'est la raison pour laquelle j'essaie désespérement d'obtenir des réponses sur ce forum.
Cordialement

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  15:57:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Vous savez Mr CAMPEDEL je suis un humble instructeur qui essaie de travailler avec un pos et son réglement,


Je n'en doute pas une seconde.
Ne voyez dans mes propos aucune ironie.
Ce ne sont que des constats tirés des informations que vous nous donnez.
Citation :

(je l'avoue pas facile) ce n'est pas à moi de le changer malheureusement je dois faire avec ce que je j'ai, c'est la raison pour laquelle j'essaie désespérement d'obtenir des réponses sur ce forum.


Et nous ferons tout notre possible pour vous en donner.
Bienvenue parmis nous.
Citation :

Cordialement


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:10:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Pour essayer de conclure le cas que vous avez exposé, de régularisation de la transformation d'un garage en chambre, si le demandeur a fait un PC de changement de destination, il suffit à mon sens de lui dire qu'il n'y a pas eu de changement de destination, donc que la demande de PC est sans objet. Si le garage préexistait et avait été correctement déclaré, aucune autorisation n'est nécessaire.

Qu'il lui appartient en revanche de bien déclarer ce changement d'utilisation au fisc en remplissant le formulaire H1 ad'hoc.

En revanche, il me semble utile d'attirer l'attention des élus sur l'inapplicabilité du 3d) du règlement de POS...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com